La vache

Quand on parle des animaux de la ferme, c’est la première à laquelle on pense, la vacheCe mammifère ruminant qu’on a l’habitude de voir tranquillement brouter dans les prés et prairies, mais la connaissez-vous vraiment ? Appartenant à la famille des bovins, les vaches peuvent peser entre 500 et 900 kilos selon les races et ont une espérance de vie d’environ 20 ans. Elles mangent essentiellement de l’herbe ou du foin, tout ce qui est graine et soja n’est pas du tout fait pour elles. 

Les vaches sont les mammifères à sabots domestiqués les plus nombreuses, on  peut en voir partout où vivent les humains. On estime que dans le monde entier il y en avait près d'un milliard en 2016, l'Inde, le Brésil et la Chine ayant les populations les plus importantes. La vache est l'un des animaux préférés des campagnes.

Un bébé vache est appelé un veau. On appelle une génisse, une femelle qui n'a pas encore eu de petit, cependant après avoir donné naissance à son premier veau, une génisse devient une vache.

Un mâle adulte est appelé un taureau. Les bovins mâles sont généralement castrés pour réduire l'agressivité et les rendre plus dociles. Les jeunes mâles qui ont étés castré, sont appelés bouvillons ou taureaux, alors que les mâles adultes castrés sont appelés bœufs. Les groupes de vaches, bovins et bœufs sont appelés des troupeaux. 

L’histoire de la vache

L'Homme a commencé à domestiquer les vaches il y a environ 9 000 ans à partir de l'aurochs, des bovins qui se trouvaient dans toute l'Eurasie. Ces derniers  se sont éteints dans les années 1600, à cause de la chasse excessive et de l'expansion de l'agriculture. Il existe désormais deux formes de vaches reconnues : le zébu ou bovin à bosse d'Asie orientale et le bovin sans bosse d'Eurasie occidentale, bien que les deux formes se croisent facilement. Les études démontrent que les deux formes descendent des aurochs, cependant elles sont le produit de domestication indépendantes. 

Tout savoir sur la vache

À quoi ressemble une vache ?

Les vaches sont de grosses créatures trapues qui existent dans une grande variété de couleurs, de tailles et même de formes. La plupart des images qui nous viennent à l'esprit sont celles d'animaux blancs avec de grandes taches noires et de grosses mamelles, qui se nourrissent dans les verts pâturages et entrent dans l'étable pour être traites.

Cependant, toutes les vaches ne sont pas en noir et blanc : elles peuvent être toutes brunes, toutes blanches, toutes noires, toutes jaunes et même toutes rouges ; certaines sont même de couleur orangée. D'autres encore ont un corps noir, rouge, jaune, brun ou orange et un visage blanc. 

Les différentes races de vache

Plus de 1000 races de bovins sont reconnues dans le monde, certaines étant adaptées au climat local, d'autres ayant été élevées par l'homme pour des usages spécialisés. Les races bovines se répartissent en deux grands types, qui sont considérés soit comme deux espèces étroitement liées, soit comme deux sous-espèces d'une même espèce. Les bovins appelés zébus, sont faits pour vivre dans des zones aux climats chauds, ils viennent de régions tropicales telles que l'Inde, l'Afrique, la Chine et l'Asie du Sud-Est.

Le Bos taurus (ou Bos taurus taurus), généralement appelé bovin "taurin", est généralement adapté aux climats plus frais et comprend presque toutes les races bovines originaires d'Europe, de la région méditerranéenne et du nord de l'Asie. Les deux espèces étaient probablement présentes depuis l'Antiquité dans le nord de l'Afrique et au Moyen-Orient, où des hybridations naturelles et humaines ont probablement eu lieu. Aujourd'hui, les hybrides Taurus/indicus sont largement élevés dans de nombreuses régions chaudes, combinant les caractéristiques des deux types ancestraux (comme le bétail Sanga d'Afrique, ou Brangus [un mélange de Brahma et Angus] dans les régions chaudes des États-Unis).

