Les chevaux font partie de la société depuis de nombreuses années, et pour de nombreuses raisons différentes. Les chevaux sont des animaux de travail, des compagnons et des athlètes dans les sports équestres, pour n'en citer que quelques-uns. Bien que ces galopeurs et trotteurs soient des animaux très connus, les faits suivants pourraient vous surprendre au sujet des juments, des étalons, des poulains, des poneys ou encore des pur-sang.
Suivez notre cours de dessin (très) facile pour dessiner parfaitement un cheval !
1. Les chevaux ne peuvent pas respirer par la bouche 🐴
Les équidés sont des "respirateurs nasaux obligatoires", ce qui signifie qu'ils ne peuvent respirer que par le nez, et non par la bouche comme les humains. Il est donc très dangereux pour eux d'avoir des obstructions nasales.
2. Les chevaux peuvent dormir debout 🐴
Les chevaux possèdent ce que l'on appelle un "appareil à rester", c'est-à-dire un système de tendons et de ligaments qui permet au cheval de bloquer ses jambes en position afin de pouvoir se détendre sans tomber. Lorsqu'ils ne dorment pas, les chevaux utilisent également cet appareil pour se reposer lorsqu'ils restent debout pendant de longues périodes afin de ne pas se fatiguer.
Cela leur permet de conserver leur énergie lorsqu'ils sont debout, afin d'être prêts à prendre leur envol si nécessaire. Mais c'est un mythe que les chevaux ne s'allongent jamais - ils passent un court moment chaque jour à s'allonger pour un sommeil plus profond.
3. Les chevaux ont des réflexes rapides comme l'éclair 🐴
S'ils doivent se battre, ils peuvent passer de l'immobilité à un coup de sabot puissant en seulement 0,3 seconde, alors que le temps de réaction de l'homme est de 1,6 seconde. Ces réflexes leur permettent d'êtres très performants en saut d'obstacle aux côtés de leur cavalier, qu'ils soient au galop ou au trot. D'ailleurs découvrez les 5 raisons pour lesquelles vous devriez pratiquer l'équitation.
4. Les chevaux ont 10 muscles différents dans leurs oreilles 🐴
Cela leur permet d'effectuer des rotations de près de 180 degrés et de se déplacer indépendamment les uns des autres. Les humains n'ont que trois muscles dans leurs oreilles.
5. Les chevaux ont un champ de vision de près de 360 degrés 🐴
Cela est dû à la position de leurs yeux sur les côtés de leur tête. Cependant, ils ont deux angles morts - l'un directement derrière eux, et l'autre juste devant et sous leur nez. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas voir l'herbe qu'ils broutent, ni la carotte que vous leur tendez !
À la place, ils utilisent leurs lèvres mobiles et sensibles, leurs moustaches et leur odorat pour savoir ce qui se trouve devant eux et décider s'ils veulent le manger.
6. Les chevaux n'ont pas de dents au milieu de la bouche 🐴
Vous pouvez également estimer l'âge d'un cheval en regardant ses dents, en effet les poulains ont des dents de lait. De plus, les dents des chevaux poussent en continu, c'est pourquoi ils leur faillent un entretien régulier.
7. Les chevaux sont des animaux très intelligent 🐴
On peut leur apprendre de nombreuses tâches différentes par le biais du renforcement positif et de l'entraînement au cliqueur, tout comme les chiens. Une étude a montré que les chevaux ont la capacité de communiquer leurs besoins à leurs gardiens ; ces chevaux ont appris à dire s'ils voulaient une couverture ou non en touchant des symboles sur un tableau. La pratique du dressage en compétition montre le niveau de leur intelligence.
8. Le plus ancien ancêtre du cheval aurait vécu il y a 55 millions d'années 🐴
Cet ancêtre n'avait que la taille d'un labrador. Les chevaux ont été domestiqués il y a environ 6000 ans, selon les estimations faites à partir de preuves trouvées sur des sites archéologiques. Ils ont d'abord été domestiqués comme source de nourriture.
9. Les chevaux ont un bassin fixe, ils ne peuvent donc pas faire le grand écart 🐴
Ils ont cependant un certain mouvement latéral, qui leur permet de se gratter les oreilles avec leurs pattes arrière.
10. Les chevaux sont des animaux très sociaux 🐴
Les chevaux étant des espèces de proies, ils se sentent en sécurité au sein d'un troupeau et entretiennent de solides relations sociales entre eux notamment en centres équestres. Ils utilisent leurs sens pour reconnaître les chevaux familiers ou du même élevage et passent du temps avec ceux avec lesquels ils ont noué des liens d'amitié. Dans la nature, un cheval monte la garde pour surveiller pendant que les autres chevaux du troupeau prennent le temps de manger, de se reposer et de dormir.
Si vous aimez les chevaux, pensez à faire un tour parmi notre collection d'objets et de cadeaux chevaux 🏇