Skip to text

Une peluche vache offerte dès 49€ 🐮

2000€ reversés aux agriculteurs démunis

Les 18 questions les plus fréquentes sur les chevaux

Les chevaux sont des animaux domestiques présents dans la vie de l’Homme depuis de nombreuses années, ils sont des compagnons, une aide pour le travail à la ferme et des athlètes confirmés. Nous avons donc l’habitude de les côtoyer et d’en voir beaucoup en campagne, mais êtes-vous sûrs de bien les connaître ? Vous vous êtes déjà surement posé beaucoup de questions les concernant, des questions qu’un non initié à l’équitation par exemple peut se poser. Nous allons répondre à 18 des questions les plus posées sur le cheval, après ça vous serez incollable sur le sujet ! Cet article est destiné à tous les amoureux des chevaux ou juste aux curieux qui souhaitent en savoir davantage sur les animaux de la ferme. 

Bannière collier grand amour cheval

1. Les chevaux sont-ils daltoniens ?

On croit souvent, et à tort que les chevaux sont totalement daltoniens et ne voient le monde qu'en nuances de gris. Ce n'est pas vrai, bien que les chevaux perçoivent les couleurs différemment des humains possédant une vision normale des couleurs.

La perception des couleurs par les chevaux est quelque peu semblable à celle d'un humain daltonien, qui n'est pas incapable de voir les couleurs mais, les perçoit différemment. Il voit donc les tons bleus et verts, mais ne voit pas les rouges, alors une pomme rouge ou une carotte orange apparaissent comme des nuances de vert ou de brun à votre cheval.

Les 18 questions les plus fréquentes sur les chevaux

2. Le cheval est-il un mammifère ?🐴

Le cheval répond à la définition scientifique officielle d'un mammifère : il donne naissance à des petits vivants qui tètent le lait de leur mère. Les chevaux ont des poils, comme tous les autres mammifères et ont le sang chaud avec un cœur à quatre chambres. Les chevaux sont donc, comme les humains, les singes, les lapins, les chiens et les chats, des mammifères.

3. Les chevaux sont-ils dangereux ?

Les chevaux sont des animaux relativement dociles et il est peu probable qu'ils blessent une personne intentionnellement. Toutefois, en raison de sa taille et de sa tendance à réagir rapidement, un cheval peut facilement vous blesser par accident. Parmi les blessures les plus courantes, on peut citer le fait de se faire marcher sur les pieds, d'être mordu ou de tomber pendant l'équitation.

Si vous montez à cheval, vous devez savoir que l'équitation peut être dangereuse. Il est important d'apprendre à bien monter à cheval et de toujours porter des équipements de sécurité tels que des casques et des bottes d'équitation.

4. Les chevaux sont-ils plus intelligents que les chiens ? 🐎

Les chevaux et les chiens sont des animaux très différents ; tous deux sont très doués pour être le type d'animal qu'ils sont. Et les gens jugent souvent l'intelligence d'un animal en la comparant avec celle des humains. Comme les chevaux n'ont généralement pas les mêmes motivations et les mêmes désirs que les humains, certaines personnes les considèrent comme stupides. Les chiens, en revanche, ont des besoins sociaux similaires et répondent aux renforcements négatifs et positifs de la même manière que les humains, ce qui leur vaut la réputation d'être intelligents.

Une autre idée fausse est que le cerveau d'un cheval est de la taille d'une noix. En réalité, le cerveau d'un cheval a environ 25 fois la taille et le poids d'une noix et présente un nombre considérable de circonvolutions (plis et sillons) qui en augmentent la surface. La surface étant souvent utilisée pour définir la capacité d'intelligence, cela signifie que les chevaux ont une surface cérébrale beaucoup plus grande que la plupart des gens ne le pensent.

Comme tout amateur de chevaux le sait, les chevaux sont très doués pour capter le langage corporel humain. Cependant, ils ne surpassent pas forcément les chiens à cet égard. Les chiens peuvent lire nos signaux beaucoup mieux. Des recherches ont montré qu'il est possible d'entraîner les chevaux à faire beaucoup de choses que font les chiens, mais que cela demande beaucoup plus d'efforts. Cela peut être dû à la façon dont nous avons élevé les chevaux - en sélectionnant des qualités telles que la taille, la vitesse, la force et la beauté, mais pas nécessairement l'intelligence ou les qualités de compagnon.

Il n'existe pas de méthode définitive pour classer l'intelligence animale, mais lorsqu'on l'examine à la lumière de certains critères communs permettant d'établir l'intelligence humaine, tels que la mémoire et la résolution de problèmes, les chevaux sont souvent classés en dessous de certains autres mammifères communs tels que les singes, les dauphins, les baleines, les chiens et les éléphants. En revanche, selon la plupart des critères d'intelligence humaine, les chevaux sont résolument plus intelligents que les vaches, les autres bovins et les chats.

