Les grenouilles

Les grenouilles sont des animaux étonnants. Elles peuvent faire d’excellents animaux de compagnie pour la bonne personne. Malgré leur apparence fragile et leurs manières inoffensives, elles ont d’innombrables stratégies pour faire face aux climats les plus rudes que cette planète puisse offrir. On peut les trouver au cercle polaire, dans les déserts, dans les forêts tropicales et pratiquement partout ailleurs.

Certaines des stratégies de survie de cette race des animaux sont ingénieuses. Plusieurs espèces de grenouilles utilisent deux stratégies pour faire face aux conditions environnementales extrêmes : l’hibernation et l’estivation.

Ces petits animaux se trouvent souvent à proximité d’eau douce dans des habitats qui restent humides tout au long de l’été, car elles peuvent respirer aussi bien par la peau que par les poumons ! En dehors de la saison de reproduction, elles peuvent se déplacer jusqu’à 500 mètres d’un étang de reproduction.

Êtes-vous intéressé par le dessin et la peintures ? Suivez toutes les étapes dans cet article pour apprendre à dessiner une grenouille facilement 🐸

Dans cet article de blog on va traiter ce sujet sur cette race des animaux de compagnie, où on peut trouver les grenouilles ? Quels sont les caractéristiques de cet animal magique et comment on peut prendre soin de lui ?

Une grenouille dans l'eau

Caractéristiques physiques

Comme les mammifères, les oiseaux, les poissons osseux, les reptiles et les autres amphibiens, les grenouilles sont des vertébrés. Un vertébré est un animal doté d’une colonne vertébrale ou épine dorsale. Par rapport à tous les autres vertébrés, les grenouilles sont les seules à posséder cette combinaison de caractéristiques :

Elles possèdent une grande tête avec une large bouche, deux grands yeux exorbités et un corps courts avec seulement huit ou neuf os dans la colonne vertébrale. Les grenouilles ont deux os supplémentaires dans la région de la cheville qui allongent encore plus leurs longues jambes et un os long en forme de tige, dans la région de la hanche. Cette race des animaux n’a pas de queue.

En outre, la peau d’une grenouille peut être lisse, légèrement bosselée ou couverte de verrues. Bien que de nombreuses personnes pensent que toutes les grenouilles verruqueuses peuvent être appelées crapauds, seules celles d’une famille de grenouilles sont de véritables crapauds.

Les membres de cette famille ont généralement des corps potelés, des pattes arrière plutôt courtes et de nombreuses verrues. Ce qui les distingue des autres grenouilles, même de celles qui sont également potelées, verruqueuses et courtes pattes, c’est ce qu’on appelle l’organe de Bidder. L’organe de Bidder est une partie du corps de la femelle qui se trouve à l’intérieur du crapaud mâle. Ce minuscule organe ne semble rien faire chez un crapaud mâle en bonne santé, mais il aide les scientifiques à distinguer un vrai crapaud de toutes les autres sortes de grenouilles.

Soins aux grenouilles de compagnie

Les grenouilles peuvent vivre très longtemps sous des conditions naturelles favorables et des soins appropriés, c’est pourquoi vous devez être prêt à un engagement à très long terme. Souvent, la durée de vie de cette race est entre 4 à 16 ans, bien qu’on trouve des types de grenouilles très connues pour vivre plus longtemps que cette période. 

Certaines des plus petites grenouilles nouveau-nées que vous achetez depuis une animalerie deviennent des grandes. Parfois, leur nom ajoute à la confusion (par exemple, les grenouilles "lutins", qui semblent être petites, sont en fait des grenouilles taureaux africaines qui atteignent une longueur de huit à neuf pouces et sont très grosses). Elles tirent leur nom mignon de leur nom latin, Pyxicephalus adspersus.

Si jamais vous êtes intéressé par les peluches grenouilles kawaii, Consultez notre site internet 🐸.

La plupart des personnes trouvent que les grenouilles de compagnie sont ennuyantes, alors qu’il y a plusieurs des plus petites grenouilles qui sont en fait assez actives. En revanche, la plupart des grenouilles de grande taille sont sédentaires et ne bougent pas beaucoup. Les grenouilles ne sont pas une race de compagnie qui doit être manipulé régulièrement, car elles ont une peau spéciale et sensible.

