Les 7 meilleurs animaux de ferme à élever lorsque vous débutez

Si l'idée d'une exploitation familiale vous est nouvelle, vous vous demandez peut-être quels animaux de ferme vous devriez envisager d'élever sur vos terres.

Certains choisissent les animaux de ferme de base à élever, tandis que d'autres adoptent une approche plus exotique. La recherche des besoins de chaque animal est toujours le meilleur point de départ.

L'élevage d'animaux a toujours une courbe d'apprentissage, mais plus vous êtes bien informé, plus cette courbe sera bénéfique pour vous et vos animaux de ferme.

Bannière peluche canard

I. Les canards de Pékin 🦆

Les canards de Pékin sont les animaux de ferme les plus faciles à élever. Ils sont une excellente source de viande et de gros œufs. Ils ont également besoin de très peu d'espace.

Ils ont un plus grand appétit que les poulets mais sont également de grands mangeurs. Vous pouvez leur construire une petite maison et leur donner une piscine pour enfants dans laquelle ils pourront nager, et ils seront très heureux.

bird walking STICKER

Les Pékinois sont d'une grande aide dans le jardin. Ils ne grattent pas le sol comme les poulets, ce qui les rend gentils avec vos plantes. Ils mangeront vos plantes à racines faibles et empêcheront les insectes de s'attaquer à vos plantes saines.

Ce sont de sympathiques animaux de ferme et constituent un excellent complément à une grande ferme ou à votre jardin. La seule précaution à prendre avec les canards est qu'ils sont plus gros et plus lents, et qu'ils sont donc plus faibles face aux prédateurs.

Les éperviers et les chiens constituent leur plus grande menace, mais avec une bonne clôture, ils devraient être bien protégés. 

🦆 Passionné par les canards, ça tombe bien on a plein d'articles à vous faire découvrir sur cet animal ! Cliquez juste ici ! 🦆

 

Bannière peluche lapin

 

II. Les lapins 🐇

Les lapins sont de bons ajouts à toute ferme. Ils constituent une excellente source de viande, coûtent très peu pour se nourrir et prennent très peu de place. Les lapins peuvent être aussi tenus en cages.

La période de gestation des lapins est d'environ un mois. Elles ont souvent plus de 6 ans dans une portée, et leurs petits peuvent être abattus à 8 semaines, ce qui permet d'avoir une réserve de viande rapide.

valentines day love Sticker by Molang.Official

Elles peuvent être nourries avec de la nourriture achetée en magasin, du fourrage, des légumes supplémentaires provenant du jardin, des mauvaises herbes et de l'herbe coupée, et du foin. Les lapins sont également très utiles pour votre jardin car ils produisent un engrais des plus étonnants.

🐇 Passionné par les lapins, ça tombe bien on a plein d'articles à vous faire découvrir sur cet animal ! Cliquez juste ici ! 🐇

III. Les poulets 🐔

Les poulets sont des animaux de ferme couramment élevés car ils sont polyvalents. Elles sont une grande source d'œufs, de viande et d'engrais. Les poulets ont besoin d'environ 4 pieds carrés d'espace par poule dans le poulailler. Tout le monde adore les animaux de la bassse-cour.

Un espace couvert

Les poules pondeuses ont besoin d'un espace couvert pour rester au sec, de l'eau fraîche et d'un endroit pour nicher et pondre leurs œufs.

Les poules, un animal qui mange presque tout

Les poules mangent presque tout. Vous pouvez leur donner du compost, des mauvaises herbes, des restes de jardin ou de la nourriture achetée en magasin. Préférez le plein-air ainsi que le bien-être animal.

La race dépendra du nombre d'œufs que vous recevrez par jour et déterminera également leur tempérament. Elles sont également sensibles aux prédateurs tels que les faucons, mais le fait d'avoir une bonne clôture autour de leur poulailler et un bon coq aidera à protéger vos poules. Les poules sont également sensibles aux maladies.

