L'élevage des poussins

Les poussins sont des petits animaux nouveau-nés des races de poulet et de coqÉlever des poussins est amusant, éducatif et c’est l’une des choses les plus gratifiantes que vous ferez !

Les poussins qui viennent d’éclore ne sont pas totalement sans défense, mais jusqu’à ce qu’ils acquièrent un plumage complet, ils naissent de très petites tailles avec les yeux fermés et un petit bec qui s’ouvre pour manger. Pour protéger ces petits oiseaux il faut les garder au chaud, au sec et en sécurité. Comme tous les autres bébés, ils doivent également être gardés propres et bien nourris.

Suivez toutes les étapes pour apprendre comment dessiner parfaitement un poussin dans cet article de blog 🐣

Dans cet article de blog, on vous guide dans le processus d’élevage d’un poussin à une poule. Nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur ce petit animal et nous aborderons également l’équipement dont vous aurez besoin pour élever des poussins avec succès.

Un poussin dans la nature

Où on peut trouver des poussins 

Il y a plusieurs façons pour avoir des poussins ! la manière la plus simple, on peut les acheter à tous moment, dans les magasins d’animaleries ou dans les petites fermes elles-mêmes.

De nos jours, les possibilités sont infinies, vous pouvez tout simplement commander des poussins en ligne et les faire expédier à votre adresse ou encore au bureau de poste local. Encore, il y a toujours l’approche "demander à un ami qui a des poules d’en faire éclore pour vous".

L’éclosion des poussins

Si vous possédez des poulets dans votre ferme ou vous connaissez quelqu’un qui en a, il est toujours simple et possible d’éclore vos petits poussins vous-même. Bien sûr, il vous faudra aussi un coq pour avoir des œufs fertiles. Il faut tout d’abord vérifiez les règlements de zonage de votre quartier ; certaines zones autorisent les poules, mais pas les coqs. Les poules pondront parfaitement bien sans coq 🐓.

Vous aurez également besoin d’une poule couveuse. L’instinct de couvaison, qui consiste à rester sur les œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent, a été éliminé par l’élevage chez de nombreuses poules. 

Alors, vous pouvez faire éclore vous-même des poussins de remplacement avec une couveuse domestique. Les œufs mettent 21 jours à éclore. Une couveuse doit être surveillée assidûment ; les poussins laissés trop longtemps après l’éclosion mourront de déshydratation ou de picage. Dans l’ensemble, nous avons trouvé qu’il était préférable de laisser l’éclosion à la poule.

Un poussin jaune

L’élevage des poussins 

S’occuper de poussins n’est pas difficile et ne doit pas être compliqué. En plus de l’aliment de démarrage et de l’eau propre, ils ont besoin d’une couveuse sans courant d’air avec une lampe rouge allumée en permanence. Cela permet de maintenir la température à 33 °C (92°F) à 5 cm du sol. (Cela réduit également le picage et le cannibalisme entre les poussins).

Si vous êtes doué par la peinture et le dessin, vous trouverez dans cet article dédié les techniques pour dessiner facilement un coq 🐔.

Dans la période où les poussins perdent leurs plumes, réduisez la température de 5°F par semaine jusqu’à ce qu’ils aient sept semaines et remplacez leur nourriture par de la purée des petits oiseaux.

Soins et santé pour les poussins 

Les poussins nouvellement éclos ne sont pas totalement impuissants à vivre dans leur nouveau monde, mais comme tous les autres bébés animaux, ils doivent avoir accès à de l’eau propre et être bien nourris pour se grandir rapidement. En fait, les petits poussins nouveau-nés sont très faibles et fragiles, un manque de surveillance peut risquer la mort ou des maladies de l’animal.

Dans cette section, on vous donne quelques conseils d’experts pour vous assurer que vous êtes prêt à accueillir vos nouveaux arrivants.

1. L’accès à de l’eau fraîche et propre

L’abreuvoir doit être adapté à la taille et à l’âge de votre troupeau. Les poussins ne doivent pas épuiser rapidement l’eau disponible et ne doivent pas pouvoir basculer au-dessus de l’abreuvoir. La cuvette doit être suffisamment haute pour que le niveau d’eau se situe entre l’œil d’un poussin et la hauteur de son dos.

