Vous souhaitez élever des Calopsittes ? Si c'est le cas, ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir pour le faire avec succès. Si vous êtes à la recherche d'un nouvel animal de compagnie ou si vous voulez ajouter un autre oiseau à votre troupeau, les Calopsittes sont un choix parfait. Ils existent dans une grande variété de couleurs et de motifs, avec des personnalités différentes qui s'adapteront à tous les foyers.
Si vous êtes intéressé par l'élevage de Calopsitte, cet article est à lire absolument ! Il contient de nombreux conseils utiles qui faciliteront le processus. Vous apprendrez comment les nourrir, ce à quoi il faut faire attention, et même quelques faits amusants sur les Calopsittes.
À quoi ressemble une Calopsitte ?
Les Calopsittes sont des perroquets australiens élancés qui sont appréciés pour leur personnalité et leur apparence audacieuses et câlines. Avec une durée de vie pouvant atteindre 20 ans, ces oiseaux sociaux sont plus petits que d'autres types d'oiseaux de compagnie que vous pouvez élever.
Les Calopsittes appartiennent à leur propre genre, mais sont étroitement liés aux cacatoès. Pour cette raison, vous pouvez constater certaines similitudes dans leurs apparences.
Les Calopsittes grises
Les Calopsittes grises ont la même coloration que les Calopsittes que l'on trouve dans la nature, les mâles se distinguant des femelles par leurs couleurs plus riches. Les mâles ont également des plumes sur les joues orange vif.
Des couleurs riches
La coloration d'une femelle est plus sédentaire, mais elle aura aussi une certaine incidence sur ses plumes de dessous de sa queue. Sinon, vous constaterez que les Calopsittes existent dans toutes sortes de couleurs et de mutations croisées, y compris jaune, perle et pie. Il existe même des variétés albinos et à face blanche !
Il est compliqué de distinguer mal et femelle
Si vous espérez distinguer facilement vos Calopsittes mâles des femelles, il est préférable d'investir dans le classique gris. Il peut être difficile de distinguer les mâles des femelles.
Quelques faits amusants
certains types de Calopsittes ont une mutation connue sous le nom de mutation de Lution. Cette mutation fait que les oiseaux développent des taches chauves à l'arrière de leur crâne !
Bien que certains spécialistes des oiseaux considèrent qu'il s'agit d'un défaut génétique, cela n'a pas beaucoup d'impact sur la santé des oiseaux qui en sont affectés - c'est juste un aspect un peu bizarre !
Personnalité et comportement des Calopsittes
Les Calopsittes sont des petits oiseaux charmants et divertissants, ce qui explique en partie pourquoi ils sont classés parmi les meilleures espèces d'oiseaux de compagnie.
Siffleurs de talent, ces oiseaux sont connus pour leur chant 🎶
Les mâles, en particulier, offrent une sérénade distincte qui peut être pour une personne, un objet ou même leur propre reflet dans le miroir ! Les Calopsittessont des petits oiseaux amicaux et occupés, passant la plupart de leurs journées à floter autour de la cage ou à chercher de la nourriture.
Une personalité unique
Cependant, ils apprécient aussi un peu de calme, préférant se blottir sur les épaules de leur maître. Ces oiseaux sont uniques car vous pouvez connaître leur personnalité rien qu'en regardant les plumes de leur crête !
Des plumes placées bien droites peuvent indiquer que les oiseaux sont effrayés ou curieux, tandis que des Calopsittes sur la défensive peuvent tenir les plumes de leur crête aplaties près de leur tête.
Le sifflement est un autre signe de stress
Les Calopsittes qui sont détendus retiennent quelque peu leurs plumes, tandis que leurs joues restent gonflées. Les Calopsittes satisfaits peuvent même grincer un peu leur bec.
Quels jouets pour une Calopsitte ?
C'est une excellente idée de fournir à vos Calopsittes de nombreux jouets pour les divertir. C'est particulièrement important pour les oiseaux de compagnie qui seront hors de la maison pendant une grande partie de la journée. Vous pouvez fournir des jouets tels que des morceaux de papier, du cuir brut non toxique, ou même des morceaux de bois tendre ou du carton.
Bien que les femelles ne leur accordent pas forcément beaucoup d'attention, les miroirs sont un excellent complément à la cage des mâles. Ils aiment siffler devant les miroirs. Les calopsittes ont besoin de passer beaucoup de temps à l'extérieur de leur cage chaque jour.
Faites attention lorsque votre oiseau n'est pas dans sa cage, afin de ne pas le piétiner accidentellement, et ne le laissez sortir que dans des endroits où les autres animaux domestiques, comme les chiens et les chats, ne peuvent pas l'atteindre. Si elles sont laissées à elles-mêmes, les femelles Calopsitte peuvent chercher des endroits pour faire leur nid. Ces endroits sont généralement sombres et fermés, comme derrière les meubles ou les coins d'armoires.
