8 choses à savoir sur les moutons

Les moutons ont souvent une réputation d’animaux idiots, au comportement suiveur en troupeau. Or, les navarins sont plus intelligents que vous le pensez, malgré leurs particularités surprenantes, les moutons sont capables de reconnaître des visages, de se souvenir, de tomber amoureux, de déprimer ou encore d’avoir peur… comme les humains !

Les moutons ne sont pas connus que pour leur viande, pour leur bon lait et fromage ou pour leur laine ! Vous voulez en savoir un peu plus sur les moutons ? Voici une série de curiosités sur les moutons que vous ne connaissiez peut-être pas !

Il existe plus de 1000 races de moutons dans le monde !

Avec toutes ces races différentes, les moutons ont des caractéristiques uniques. Certaines races de moutons comme les Hébrides et les Navajo-Churro possèdent le gène polycéré, ce qui signifie qu’ils ont la capacité de faire pousser 2, 4, voire 6 cornes ! D’autres moutons comme les Racka sont uniques en ce que les mâles et les femelles possèdent des longues cornes en forme de spirale. N'hésitez pas à consulter notre cours de dessin pour apprendre  dessiner un mouton pour enfants et débutants.

Les principales races de mouton à travers le monde

  • Le mouton mérinos
  • Le mouton Suffolk
  • Le mouton Dorper
  • Le Mérinos de Rambouillet
  • Le Southdown
  • Leicester Longwool

Et bien d'autres races...

8 choses à savoir sur les moutons

Un estomac très pratique !

Les moutons appartiennent à la catégorie des bovins, ils sont ce qu’on appelle des « ruminants ». Cela signifie qu’ils mâchent à nouveau la nourriture après l’avoir avalée et déposée dans l’estomac. Les ruminants en général ont une particularité étonnante concernant leur estomac, celui-ci est divisé en 4 et il a une capacité approximative de 11 litres !

Le mouton a un système digestif de pointe

Comme vous le savez, les moutons se nourrissent principalement de céréales, de foin et de la bonne herbe. Ce type d’aliment, très fibreux, a fait que les moutons ont développé un système digestif qui leur permet de fermenter leur nourriture et de la mâcher à nouveau pour bénéficier encore plus des nutriments.

Bannière chaussettes moutons

Un processus très long

La digestion un processus qui peut durer plusieurs jours, et qui surtout représente un avantage, car ce long temps de digestion, associé au pâturage et aux mouvements des troupeaux à travers les champs, est la clé de la richesse des écosystèmes pastoraux et de la biodiversité.

8 choses à savoir sur les moutons

Des dents qui en disent long !

Saviez-vous qu’il est possible de connaître l’âge d’un agneau ou d’un mouton par ses dents ? Les agneaux ont, eux aussi, des dents de lait qui sont remplacées par des dents permanentes à mesure que l’agneau mûrit. Ainsi, quand l’agneau n’a pas de dents permanentes, cela signifie tout simplement qu’il n’a pas atteint l’âge d’un an.

Un caractère étonnant

Encore plus étonnant, les moutons ont une petite fente dans la lèvre supérieure pour les aider à choisir les plantes qu’ils consomment ! Mais savez-vous ce qu’ils n’ont pas ? Les dents de devant à la mâchoire supérieure !

8 choses à savoir sur les moutons

Des yeux qui sortent de l’ordinaire !

Les pupilles des moutons sont rectangulaires, cela leur permet d’avoir un champ de vision beaucoup plus large, ils peuvent voir presque tout ce qui les entoure, sauf ce qui se trouve derrière eux, sans avoir à tourner la tête, ce qui est très utile, car les moutons restent des proies et doivent toujours être à l’affût des prédateurs !

Des couleurs confondus

De plus, les moutons sont daltoniens rouge-vert, ils peuvent voir le violet, le bleu, le cyan, le vert, le jaune et l’orange, mais ils ne peuvent pas faire la distinction entre le rouge et le vert !

8 choses à savoir sur les moutons

Les moutons ont un nez fin

Les moutons ont un excellent odorat ! Ils sont très sensibles à l’odeur des différents prédateurs. L’odeur aide les béliers (les moutons mâles) à localiser les brebis (les moutons femelles), et les brebis à localiser leurs agneaux.

Un odorat très développé

Les moutons utilisent également leur odorat pour localiser les sources d’eau et déterminer les différences entre les aliments et les pâturages. Le Petit Fermier te propose de découvrir sa collection d'objets et accessoires pour passionnés des moutons.

Timides au grand cœur !

Les moutons sont des animaux timides au tempérament doux. Ils préfèrent les endroits calmes et paisibles pour paître et mâcher. Ce sont également des animaux sociaux, ils préfèrent rester avec le groupe et s’égarent rarement en plein-air.

8 choses à savoir sur les moutons

Le mouton, un être sensible

Les moutons tout comme les humains peuvent se sentir tristes quand les membres de leur troupeau meurent ou qu’ils sont séparés de leurs semblables, ils sont effrayés quand ils ressentent un danger et ils tombent aussi amoureux !

Un caractère de mouton 🐑

Non seulement les moutons sont capables de ressentir les émotions de base, mais leurs sentiments peuvent être très complexes et inclure des interactions entre les émotions et la cognition. Par exemple, croyez-le ou non, des études scientifiques ont montré que les moutons peuvent être pessimistes et optimistes !

8 choses à savoir sur les moutons

Des animaux intelligents !

Les moutons ont une réputation de créatures stupides, sans défense et inoffensives. Or, les moutons sont en fait des animaux très intelligents avec des capacités de mémoire et de reconnaissance impressionnantes.

Éduquer un mouton

Diverses études ont confirmé qu’un mouton peut reconnaître jusqu’à 60 moutons, 5 chiens et au moins 10 humains. Dans une étude, des scientifiques ont fait distinguer les visages de célébrités telles que Barack Obama et Emma Watson ! Beaucoup de moutons ont pu reconnaître le visage même après que l’image ait été modifiée ou montrée sous un angle différent ! Et bien sûr, comme les animaux de compagnie, les moutons peuvent apprendre leur prénom si vous leur en donnez un !

8 choses à savoir sur les moutons

Les moutons se soignent eux-mêmes !

Les moutons sont-ils si intelligents qu’ils peuvent rédiger leurs propres ordonnances ? Presque, ils évitent au plus de voir le vétérinaire !

Un animal de la ferme qui sait se soigner

Différentes études ont montré que les moutons sont capables de choisir le bon remède pour traiter une maladie spécifique. Ils ont un grand sens du goût et peuvent même utiliser ce sens pour faire la distinction entre les plantes et les substances à des fins d’automédication ! Ainsi, ils mangent des plantes, des insectes pour se soigner en fonction de leurs maux comme les maux d’estomac ou contre les parasites !

8 choses à savoir sur les moutons

Conclusion

Nous espérons que cela vous donnera une meilleure vision de la vie complexe et fascinante des moutons. Avez-vous trouvé certains faits surprenants ? En connaissez-vous d’autres aussi étonnants ? Faites-le nous savoir !

Tu savais que Le Petit Fermier reverse 2% de ses ventes aux agriculteurs en difficulté avec Solidarité Paysans ?