Pendant des siècles, le Sibérien n'était qu'une variété de chat domestique en Russie. Cependant, depuis les années 1980, ces chats mystiques se sont développés en une race officielle avec les standards déclarés. Le chat de la forêt sibérienne est considéré comme un chat ancien, qui serait l'un des ancêtres possibles de tous les chats modernes à poil long.
Histoire et origine du Sibérien🐱
Les chats sibériens sont originaires de Sibérie, une région de Russie connue pour ses hivers longs et rigoureux. Leurs origines rudes se reflètent dans leur triple pelage long et résistant aux intempéries et dans leur corps robuste.
Ces chats alertes et solidement bâtis ont une personnalité un peu chatonne. Cette race a un caractère doux et adore les câlins. Les Sibériens sont totalement dévoués à leurs parents et s'entendent généralement bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie.
😼Voici la collection parfaite pour tout ceux qui aiment les chats !
Les chatons sibériens coûtent généralement entre 1 200 et 4 000 euros, selon le pedigree et l'âge. Pourquoi ce prix élevé ? Cette race est chère en raison de sa forte demande et du nombre relativement faible de chats sibériens de pure race en dehors de la Russie.
Apparence du Sibérien🐾
Ces chats de taille moyenne ont certainement été construits pour leur environnement dans les forêts de la Sibérie glacée. Les chats sibériens ont un long pelage à trois couches, résistant à l'eau, et un corps robuste et musclé qui semble lourd par rapport à leur taille.
Leur épaisse fourrure à poils longs peut être de n'importe quelle couleur, y compris blanc uni, noir, rouge, bleu et argenté. Il existe également une grande variété de motifs, notamment smoke, point, calico, tabby, tortoiseshell et bicolore. Les chats sibériens ont généralement des yeux dorés, verts ou cuivrés. Les chats sibériens blancs peuvent avoir les yeux bleus.
On vous explique comment prendre soin d'un chaton ici😼!
Avec tous ces poils, il n'est pas surprenant que ces chats perdent beaucoup de poils. Deux fois par an, les chats sibériens muent. Au printemps, ils perdent leur pelage d'hiver, plus long et plus chaud, et à l'automne, ils perdent leur pelage d'été, plus court.
Malgré toute cette mue, les chats sibériens sont considérés comme hypoallergéniques, car leur peau produit moins de la substance chimique associée aux allergies des chats (Fel-d1).
Principales caractéristiques des chats forestiers sibériens🐱
Le chat des forêts sibériennes est un chat de grande taille, fort et puissant. Il pèse généralement entre 17 et 26 livres. Les mâles étant beaucoup plus grands et plus lourds que les femelles. Ces chats ont des pattes arrière fortes et des pattes larges et arrondies, ce qui en fait des sauteurs exceptionnels. Les pattes arrière sont un peu plus longues que les pattes avant, ce qui leur donne une légère cambrure dans le dos. Ils ont une tête large, de grands yeux et de grandes oreilles.
Si votre chat se comporte bizarrement et que vous aimeriez savoir pourquoi lisez cet article🐱 !
Les chats des forêts sibériennes sont réputés pour leur pelage luxueux, dense et long. Ils expriment trois types naturels de fourrure : le poil de garde, le poil ras et le duvet. Le duvet est le sous-poil et il est composé de poils courts et plats. Les poils de crête sont les poils intermédiaires du pelage et sont généralement plus courts que les poils de protection et plus longs que les poils de duvet. Ils créent une isolation et protègent le sous-poil.
Les poils de garde sont les plus longs des trois et forment la couche externe du pelage. Les extrémités distales des poils de garde forment la couche visible du pelage. Les motifs de la robe peuvent varier : tabby, solid, tortoiseshell et color-point.
Tempérament du Sibérien🐾
Les chats sibériens sont très affectueux et ont une personnalité enjouée. Ces chats mûrissent très lentement, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Le Sibérien peut mettre jusqu'à cinq ans pour atteindre l'âge adulte, ce qui signifie qu'il passe une grande partie de sa vie à se comporter comme un chaton.
