Bien qu'elles soient traditionnellement considérées comme des animaux de la ferme, les chèvres font également de bons animaux de compagnie. Très appréciées par les enfants, leur nature curieuse et amicale en fait des compagnons amusants. Il existe plus de 300 races distinctes de chèvres, mais les variétés de chèvres naines ou pygmées sont les plus couramment gardées comme animaux de compagnie.
La chèvre est l'une des plus anciennes espèces domestiquées au monde et elle est toujours élevée pour ses qualités de laitière, pour son lait et donc aussi pour le fromage. Ces mammifères herbivores sont des animaux de troupeau, elles ont donc besoin d'au moins un partenaire de la même espèce et d'un grand terrain pour se déplacer. Pour ces raisons, les chèvres nécessitent un niveau de soins élevé. Avant de continuer, découvrez notre collection d'articles sur le thème des chèvres et faites-vous plaisir !
Comportement et caractère des chèvres 🐐
Les chèvres, comme les moutons, sont des animaux de troupeau, elles ne doivent donc jamais être gardées comme des animaux solitaires. Un couple de chèvres (ou plus) sera un bon complément pour la famille. Vous devez être prêt à vous engager à long terme pour garder des chèvres. Elles ont besoin d'attention comme tout autre animal de compagnie. Vous devez également vous demander qui pourra s'occuper des chèvres en votre absence.
Les chèvres de compagnie ont tendance à aimer l'attention, les caresses de leurs propriétaires, et même à manger dans votre main. Elles peuvent devenir jalouses et légèrement agressives si une chèvre est favorisée par rapport aux autres.
L'habitat de la chèvre
Les ovins sont particulièrement adaptés aux fermes rurales, aux pâturages ou aux maisons avec une grande superficie et beaucoup de terrain. Un grand espace (une cour ou un pâturage) sera nécessaire, en fonction de la race et du nombre de chèvres. Si vous vivez en ville, les règlements municipaux peuvent vous empêcher de garder des chèvres, car elles seront probablement classées comme espèces agricoles.
Les races de chèvres de petites tailles, comme les pygmées, ont besoin d'au moins 20 mètres carrés par chèvre. Les races de ruminantes standard plus grandes, comme les Nubiennes, ont besoin de deux fois plus d'espace par chèvre, donc prévoyez en conséquence. La superficie et l'espace doit être multipliée par le nombre de chèvres, car elles ont besoin d'espace pour se déplacer les unes autour des autres. Une clôture d'au moins 1,5 m de haut est également nécessaire pour toutes les chèvres, car elles sont très agiles et savent sauter. Pensez à ajouter de la paille dans l’enclos pour leur confort.
Dans l'espace de vie que vous lui consacrerez, il doit y avoir des zones offrant une partie de soleil et une partie d'ombre, ainsi qu'une protection contre le vent. Les abris pour chèvres ou les étables doivent idéalement être à l'abri des courants d'air. Cette aire de repos fournira un abri et une protection contre les prédateurs et les conditions météorologiques difficiles. Si l'enclos ou l'étable comporte des fenêtres, celles-ci doivent être plus hautes que la tête de la chèvre la plus grande lorsqu'elle se tient sur ses pattes arrière. Sinon, la fenêtre devrait être recouverte de barreaux pour empêcher les chèvres de passer la tête par la fenêtre et d'essayer d'y grimper. À l'intérieur de l'enclos, une femelle chèvre aura besoin d'une stalle plus petite si elle élève des bébés chèvres (chevreaux), pour la mise-bas.
La nourriture et l'eau 💦
Malgré leur réputation, ces petits animaux à cornes sont des mangeuses difficiles. Elles préfèrent manger de la nourriture qui n'a pas été salie ou qui n'est pas tombée sur le sol. Utilisez une mangeoire en hauteur. Bien qu'elles aient tendance à brouter l'herbe, les mauvaises herbes et les arbustes, le jardin standard n'offre pas assez de feuillage pour l'ensemble du régime alimentaire d'une chèvre.
Complétez leur alimentation avec du foin, des céréales et des légumes verts. Si vous gardez des chèvres près d'un jardin, évitez de planter des roses et d'autres plantes toxiques pour les animaux, comme les azalées, les rhododendrons, les lauriers des montagnes et les fougères.