Baby Chicken Sticker by Aurelie Magnan

La propreté dans leur poulailler doit être une priorité pour garder des poulets en bonne santé. Lorsque les poulets se perchent dans des espaces aussi étroits et que leur système respiratoire est affaibli, ils tombent tous malades. Vous devez également veiller à utiliser une litière appropriée afin d'éviter les poux et les acariens.

Les lapins ont généralement besoin de clapiers. Ils peuvent être construits ou achetés à très faible coût. Certains choisissent de laisser leurs lapins en liberté dans un tracteur à lapins pour les protéger. Vous pouvez également choisir d'élever vos lapins en colonie. Leur logement comporte évidemment de nombreuses options qui peuvent coûter aussi peu ou autant que vous le souhaitez.

Avec le temps, vous pourrez avoir quelques poussins. Veuillez à bien prendre soin du bien-être animal.

🐔 Passionné par les poulets, ça tombe bien on a plein d'articles à vous faire découvrir sur cet animal ! Cliquez juste ici ! 🐔

IV. Les chèvres

Les chèvres sont de magnifiques animaux de ferme à garder sur votre propriété. Elles sont très douées pour le débroussaillage, une source de viande, mais aussi pour les produits laitiers. Si vous recherchez une source de lait mais que vous n'avez pas beaucoup de surfaces, une chèvre est la solution.

Les chèvres naines du Nigéria peuvent produire n'importe où à partir d'un ½-1 gallon de lait par jour. Le lait de chèvre est en fait plus facile à digérer que le lait de vache et un Nigerian Dwarf ne pèse normalement qu'environ 75 livres, donc il est beaucoup plus facile à produire dans un espace plus restreint.

Les chèvres se nourrissent d'arbustes et de bois. Elles aiment le foin, les légumes, et aussi les aliments achetés en magasin. Certaines choisissent de laisser leurs chèvres au pâturage.

Si vos chèvres sont dans un espace plus petit, il est bon de leur donner un endroit couvert pour qu'elles restent au sec quand il pleut. Elles l'apprécieront.

Les chèvres sont très sensibles aux maladies. Lorsqu'une chèvre a un problème d'estomac, cela peut être une question de vie ou de mort en quelques heures seulement.

fight kid Sticker by Bare Tree Media

Il est important de les vermifuger plusieurs fois par an. Vous pouvez choisir d'utiliser des médicaments achetés en magasin ou de les nourrir avec des citrouilles ou des pins. Si vous remarquez qu'ils ont un problème d'estomac, commencez à les traiter immédiatement.

Les chèvres sont aussi des artistes de l'évasion. La seule véritable façon de les garder enfermées est de les rendre heureuses, et pensez à vous procurer une clôture à chèvres adéquate pour cela.

Ce sont des animaux de ferme sociaux, il est donc important d'en avoir plusieurs. Si vous les nourrissez bien et que vous leur donnez un compagnon, elles devraient rester heureuses et vouloir rester là où elles sont.

🐐 Passionné par les chèvres, ça tombe bien on a plein d'articles à vous faire découvrir sur cet animal ! Cliquez juste ici ! 🐐

V. Les cochons

Les porcs ont la mauvaise réputation d'être odorants et désagréables. En réalité, les porcs sont des animaux de ferme propres. Si vous disposez des terres nécessaires pour leur permettre de vivre en liberté, vos frais d'alimentation seront beaucoup moins élevés.

Le facteur odeur ne sera pas non plus un problème, car plus vous les déplacez, moins ils sentent mauvais. Lorsque les porcs ont des bébés, leurs portées peuvent souvent compter jusqu'à 11 porcelets. Ils sont évidemment une excellente source de viande, mais vous devez élever les bébés pendant un an pour obtenir d'eux une quantité de viande suffisante.

FormatoIB gato pig cow vaca Sticker

Ils mangent du compost, du maïs, d'autres céréales, du lait, du pain, du fourrage et pratiquement tout ce que vous leur donnez à manger. Cependant, comme ce sont de si gros animaux, ils ont besoin de beaucoup de nourriture, ce qui peut coûter cher s'ils ne sont pas élevés en liberté.