Si vous voyagez souvent et avez tendance à quitter la ville pour plus de quelques jours, n’oubliez pas qu’il peut parfois être difficile de trouver quelqu’un pour s’occuper de vos grenouilles.

l'ombre d'une grenouille

Logement des grenouilles

Avant de ramener votre grenouille à la maison, vous devez installer un réservoir contenant tout ce dont elle a besoin pour lui assurer un environnement adéquat, avec des besoins appropriés en eau, en humidité et en chaleur. En fait, il y a des grenouilles hibernent que vous devrez bien fournir les meilleures conditions pour qu’elles puissent vivre en toute sécurité.

Assurez-vous de savoir le type de réservoir que votre animal qui aura besoin comme : Aquatique, arboricole, terrestre ou semi-aquatique. Un environnement mi-terrestre, mi-aquatique est probablement le plus difficile à mettre en place, mais c’est aussi l’un des types de réservoir les plus courants pour les grenouilles.

Garder un enclos de grenouille propre peut représenter beaucoup de travail. De nombreuses grenouilles ont des exigences simples des conditions climatiques de leur environnement : lumière, température et humidité, de l’autre côté, elles sont très fragiles et sensibles aux contaminants et aux déchets dans leur environnement.

Les bonnes races de grenouilles pour l’élevage

Comme pour tout autre type d’animal de compagnie, avant d’acheter un animal pour l’élever, il est indispensable de connaître tous les types de cette race. On vous présente dans cette section les types de grenouilles de compagnies qui répond le mieux à vos besoins. 

1. Grenouilles naines

Les grenouilles naines à griffes sont de couleur brune ou vert terne avec des taches plus foncées. Elles ont trois orteils griffus sur leurs pattes arrière qu’elles utilisent pour déchirer la nourriture en décomposition. Ces grenouilles sont abondantes dans la nature surtout dans les rivières dans la partie de sud-est de l’Afrique subsaharienne (du Nigeria et du Soudan à l’Afrique du Sud).

Malheureusement, des populations ont bien évidemment été introduites dans des zones isolées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Les besoins de ces grenouilles totalement aquatiques ressemblent beaucoup à l’entretien d’un aquarium commun d’eau douce tropicale. Elles sont faciles à soigner et conviennent à un éleveur de grenouilles débutant, mais leur réservoir aquatique nécessite de l’entretien et il n’est pas recommandé de les manipuler.

2. Crapaud à ventre de feu oriental

Le crapaud oriental à ventre de feu présente une coloration verte et noire vive sur son dos verruqueux et une coloration orange et noire brillante sur son ventre. Malgré son nom, cet amphibien est techniquement une grenouille, et non un crapaud. Une caractéristique qui différencie les grenouilles des crapauds est que ces derniers ont une peau rugueuse et texturée. Bien que cette grenouille ait une peau bosselée, elle est l’une des exceptions.

Les crapauds orientaux à ventre de feu sont des petites créatures rustiques et colorées qui conviennent comme animaux de compagnie pour les débutants. Vous ne pourrez pas beaucoup les tenir, mais ils sont intéressants à observer. Ils ne sont pas difficiles à soigner, même si leur entretien demande une bonne dose de travail.

Retrouvez notre collection grenouille sur notre site internet le petit fermier 🐸 !

3.  Rainette de White

La grenouille rainette de White est une race de grenouille qui a la couleur de peau verte ou bleu-vert d’une origine d’Australie, d’Indonésie et de Nouvelle-Guinée. C’est un animal de la ferme populaire avec sa petite taille, sa grande tête et de ses expressions faciales et grimaces bizarre.

Sa peau est également recouverte d’un revêtement cireux qui lui permet de tolérer des conditions plus arides que d’autres espèces communes de grenouilles arboricoles, ce qui la rend plus adaptée aux environnements domestiques. La grenouille de White peut être le meilleur choix pour un débutant.