Les 18 questions les plus fréquentes sur les chevaux

5. Le cheval est-il carnivore, herbivore ou omnivore ? 🌿

Chez les espèces prédatrices, les dents sont développées pour déchirer la chair et les animaux ont un système digestif court puisqu'ils n'ont pas besoin de digérer les fibres végétales résistantes.

L'homme, la moufette, le porc, l'ours et la souris sont des exemples d'omnivores. Ces espèces possèdent à la fois des dents plates pour broyer les aliments et des dents pointues pour déchirer la viande. Leur système digestif a évolué pour leur permettre de digérer aussi bien les fibres végétales que la viande.

Les chevaux font partie des animaux qui sont de purs herbivores, c'est-à-dire des animaux qui ne mangent que des matières végétales. Ces espèces sont équipées de dents plates et ont un système digestif très long conçu pour désagréger la fibre cellulosique résistante des plantes. Outre les chevaux, cette catégorie comprend la plupart des animaux de pâturage, comme les vaches, les bisons, les zèbres, les éléphants et les antilopes.

6. Un cheval est-il considéré comme du bétail ?

Les chevaux sont classés dans la catégorie des animaux d'élevage au même titre que les moutons et les chèvres (ovins), les bovins et les porcs, bien que de nombreuses personnes les considèrent comme des animaux de compagnie. Cette distinction est plus compliquée que vous ne le pensez, car la désignation légale d'un animal de compagnie peut modifier de nombreuses réglementations concernant des questions telles que l'élevage et la garde des chevaux, les traitements médicaux et certains avantages fiscaux agricoles dont bénéficient les propriétaires de bétail.

Cette question est devenue étonnamment controversée. Les petits poneys ont reçu la classification fédérale d'espèce de soutien émotionnel, ce qui a conduit des voyageurs à amener leurs chevaux sur des vols commerciaux. Bien que plusieurs compagnies aériennes autorisent les chevaux miniatures à voyager en tant qu'animaux de soutien émotionnel (ES), cela n'est pas apprécié par certains autres voyageurs.

7. Le cheval est-il un animal domestique ?

Les animaux domestiques, dont font partie les chats, chiens et lapin sont issus de l’élevage dans le but de servir à l’homme. Le cheval moderne est donc un animal domestique, puisque c’est une espèce qui a été élevée, est née, a grandi et a été utilisée par l'homme. Les chevaux ont été domestiqués il y a environ 5 600 ans. Il existe également quelques troupeaux de races indigènes originales de chevaux qui existent encore à l'état sauvage, mais la plupart des espèces de chevaux dits sauvages sont des races domestiques qui ont échappé à la domestication et se sont naturalisées.

Les 18 questions les plus fréquentes sur les chevaux

8. Un cheval est-il un animal de compagnie ? 🏇🏻

De nombreuses personnes considèrent leurs chevaux comme des animaux de compagnie et ne les gardent que pour leur offrir de la compagnie et du plaisir. Cependant, certains passionnés de chevaux pensent que ce n'est pas une bonne idée de trop traiter un cheval comme un animal de compagnie, car les chevaux traités de cette manière peuvent développer des problèmes de comportement et devenir dangereux.

Le cheval moderne a été élevé comme une espèce de bétail. Dans certaines parties du monde, les chevaux sont encore élevés comme animaux de boucherie pour la consommation. De nombreux chevaux sont encore utilisés comme animaux de bât et de trait et sont encore utilisés pour tirer des véhicules pour le transport et la culture agricole. Les chevaux sont également encore utilisés dans les exploitations forestières.

Si vous êtes un amoureux des chevaux, faites un tour parmi notre collection d'objets et de cadeaux sur le thème du cheval 🐴

9. Un cheval peut-il se coucher ?

Les chevaux comme les poneys peuvent s'allonger et le font s'ils se sentent à l'aise dans leurs stalles ou leurs pâturages. Souvent, dans les prairies  des groupes s'allongent au soleil, tandis qu'un ou deux autres restent debout pour regarder. Les chevaux font de courtes siestes lorsqu'ils s'allongent, mais si un cheval reste allongé trop longtemps, la circulation sanguine peut être restreinte et provoquer une blessure. Le sang peut également s'accumuler dans les poumons si le cheval reste couché trop longtemps.

10. Les chevaux peuvent-ils voir dans le noir ? 🐴

Les chevaux voient mieux que les humains en cas de faible luminosité, mais ils ne peuvent pas voir dans l'obscurité totale. Les chevaux possèdent une membrane à l'arrière de l'œil, appelée tapetum lucidum, qui réfléchit la lumière plus efficacement que l'œil humain et permet au cheval de mieux voir lorsque la luminosité est faible contrairement à de nombreuses autres espèces.

Les 18 questions les plus fréquentes sur les chevaux

11. Les chevaux peuvent-ils s'asseoir ?

En général, les chevaux ne s'assoient pas naturellement, mais ils peuvent être entraînés à s'asseoir. Comme il s'agit d'une position non naturelle, il est inconfortable pour le cheval de rester assis pendant une longue période. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut essayer pour le bien-être de votre cheval. 

