Tout savoir sur la grenouille verte d'Amérique

La grenouille est verte ou bien appelée aussi Hyla Cinerea. Elles appartiennent à la famille des Hylidae. Elles sont d’origines du sud-est des États-Unis, cela s’étend de la Floride jusqu’à la Virginie. Les grenouilles vivent sur terre et dans l'eau, c'est pourquoi on les appelle des amphibiens. Ont les trouvent dans des mares et autres étendues d’eau où elles trouvent de la vraie végétation aquatique et ripicole.  Elles ont été introduites à Puerto-Ricco. En milieu terrestre, elles se trouvent dans des roseaux et de la broussaille qui se trouvent proche des habitations, mais dans des zones peu peuplées. La grenouille à une longévité assez qui courte qui est d’environs de 5 ans.

Description de la rainette 🐸

Comme leur nom l’indique, la couleur de leurs peaux peut aller du vert olive jaunâtre vif au vert vif avec une légère rayure de couleur blanche ou crème sur le côté de la tête et sur les flancs. La couleur de leurs peaux change en fonction de la lumière ou de la température où elles se trouvent.  Cette couleur verte, les aide à se cacher grâce au feuillage qu’elles peuvent trouver dans la nature.

Elle possède des longues et fines pattes avec des doigts qui sont plats équipés de ventouses. Ces ventouses lui permettent de s’accrocher aux parois comme des vitres. L’abdomen de ces grenouilles est de couleur jaune pâle à blanc. Les mâles grenouilles ont la gorge ridée. Cette poche indique la poche vocale. Les femelles grenouilles sont en générales plus grandes que les grenouilles mâles

Il n’est pas recommandé de les prendre souvent. Cependant, ce sont l'une des espèces de grenouilles les plus faciles à soigner et à adopter. Il est assez simple, même pour des personnes débutantes de s’occuper de cet amphibien. Il faudra tout de même consacrer du temps pour le nettoyage de l'habitat, car il aime vivre dans un endroit propre.

Grenouille verte sur une feuille verte

Comportement et tempérament de la rainette 🐸

Pourquoi il ne faut pas toucher une grenouille ?

Ces petites grenouilles ont un tempérament plutôt à être timide et n’aiment pas d'être manipulées. Lorsqu'elles sont prises dans les mains, elles se tortillent et résistent. En revanche, il est possible qu’après plusieurs années en captivité, certaines grenouilles, peuvent finir à accepter d’être prise dans les mains.

La peau de cet amphibien est très délicate donc le contact trop souvent avec la main pourrait l’endommager et lui causer du stress. Cela affecterait sa santé. Les rainettes vertes d’Amérique ne sont pas très câlines, mais ce sont des animaux adorables à regarder.

 Quel type d'animal est la rainette ?

Ces petites bêtes vertes ont tendance à vivre surtout la nuit et en captivité. Elles sont extrêmement actives dès que la lumière est éteinte. Les mâles appellent fréquemment la majeure partie de l'année, surtout après avoir été embuées dans le réservoir. 

Où loge la grenouille verte d'Amérique ? 🐸

Le mode de vie des grenouilles verte d’Amérique ressemble beaucoup aux rainettes européennes.
C'est un animal résistant et idéal pour un débutant. La rainette est une arboricole. Elle vit sur les arbres. Les grenouilles vivent en groupe et elles aiment la relation avec les autres animaux.

Ces amphibiens, préfèrent vivre dans de la végétation flottante abondante, dans de l’herbe et de quenouilles. On retrouve les grenouilles souvent dans des étangs, des grands lacs, des marais et des ruisseaux.  On peut les retrouver également dans des piscines la nuit lorsqu’il n’y a plus de baigneurs.  

Comment vivent les rainettes lorsqu’elles sont domestiquées ?

Si les grenouilles sont domestiquées, il faut qu’elles vivent dans un terrarium d’au moins 38 litres. C’est n’est pas la surface au sol qui est importante, mais la hauteur du logement de cet animal. Il faut que la grenouille vive dans endroit avec un grand espace, un grand réservoir et qu’il soit très haut. Comme vous le savez les grenouilles sautent, pour éviter qu’elles s’évadent, il est préférable de prévoir un couvercle ou bien un fil de fer. 

Cette espèce d’animal adore escalader, c’est même essentiel. Pour qu’elle puisse grimper un peu partout dans son terrarium, il lui faut une variété de branches, de plantes vivantes ou artificielles. Il faudra bien faire attention que le bois que vous pourriez ramasser dans la nature ne contient pas de pesticides. Il faut que le bois soit saint, donc si ce dernier a des pesticides, il faudra donc le traiter ou le désinfecter pour éliminer les bactéries ou les insectes nuisibles. Privilégier des fougères robustes ou bien des philodendrons.