On croit souvent à tort que ces comportements ne se produisent pas en l'absence d'un mâle, mais les femelles le font quand même. Sinon, les comportements des Calopsittes sont faciles à prévoir et encore plus faciles à apprécier ! On peut même leur apprendre à vous répondre en sifflant, bien qu'ils ne soient pas connus pour d'autres tours.
L'origine des Calopsittes
Les Calopsitte sont originaires des régions semi-arides de l'Australie. Vivant généralement près d'étendues de terre, ces oiseaux n'ont pas le même cri perçant que les perroquets vivant dans la forêt tropicale. Dans leur pays d'origine, les cacatoès sont souvent appelés quariens et bizarres. Tous sont des membres de la famille des cacatoès.
Classés pour la première fois en 1793, ces oiseaux ont d'abord été appelés Psittacus hollandicus avant d'être classés dans le genre Nymphicus en 1832. Ils se reproduisent facilement à l'état sauvage et volent autour du sol pour chercher leur nourriture.
Ils sont également relativement faciles à élever en captivité, si bien qu'il est très facile de trouver des calopsittes à vendre comme animaux de compagnie, souvent à un prix inférieur à celui auquel vous pourriez acheter d'autres espèces d'oiseaux de compagnie.
Dans la nature, les calopsittes sont des oiseaux très énergiques et alertes. Ils sont constamment à l'affût des prédateurs et dorment très peu. Pour cette raison, les calopsittes de compagnie sont également très actifs et dorment mal, se trémoussant parfois dans leur cage au milieu de la nuit.
Que mangent les calopsittes ?
L'alimentation des calopsittes n'est pas compliquée. Si vous avez l'habitude d'élever des oiseaux de compagnie, vous constaterez que c'est plus ou moins la même chose. Les calopsittes sont parfaits pour les débutants car ils ont un régime alimentaire simple et basique. Nourrissez vos oiseaux avec une combinaison de 75% de granulés et 25% de graines.
Gardez le bol de nourriture rempli aux trois quarts et rafraîchissez-le tous les jours.Vous pouvez également ajouter des friandises à l'alimentation, comme des légumes verts à feuilles sombres, des fruits frais, des bâtonnets de miel ou des sprays de millet. Les friandises sucrées ne doivent être données que de temps en temps. Bien entendu, l'animal doit également disposer d'eau fraîche et propre en permanence.
Prendre soin des calopsittes
Il suffit d'une cage suffisamment spacieuse pour accueillir des jouets, quelques perchoirs, des bols à nourriture et d'autres accessoires. Bien entendu, vous devrez également vous assurer que la cage de votre calopsitte est dotée d'une grande porte afin qu'il soit plus facile pour votre calopsitte de rentrer.
La bonne taille de la cage est d'au moins 20 x 20 x 30 cm. Si vous gardez plus d'un oiseau, elle doit être beaucoup plus grande que cela. Les calopsitte étant sensibles aux odeurs fortes et aux courants d'air, gardez la cage à l'écart du trafic direct et des fenêtres.
Ces oiseaux sont naturellement des chercheurs de nourriture au sol et adorent fouiller le fond de leur cage s'ils en ont l'occasion. Vous pouvez encourager ce comportement naturel en recouvrant le sol de la cage de papier journal, puis en saupoudrant des friandises émiettées ou des graines de millet que vos oiseaux pourront trouver.
En tant qu'oiseaux sociaux, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos calopsitteest de leur donner des occasions d'interagir avec vous. Il est essentiel de consacrer beaucoup de temps aux câlins et à l'interaction sociale - que vous caressiez simplement les plumes de leurs joues ou que vous passiez du temps à parler à vos oiseaux, ils apprécieront cette attention.
Comment dresser un calopsitte ?
Les calopsitte ne sont pas connus pour être capables d'effectuer de nombreux tours. Contrairement à d'autres espèces d'oiseaux de compagnie, ils ne seront pas capables de faire quelque chose de trop avancé. Cependant, ils peuvent siffler et, à l'occasion, ils peuvent aussi parler. Les calopsitte mâles sont beaucoup plus susceptibles de sifler que les femelles, certains apprenant à prononcer plusieurs phrases et mots.
Ce sont des oiseaux relativement silencieux qui gazouillent au lieu de hurler, ce qui en fait de bons animaux de compagnie pour les personnes qui vivent près de leurs voisins (comme les habitants d'appartements).
Les problèmes de santé chez les calopsitte
Les calopsittes ont tendance à être des oiseaux en bonne santé avec peu de problèmes. Vous entendrez peut-être votre oiseau éternuer quelques fois par jour - mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des allergies ou une maladie mystérieuse qui en sont la cause !
