25 faits amusants sur les cochons

Vous avez un cochon chez vous ? Vous êtes le nouveau et heureux propriétaire d'un cochon de compagnie ?

Les cochons sont de plus en plus populaires, nous sommes vraiment curieux à leur sujet !

Dans cet article nous verrons ensemble les 25 faits amusants sur les cochons, certains risquent de vous étonner !

Le saviez-vous ? Les cochons sont plus intelligents que les chiens - Charles Le Petit Fermier

Money Pig Sticker by JKOPAY

I. Les porcs sont des animaux propres

Bien qu'ils soient reconnus comme des animaux "sales", le porc est en fait étonnamment très propre.

a. Une mauvaise image

Dans la mesure du possible, veillez à séparer leurs toilettes de leur zone de vie mais également de l'endroit où ils se nourrissent. Le manque de place peut alors poser problème et votre cochon se salira très rapidement. Si vous lui donné l'espace suffisant, votre cochon restera propre.

b. Pourquoi les cochons aiment-ils se rouler dans la boue ?

Les porcs ont du mal à se rafraîchir en raison de leurs glandes sudoripares dysfonctionnelles. Oui, ils ont des glandes sudoripares.

Elles ne fonctionnent tout simplement pas comme elles le devraient et c'est pourquoi le cochon ne peut généralement pas s'adapter à des températures ou à des conditions climatiques extrêmes par rapport aux autres animaux.

Si on lui donne accès à de l'eau, un porc va se rafraîchir avec. Mais la plupart du temps, le seul accès dont ils disposent pour se rafraîchir est la boue. En plus de les aider à réguler leur température, le fait d'avoir de la boue autour de leur corps les protège des parasites et des insectes nuisibles comme les mouches. La boue a alors deux intérêts pour le porc, les protéger et les rafraichir.

c. Faire prendre un bain à un cochon

Votre cochon n'aimera probablement peut-être pas les bains au début, car il n'y est pas habitué. Pour cela, nous vous recommandons de lui faire prendre un bain assez régulièrement pour qu'il s'habitue. Il finira par apprendre à en profiter. 

25 faits amusants sur les cochons

II. Le porc est un animal intelligent

Le porc est étonnamment considéré comme le cinquième animal le plus intelligent au monde et il est peut-être même plus intelligent que les chiens et plusieurs autres primates.

a. Les porcs répondent à leur nom

Ils sont si intelligents qu'ils peuvent apprendre leur nom très rapidement. Malgré leur jeune âge, ils pourront répondre à votre appel si vous lui avez donné un petit nom.

b. Plus intelligents que des singes ?

Après plusieurs tests d'intelligence, des études ont déterminé qu'ils peuvent mieux réagir que les chimpanzés ou les singes qui sont eux-mêmes connus pour être particulièrement intelligents.

c. Un qi de cochon

Les porcs sont capables d'avoir une meilleure concentration et de produire un taux de réussite plus élevé aux tests de QI que les singes. Ce qui est particulièrement étonnant.

Bannière moule à gâteau cochon

III. Les porcs peuvent être dressés comme les chiens

a. Plus docile que les chiens

Cette intelligence leur permet de se former facilement. Certains propriétaires de porcs et de chiens affirment même qu'ils sont plus faciles à manipuler, à dresser et à soigner que les chiens.

b. Un dressage identique aux animaux domestiques

Leur dressage est très similaire à celui des animaux domestiques. Les porcs peuvent apprendre à utiliser le bac à litière, apprendre plusieurs tours, se souvenir des règles et répondre aux ordres. Ils peuvent également apprendre à jouer à aller chercher leurs objets, ce qui est une excellente activité physique pour un cochon. Tout cochon aura besoin de suffisamment d'espace pour rester en forme et en bonne santé.

c. Commencer récompenser son cochon ?

Les propriétaires de ces animaux affirment que les récompenser avec des friandises s'est avéré être l'une des méthodes de conditionnement ou d'entraînement les plus efficaces. Le fait que les porcs puissent être dressés à la maison est l'une des principales raisons pour lesquelles ils deviennent des animaux de compagnie très populaires.