Une grenouille verte

4. Grenouilles africaines à griffes

Les grenouilles africaines à griffes ont trois griffes de leurs pattes arrière, ils leur servent à déchirer et manger la nourriture. Ces grenouilles aquatiques, que l’on trouve principalement dans les étangs et les rivières de toute l’Afrique subsaharienne, sont devenues des animaux de compagnie populaires en grande partie parce qu’elles sont faciles à soigner et vivent longtemps. Elles peuvent être très agréables à observer pour leurs propriétaires et il est assez facile de les installer dans un réservoir approprié. Les grenouilles africaines à griffes sont similaires aux grenouilles naines à griffes.

Cependant, cette race de grenouille africaine à griffes a des yeux sur le dessus de sa tête, par rapport à la grenouille naine qui disposent des yeux sur les côtés de la tête. De plus, les grenouilles africaines à griffes ont un museau plat alors que les grenouilles naines ont un museau pointu. Enfin, les grenouilles africaines à griffes ont des pieds arrière palmés et des doigts sur leurs pieds avant (semblables à des mains), alors que les grenouilles naines ont quatre pieds palmés.

5. Grenouille verte américaine

Les grenouilles vertes américaines sont de l’origine du sud-est des États-Unis. Comme leur nom l’indique, elles ont une couleur de peau vert vif, ce qui les aide à se cacher dans la nature avec le feuillage environnant. Elles ont une bande blanche claire ou de couleur crème du côté de la tête jusqu’aux flancs.

Les grenouilles vertes américaines sont de très petite taille ; leur peau est poreuse et sensible qu’il ne faut pas les manipuler régulièrement, mais ce type d’animal est l’un des plus faciles à soigner, même pour un novice. Il n’est pas trop difficile de maintenir un environnement adéquat pour ces amphibiens robustes, mais vous devrez consacrer au moins une heure chaque semaine au nettoyage de l’habitat.

6. Grenouille Pacman

Originaires d’Amérique du Sud, les grenouilles Pacman sont des amphibiens relativement courants dans le commerce des animaux de compagnie. En tant qu’amphibiens strictement terrestres, les grenouilles ne savent pas nager. Elles passent plutôt la plupart de leur temps dans un environnement humide parmi les feuilles mortes. Les grenouilles Pacman tirent leur nom commun du célèbre jeu d’arcade Pacman, car, comme le personnage animé, ces grenouilles ont une apparence arrondie et une énorme bouche.

Les grenouilles Pacman font des animaux de compagnie facile à soigner. Cependant, pour les personnes qui aiment que leurs animaux soient actifs ou interactifs, la grenouille Pacman n’est peut-être pas un bon choix, car ce n’est pas le meilleur animal à manipuler

Une grenouille dans la nature

Que mangent les grenouilles ?

Avant d’amener un nouvel animal de compagnie à la maison, il est important de savoir ce qu’il mange. Les grenouilles peuvent être des créatures naturelles magnifiques dans votre compagne ou ferme, mais à condition si vous savez comment les nourrir correctement.

Les grenouilles ne peuvent pas manger des croquettes préemballées comme le font les autres animaux. Cela rend les choses plus délicates. Dans la nature, les grenouilles mangent les insectes. Les grenouilles sont des prédateurs qui ne mangent généralement que des choses en mouvement, ce qui signifie qu’il faut leur donner des insectes vivants !

1. Directives générales sur l’alimentation des grenouilles

Les grenouilles sont de véritables animaux polyvalents qui mangent n’importe quoi. Elles mangent tous les insectes de la nature : les araignées, des sauterelles, des papillons et tout ce qui peut entrer dans leur bouche. Les grenouilles aquatiques mangent divers invertébrés aquatiques.

Ne ratez pas nos offres sur la collection des montres grenouilles offertes par le petit fermier 🐸 !