Malgré leur attitude juvénile, les chats sibériens sont généralement assez calmes et tranquilles. Lorsqu'ils font du bruit, il s'agit probablement d'un petit ronronnement ou d'un gazouillis pour exprimer leur affection à leurs personnes préférées. En parlant de personnes préférées : Le Sibérien aime à peu près tout le monde. Vous pouvez compter sur cet animal familial pour s'entendre avec les enfants et les autres animaux de compagnie.
Ce n'est généralement pas une race agressive, mais sa forte tendance à la loyauté peut l'amener à attaquer d'autres animaux qu'il considère comme une menace. Ces chats font preuve d'une dévotion féroce envers leurs humains et d'un sens de la fierté qui les empêche d'être facilement bousculés.
Ces chats aiment l'aventure et les défis. Ce sont également d'excellents rongeurs qui adorent rôder dans les locaux à la recherche de rongeurs gênants. Lorsqu'ils ne jouent pas et ne chassent pas, ces chats de salon câlins aiment se blottir et passer du temps en tête-à-tête avec leurs maîtres.
Trapu mais agile, le chat sibérien est puissamment bâti avec des pattes arrière fortes qui sont légèrement plus longues que les pattes avant, créant ainsi une arche. Cela fait d'eux des sauteurs habiles et des athlètes incroyables. Ils ressemblent aux Maine Coons et aux chats des forêts norvégiennes, mais avec une tête plus ronde et des pattes plus grandes. Ils ont également des yeux ronds distincts, généralement verts ou dorés, qui leur donnent une expression amicale.
Voici un tuto dessin chat qui pourrait bien vous intéresser !🙀
Des oreilles touffues à l'exquise collerette du cou en passant par la grande queue touffue, l'attribut le plus remarquable du Sibérien est son épais pelage à trois couches. Elle se compose de poils de garde grossiers et droits, de poils de garde fins et ondulés et d'un sous-poil laineux. Les chats tabby sont courants, mais les Sibériens existent dans une variété de couleurs et de motifs, notamment uni, écaille et point de couleur.
Avec leurs capacités athlétiques et leur haut niveau d'intelligence, il n'est pas surprenant que les chats sibériens soient des résolveurs de problèmes énergiques et aventureux. Ils adorent grimper et sauter. Si vous êtes le parent d'un sibérien, attendez-vous à le trouver dans les endroits les plus étranges, comme sur le dessus de votre réfrigérateur, suspendu au-dessus d'une porte ou même suspendu à votre lustre ! Les Sibériens aiment aussi jouer avec des jouets puzzle et apprendre des tours.
En matière d'affection, ils sont dévoués mais pas collants. Les sibériens vous suivront d'une pièce à l'autre mais attendront patiemment que vous ayez le temps de les câliner. Les bruits et les étrangers ne les dérangent pas autant que la plupart des chats et, s'ils sont bien présentés, ils sont heureux de cohabiter avec les enfants, les chiens et toute autre personne vivant dans votre maison.
Besoins en matière de dressage et d'exercice du chat sibérien🐱
En tant que chat énergique et de grande taille, les propriétaires doivent fournir un effort supplémentaire en matière de dressage et d'exercice. S'il n'est pas formé à la politesse et ne dispose pas de temps de jeu dirigé, il se mettra dans toutes sortes de situations.
Voici ce que vous devez savoir sur le Siamois 🙀 !
Heureusement, ce chat est très intelligent et facile à dresser. Le dressage au cliqueur donne de bons résultats avec cette race, surtout en tant que forme de dressage par renforcement positif. Veillez à le dresser tôt et souvent afin qu'il s'habitue à suivre les ordres et qu'il puisse bénéficier d'une certaine stimulation mentale en vieillissant.
En raison de leur curiosité et de leur confiance, ces chats sont parfaits pour essayer le dressage au harnais. Ils adoreront explorer l'extérieur avec leurs propriétaires bien-aimés, et l'exercice sera merveilleux pour eux. Le port d'un harnais peut nécessiter un peu de pratique. Que vous commenciez à l'âge adulte ou avec un chaton, le chat sibérien devrait s'habituer en un rien de temps.