De cette façon, un poussin boit plus de quantité d’eau et renverse moins. Les poussins ne doivent pas pouvoir se percher au-dessus de l’eau ou marcher dans l’eau. Le moyen le plus simple de fournir de l’eau aux poussins qui viennent d’éclore est d’utiliser un bocal de conserve d’un litre équipé d’une base d’arrosage en métal ou en plastique. Ils sont disponibles dans la plupart des magasins d’aliments pour animaux et dans les catalogues de fournitures pour volailles 🐣.

2. Évitez de fournir de l’eau dans un plat ou une soucoupe ouverte

Les poussins marcheront dedans ce qui propage les maladies. Ils auront tendance à se mouiller et à se refroidir dans le bocal, mais ça n’est pas bon pour leur santé.

Certains poussins peuvent se noyer puisqu’ils sont de très petite taille et fragiles. Évitez que vos poussins soient humides, ils doivent être toujours secs.

L'éclosion de l'œuf

3. Nettoyer régulièrement les abreuvoirs

Il est nécessaire de garder l’abreuvoir de vos poussins toujours propre. Vous pouvez le nettoyer avec l’eau chaude et du vinaigre ou à l’aide d’un désinfectant approuvé pour les volailles.

Essayez de choisir le meilleur abreuvoir facile à nettoyer pour assurer la propreté et la désinfection totale.

4. Ne faites pas éloigner les poussins de leur eau

À la naissance des poussins, placez les abreuvoirs à 60 cm maximum de la source de chaleur des poussins. Plus tard, lorsque vous déplacerez les poussins dans un logement plus grand, par exemple dans la ferme, assurez-vous qu’ils ne sont pas trop loin des abreuvoirs pour s’abreuver.

Lorsque vous passez à un abreuvoir plus grand, laissez les anciens en place pendant quelques jours, au moins jusqu’à ce que les poussins s’habituent à la nouvelle source.

5. Assurez-vous que les poussins boivent avant de commencer à manger

Il semble qu’ils aient moins de problèmes avec les fonds collants s’ils ont une bonne dose d’eau avant d’avoir le ventre plein d’aliments, en particulier lorsque les aliments sont des aliments pour poussins formulés commercialement.

6. Ne donnez pas de ration de ponte aux poussins

La forte teneur en calcium de la ration de ponte peut sérieusement endommager les reins des poussins. Si vous n’avez plus d’amorce, ou si vous oubliez d’en acheter et que vous avez des poussins à nourrir, vous pouvez préparer une ration d’urgence en passant des céréales à gratter au mixeur. Aussi, si vous n’avez pas de céréales à gratter, en passant un peu de farine d’avoine crue au mixeur et en la mélangeant à 50/50 avec de la semoule de maïs.

Avez-vous des poulets à la ferme ou connaissez-vous un qui en a des poules ? Lisez cet article de blog concocté par le petit fermier sur comment nommer et prendre soin des poules 🐓.

N’utilisez pas ce mélange plus longtemps que nécessaire, cependant - les céréales sont riches en calories et pauvres en protéines, vitamines et minéraux dont un poussin a besoin pour une bonne croissance et une bonne santé.

Peu après leur éclosion, les poussins commencent à chercher des choses à picorer sur le sol. S’ils ne voient rien d’autre sur le sol, ils picoreront leurs propres pattes.

7. Choisissez une mangeoire adaptée à votre espace

Une bonne mangeoire empêche les poussins de se percher sur la nourriture ou de la gratter. Elle est munie d’un rebord pour éviter qu’ils ne la gaspillent (en la grattant avec leurs becs).

Si votre espace est limité, utilisez une mangeoire qui a un faible encombrement. Il s’agit d’une base, semblable à celle d’un abreuvoir, qui se visse sur un pot d’un litre rempli de nourriture et qui comporte de petites ouvertures par lesquelles les poussins peuvent picorer 🐤.

Si l’éleveuse est suffisamment spacieuse, une mangeoire suspendue est idéale parce qu’elle contient beaucoup d’aliments et que les poussins risquent moins d’en manquer pendant la journée.

