Est-il plus sain de vivre à la campagne ?

Selon notre entourage, la vie à la campagne peut être propre plus verte et moins polluée. Mais elle peut aussi représenter un défi pour les personnes âgées et les malades chroniques.

Si des recherches suggérant que les personnes qui vivent à proximité des grands axes routiers pourraient présenter un risque plus élevé de démence ont fait naître l'idée de vivre à la campagne, dans un environnement propre et sans circulation, alors vous n'êtes probablement pas le seul.

Mais quelle est la réalité ? Vivre à la campagne est-il forcément meilleur pour notre santé ?

Comme les causes de la démence elle-même, la question n'est pas simple et il n'y a pas de réponses claires. À première vue, la fuite vers la campagne semble être une bonne idée.
Pour commencer, moins d'un quart de la population française y vit. L'air y est plus pur, il y a moins de trafic ce qui diminue e risque d'accident vasculaire cérébral, de cancer du poumon, de maladies cardiaques et respiratoires.

Il y a également plus de possibilités de sortir et de faire de l'exercice dans tous ces espaces verts - souvenez-vous de ces longues promenades avec vos chiens dont vous rêvez et appréciez les saisons comme jamais.

Est-il plus sain de vivre à la campagne ? | Le Petit Fermier

I. Une espérance de vie plus longue 🦸🏻‍♂️

Selon David Newby, professeur de cardiologie à la British Heart Foundation de l'université d'Édimbourg, lorsqu'il s'agit de pollution atmosphérique, la campagne est la meilleure solution pour s'en protéger. En effet, le fait de vivre à l'écart des routes très fréquentées réduit le risque de dommages aux poumons et au cœur dus aux fines particules et aux gaz émis par la circulation.

a. Évitez les grandes routes

Bien que les bus, les immeubles de grande hauteur et la circulation à l'arrêt soient connus pour augmenter le risque d'exposition à la pollution, le professeur Newby affirme qu'il n'est pas nécessaire de se déplacer loin pour réduire le risque pour la santé. "Plus vous êtes proche d'une route principale, plus elle est mauvaise. Roy Harrison, professeur de santé environnementale à l'université de Birmingham, affirme qu'il est "nettement plus sain" de vivre à la campagne.

b. Une bonne qualité de l'air

Selon lui, les recherches montrent que la pollution de l'air est responsable d'une perte moyenne de l'espérance de vie de six mois en France. "Les zones rurales les plus reculées présentent une concentration de pollution deux fois moins élevée que les zones urbaines". Et un rapport du gouvernement a constaté que les résultats en matière de santé sont plus favorables dans les zones rurales que dans les zones urbaines.

Est-il plus sain de vivre à la campagne ?

II. Une santé plus forte 🦍

L'espérance de vie est plus élevée, le taux de mortalité infantile est plus faible et les années potentielles de vie perdues à cause des causes courantes de décès prématuré sont également plus faibles dans les zones rurales, dit-il. Mais cela ne dit pas tout - il existe de grandes variations au sein des zones rurales et urbaines en raison du dénuement.

La circulation et la pollution atmosphérique ne sont que quelques-uns des inconvénients de la vie en zone urbaine. Une personne qui vit dans un village rural est censée vivre plus longtemps qu'une personne vivant dans une ville en zone rurale et une personne vivant dans une zone urbaine défavorisée est moins susceptible de vivre aussi longtemps qu'une personne élevée dans une banlieue urbaine verdoyante.

Selon un rapport de l'Office des statistiques nationales de 2010, qui a tenté de prendre en compte la privation, l'espérance de vie globale était plus élevée dans les zones rurales, mais les espérances de vie les plus élevées se trouvaient dans les zones urbaines les plus riches.

Bannière tshirt vache bandana

III. Vert et agréable ? 🍏

Il est facile de romancer la campagne et de la considérer comme une idylle verte et rurale, calme et sans stress. 

a. Les inconvénients de la campagne

La population étant en moyenne plus âgée et vivant dans les zones rurales, la solitude et l'isolement peuvent devenir un problème à mesure que les gens vieillissent. Pour les personnes âgées et malades qui ne disposent pas d'une voiture ou de transports publics, et qui sont éloignées des cabinets médicaux, des hôpitaux et des équipements locaux, la vie à la campagne peut devenir un sérieux défi.

Est-il plus sain de vivre à la campagne ?

b. Moins d'exercices physiques

Même les jeunes actifs, attirés par la promesse d'un espace intérieur et extérieur plus important, peuvent se retrouver à passer des heures à faire la navette chaque jour. Ils peuvent également passer plus de temps en voiture pour se déplacer, ce qui crée plus de pollution et moins d'exercice physique.

IV. Quel est votre avis ? 🙋

Selon le professeur Andy Jones, professeur de santé publique à l'université d'East Anglia, les recherches montrent que les citadins marchent plus que les ruraux - pour aller au magasin et au travail, par exemple - "mais cela ne se traduit pas forcément par des avantages sur la santé". "Dans les zones urbaines, il se passe beaucoup plus de choses, mais les personnes défavorisées n'ont pas accès à ces opportunités".

En fin de compte, le lieu de résidence est un choix personnel fondé sur un certain nombre de facteurs différents, notamment l'emploi, les moyens financiers, la santé et le mode de vie, explique le professeur Jones.

"Si vous vivez dans un endroit où vous êtes isolé et que vous n'avez pas les moyens financiers de subvenir à vos besoins, l'endroit où vous vivez n'a aucune importance. "Vous pouvez être aussi isolé dans un centre-ville que dans un cadre rural".


Pour faire simple, vivre à la campagne est plus saint pour la santé. Le stress est moins présent ainsi que la pollution. Cependant, le manque de transport en commun peut représenter un véritable inconvénient pour les personnes âgées et handicapées.

J'espère que l'article vous à plus, n'hésitez pas à nous donner votre avis en le commentant.

👩‍🌾 Le Petit Fermier soutient les agriculteurs démunis 👩‍🌾

10% de nos bénéfices sont versés à Solidarité Paysans !  Grâce à vous, Solidarité Paysans continueras à aider les agriculteurs en difficulté !  

Logo solidarité paysans