Dans certaines régions du monde, on trouve d'autres espèces de bovins (à l'état sauvage ou domestiqué), et certaines d'entre elles sont si proches des bovins taurins et indicus que des hybrides interespèces ont été créés. Parmi les exemples, citons le bovin nain Lulu des montagnes du Népal avec du sang de yak,[2] le Beefalo d'Amérique du Nord avec des gènes de bison, la race Selembu d'Inde et du Bhoutan avec des gènes gayal. Outre ces hybrides fertiles, il existe des hybrides stériles tels que le Dzo mâle du Népal, un hybride bovin-yak élevé pour les travaux agricoles - comme la mule et le baudet, il doit être continuellement élevé à partir des deux espèces parentes.

Abondance 

Originaire de la vallée d’abondance comme son nom l’indique, sa robe est pie rouge, elle est de taille moyenne et a l’habitude de se déplacer en montagne et dans des zones difficiles. On la retrouve dans le centre de la France.

Bretonne pie noire 

Cette génisse relativement petite, originaire du Finistère a une robe pie noire comme son nom l’indique. Niveau nourriture elle se contente de peu et les sols maigres sont très bien pour elle. C’est une race que les éleveurs cherchent à préserver du fait de son faible effectif. 

Corse

On reconnaît la vache Corse grâce à sa robe fauve et ses cornes hautes et longues. On peut la retrouver sur toute l’île généralement en liberté, c’est comme ça qu’elle est élevée. Sa grande résistance à la chaleur lui permet d’être parfaitement à l’aise sur l’île de beauté. En Corse, très peu de bovins sont utilisés pour produire des produits laitiers, car la tradition est plutôt d’utiliser du lait de brebis.

Gasconne 

L’élevage de Gasconne se fait dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans les Pyrénées. Elle de taille moyenne, a une robe grise argentée et possède des cornes en forme de lyre qui la caractérisent. 

Jersiaise 

Cette race vient de l’île de Jersey, dans le nord-ouest de la France. Elle est petite puisqu’elle ne dépasse pas les 132 cm au garrot, a une robe fauve et a de nombreuses aptitudes notamment dans son rôle de vache laitière car son lait est très riche. 

Limousine 

Elle est originaire du limousin, elle est relativement grande et sa robe est rouge feu. Ses grandes qualités d’adaptation font qu’elle est présente dans de nombreuses régions de France et dans beaucoup de pays du monde. 

Montbéliarde 

La montbéliarde est née dans l’Est de la France, en Franche-Comté, d’ailleurs, c'est elle qui nous donne le célèbre fromage « comté »! Elle est de taille moyenne, à des cornes plutôt courtes et à une robe pie rouge.

Normande 

Elles sont plutôt grandes et ont une robe pie bringée, présentent essentiellement dans l’ouest du pays là d’où elle vient. C’est une race essentiellement laitière et est aimée par les éleveurs pour ses facilités de vêlage

Parthenaise 

Sa robe unie pauvre froment et sa taille moyenne nous permettent de la reconnaitre. Elle est originaire du centre-ouest de la France, dans la région de Parthenay, c’est une race laitière

Prim’ Holstein 

Française depuis 1990, cette race de vaches laitières est connue pour produire un lait très riche en protéines et pour avoir des facilités d’engraissement. Elle représente à elle seule plus de 80% de la production de lait français. 

Salers 

La race salers est originaire du Massif Central, elle a une robe rouge bordeaux, le poil long et a de petites cornes. Elle est considérée comme très bonne mère grâce à ses qualités d’allaitement, l’homme utilise son lait pour faire essentiellement du fromage. 

Tarentaise 

C’est la Savoyarde du groupe, elle a une robe fauve et est de taille moyenne. Elle se trouve donc en Savoie et de ce fait n’a aucun problème à vivre en montagne. 

Vosgienne 

Des élevages de Vosgiennes sont présents dans tout le grand est de la France et notamment dans les Vosges, à la montagne. La robe de cette race bovine est mouchetée noire ou rouge et a un gabarit moyen. 

À la ferme, les femelles sont donc beaucoup utilisées pour la production laitière bien que beaucoup d’entre elles finissent à l’abattage pour être utilisées dans la production de viande.

On espère t’en avoir appris davantage sur les différentes races de vaches françaises, leurs habitudes, leur élevage et sur comment les différencier. 