25 faits amusants sur les cochons

IV. Tous les porcs peuvent se défendre face à un danger

Les défenses du cochon peuvent aider à identifier le genre. Les femelles ont généralement des défenses plus courtes ou plus petites. Les gens ont tendance à penser que les femelles n'ont même pas de défenses ce qui est totalement faux.

Les porcs mâles ont besoin de soins adéquats pour l'entretien de leurs défenses, car celles-ci peuvent grossir et donc blesser des gens si c'est un cochon domestique. Surtout ne négligez pas ce point.

Il existe de rares cas où les défenses peuvent devenir anormalement grandes, ou encore se développer dans la mauvaise direction et par conséquent, elles peuvent causer des dommages aux gencives du porc.

25 faits amusants sur les cochons

V. Le porc est un animal social

Souvent, les porcs aiment avoir un compagnon plutôt que de rester seuls. Les porcs domestiques peuvent se sentir seuls, sans interaction sociale, et peuvent devenir déprimés.

En avoir un comme animal de compagnie ne signifie pas automatiquement que vous devrez leur donner un partenaire ou un compagnon permanent.

Tant que vous leur prodiguez suffisamment de soins et d'attention, votre cochon peut toujours être heureux et profiter de sa vie d'animal de compagnie.

On peut voir des cochons sauvages voyager en couple ou plus. Il s'agit généralement d'une mère cochon (truie) et de ses porcelets (portée). Ce sont des animaux de proie et le fait de voyager ensemble réduit les risques d'être attaqués par des prédateurs.

Les femelles ont tendance à se regrouper alors que les mâles peuvent être distants et seuls.

Un groupe de jeunes porcs est appelé "dérive", "conduite" ou "portée". Un groupe de porcs plus âgés est appelé "son" ou "sondeur de porcs", ainsi que "une équipe ou un groupe de porcs" et enfin, un "singulier de sangliers".

25 faits amusants sur les cochons

VI. Le porc mange pratiquement de tout

Les porcs peuvent manger presque tout ! C'est un autre facteur qui fait d'eux des animaux de compagnie géniaux. Les propriétaires n'ont pas de mal à trouver les meilleures friandises à donner à leur animal.

Cependant, les porcs ont besoin d'une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé et en forme, car l'obésité est l'un des problèmes les plus courants chez les porcs de compagnie.

Pour cela, ils ont besoin de différents types d'aliments. Les porcs peuvent manger différentes sortes de fruits et de légumes !

On dit qu'un vrai granulé pour porc peut être le choix le plus sain pour votre porc car il fournit tous les nutriments dont un porc aurait besoin.

25 faits amusants sur les cochons

VII. Les porcs peuvent être particulièrement émotionnels

Comme ils sont très intelligents, les porcs sont capables de ressentir des émotions négatives et positives.

Ils remuent la queue lorsqu'ils sont heureux, grognent lorsqu'ils se sentent menacés et pleurent de vraies larmes lorsqu'ils sont en deuil.

Des études montrent que les porcs sont conscients du décès d'un bon compagnon ou de l'abandon de leur propriétaire. Les donner à d'autres personnes peut provoquer une dépression.

Ils savent comment faire leur deuil et ils peuvent ressentir le chagrin des autres animaux, y compris des personnes. Lorsqu'ils le font, ils peuvent consoler l'animal ou la personne en deuil pour le réconforter.

C'est pourquoi les porcs sont capables d'être un animal de soutien émotionnel ou un animal de thérapie qui peut aider à réduire la dépression chez les personnes.

Les porcs qui ont de bonnes aptitudes de mère peuvent également aider à soigner certains animaux orphelins en raison de leur compassion pour les autres.

Bagues coshons le petit fermier

VIII. Les cochons remuent la queue quand ils sont heureux (comme les chiens)

La plupart des races domestiques ont maintenant la queue frisée, tandis que la plupart des races sauvages ont la queue droite.

La vérité sur l'origine des queues bouclées reste un mystère et n'a que des théories qui peuvent être logiques, mais n'ont pas encore de confirmation scientifique.

Quoi qu'il en soit, l'important est que les gens puissent dire si un cochon est content ou excité lorsqu'ils peuvent le voir remuer la queue !