L'habitat de la rainette verte d’Amérique n’a pas besoin d’être chauffé. Elle vit entièrement la nuit donc pas besoin de lumière ultraviolette. Cependant, elle a besoin que son environnement qui soit humide. Cette zone humide doit être assez élevée pour accueillir les têtards durant la période de reproduction.

 

Lampe hologramme tête de grenouille

 

Quel support pour les grenouilles ?

Les grenouilles ont besoin de substrat qui va leur servir de litière ou de revêtement pour le fond du terrarium. Il y a différents substrats. Pour une question de facilité et d’économie, l’utilisation des tapis pour reptiles ou les tapis en fibre de coco sont très bien.  Ces tapis sont simples de nettoyage et plus sûr, car les grenouilles ne peuvent pas les avaler par erreur.

En revanche, l’utilisation d'autres substrats est possible par exemple le paillis de cyprès, la terre organique, la mousse, l'écorce de liège ou le gravier lisse. Mais attention que les grenouilles n’ingèrent pas ces substrats, car cela serait dangereux pour leurs santés.

Comment nettoyer le terrarium ?

Nettoyez soigneusement l'enclos une fois par semaine. Il ne faut pas utilisez de détergents, car cela peut tuer les grenouilles. Il est préférable d’utiliser du savon pour laver le terrarium. Pour bien laver le terrarium, il faut bien sûr sortir les grenouilles et les placer dans un autre enclos. Il faut tout sortir, rincez et frottez sous l'eau chaude. Le réservoir devra également être lavé juste à l’eau chaude, pas besoin de savon. Pour ce qui est de la litière, utilisez des doublures lavables, comme des tapis pour reptiles ou des tapis lavables en fibre de coco.

grenouille verte dans l'herbe

Comment se développe la grenouille ? 🐸

La grenouille verte se développe avec la chaleur

Les rainettes vertes, ont besoins de la même température que les humains. La température moyenne l’hiver est comprise entre 10° C et 20° C, pour l’été la température est comprise entre 28° C et 30° C. Les amphibiens, sont des créatures qui ont le sang-froid. Elles régulent leur température corporelle interne. Comment font-elles ?  Pour régulier leurs températures corporelles, elles se déplacent dans l’environnement où elles vivent. Ce qui leur permet de se rafraîchir, mais aussi de se réchauffer.

Pour les grenouilles qui vivent dans un terrarium, il n’est pas utile de chauffer le terrarium. Il faut le laisser à la température ambiance de la pièce à savoir environ 18° C pour l’hiver et pour l’été, la température sera comprise entre 25° C et 30° C.

La grenouille verte à besoin de lumière

Les amphibiens, sont des animaux qui vivent surtout la nuit, ils sont nocturnes. Elles n’ont pas forcément besoin de lumière, mais dans la nature, elles peuvent lorsqu’elles en ont envie, de s’exposer à l'ultraviolet. Ces rayons invisibles peuvent aider ces espèces d’animaux à métaboliser leurs calciums. Ces animaux, vivent sur des branches ou des arbres, il faut bien sûr que les plantes puissent avoir un éclairage adapté pour que ces dernières puissent vivre et grandir.

 

Cartable grenouille pour enfant

 

La genouille verte à besoin d'humidité pour vivre

Les rainettes adorent vivre dans un environnement humide. Il faut que le taux d'humidité soit compris entre 50 % et 60 % pendant la journée alors que la nuit, ce taux d’humidité pourra atteindre 80 % et 100 %. Il est important que le taux d’humidité ne descende pas en dessous des 50 %.

Pour connaitre et vérifier le taux d’humidité qui se trouve dans le terrarium de votre grenouille vous pouvez installer un hygromètre ou installer une jauge d'humidité. 

Pour pouvoir atteindre le taux d’humidité recommandé pour que les grenouilles puissent vivre dans un environnement convenable, comme à l’état naturel, vous pouvez installer des brumisateurs automatiques. Ces derniers peuvent fournir de l'humidité constamment ou bien vous pouvez tout simplement utiliser un vaporisateur qui vous servira à brumer le terrarium.

Que mange les grenouilles vertes d'Amérique ? 🐸

Les rainettes mangent davantage au printemps et en été et elles beaucoup moins en hiver. grenouilles vertes, adorent manger, on dit même qu’elles sont des bonnes mangeuses. Elles mangent tous les jours, alors que certaines grenouilles comme la grande grenouille peuvent manger tous les deux jours. Attentions, car elles sont des mangeuses opportunistes et donc elles peuvent devenir obèses. Les grenouilles qui deviennent obèses, il faudra réduire le nombre de repas par semaine ou bien il faudra changer son espace où elle vit pour qu’elle puisse faire davantage d’exercice en se déplaçant dans un terrarium plus grand.

