Vous avez envie d’adopter un animal de compagnie, mais vous ne savez pas encore lequel choisir ? Cet article vous donnera 6 bonnes raisons d’adopter un chat ou un chaton, vous ne serez pas déçu !
Le chat peut nous embêter au quotidien en vomissant là où ne veut pas, en griffant nos canapés ou bien en nous réveillant en plein milieu de la nuit, mais il reste l’un des animaux le plus mignon et apprécié.
Le chat est de très bonne compagnie (et pour longtemps)
La présence d’un chat à la maison aide à vaincre la solitude, il deviendra vite un colocataire et même un interlocuteur silencieux qui ne portera aucun jugement sur vous ou vos habitudes. Il est parfait pour une personne seule, âgée ou les deux.
Le chat est indépendant
En effet, une fois qu’il a appris à être propre, pas besoin de beaucoup s’en occuper. Il sait réguler sa nourriture, s’occuper tout seul, est autonome et nécessite moins d’attention qu’un chien. Mais attention, bien qu’indépendant le chat a quand même besoin d’amour comme tous les animaux de compagnie !
Il vous débarrassera des rongeurs !
À la campagne, dans les fermes et écuries, avoir un chat est une bénédiction, car il saura vous débarrasser des souris qui s’installent et font des dégâts.
Le chat vous rendra heureux
Ils ont le pouvoir de déclencher la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, en nous. De plus, son comportement et ses réactions du quotidien vous feront rire !
C’est un antistress
Le chat a des effets apaisants et anti-stress sur nous, grâce à leur fourrure et leurs ronronnements, et leur sérénité. Ils ont aussi un rythme de battement de cœur bien inférieur au nôtre donc passer du temps avec eux va réguler notre façon de respirer et ainsi nous calmer et nous faire relativiser. Tout ça aide à lutter contre la dépression et l’anxiété.
Ils vous donnent le pouvoir de jouer les héros
Si vous l’adoptez en SPA ou refuge, vous ferez un heureux. Il y a tellement de chats malheureux abandonnés qui attendent d’être adoptés. Vous avez le pouvoir de changer leur vie.
Conclusion
Il est important de rappeler qu’un animal n’est pas un objet, on le l’offre pas comme cadeau et surtout pas à quelqu’un qui n’y connaît rien. L’adoption est une décision qui doit être murement réfléchie, il faut être prêt à accueillir cette petite ou grosse boule de poils.