Elle minimise le gaspillage d’aliments parce que les poussins ne peuvent pas gratter dedans et risquent moins de s’en lasser si la mangeoire est maintenue à la bonne hauteur (la même hauteur que le dos des oiseaux). Ainsi, elle est facile à élever sur le cintre à la bonne hauteur lorsque les poussins grandissent.

8. Ne laissez pas les mangeoires vides

Veillez à ne pas laisser s’accumuler les aliments non consommés. Remplissez les mangeoires le matin et laissez les poussins les vider avant de les remplir à nouveau.

Laisser les mangeoires vides pendant de longues périodes invite à la cueillette, mais laisser la nourriture périmée ou sale s’accumuler n’est pas bon pour la santé, il faut donc trouver un bon équilibre. Nettoyez et frottez bien les mangeoires une à deux fois par semaine au moins.

Deux poussins jaune et noir

Alimentation des poussins 

Vos poussins doivent commencer par un aliment de démarrage/de croissance pour poussins. Il a une teneur élevée en protéines et contient tous les éléments nutritifs dont les petits ont besoin. 
En ce qui concerne l’eau, pour les deux premiers jours, vous pouvez lui donner du 'chick saver'.

C’est un complément hydrosoluble contenant des électrolytes et des vitamines pour assurer un bon départ aux poussins, surtout s’ils ont fait un long voyage. Après cela, de l’eau ordinaire avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme pour chaque gallon est suffisante.

Pendant la première semaine à 10 jours, vous pouvez mettre des petites pierres ou des billes dans la zone de l’abreuvoir pour qu’ils ne puissent pas tomber dedans et se noyer.

Les étapes du développement des poussins

Voici une idée de ce que vous pouvez attendre de vos poussins en matière de développement.

  • 0-2 semaines : Croissance rapide, les plumes remplacent le duvet.
  • 2-4 semaines : Les plumes de bébé sont remplacées par des plumes d’adulte, elles ont donc un aspect un peu terne. Le jeu de la hiérarchie commence.
  • 4-6 semaines : Les plumes devraient être complètes. Ils devraient être assez indépendants et explorer leur environnement, se déplacer vers un nouvel endroit s’ils sont à l’étroit.
  • 6-8 semaines : Ils sont presque adultes et la hiérarchie est déjà établie.
Avez-vous déjà entendu par la poule aux œufs d’or ! Lisez cet article de blog pour savoir de quoi elle s’agit 🦃.

    Il faut savoir que les différents types de volailles se développent à des rythmes différents, par exemple, les poulets de chair (oiseaux à viande) se développent beaucoup plus vite que les pondeuses.

    Des poussins

    L’adolescence des poussins 

    L’adolescence est une période charnière qui contribue à façonner le reste de la vie. Cette "La phase d’adolescence" est également importante pour les poulets de basse-cour, car elle joue un rôle clé dans l’avenir de l’oiseau 🐣.

    De nombreuses familles apprécient les poules adolescentes après avoir acheté des poussins chez les détaillants. En l’espace de quelques semaines, les poussins passent du statut de mignonnes boules de coton à celui de poulets à plumes d’épingle qui s’adaptent à leurs longues pattes et à leurs nouvelles plumes.

    Les poulets de basse-cour sont considérés comme des adolescents entre 4 et 17 semaines. On ne parle pas beaucoup de l’adolescence des poules dans le monde des poules de basse-cour, mais c’est une phase de croissance très importante. Ces semaines sont très amusantes ; elles sont remplies de croissance rapide, de personnalités définies et d’exploration de la basse-cour.

    Problèmes de santé et de maladie des poussins

    Si vos poussins se précipitent partout en faisant des piaillements, des trilles et en explorant, ils sont en bonne santé et heureux.

    Souvent, il y aura un poussin qui ne sera pas aussi exubérant que les autres - gardez-le à l’œil. Observez-le attentivement pour vous assurer qu’il mange et boit et qu’il ne se laisse pas intimider par la nourriture. Si c’est le cas, aménagez un petit coin où vous pourrez le placer quelques fois par jour pour qu’il puisse manger et boire en paix, puis retourner auprès de ses frères et sœurs.

    Ce n’est pas une bonne idée d’essayer de le séparer à cet âge, la réintégration serait brutale.
    Les poussins sont sujets à quelques maladies et nous allons nous y intéresser maintenant.

