Le principal sucre contenu dans le lait de vache est appelé lactose et l'intolérance au lactose devient une tendance croissante dans les sociétés occidentales. Les mammifères cessent généralement de consommer le lait de leur mère à un jeune âge, mais restent, pour la plupart, au moins quelque peu tolérants au lactose.
La question de savoir si un animal peut ou non consommer du lait de vache se résume presque toujours à la tolérance au lactose. Ceci étant dit, voici les sept animaux qui peuvent boire du lait de vache.
L'agneau 🐑
Lorsqu'il est question de savoir si les agneaux peuvent ou non boire du lait de vache, c'est toujours dans le contexte de leur élevage lorsque leur mère est décédée et qu'il n'y a pas d'autre source de lait disponible.
Le dosage est toutefois différent, car il y a moins de matières grasses dans le lait de vache que dans le lait de brebis. La teneur en lactose du lait de vache est également beaucoup plus élevée.
Il faut donc en tenir compte lorsque l'on élève un agneau et que le lait de vache est le seul substitut disponible. La teneur en matières grasses du lait de vache étant inférieure à celle du lait de brebis, il convient d'ajouter des matières grasses et de l'huile pour remplacer le lait de vache.
Des études scientifiques montrent que le lait de vache convient parfaitement aux agneaux, à condition d'ajouter les niveaux de graisse supplémentaires dont ils ont besoin. Bien que le lait standard acheté en magasin soit acceptable, il est de loin préférable d'utiliser du lait entier en poudre. Heureusement, les agneaux ne sont pas affectés par les niveaux de lactose du lait de vache, mais seulement par le manque de matières grasses.
Le cochon 🐽
Les cochons sont les seuls animaux de cette liste qui peuvent boire du lait de vache jusqu'à ce qu'ils doivent s'allonger à cause d'un ventre trop-plein, sans avoir d'effets négatifs, à court ou à long terme. Les porcs n'ont aucun problème à boire du lait, ce qui est logique puisque les porcs deviennent proches de l'homme sur le plan anatomique, plus que tout autre animal.
Le lait en grande quantité - s'il devient abordable - est une excellente méthode pour faire grossir les porcs. La consommation de lait n'a pas d'effets néfastes pour les porcs, donc en ce qui les concerne, ils sont tout à fait d'accord !
La chèvre 🐐
Pour élever une chèvre, le lait provenant directement du pis de la vache est le meilleur et répond parfaitement à ses besoins nutritionnels. En revanche, le lait en poudre et le lait acheté dans le commerce devront être accompagnés d'additifs afin de donner à la chèvre la nutrition appropriée dont elle a besoin.
Le lait de vache acheté dans le commerce est environ 1,25 % moins gras que le lait de chèvre cru. Si vous optez pour du lait acheté dans le commerce ou du lait en poudre, il faudra ainsi ajouter des matières grasses au mélange.
De plus, les chèvres sont difficiles et veulent du lait chaud. Après avoir ajouté la matière grasse, le lait doit être juste tiède, et non pas brûlant, pour qu'un bébé chèvre puisse le consommer.
Le poulain 🐴
Ce n'est pas le scénario idéal, mais les poulains peuvent être élevés uniquement avec du lait de vache si vous leur fournissez certains additifs en cours de route. Le lait de vache n'a pas la teneur en protéines de lactosérum que l'on trouve dans le lait de jument.
En plus du manque de protéines de lactosérum, le lait de vache contient deux fois plus de matières grasses que le lait de jument et seulement la moitié du lactose nécessaire. Si vous devez élever un poulain au lait de vache, il faut lui fournir les nutriments supplémentaires dont il a besoin.
La matière grasse contenue dans le lait n'a aucune importance puisque le poulain peut la digérer facilement. En revanche, il a besoin des protéines de lactosérum et du lactose supplémentaire qui font cruellement défaut dans le lait de vache.
Pour qu'un poulain obtienne les nutriments adéquats du lait de vache, vous devez mélanger du lait à 2 % avec de l'eau de chaux dans un rapport de 2:1, ajouter du dextrose via la pectine et de l'oxyde de calcium. Si un poulain boit du lait standard, cela ne lui fera certainement pas de mal, mais il manquera des éléments essentiels au fil du temps.
Le rat 🐀
Le lait de vache peut constituer jusqu'à 25 % de l'alimentation totale d'un rat. Il a une meilleure tolérance au lactose que la plupart des autres animaux, mais il ne peut quand même pas consommer du lait de vache en très grande quantité. Même un rat peut souffrir d'indigestion et de diarrhée.
Cependant, même s'il en abuse un peu, il ne s'agit pas d'un poison important pour lui, et une brève période où les maux d'estomac sont un problème est à peu près tout ce à quoi un rat peut s'attendre s'il décide d'être un peu trop gourmand. Ils ne détestent pas non plus ce produit.
Si vous apportez une soucoupe de lait à un rat domestique, il la boira sans se plaindre ni hésiter. Néanmoins, il ne faut pas donner du lait de vache aux rats en grande quantité, mais plutôt comme une friandise, en petites quantités. À moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez faire le ménage par la suite.
Le chiot 🐶
Les chiots et les chiens aiment le goût du lait et peuvent en consommer, mais pas en grande quantité. Chez les chiots ou les chiens adultes, le lait de vache peut être servi comme une friandise après le repas. Tant qu'il s'agit de petites portions, par exemple un peu de lait sur une soucoupe, ils le dévoreront avec plaisir.
En revanche, s'il en boit trop, il souffrira d'un certain inconfort digestif et pourra même avoir la diarrhée pendant un après-midi. S'il boit beaucoup trop, vous devrez nettoyer après lui dans toute la maison durant une journée entière. Les chiens sont souvent intolérants au lactose.
Ils ne peuvent donc pas consommer de grandes quantités de lait de vache, même s'ils en raffolent. Et ils l'aiment vraiment. Il existe un grand nombre de chiens qui ne semblent pas intolérants au lactose, ou du moins pas à un degré élevé, et qui peuvent consommer une quantité décente de lait sans avoir le moindre problème. Si vous décidez de faire goûter du lait à votre chien, veillez à l'introduire en très petites quantités afin de pouvoir observer sa réaction.
L'être humain 👨
Nous avons décidé d'ajouter les humains à la liste parce que nous sommes des animaux après tout et qu'une chose étrange parait se produire en ce qui concerne le lait de vache et sa consommation par les humains. Les humains sont classés parmi les chordés dans la classification de l'embranchement animal.
En tant que tels, nous partageons de nombreux traits avec les animaux qui partagent cette planète avec nous, notamment une intolérance croissante au lactose. À l'heure actuelle, 65 % de la population humaine entière perd sa capacité à tolérer le lactose.
À l'heure actuelle, les humains sont relativement capables de tolérer le lait de vache, mais au rythme où nous allons, cela ne parait pas être une caractéristique qui va durer. Ce serait une ironie intéressante, car les êtres humains sont les seuls mammifères qui boivent du lait à l'âge adulte.