Les chèvres mangent une grande quantité de nourriture chaque jour. Soyez prêt à transporter de lourdes balles de foin. Elles ont également besoin de céréales riches en protéines disponible sous forme de granulés et d'un complément de minéraux, notamment de cuivre. Ce dernier est souvent fourni sous forme de poudre libre ou de bloc de sel à lécher.
Les biquettes ont également besoin de beaucoup d'eau propre, rafraîchie quotidiennement, elles ont donc besoin d’un abreuvoir. Consultez un vétérinaire spécialisé dans les animaux de ferme pour connaître les meilleurs aliments pour votre chèvre ; ne partez pas du principe que les aliments étiquetés pour les autres animaux de basse-cour sont sans danger pour les chèvres.
Les problèmes de santé courants 🏥
Il est important que vous trouviez un vétérinaire spécialisé dans les animaux de la ferme qui sera disponible pour s'occuper de vos chèvres. Un certain nombre de maladies infectieuses et chroniques sont courantes chez les chèvres. Les vaccins et les traitements préventifs de routine contre les vers et autres parasites sont nécessaires pour toutes les chèvres et les boucs, et vous devez consulter les vétérinaires locaux pour savoir ce qui est requis dans votre région.
Les principales maladies dont souffrent les chèvres
- Encéphalite arthritique caprine (CAE) : Semblable au SIDA chez l'homme, il s'agit d'une maladie incurable qui affecte le système immunitaire de la chèvre. Elle est également très contagieuse pour les autres chèvres.
- Lymphadénite caséeuse (CL) : C’est une maladie qui forme des poches de pus appelées abcès autour des ganglions lymphatiques. Lorsque ces poches très contagieuses éclatent, elles infectent les autres chèvres.
- La coccidiose : Il s'agit d'un parasite qui infecte le tractus intestinal des chèvres (et d'autres espèces) et provoque des diarrhées.
- Calculs vésicaux : Comme chez l'homme, des calculs (pierres) peuvent se former dans la vessie de la chèvre et se coincer dans l'urètre. Cela peut bloquer la miction et être mortel. Ces calculs sont souvent le résultat d'un déséquilibre alimentaire.
- Maux de bouche (orf, bouche galeuse, dermatite pustuleuse contagieuse) : Il s'agit d'une maladie qui provoque des cloques à l'intérieur et autour de la bouche et du nez de la chèvre, causée par un virus pouvant être transmis à l'homme.
- Entérotoxémie : Un déséquilibre bactérien dans le rumen de la chèvre, il est évitable par la vaccination. Elle peut être causée par un changement soudain de régime alimentaire ou par tout ce qui peut provoquer des troubles digestifs.
- G-6-S : Ce défaut génétique chez les chèvres nubiennes fait qu'une nubienne ou un croisement de nubienne meurt jeune.
Est-ce légal d'avoir une chèvre ?
Pour savoir cela, il faut que vous regardiez les réglementations propres à votre région pour vous assurer que les chèvres de compagnie peuvent être élevées dans les limites de la ville ou du village. Il peut également y avoir des restrictions concernant la taille ou le poids des chèvres. En outre, certaines municipalités réglementent la proximité des animaux par rapport aux habitations ou aux propriétés voisines. Si vous êtes à proximité de vos voisins, vérifiez qu'ils seront indulgents vis-à-vis des chèvres de compagnie, car ces animaux peuvent être assez bruyants. Mais oui, il ne faut pas forcément être un berger ou un fermier pour avoir des chevrettes.
Comment acheter une chèvre ? 🐐
Veillez à acheter ou adopter votre chèvre à des éleveurs consciencieux qui respectent les règles de santé préventive. Il est toujours préférable de rendre visite à l'éleveur afin d'observer les conditions de détention de ses chèvres ; demandez à voir les résultats des tests de dépistage du CAE et d'autres maladies. Avant de vous engager à acquérir des chèvres de compagnie, demandez-vous si vous pouvez répondre à leurs besoins comme celui de le fournir une prairie avec de la végétation pour se dégourdir. D'ailleurs, voici 54 idées de prénoms pour vos chèvres ou vos moutons 🐑