Le seul but connu de la queue d'un cochon est d'éloigner les parasites ou les mouches.

25 faits amusants sur les cochons

XIX. Ils aiment se rouler dans la boue que pour se rafraîchir (leur peau est sensible)

En ce qui concerne le fait numéro un, la seule façon pour la plupart des porcs de se rafraîchir est de se rouler dans la boue.

Une fois de plus, c'est à cause de leur incapacité à transpirer.

Depuis que cette activité est devenue courante pour eux, elle fait partie de leur instinct naturel et a développé un penchant naturel pour la boue.

Ce comportement naturel signifie que même si vous leur donnez régulièrement des bains appropriés, ils peuvent parfois prendre plaisir à jouer dans la boue, car c'est ce que leur race a toujours su faire.

Il n'y a pas de mal à laisser votre cochon jouer dans la boue de temps en temps, car c'est sa nature et la domestication est la seule chose qui lui enlève son comportement naturel.

25 faits amusants sur les cochons

XX. La plupart des porcs aiment les brocolis cuits

De nombreux propriétaires de porcs affirment fermement que leurs porcs adorent les brocolis cuits ! Comme ils ne sont pas difficiles, vous pouvez vous attendre à ce que votre cochon aime la même chose que les autres porcs.

Néanmoins, tout comme les gens, les différents porcs peuvent avoir des préférences différentes car ils ont une personnalité individuelle.

Si les brocolis cuits ne conviennent pas à votre cochon, vous pouvez toujours choisir parmi de nombreux aliments pour le satisfaire.

 

XXI. Les porcs peuvent manger de l'herbe, des racines et certains insectes

Si vous possédez un cochon et que vous souhaitez économiser un peu de votre budget en le nourrissant, vous pouvez l'emmener dehors et le laisser paître dans l'herbe.

Ils creuseront aussi le sol à la recherche de racines comestibles et de plusieurs insectes.

Les porcs savent instinctivement ce qu'il est dangereux de consommer, il est donc normal de les laisser faire de temps en temps.

Avant de faire cela, il est important de savoir que vous devez rester à proximité et surveiller votre cochon afin qu'il ne mange pas de la malbouffe, des restes de nourriture ou d'autres restes sur lesquels il pourrait trébucher.

L'herbe, les racines et les insectes peuvent ne pas suffire à l'appétit de votre cochon, il se peut qu'il ne s'agisse que de la même portion d'une friandise pour cochon.

25 faits amusants sur les cochons

XXII. Les porcs sont particulièrement calmes

C'est une autre raison pour laquelle les porcs sont aimés comme animaux de compagnie. Ils ne font pas trop de bruit, comme les aboiements ou les miaulements excessifs. Bien sûr, chaque animal a ses avantages et ses inconvénients.

Les porcs sont naturellement silencieux car ce sont des animaux de proie. Ils évitent de faire des bruits inutiles afin de réduire les risques d'être traqués par un prédateur.

Même en tant qu'animal domestiqué, le porc porte toujours ce trait et c'est tout à fait compréhensible.

Malgré leur personnalité calme, ils sont toujours capables de produire des sons comme forme de communication.

Le son qu'ils émettent est connu sous le nom de "oink" parce qu'il y ressemble ! Les autres termes sont grognement, reniflement et grincement.

Les porcs peuvent en fait être très bruyants lorsqu'ils sont dans leur zone de confort et c'est leur façon la plus facile de communiquer avec les autres porcs. Si vous possédez un cochon, vous pouvez observer le ton de ses "clins d'œil".

Les porcs adultes qui sont prêts à se reproduire peuvent faire un certain "chant" ou "appel d'accouplement". Les sons qu'ils émettent peuvent avoir différentes significations et les apprendre naturellement peut être très amusant pour les propriétaires.

 25 faits amusants sur les cochons

XXIII. Un cochon peut être doux et très câlin

En raison de la stigmatisation qui entoure les porcs, les gens ne pensaient pas qu'ils pouvaient être doux et capables d'apprécier le contact physique.

Une fois que vous avez gagné leur confiance, que vous vous sentez à l'aise autour de vous et que vous vous adorez absolument, ils peuvent venir vous voir d'eux-mêmes.