Tout savoir sur la vache

Le rôle de la vache à la ferme

À la ferme, elle  peut aider l’Homme pour les tâches quotidiennes et produit du lait qui peut par la suite servir à faire toutes sortes de fromages. Entre elles, les bêtes communiquent grâce à la gestuelle, aux mouvements de tête, du corps, de leur posture et surtout grâce aux odeurs. De plus, elles sont capables d’établir une hiérarchie sociale au sain même de leur troupeau

Durant la journée, la reine de la ferme passe environ 4 heures à dormir, entre 6 et 10h à manger et ruminer et le reste du temps, elle le passe à observer le paysage, couchée ou debout dans sa pâture avec ses copines. Un point très important, la relation des vaches avec leurs veaux est très importante, la séparation est un déchirement pour les deux…La France est le pays qui possède la plus grande variété de vache au monde, 25 races portant généralement le nom de la zone géographique dont elles sont originaires, elles représentent bien les terroirs français.

Dans un premier temps, les vaches étaient domestiquées en tant qu'animaux polyvalents, comme animaux de trait mais aussi pour leur lait. Les différences régionales ont permis la formation de variétés, de races, adaptées aux différents climats dans le but de mettre en valeur des caractéristiques précieuses, telles que la production de lait.

Dans certaines religions la vache est vénérée et est un signe de richesse, c'est un animal sacré en Inde par exemple. Initialement, les Européens construisaient leurs habitations très proches des étables, cela était appelé des "étables-maison" chauffées par la chaleur des vaches. Les vaches laitières, en particulier la vache Holstein, est élevée depuis toujours pour la production de lait en grandes quantité.

Les taureaux sont en général difficiles à élever du fait de leur grande taille, leur agressivité et leur puissance. C'est pourquoi, dans de nombreux élevages ils utilisent l'insémination artificielle. Plusieurs races de vaches laitières ont été élevées pour des caractéristiques spécifiques, comme par exemple pour améliorer le rendement ou pour produire un niveau de protéines souhaité dans le lait.

Le lait de vache est utilisé dans beaucoup de produits alimentaires; en plus de sa consommation sous forme de boisson, le lait est utilisé pour fabriquer par exemple du beurre, du yaourt, du fromage ou encore de la crème glacée. Les vaches laitières peuvent produire du lait pendant 10 mois après la naissance de leur veau. Les vaches laitières sont généralement traitent deux fois par jour et produisent environ 30 litres de lait par jour ; mais cette quantité dépend de l'âge et de la race de la vache. Aujourd'hui les traitent se font grâce à des machines et plus à la main. 

La plupart du temps, les vaches ont leur premier veau avant leurs deux ans et chaque vache peut avoir jusqu'à dix veaux ou plus durant sa vie. Bien que les vaches peuvent vivre jusqu'à 20 ans, la plupart des vaches laitières âgées  finissent par être utilisées pour la viande lorsque leur rendement en lait commence à diminuer. 

Que mangent les vaches ?

Les bovins se nourrissent essentiellement de végétaux. La quantité de nourriture à consommer tous les jours varie en fonction des races mais aussi du sexe et de l'âge. En France il y a plus de 13 millions d’hectares de prairies pour environs 20 millions de bovins. 

  • 64 % d’herbe
  • 20 % de maïs ensilé
  • 10 % de céréales
  • 5 % de tourteaux
  • 1 % de minéraux et vitamines 

Les bovins sont adaptés à vivre en pâturage, ils ont une bouche large et des dents faites pour manger la végétation dure. Les adultes possèdent 32 dents mais pas d'incisives supérieures ni de canines. Dans leur bouche se trouve une sorte de coussinet gommeux qui sert à déchirer l'herbe. Leurs molaires ont des crêtes qui sont parallèles à leur langue. Pour être performante, la mastication doit se faire avec un mouvement circulaire.

  • L'herbe : plus de 50 % de l'alimentation des vaches est en fait de l'herbe. Alors que les gens pensent souvent que les vaches laitières sont nourries avec une alimentation riche en céréales, en réalité elles mangent les feuilles et des tiges de maïs, blé et avoine mais ne sont pas faite pour manger spécialement des graines / céréales.
  • Céréales : les vaches laitières mangent tout de même des céréales, cela représente un peu moins d'un quart de leur alimentation. Nombreuses sont cultivées uniquement pour les vaches, et d'autres sont recyclées après la production d'aliments ou de boissons - comme l'orge qui a servi pour faire de la bière par exemple.  