Chaque grenouille connaît ses recommandations nutritionnelles spécifiques, mais en généralement, votre animal de compagnie doit avoir une alimentation appropriée :

a. Les grillons

Ils constitueront l’épine dorsale du régime alimentaire de votre grenouille de compagnie. Ce n’est pas parce qu’ils sont les plus sains - c’est simplement parce qu’ils sont les plus faciles à acheter ou à élever à la maison.

b. Vers de farine et vers de cire

Ils constituent une autre collation savoureuse pour les grenouilles. Comme les grillons, Vous pouvez acheter les vers à farine pour votre grenouille et vous pouvez même les élever à votre maison. Vous pouvez également les acheter dans les magasins d’appâts pour la pêche, mais ils ne seront pas vidés de leur contenu.

c. Criquets et sauterelles

Ces aliments peuvent être un peu difficiles à acheter en animalerie ou pour votre grenouille, mais ils apportent la diversité nutritionnelle nécessaire à l’alimentation de votre animal.

d. Souris

Ils font partie du régime alimentaire des grandes espèces de grenouilles comme les grenouilles Pacman et les grenouilles-taureaux africaines. À mesure que votre grenouille grandit, commencez à lui donner des souris nouveau-nées. Vous pouvez les acheter congelées ou vivantes, mais n’oubliez pas que la plupart des grenouilles ne mangeront pas celles qui sont congelées. Les grenouilles plus grandes mangeront même des souris adultes. Si cela vous dégoûte, choisissez une grenouille de taille plus petite.

Veillez à nourrir votre grenouille avec des aliments moins larges que sa tête c’est-à-dire de choses de petites tailles qui peuvent entrer dans sa bouche, sinon ses intestins risquent d’être touchés. Essayez d’acheter des insectes vidés de leur contenu, car ils sont bien plus nutritifs pour votre animal ! Si vous n’arrivez pas à acheter de la nourriture pleine des intestins, votre grenouille risque de souffrir d’un manque en vitamine A.

Assurez de ne pas donner à votre grenouille des fruits et des légumes à manger et les déchets humains, car ils ne sont pas de tout nutritifs. En plus que ça, il faut bien connaitre que les insectes sauvages présentent un risque sérieux à la santé de votre animal et même dangereux à sa vie. 

Trois grenouilles

2. Combien et quand nourrir votre grenouille de compagnie ?

Le régime alimentaire exact et la quantité de nourriture pour une grenouille dépendent de plusieurs facteurs, tels que son espèce, son âge et son niveau d’activité. Tout comme les êtres humains, les grenouilles peuvent gagner du poids et devenir obèses si on les nourrit d’une manière excessive. Il est important de mesurer la quantité de nourriture pour que votre animal reste en bonne forme.

  • Les grenouilles à haute énergie (comme les grenouilles naines) et les jeunes grenouilles (moins de 16 semaines environ) doivent avoir un accès fréquent à la nourriture. Nourrissez ce genre de grenouille tous les jours. Cela peut signifier laisser de la nourriture dans l’aquarium, comme des fruits ou des légumes, pour les insectes à manger.
  • Les grenouilles à énergie moyenne doivent être nourries tous les deux jours ou tous les trois jours. En général, il faut leur donner environ cinq grillons par repas. Veillez à nourrir suffisamment votre grenouille pour qu’elle ne finisse pas de manger en quelques secondes, mais ne la nourrissez pas au point de voir des grillons le lendemain matin !
  • Les grenouilles plus grandes doivent être nourries moins souvent. Les grandes grenouilles qui mangent de souris ont la capacité aussi de manger une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.

Votre grenouille de compagnie doit avoir un accès constant à une eau propre. Vous pouvez prévoir une flaque d’eau dans le bac. Les grenouilles ne boivent pas avec leur bouche, il est donc important de maintenir une humidité élevée. Elles "boivent" en absorbant l’eau par leur peau !

Une petite grenouille

Conclusion

Les grenouilles sont un animal de compagnie très populaire auprès des personnes qui recherchent un terrarium étonnant pour leur maison. C’est un animal qui peut vivre heureux dans un espace relativement petit ou un animal qui ne demande pas beaucoup d’attention pour s’épanouir.

Consultez notre petite boutique et vous retrouvez les offres sur les lampes hologrammes des grenouilles 🐸.

En plus, Les grenouilles mangent une grande variété de choses dans la nature comme les insectes. Donc, n’oubliez pas de prévoir comment vous stockerez ces insectes vivants avant d’amener votre nouvelle grenouille à la maison !