À l'intérieur de la maison, il est bon d'apprendre à ce chat quelques limites. En particulier, parce qu'ils sont si agiles et orientés vers les gens, vous découvrirez que leur tendance à être autour de vous peut rapidement devenir dangereuse. Par exemple, il peut être dangereux pour lui d'être près de vous lorsque vous cuisinez. Et si vous ne faites pas attention, ils risquent de s'emmêler dans vos pieds lorsque vous marchez dans la maison.
Pour réduire le risque d'accident, vous pouvez essayer d'entraîner votre chat sibérien à rester dans une zone spécifique à votre commandement. Si votre chat est particulièrement exigeant lorsque vous essayez de le nourrir, par exemple, vous pouvez lui apprendre à s'asseoir et à attendre sur son coussin ou son perchoir préféré. Il en va de même lorsque vous cuisinez. Si possible, installez un perchoir où votre chaton pourra s'asseoir et vous regarder travailler.
Lorsque vous n'êtes pas en train de dresser votre Sibérien, veillez à ce qu'il ait accès à des jeux et à des jouets. Certains de ces chats savent naturellement jouer à la balle, alors gardez toujours à portée de main des petits jouets en feutrine qu'ils peuvent facilement récupérer. Ils aiment aussi les jeux qui les encouragent à sauter et à montrer leurs talents de voltigeurs. Ces pattes puissantes font d'eux d'excellents chasseurs.
Conditions de vie du Sibérien🐾
Les chats sibériens sont des animaux très sociaux qui adorent leurs humains. Ils n'aiment généralement pas être laissés seuls trop longtemps. Ces animaux sont les mieux adaptés à un foyer où les humains sont souvent présents et prêts à jouer. Le Sibérien s'entend avec presque tout le monde et convient parfaitement aux foyers avec des enfants et d'autres animaux de compagnie.
Ces chats intelligents aiment les défis, aussi leur environnement doit-il leur offrir des jouets et des personnes pour qu'ils restent actifs et se divertissent. Lorsque les chats sibériens ne jouent pas et ne font pas de bêtises, ils sont plus qu'heureux de se glisser sur vos genoux et de se détendre un moment.
Le Maine Coon, quelle belle race, apprenez-en plus sur elle 🐈!
Ces chats robustes ont été construits pour le plein air et conservent certaines de ces qualités. Par exemple, de nombreux chats sibériens aiment l'eau ; ne soyez donc pas surpris si votre chat vous suit sous la douche ou dans le bain pour jouer !
Soins du Sibérien🐱
"Les Sibériens doivent être brossés au moins trois fois par semaine pour éviter que leur pelage ne s'emmêle. Ils ont rarement besoin d'être baignés car ils ont un triple pelage qui résiste à l'eau. Outre un brossage régulier, veillez à couper régulièrement les griffes de votre sibérien. Vous devez également nettoyer régulièrement leurs oreilles et leurs yeux. Ils sont TRÈS athlétiques et ont besoin d'un exercice à la fois physique et mental.
Leur laisser des jouets, leur fournir un arbre à chat et leur proposer beaucoup de jeux individuels est un excellent moyen de les faire bouger et réfléchir. Les chats sibériens sont incroyablement intelligents et facilement entraînés à utiliser un griffoir et un bac à litière. Comme ces chats sont un peu plus grands que les chats de taille moyenne, assurez-vous que leur bac à litière est suffisamment grand pour qu'ils puissent y faire leurs besoins confortablement.
On vous donnes toutes les infos sur le Ragdoll dans cet article🐱!
La socialisation de ces animaux est assez facile, grâce à leur personnalité affectueuse. Ils s'entendent bien avec les enfants, les autres chats et les chiens. Donnez à votre chat sibérien des aliments de haute qualité et surveillez sa consommation de nourriture pour éviter qu'il ne mange trop. Consultez votre vétérinaire pour connaître la quantité et la fréquence des repas à donner à votre chat.