 Le reste de leur alimentation est faite d'ingrédients comme les fruits à coques , la pulpe d'agrumes (les restes de la fabrication de jus d'orange) et bien d'autres choses encore.

Tout savoir sur la vache

Combien y a t il de vaches dans le monde ? 

Le cheptel bovin mondial s'élevait à environ 989,03 millions de têtes en 2019, contre plus d'un milliard de bovins en 2014.

Les vaches en tant que bétail

La domestication des bovins a commencé il y a 10 000 à 5 000 ans déjà. Depuis les temps anciens jusqu'à aujourd'hui, les bovins sont élevés pour fournir de la viande et des produits laitiers. Les bovins sont également employés comme animaux de trait pour labourer les champs ou transporter des objets lourds. La peau des bovins est utilisée pour la production de cuir, et le fumier pour le carburant et les engrais agricoles. En 2018, l'Inde abritait le plus grand nombre de vaches laitières au monde.

L'élevage bovin aux États-Unis

La viande bovine, comme le bœuf et le veau, est l'un des types de viande les plus consommés à travers le monde, et est particulièrement populaire aux États-Unis. Les États-Unis sont le premier producteur de bœuf et de veau de tous les pays du monde, selon les données de 2019. Cette année-là, la production de viande bovine aux États-Unis a atteint 12,73 millions de tonnes métriques. La production de viande bovine semble suivre une tendance positive aux États-Unis. Plus de 32 millions de bovins ont été abattus annuellement dans le commerce et dans les fermes aux États-Unis en 2017, contre 30,7 millions l'année précédente.

 Les anecdotes sur la vache

  • Comme les humains, les vaches (bovins) forment des amitiés étroites et choisissent de passer une grande partie de leur temps avec 2 à 4 individus préférés. Elles sont également rancunières pendant des années et peuvent détester certaines personnes.

  • Les vaches manifestent des émotions et il a été démontré qu'elles produisent plus de lait lorsqu'elles sont mieux traitées et en tant qu'individus. Les bovins sont excités lorsqu'ils résolvent des problèmes. Lorsqu'ils ont été confrontés au défi de trouver comment ouvrir une porte pour atteindre de la nourriture, leurs battements de cœur se sont accélérés, leurs ondes cérébrales ont montré de l'excitation et certains ont même sauté en l'air.

  • Les vaches montrent leur excitation lorsqu'on les laisse sortir dans un champ après de longues périodes passées à l'intérieur.

  • Les bovins aiment dormir près de leur famille, et les conditions de sommeil sont déterminées par le rang des individus dans la hiérarchie sociale.

  • Les vaches sont des mères dévouées et sont connues pour marcher des kilomètres pour retrouver leurs veaux.

  • Les bovins sont des animaux extrêmement curieux et inquisiteurs, prêts à tout examiner.

  • Comme de nombreux autres animaux de pâturage, les bovins ont un seul estomac, divisé en quatre compartiments ou chambres : le rumen, le réticulum, la caillette et la caillette. Cela leur permet de digérer les céréales et les graminées le plus efficacement possible.

  • Les bovins ont une vision panoramique de presque 360°. Cela leur permet de voir les prédateurs venant de n'importe quelle direction.

  • Les bovins ont un excellent sens de l'odorat. Ils peuvent détecter des odeurs jusqu'à 8 km de distance. Ils peuvent également entendre des sons de basse et haute fréquence au-delà des capacités humaines.

  • La vache est un animal protégé dans l'hindouisme et les hindous ne mangent pas de viande de bœuf. Les vaches sont honorées au moins une fois par an, le jour de Gopastami. Ce jour-là, les vaches sont lavées et décorées dans les temples.

  • Le Mahatma Gandhi a décrit la vache comme "un poème de compassion", déclarant également que "je vénère la vache et je défendrai son culte contre le monde entier".

  • La viande de vache est largement consommée dans le monde entier. Le lait de vache est également consommé et utilisé pour fabriquer d'autres produits tels que le fromage et le beurre. De nombreuses personnes qui consomment des produits d'origine animale souhaiteraient choisir des produits provenant d'animaux élevés dans des systèmes de bien-être supérieur. La majorité des vaches élevées dans le monde le sont dans des systèmes d'élevage intensifs qui peuvent les faire souffrir énormément.
Tout savoir sur la vache

    Les expressions populaires de la vache

    Coup de pied en vache

    Coup en traitre

    La vache !