Elles se nourrissent principalement d'insectes. Le repas d’une grenouille se constitue d’une ration comprise entre trois ou quarts insectes par repas. Elles raffolent des grillons et cela peut constituer l'essentiel du régime alimentaire des rainettes vertes.  Avant que les grillons soient donnés aux grenouilles vertes d’Amérique, il faut qu’ils soient nourris d’un repas riche en protéines, en nutriments et saupoudrés d'un supplément de calcium et de multivitaminés. Elles mangent également comme insectes, des mouches à fruits, des mouches domestiques, des papillons de nuit, des vers et d'autres insectes bien évidemment. 

Les grenouilles dans la nature vivent dans des espaces aquatiques comme des mares, des lacs..., Quand elles sont domestiquées, il lui faut donc de l’eau. Pour cela, il faudra lui mettre à disposition, un grand bac, peu profond avec d'eau à l’intérieur. Malgré qu’elles aient l’habitude de vivre dans des espaces aquatiques, ces rainettes ne sont de très bonnes nageuses, c’est pour cela que le bac d’eau doit vraiment être peu profond. Comme nous l’avons dit précédemment, il faut que la cage soit Brumisée quotidiennement avec de l'eau propre pour maintenir l'humidité.

Les amphibiens absorbent avec leurs peaux l'eau de l'humidité qui se trouve dans son habitat. Comme tout animal, les grenouilles vertes américaines, boivent des gouttelettes d'eau qui se trouvent sur les plantes ou bien sur les parois du réservoir.

Les problèmes de santé chez la grenouille verte 🐸

Les grenouilles rencontrent comme chez la plupart des amphibiens, des infections bactériennes et fongiques de la peau, mais aussi des affections courantes au niveau des yeux. Si vous constatez qu’une grenouille se retrouve avec du pus, des enflures ou des rougeurs cela montre des signes de maladie. Elles peuvent rencontrer comme maladie également, même si cela est rare par rapport aux autres reptiles ou amphibiens, des infections respiratoires. Cela peut être dû à un enclos mal ou l’humidité est faible ou alors que l’environnement où elles vivent il y a trop d’humidité. 

Comment reconnaitre une infection respiratoire

Les symptômes de cette maladie, comprennent une respiration sifflante, de la bave et une léthargie générale.

En revanche, si la grenouille verte ne mange pas bien et qu’il n’y a pas de présence de symptôme apparent, elle peut souffrir d'une infection parasitaire. En général, cette infection est détectée par le vétérinaire qui est spécialisé dans les reptiles et les amphibiens.

Elles sont sensible à l'amoniac.

Les grenouilles de compagnie sont souvent sensibles à l’empoisonnement avec de l'ammoniac. Lorsque la grenouille ingère l’ammoniac, elle risque une maladie potentiellement mortelle. Ce produit, se trouver essentiellement dans l’accumulation de déchet qui se trouve dans l’habitation de la grenouille. Pour éviter cela, il faut bien entendu, nettoyer régulièrement l’enclos où vit la grenouille. 

Sac à dos grenouille

Pourquoi choisir la grenouille verte américaine ? 🐸

Bien que les grenouilles vertes d’Amérique, sont différentes des animaux domestiques que l’on a l’habitude de connaitre comme le chien ou chat, elles sont des animaux de compagnie adorables. Mais, malheureusement, les grenouilles sauvages sont confrontées à nombres qui diminue et à une extinction de leur population en raison de l'Homme. Attention, si vous adopter une grenouille sauvage comme animal de compagnie, il faudra l’amener chez un vétérinaire qui est spécialisé dans les reptiles ou les amphibiens pour voir si voter grenouilles n’a pas de maladie ou bien des problèmes de santé.

Où trouver des grenouilles ?

Vous pouvez adopter des grenouilles chez un éleveur, qui a élevé localement en captivité. Même si cet éleveur est réputé, il faudra bien sur vous assurer que ces grenouilles ont été testées sans maladie. La plupart des grenouilles arboricoles vertes américaines coûtent environ 10 €.

Pour adopter ces petits animaux vers, regarder la grenouille qui est la plus active et la plus en alerte. Il faut aussi regarder les yeux, il faut qu’elle ait les yeux clairs et avec une peau saine. Cela veut dire que la peau ne doit pas comprendre des bosses ou de coupures. Avant de l’acheter, ce qui serait idéal pour vraiment vous rendre compte de votre choix, c’est de là regarder manger.