Un calopsitte qui éternue ou même tousse occasionnellement tente plutôt d'évacuer les squames ou la poussière de ses narines. Ces éternuements peuvent être accompagnés d'un écoulement clair. Là encore, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, à moins qu'il ne soit persistant. Si l'écoulement n'est pas clair ou si votre calopsitte continue d'éternuer pendant plusieurs jours d'affilée, contactez un vétérinaire.
Les calopsitted ne coûtent pas cher à soigner en termes de frais vétérinaires. Ils nécessitent toutefois une coupe fréquente des ailes. Alors que la plupart des espèces de perroquets doivent être taillées, vous devrez le faire plus souvent avec les calopsitte , car ils peuvent voler peu de temps après s'être fait tailler les plumes.
Les calopsitte muent plusieurs fois par an, comme de nombreuses autres espèces d'oiseaux. Si vous décidez d'élever des calopsitte femelles, surveillez de près vos oiseaux s'ils commencent à pondre des œufs. Une ponte chronique peut priver l'organisme de l'oiseau de calcium et d'autres minéraux essentiels.
Elle peut également entraîner la fixation des œufs, ce qui peut mettre la vie de l'oiseau en danger. Contrairement à la croyance populaire, les calopsitte femelles n'ont pas besoin de la présence d'un mâle pour produire un œuf. Elles ont seulement besoin de mâles pour produire des œufs fertiles.
Pour éviter tout problème lié aux œufs, veillez à ce que vos calopsittes femelles reçoivent une alimentation riche en calcium et autres minéraux. Vous pouvez utiliser des granulés enrichis en calcium ou offrir un supplément comme un os de seiche. Si vous donnez à votre calopsitte une alimentation composée principalement de graines, vous devrez faire face à de nombreuses carences en vitamines et minéraux, voire à la malnutrition.
Une trop grande quantité de graines peut également entraîner une maladie du foie, car les graines sont en effet très riches. Par conséquent, si vous voulez prévenir les maladies chez vos calopsitte , vous devez leur fournir une alimentation saine et équilibrée. Un régime comportant un mélange de minéraux, de vitamines, d'acides aminés et d'autres nutriments.
Où acheter un calopsitte ?
Vous pensez qu'un calopsitte pourrait être l'animal de compagnie idéal pour vous ? Dans ce cas, vous devez vous rendre dans votre animalerie locale. La bonne nouvelle est que les calopsitte sont disponibles dans la plupart des petites et grandes animaleries, ainsi que dans les magasins spécialisés dans les oiseaux et chez les éleveurs d'oiseaux.
Vous pouvez également choisir de sauver ou d'adopter un oiseau. En particulier si vous adoptez un calopsitte de compagnie, il est important de faire des recherches sur le passé de l'oiseau. Pourquoi le calopsitte est-il abandonné ? A-t-il des problèmes de santé ou de comportement connus, y compris des phobies diverses ?
Comment se comporte-t-il avec les enfants et les autres animaux ? Découvrez quel type de nourriture il mange - et a-t-il des friandises préférées ? Quel est son historique de visites chez le vétérinaire ? Si vous achetez un jeune calopsitte , vous devez vous assurer que votre oiseau a été entièrement sevré et qu'il n'a pas besoin d'être nourri à la seringue ou par un parent, car cela peut vous créer des maux de tête supplémentaires.
Vous devez également vous assurer qu'il a toutes ses plumes. Il y a quelques signes de santé et de bien-être général que vous devriez examiner chez votre oiseau. Assurez-vous qu'il semble alerte et que ses plumes sont propres et éclatantes. Ses yeux doivent être brillants et ses narines propres et exemptes de tout écoulement.
Si vous achetez votre oiseau auprès d'un éleveur ou d'une animalerie, vérifiez s'ils offrent une garantie de santé ou s'ils proposent des réductions ou des visites gratuites lors de votre première visite chez le vétérinaire pour un contrôle général.
Les calopsitte demandent-elles beaucoup d'entretien ?
Si vous souhaitez ajouter un nouvel animal de compagnie à votre foyer, envisagez d'acquérir un calopsitte. Ce n'est peut-être pas l'animal de compagnie qui demande le plus d'entretien au monde, mais il requiert une certaine attention et des soins de la part de son propriétaire.
Conclusion sur la calopsitte
Les calopsitte sont d'excellents animaux de compagnie pour les adultes et les enfants, car ils sont faciles à vivre avec les gens. Cependant, ils sont encore assez amusants pour les enfants qui veulent un oiseau actif qui n'a pas besoin de passer trop de temps hors de sa cage ou sur une épaule.
Vous ne serez jamais à court de sujets de conversation lorsqu'il s'agit de ces amis à plumes ! Alors, si vous avez envisagé d'ajouter un autre animal à votre famille, pourquoi ne pas en choisir un qui amusera tout le monde ?