    1. La coccidiose

    C’est probablement la maladie la plus répandue chez les poussins, surtout si vous avez déjà d’autres poulets.

    La coccidiose attaque l’intestin où le poussin est incapable d’assimiler les éléments nutritifs de la nourriture. Dans les cas graves, il meurt. Si un poussin est atteint, il faut s’attendre à ce que d’autres suivent. Il est utile de donner des aliments médicamenteux aux poussins pour les protéger 🐤.

    2. La carence en vitamines 

    Parfois, les poussins présentent des symptômes de diverses carences en vitamines. Leur donner un supplément d’électrolytes et de vitamines pendant les deux premiers jours leur sera d’un grand secours.

    Bien que les carences en vitamines soient assez rares, elles peuvent être rapidement corrigées avec un supplément hydrosoluble, alors gardez-en sous la main.

    3. Problèmes de pattes

    Les poussins naissent parfois avec des orteils recourbés ou tordus, ce qui nuit à leur capacité à marcher. Les orteils recourbés peuvent être causés par une carence en vitamines, il faut donc donner des suppléments hydrosolubles pendant la première semaine environ.

    4. Les fesses collantes

    Aussi connu sous le nom de cul collant est causé par une couveuse trop chaude. Les excréments sèchent autour de l’orifice d’aération, le rendant ainsi étanche. Vous devrez enlever l’accumulation quotidiennement ou le poussin pourrait mourir.

    Utilisez un coton-tige ou une boule de coton et de l’eau tiède - il faut être patient, car le poussin ne reste pas immobile et le caca peut prendre comme du ciment. Si vous devez avoir recours au trempage des fesses du poussin, assurez-vous qu’elles sont complètement sèches avant de les remettre dans la couveuse, elles peuvent se refroidir très rapidement.

    5. Le bec en croix ou bec en ciseaux

    Malheureusement, ce problème ne peut être résolu. Au fur et à mesure que le crâne grandit, la déformation peut s’aggraver. La bonne nouvelle est que ce n’est pas toujours une condamnation à mort. Le bec peut être soigneusement taillé pour le maintenir aussi aligné que possible 🐣.

    Les déformations les plus graves peuvent nécessiter des soins spéciaux, comme des plats profonds pour manger et boire.

    Deux petits poussins marrons

    Le genre/sexe d’un poussin  

    Au fur et à mesure que les oiseaux se développent, leur sexe devient beaucoup plus évident. En outre, on remarque l’apparition des nouveaux changements physiques. Avec le développement de son corps l’appellation de l’oiseau change aussi Poulet est le terme utilisé pour désigner une poule adolescente femelle, tandis qu’une poule adolescente mâle est appelée coq.

    Entre 5 et 7 semaines, vous devriez pouvoir commencer à distinguer visuellement les mâles des femelles. Par rapport aux poulettes, les crêtes et les caroncules des coqs se développent souvent plus tôt et sont généralement plus grandes.

    Consultez notre collection de porte-clé poussin dans notre site internet le petit fermier 🐤.

    En générale, es femelles sont de taille plus petite que les mâles. Les plumes de vol primaires des ailes de la femelle sont généralement plus longues, mais les plumes de la queue des mâles sont plus grandes. Si vous n’êtes toujours pas sûr du sexe, vous saurez qui sont les mâles lorsque vous les entendrez tenter de chanter.

    Un petit poussin dans l'œuf

    Conclusion sur les poussins 

    Nous avons essayé de rassembler tous les éléments essentiels de l’élevage de poussins en un seul endroit ! Je ne saurais trop insister sur le fait que posséder quelques connaissances avant de commencer vous sera d’une aide précieuse.
    Élever ses propres poussins peut sembler décourageant au début, mais vous allez vite vous y faire. En quelques semaines, vos tâches seront devenues une véritable science.

    Si vos poussins sont élevés par une couveuse, elle s’occupera bien sûr de la plupart des soins quotidiens à votre place. Vous devrez fournir une nourriture appropriée aux poussins et de l’eau propre et fraîche régulièrement, sinon Maman Poule s’occupe de tout 🦃.

    L’inconvénient de faire élever des poussins par une poule couveuse est qu’elle n’est pas aussi amicale envers vous, mais avec de la patience, elle vous acceptera comme une seconde mère.