Ils apprécieront de s'asseoir sur vos genoux ou même de vous faire des câlins.

La plupart du temps, les porcs sont facilement effrayés et n'aiment pas être maintenus à terre, ramassés ou retenus trop longtemps.

Cependant, une fois que vous aurez dépassé leur zone de confort, ils vous surprendront certainement par leur caractère collant.

25 faits amusants sur les cochons

XIV. La durée de vie moyenne d'un porc domestiqué est de 15 à 20 ans

Tant qu'elles sont bien soignées, les races domestiques ont tendance à vivre beaucoup plus longtemps que leur homologue sauvage. Normalement, la durée de vie prévue n'est que de 10 à 15 ans en raison d'une mort non naturelle.

Mais depuis peu, de plus en plus de personnes donnent aux porcs un amour et des soins appropriés. C'est pourquoi leur vie n'est plus écourtée par l'homme.

Les cochons sauvages vivent moins longtemps à cause de leur environnement. Ils meurent souvent après avoir été chassés ou consommés par des prédateurs.

Les conditions climatiques difficiles ou extrêmes peuvent également être fatales pour les porcs qui n'ont pas d'abri approprié, comme les porcs domestiques.

 25 faits amusants sur les cochons

XV. Une jeune femelle porcine qui n'a jamais été enceinte est appelée "cochette" et les porcs qui sont déjà mères sont appelés "truie"

Lorsque vous possédez un porc, il est également bon de savoir un peu plus sur les termes à utiliser pour s'y référer correctement. En général, les propriétaires reçoivent des cochettes au lieu de truies.

25 faits amusants sur les cochons

XVI. Tous les porcs mâles sont appelés "sangliers"

Quelle que soit la race, tous les porcs sont appelés de la même façon. Les jeunes porcs peuvent être désignés par le terme "portée".

Les propriétaires de fermes ont souvent plus de cochettes que de sangliers pour faciliter le contrôle des populations et la gestion de l'élevage.

25 faits amusants sur les cochons

XVII. Les porcs sont doux et peuvent être très amicaux

En général, les porcs domestiques ne sont pas dangereux ou agressifs.

Ils sont dociles et amicaux envers les autres animaux et les personnes au point que vous pouvez les laisser approcher des enfants.

De nombreux propriétaires affirment que les porcs ont un comportement similaire à celui des chiens.

Ils n'attaquent généralement pas à moins d'être provoqués, acculés ou de se sentir profondément menacés. Cependant, cela arrive rarement, car les porcs préfèrent s'échapper plutôt que de se défendre.

Leur bonne nature leur permet de s'entendre avec d'autres animaux domestiques tels que les chats et parfois même les chiens. C'est également la raison pour laquelle les gens aiment avoir des porcs comme animaux de compagnie, car ils peuvent facilement coexister avec d'autres animaux.

25 faits amusants sur les cochons

XVIII. Les porcs sont des proies (faites alors attention si vous avez des chiens)

Les porcs sont les principales cibles des prédateurs de taille moyenne à grande comme les lions, les guépards, les léopards, les tigres et autres animaux forts. Parfois, même les serpents !

Le fait d'être une proie a ancré un instinct naturel chez les porcs, qui donnent la priorité à la fuite lorsqu'ils sont en danger.

Cependant, les porcs ou les sangliers mâles peuvent se retrouver coincés et avoir recours à leurs défenses pour riposter et mordre leur agresseur.

Une autre raison possible pour laquelle les porcs se roulent dans la boue : outre le fait qu'ils se rafraîchissent et se défendent contre les parasites, cela pourrait également être une façon de MASQUER LEURS SCÈNES.

Dans la nature, les animaux sont très prudents et prêtent attention à chaque détail. La plupart du temps, ils se familiarisent avec les odeurs pour se débrouiller et retrouver facilement leur prochain repas.

Bien que les porcs ne transpirent pas ou devraient être naturellement inodores, leur environnement leur permet de développer une odeur distincte dont les prédateurs se souviendront.

Une façon pour eux de masquer leur odeur est de la couvrir avec une autre odeur naturelle comme la terre ou la boue. Cette méthode n'est peut-être pas parfaite, mais elle peut être utile.