    Suprise !

    Les vaches maigres

    Pénurie

    Ne pas avoir gardé les vaches ensemble

    Une relation non intime

    Parler français comme une vache espagnole

    Mal parler le français

    Peau de vache

    Personne aigrie

    Vachement

    Énormément


    La vache à travers le monde

    Alors que Werner Lampert vivait sur un alpage, il a découvert que les vaches avaient un appétit insatiable pour, entre autres choses, la poésie. Chaque matin, il grimpait une petite colline jusqu'au pâturage où paissaient ses voisines bovines. Là, il lisait à haute voix les œuvres du poète romantique allemand Friedrich Hölderlin. Les vaches se rassemblaient autour de lui, l'écoutant attentivement jusqu'à ce qu'il ait fini de livrer le poème en question. "Quand je m'arrêtais... elles se dispersaient rapidement", écrit Lampert. "Mais le lendemain matin, elles étaient là à m'attendre à nouveau."

    Selon Lampert, les vaches et les humains partagent une relation spéciale - une relation qui va bien au-delà des lectures improvisées de poèmes. C'est pourquoi il s'est associé à une équipe de photographes pour parcourir le monde et documenter les nombreuses races de bovins qui peuplent la planète, ainsi que les humains qui s'en occupent, travaillent avec elles, les vénèrent et les mangent.

    Son prochain livre, The Cow : A Tribute, est une ode épique à l'étonnante diversité des vaches et aux nombreuses façons dont elles ont aidé les humains à prospérer au cours des 10 000 dernières années. Des cornes pointant vers le ciel des bovins Raya-Azebo d'Éthiopie aux yeux envoûtants des Montafons d'Autriche, The Cow offre une mosaïque complète et saisissante du corps et de l'âme des bovins du monde entier. (Oui, affirme Lampert, les vaches ont une âme).

    Tout savoir sur la vache

    Les vaches célèbres

    • Elsie la vache Borden : La mascotte non officielle de la société Borden, aujourd'hui principalement utilisée pour promouvoir les produits laitiers Borden des Dairy Farmers of America.
    • Clarabelle : créée par les studios Disney en 1928, elle est la petite amie de Horace Horsecollar et l'une des meilleures amies de Minnie Mouse.
    • Ada la Ayrshire : Vache de dessin animé dans les premiers Farm Journals.
    • Ollie de la ferme Elm : en 1930, la première vache à voler en avion.
    • La vache de Mme O'Leary : On dit qu'elle a renversé une lanterne le soir du 8 octobre 1871, déclenchant ainsi le grand incendie de Chicago, un acte pour lequel elle a été disculpée depuis.
    • La Vache qui rit : Mascotte publicitaire du fromage La Vache qui rit.
    • Lani Moo : Depuis 1921, mascotte publicitaire de la laiterie Hawaii Gold Meadow Dairy.
    • La Petite Sorcière : La vache de course la plus rapide du monde ; elle a remporté la course de pis de la World Wide Cow Racing Association en 2004 en courant un mile en 9:18:12.
    • Norman : Veau, puis bouvillon adulte, qui est apparu avec Billy Crystal dans les films City Slickers et City Slickers 2.
    • Pauline : Vache du Président Taft, la dernière vache à vivre à la Maison Blanche.
    • Minnie Moo : Célèbre vache Holstein de Disney World, dont le point fort est d'avoir des taches en forme de Mickey Mouse sur le côté.
    • Chatty Belle : La plus grande vache parlante du monde à Neillsville, Wis.
    • Penny the Cow : Connue localement comme la vache éducative du Pa. Farm Show.
    • Turkey Hill Cow : La célèbre mascotte itinérante de Turkey Hill !
    Tout savoir sur la vache

      Comment dessiner une vache ?

      Pensez à consulter notre cours de dessin pour apprendre à dessiner une vache très rapidement.

      Tout savoir sur la vache

       En savoir plus sur la vache

      Egalement, découvrez tous nos articles de blog sur les vaches pour en savoir toujours plus sur cet animal fabileux. 

      Une collection pour les passionnés des vaches

      Pense à aller faire un tour sur notre site pour découvrir notre collection d'objets et d'idées cadeaux vache destinés aux passionnés des bauvins et au monde de la ferme. Tu y retrouveras des articles tels que :