12. Un cheval peut-il vous mordre le doigt ?

Les chevaux peuvent mordre fort. Au lieu d'avoir les dents perforantes et déchirantes d'un carnivore, les chevaux ont les dents plates et broyantes d'un herbivore. Cela signifie qu'il est peu probable qu'ils puissent mordre un doigt, mais qu'ils peuvent l'écraser gravement.

Les chevaux peuvent laisser de vilaines marques de morsure sur le visage et d'autres parties du corps et sont connus pour arracher le nez et les oreilles. C'est une raison supplémentaire de toujours vérifier auprès du propriétaire ou de l’éleveur avant d'approcher un cheval que vous ne connaissez pas.

13. Un cheval peut-il donner naissance à des jumeaux ?

Les chevaux peuvent donner naissance à des jumeaux. Malheureusement, il est fréquent que l'un des jumeaux ou les deux meurent peu après la naissance. Si la jument porte des embryons jumeaux, l'un d'eux peut être "pincé", ce qui permet à l'autre de se développer et de naître avec succès. Tristement, c’est très rare que des poulains jumeaux survivent. C’est quelque chose de très dangereux pour les poulains comme pour la femelle, la présence d’un vétérinaire spécialisé est fortement recommandé. 

Les 18 questions les plus fréquentes sur les chevaux

14. Un cheval peut-il dormir debout ? 🐴

 Oui, les chevaux peuvent dormir en position debout. Un mécanisme situé dans les articulations des jambes avant et arrière se verrouille lorsque le cheval baisse une hanche pendant qu'il s'assoupit dans son sommeil paradoxal. Ainsi, l’équidé ne tombe pas pendant qu'il dort. Par adaptation génétique du squelette et des articulations des genoux, les chevaux dorment debout, ce qui leur permet de s'enfuir rapidement si un prédateur s’approche. Cependant, parfois ils aiment se coucher pour dormir, il faut donc leur mettre de la paille pour plus de confort s’ils passent la nuit au box. 

15. Les chevaux aiment-ils être montés ? 🐎

De nombreuses personnes se disent que leurs chevaux aiment être montés. Cependant, une étude de 2012 a tenté d'évaluer l’envie de travailler d'un cheval, les chercheurs ont conclu que les chevaux ne se soucient pas vraiment de travailler et préfèrent manger ou bavarder avec leurs compagnons de pâturage.

Mais comme tout animal, le cheval, cet élégant trotteur, a besoin d'exercice pour rester en bonne santé et apprécie une certaine interaction et une certaine compagnie. Le rituel de l'équitation d'un cheval offre à l'animal et au propriétaire un temps de socialisation important, ainsi qu'un exercice physique pour le cheval. Cependant, votre cheval ne sera pas gêné, ni blessé, si vous manquez une séance d'équitation hebdomadaire.

16. Les chevaux mangent-ils de la viande ?

Il est arrivé que des chevaux soient nourris de viande, comme lors des premières expéditions en Antarctique, où les chevaux de bât étaient nourris de farine de poisson riche en calories. Cependant, s'ils ont le choix, les chevaux ne choisissent généralement pas de manger de la viande. Leur système digestif n'étant pas conçu pour digérer la viande, celle-ci n'est pas bonne pour eux. Les chevaux ont le système digestif d'un herbivore et c'est en mangeant de la bonne herbe, du foin ou à la rigueur de l’avoine qu'ils sont le plus en santé.

Les 18 questions les plus fréquentes sur les chevaux

17. Les chevaux ont-ils des émotions et des sentiments ?

Les chevaux ont des sentiments émotionnels et les expriment par des expressions faciales et le langage corporel. Il y a des chevaux très émotifs, alors que d'autres sont plus réservés. Les expressions faciales peuvent être difficiles à reconnaître pour une personne qui ne connaît pas les chevaux, mais de nombreux chevaux ont des yeux et des museaux expressifs qui montrent ce qu'ils ressentent. La position des oreilles et de la queue sont d'autres indicateurs évidents de ce qu'un cheval peut penser et ressentir.

Les chevaux ont également une peau très sensible. Ils peuvent ressentir la sensation tactile des petites mouches qui se posent sur leur pelage et peuvent faire fuir les parasites par des mouvements très précis de leurs muscles et de leur peau.

18. Les chevaux et les ânes appartiennent-ils à la même espèce ?

Les chevaux et les ânes font partie de la même famille, les Equidés, qui comprend les chevaux, les ânes et les zèbres. Et ils appartiennent au même genre, Equus. Toutefois, les ânes appartiennent à l'espèce Equus asinus, tandis que les chevaux modernes sont des Equus caballus. Le cheval de Przewalski (Equus ferus przewalskii) est le dernier cheval véritablement sauvage, très souvent vu en troupeau. Il est parfois connu sous le nom de cheval sauvage de Mongolie.

La progéniture d'un âne et d'un cheval s'appelle une mule. En tant qu'hybride, la mule n'est pas capable de se reproduire (à de très rares exceptions près).