Cela peut paraitre étrange, mais cela vous permettra de vous rendre compte si elle est malade ou non. Car une grenouille ne se refuse pas de manger sauf si elle est malade. Comme nous l’avons vu auparavant, les grenouilles peuvent avoir des maladies respiratoires. Pour cela regarder, si l’animal que vous songez acheter respire correctement, regardez si son abdomen n’est pas gonflé.

accouplement de grenouille verte

La reproduction des grenouilles vertes américaines 🐸

En règle générale, les femelles grenouilles vertes américaines se reproduisent une fois par an. Mais certaines d’entre elles, ont plusieurs couvées au cours d’une même saison d’accouplement.

Quand s'accouple les grenouilles ?

La reproduction pour ces grenouilles est influencée souvent par la durée du jour, par la température et par les précipitations. Cela joue un rôle important pour le déclenchement du processus de reproduction comme souvent chez les amphibiens.  Les rainettes vertes, se reproduisent habituellement après les précipitations

La reproduction des grenouilles se fait dans des espaces aquatiques comme dans des fossés, les étangs, les marais et les lacs. Elles trouvent dans ces espaces aquatiques une grande variété de végétation.

L'accouplement se déroule durant la période de mai jusqu’à début juillet. La période de ponte peut être faite sur deux périodes. 

Les femelles grenouilles, sont attirées par le cri des mâles. Les papas grenouilles, défendent leurs territoires de ponte et cela peut s’étendre à une surface qui peut aller de 1 m² à 6 m².

Montre grenouille à aiguilles

Comment se reproduisent les grenouilles vertes ?

Les grenouilles vertes d’Amériques, s'accouplent, mais la fécondation est externe. La femelle grenouille pond des œufs dans l'eau et le papa grenouille les fécondent au fur et à mesure que la maman accouche. Le mâle asperge d'un liquide blanc appelé laitance, la masse globulaire.

Les femelles grenouilles vont déposer trois ou quatre masses globulaires qui est très compactes avec des milliers d'œufs. Chacune de ces masses, vont s'agglutiner à la végétation aquatique.

Une fois que la femelle a accouché de cette masse globulaire, il faudra attendre 3 à 7 jours, pour l’éclosion. L’éclosion est souvent de 5 jours. 

Les têtards naissent avec une nageoire caudale qui est bien développée et son corps est trapu. Les bébés, naissent souvent avec une coloration verdâtre, olive ou noire, les côtés de leurs bouches sont dentelés. Ils naissent également avec des yeux qui sont rapprochés. Comme ils sont nés dans des espaces où il y a de l’eau, ils vont se nourrir d’algues ou encore de plantes aquatiques.

Les bébés grenouilles, passent l'hiver dans l'eau et vont se transformer en grenouilles durant l’été voir à la fin de l’été.

La maturité sexuelle est atteinte à un an pour les mâles, deux à trois ans pour les femelles.

Remarque : les mâles trop petits pour défendre un territoire sont appelés mâles satellites, car ils se glissent discrètement sur le territoire d'un grand mâle afin de profiter de ses vocalises pour s'accoupler avec une femelle.

grenouille mâle et femelle dans l'eau

Comment savoir si une grenouille est mâle ou femelle ? 🐸

Les espèces sont différentes, donc pour reconnaitre si c’est une grenouille mâle ou femelle cela dépend donc de l'espèce. Chez la plupart des grenouilles et des crapauds, les mâles développent des durillons sur certains doigts ou avant-bras. Ces durillons permettent aux mâles grenouilles de se maintenir sur les femelles durant la période de reproduction. De plus, les mâles grenouilles, sont faciles à reconnaître, car ils ont souvent un ou deux sacs vocaux qui est assez visible. Ces sacs vocaux, leur permettent de chanter. 

Quel est le chant de la grenouille ? 🐸

La grenouille verte d’Amérique comme les autres espèces de grenouilles, elles coassent. Le chant de la grenouille s'apparente à un cri qui pourrait ressembler au son "coax coax". En revanche, les grenouilles n'ont pas le même cri.

Pourquoi la grenouille chante-t-elle ?

Les rainettes vertes ne chantent pas toute l'année, mais durant la période de reproduction ou bien quand elles sentent en danger. Les mâles grenouilles, crient pour appeler les femelles et marquer leur territoire.

Vous aimez les grenouilles mais vous ne savez pas comment les dessiner, venez découvrir comment dessiner facilement la grenouille 🐸

Conclusion sur la grenouille verte d'Amérique 🐸

Les grenouilles vertes sont des animaux domestiques qui sont adorables. Il est important de protéger de manière conséquente les habitats existants de ces animaux. En effet, les grenouilles vertes ont tendance à se reproduire rapidement dans de nouveaux habitats. Grâce à des habitats protéger et des nouveaux étangs, point d’eau cela permet que le nombre de grenouilles augment et ne disparaissent pas.