Elle peut confondre les prédateurs et c'est une autre preuve de leur intelligence, en surpassant les prédateurs dans la nature.

25 faits amusants sur les cochons

XIX. Les porcs peuvent commencer à se reproduire dès qu'ils atteignent l'âge de six mois

Si vous envisagez de posséder un cochon comme animal de compagnie, il est fortement recommandé de le faire stériliser.

25 faits amusants sur les cochons

XX. Les porcs ne peuvent pas voler, mais ils peuvent assurément apprendre à nager

Dans la capitale des Bahamas, il y a des plages qui sont devenues une attraction touristique à cause des cochons nageurs ! Nassau, la capitale des Bahamas, est de plus en plus populaire grâce à ses cochons nageurs.

Les cochons préfèrent l'eau à la boue, mais au début, ils n'aiment peut-être pas les bains. Cependant, tant que vous les habituerez, ils finiront par en profiter.

Lorsque votre cochon apprendra à nager, vous pourrez transformer cela en un exercice ou une activité amusante pour vous et votre cochon ! Ensemble, vous pouvez rester en forme.

25 faits amusants sur les cochons

XXI. Les porcs ont une excellente mémoire

Des études montrent qu'ils peuvent se souvenir de choses spécifiques même un an plus tard ou plus !

Ils se souviendront des visages de leurs propriétaires ou des personnes qui les ont maltraités. Ils peuvent reconnaître et faire la différence entre les objets, les voix des gens et plusieurs autres choses.

Leur grande mémoire est une autre raison pour laquelle ils se sont classés au 5e rang des animaux les plus intelligents du monde.

25 faits amusants sur les cochons

XXII. Les porcs sont omnivores

Tout comme nous, ils peuvent aussi manger des plantes et d'autres animaux.

Toutefois, pour des raisons de sécurité et de santé, il est strictement interdit aux porcs domestiques de consommer de la viande.

Elle ne doit être autorisée que lorsqu'ils sont manipulés par des professionnels.

La raison de cette restriction est due à des épidémies de virus qui se sont produites dans le passé.

Des virus tels que le "virus H1N1" (virus de la grippe porcine) et la "fièvre aphteuse" (également connue sous le nom de "fièvre aphteuse" pour les animaux) ont débuté chez les porcs et ont transmis la maladie aux humains.

Le moyen le plus simple pour un porc de tomber malade ou d'être infecté par une maladie est de consommer de la viande et c'est pourquoi il faut éviter autant que possible de les nourrir avec de la viande !

 25 faits amusants sur les cochons

XXIII. Ils ont une mauvaise vue

Les porcs sont étudiés pour avoir une vision dichromatique, ce qui signifie qu'ils n'ont que deux cônes de pigment qui créent des couleurs.

Lorsqu'un animal a une vision dichromatique, la façon dont il voit le monde est moins vivante ou colorée que les autres.

Des tests ont été initiés et la plupart des porcs ont pu reconnaître des couleurs telles que le noir, le bleu, le rouge, le gris, le blanc et le marron. Ils ne semblent pas réagir à d'autres couleurs vives comme le jaune et le vert, ni les reconnaître.

25 faits amusants sur les cochons

XXIV. Mais ils ont un grand sens de l'odorat

Malgré leur mauvaise vue, les porcs ont un grand odorat qui compense leur mauvaise vue. Ils ont également une ouïe sensible.

Dans la nature, ils se fient surtout à leur odorat pour chercher de la nourriture et sont également alertés par les prédateurs ou les odeurs inconnues qui peuvent les mettre en danger.

Des études ont montré que les porcs peuvent sentir les odeurs à une distance de 7 miles et détecter des odeurs jusqu'à 25 pieds sous terre !

Avec cet avantage, ils peuvent facilement creuser le sol à l'aide de leurs sabots et de leurs ergots lorsqu'ils détectent des insectes qu'ils peuvent manger.

25 faits amusants sur les cochons

XXV. Le museau d'un porc (le nez) est très sensible au toucher

Les grandes choses ont souvent de grandes conséquences.