Santé du Sibérien🐾
Les chats sibériens ont une durée de vie de 8 à 10 ans. Ce sont généralement des animaux de compagnie en bonne santé. Le risque génétique le plus important pour cette race est un risque légèrement plus élevé de cardiomyopathie hypertrophique, également connue sous le nom de CMH. Il s'agit d'une maladie dans laquelle le muscle cardiaque s'agrandit et devient moins fonctionnel.
Les éleveurs réputés dépisteront les problèmes de santé chez votre chaton, mais il est important de les faire dépister régulièrement jusqu'à l'âge adulte. La HCM et d'autres problèmes de santé peuvent passer inaperçus jusqu'à un stade avancé de la vie de votre chat.
Des faits sur l'animal national russe🐱
Les sibériens sont moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques
Les Sibériens sont souvent considérés comme une race hypoallergénique car ils produisent moins de FelD1 dans leur salive. FelD1 est le principal allergène du chat (sur 5) considéré comme responsable des réactions allergiques chez l'homme. Vous pouvez en savoir plus sur les allergènes du chat et les allergies au chat ici.
Il est important de se rappeler que les races hypoallergéniques telles que les chats des forêts sibériennes sont simplement des races de chats qui sont plus susceptibles d'avoir des chats qui ne causeront pas de réactions allergiques. La grande majorité de ces chats auront toujours le potentiel de provoquer des réactions allergiques.
Ils sont assez massifs mais agiles
Pesant habituellement entre 17 et 26 livres, les chats de la forêt sibérienne sont généralement plus grands et plus lourds que la plupart des races de chats. Malgré leur constitution puissante et leur grande taille, ils restent très énergiques et sont d'extraordinaires sauteurs. Leur pelage épais, duveteux et imperméable peut les faire paraître encore plus trapus qu'ils ne le sont en réalité.
Ces chats sont étonnamment attachés à leurs compagnons
Le chat de la forêt sibérienne est grand, intelligent et fort. Mais ne vous laissez pas tromper par son apparence et son intelligence ! Ils sont étonnamment affectueux et ils adorent l'attention. Les Sibériens ont généralement besoin de la compagnie de leurs maîtres et ils ont souvent besoin de notre aide pour résoudre leurs problèmes.
Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le magnifique chat Persan 🐱 !
Les Sibériens sont des stars et des muses sensationnelles
Le sibérien est l'une des plus anciennes races de chats. Il était souvent représenté dans les peintures et les écrits russes d'il y a des centaines d'années. Aujourd'hui encore, ils conservent leur statut de muses populaires dans la culture moderne.
Les Sibériens ont joué le rôle d'un chat appelé Kotofej Ivanovich dans un conte populaire russe intitulé "Le chat qui devint chef forestier", recueilli par Alexander Afanasyev. Ils ont également été présentés dans "Enterprise the First Adventure" (Pocket Books, 1986) de Vonda N. McIntyre, dans le film "Nine Lives" de 2016 et dans le webcomic "Heatlia : Axis Powers".
Ils l’aiment l’eau
Le chat de la forêt sibérienne possède une fourrure majestueuse qui offre non seulement une grande isolation mais qui est également imperméable. C'est peut-être la raison pour laquelle ces chats aiment l'eau ! Vous les surprendrez souvent à jouer avec les robinets, les fontaines ou les bols d'eau. N'ayez pas peur s'ils sautent aussi dans votre douche !
Bien qu’ils soient connus pour être d’extraordinaires sauteurs et de grands chasseurs, les chats des forêts sibériennes sont aussi d’excellents parents
Les femelles préfèrent généralement s'accoupler avec un seul partenaire, et les mâles jouent un rôle exceptionnellement important dans l'éducation des enfants.
Conclusion sur le chat Sibérien🐾
Les chats sibériens sont peut-être la race qu'il vous faut si vous recherchez un chat amical qui s'entend bien avec d'autres animaux de compagnie ainsi qu'avec les enfants. Ces chats sont assez rares, alors attendez-vous à passer un certain temps sur une liste d'attente avant d'obtenir votre chat. Vous pouvez également prévoir de payer 1 000 euros ou plus pour des chats sibériens de pure race. Certaines chatteries vendent des chats qu'elles ont retirés, alors envisagez toutes les possibilités.