Si vous possédez un cochon, une chose que vous devez éviter est de jouer avec son nez !

Les cochons peuvent devenir inconfortables ou même percevoir votre action comme un acte hostile lorsque vous jouez avec leur museau ou même lorsque vous le touchez accidentellement.

Vous pensez que les cochons sont géniaux ? Ces faits devraient vous convaincre qu'ils n'ont rien à voir avec la mauvaise image que les médias ou le monde nous ont donnée depuis plusieurs années !

FAQ sur les cochons

Est-il légal de posséder ou d'élever un porc ?

La réponse dépend de l'endroit où vous vivez. Les lois diffèrent d'un pays à l'autre, notamment en ce qui concerne le bien-être des animaux. Il est fortement recommandé de vérifier auprès de vos agents locaux avant d'adopter un porc.

Si une licence est nécessaire, veuillez enregistrer votre porc pour sa sécurité et la vôtre aussi. Il peut également être assorti de divers avantages, ce qui en vaut la peine.

Combien coûte l'élevage d'un porc ?

On estime que cela peut coûter jusqu'à 600 dollars et plus. Il est naturel de s'interroger sur le coût total après avoir pris connaissance de leurs besoins. Voici donc une page utile qui peut vous expliquer tous les coûts en détail.

Pour expliquer plus en détail, la nourriture seule pourrait coûter cher. Vous devez également tenir compte de la quantité d'eau disponible pour la boisson.

Le logement ou la literie, s'il s'agit d'un animal d'intérieur, est également nécessaire pour le confort. Les médicaments et les traitements doivent être ajoutés à vos calculs et enfin, si cela est nécessaire, l'autorisation peut également coûter un peu d'argent.

Nous vous rappelons que les prix peuvent varier en fonction de votre pays ou de votre région, c'est pourquoi nous ne pouvons vous fournir qu'une estimation.

Résumé des 25 faits amusants sur nos amis les cochons

  1. Les cochons sont des animaux très propres
  2. Le porc est un animal intelligent
  3. Les porcs peuvent être dressés comme les chiens
  4. Tous les porcs peuvent se défendre face à un danger
  5. Le porc est un animal social
  6. Le porc mange pratiquement tout
  7. Les porcs peuvent être particulièrement émotionnels
  8. Les cochons remuent la queue quand ils sont heureux (comme les chiens)
  9. Ils aiment se rouler dans la boue que pour se rafraîchir (leur peau est sensible)
  10. La plupart des porcs aiment les brocolis cuits
  11. Les porcs peuvent manger de l'herbe, des racines et certains insectes
  12. Les porcs sont particulièrement calmes
  13. Un cochon peut être doux et très câlin
  14. La durée de vie moyenne d'un porc domestiqué est de 15 à 20 ans
  15. Une jeune femelle porcine qui n'a jamais été enceinte est appelée "cochette" et les porcs qui sont déjà mères sont appelés "truie".
  16. Tous les porcs mâles sont appelés "sangliers".
  17. Les porcs sont doux et peuvent être très amicaux
  18. Les porcs sont des proies (faites alors attention si vous avez des chiens)
  19. Les porcs peuvent commencer à se reproduire dès qu'ils atteignent l'âge de six mois.
  20. Les porcs ne peuvent pas voler, mais ils peuvent assurément apprendre à nager
  21. Les porcs ont une excellente mémoire
  22. Les porcs sont omnivores
  23. Ils ont une mauvaise vue
  24. Mais ils ont un grand sens de l'odorat
  25. Le museau d'un porc (le nez) est très sensible au toucher.

Conclusion 🐷

Les cochons sont des animaux très étonnant et particulièrement attachants. Ils sont uniques et c'est très facile de les aprivoiser en tant qu'animal de compagnie.

Avant de partir... 

J'espère que cet article vous a plus, j'attends vos commentaires avec impatience et je vous invite à le partager à tous vos proches.

👩‍🌾 Le Petit Fermier soutient les agriculteurs démunis 👩‍🌾

2% de nos bénéfices sont versés à Solidarité Paysans !  Grâce à vous, Solidarité Paysans continueras à aider les agriculteurs en difficulté !  

Logo solidarité paysans