Ils ont besoin d'une broche avec une solide clôture. Ce sont des animaux de ferme très robustes et ils peuvent s'échapper s'ils y mettent du leur.

🐷 Passionné par les cochons, ça tombe bien on a plein d'articles à vous faire découvrir sur cet animal ! Cliquez juste ici ! 🐷

VI. Les vaches

La vache est un grand animal et, par conséquent, elle a besoin de beaucoup d'espace. Une vache a besoin d'environ un acre pour brouter. Vous devez techniquement disposer d'au moins 2 acres pour cela afin de pouvoir faire la rotation des pâturages.

Elles sont une excellente source de lait et de viande. Cependant, en raison de l'espace qu'ils occupent, il est juste de dire qu'une vache ne convient pas à tout le monde.

Cow Strawberry Sticker

Il y a aussi beaucoup de dangers à posséder une vache. C'est un gros animal et il peut vous blesser gravement si vous n'êtes pas habitué à le manipuler. Les bovins ont besoin d'un grand champ et d'une grande surface pour pouvoir brouter. 

Elles ont besoin d'une grande source d'eau, d'une étable pour l'hiver avec une grande quantité de foin pour les nourrir, et d'ombre pour les chaudes journées d'été lorsqu'elles sont au pâturage.

🐄 Passionné par les vaches, ça tombe bien on a plein d'articles à vous faire découvrir sur cet animal ! Cliquez juste ici ! 🐄

VII. Les abeilles

Bien que la plupart des gens n'envisagent pas d'élever des abeilles sur leur propriété, ce sont en fait des créatures magnifiques qui nécessitent très peu d'entretien.

Il faut des ruches pour commencer et une petite source d'eau où elles peuvent se reposer et boire. Leur source d'eau peut être un bain d'oiseaux avec des petites pierres pour les empêcher de se noyer ou quelque chose d'aussi grand qu'un étang. Le mieux avec les abeilles, c'est que vous pouvez les obtenir gratuitement !

Elles essaiment beaucoup au printemps et sont très douces quand elles le font. Vous aurez besoin d'un costume d'abeille, de gants et d'un peu d'eau sucrée pour les attraper, mais une fois que vous l'aurez fait, vous aurez une ruche gratuite.

Bannière miroir décoratif papillon

Les boîtes de la ruche sont munies de mangeoires que vous remplissez d'un mélange de 5 livres de sucre dilué. Cependant, les abeilles se déplacent dans un rayon de 5 à 10 miles pour collecter de la nourriture, elles ne dépendent donc généralement pas de la mangeoire.

Les abeilles ne sont pas des animaux vicieux à garder. Si vous placez leurs ruches en dehors des sentiers battus, vous ne vous rendrez même pas compte que vous les gardez.

L'avantage évident de l'élevage d'abeilles est le miel. Vous devez toujours leur en laisser un peu au cas où elles en auraient besoin comme source de nourriture, mais la plus grande partie est à vous et c'est délicieux !

Les abeilles ont des coûts initiaux comme les ruches, les costumes d'abeilles, etc. mais l'investissement initial vaut l'expérience d'élever des abeilles et d'avoir du miel dans votre jardin.

Élever des animaux dans une ferme est toujours passionnant, et c'est agréable d'avoir des animaux de ferme pour les enfants aussi. C'est une occasion d'apprendre et de récolter sa propre nourriture dans son jardin.

🐝 Passionné par les abeilles, ça tombe bien on a plein d'articles à vous faire découvrir sur cet animal ! Cliquez juste ici ! 🐝

Conclusion 

Devenir un éleveur n'est pas chose facile. Libre à vous d'opter pour différentes types d'élevages avec des races animales pus ou moins différentes. Les volailles sont particulièrement simple à élever lorsque vous débuter. 

Evidemment, il vous faut avant posséder une ferme. N'hésitez surtout pas à rencontrer des éleveurs qui pourront vous aider à développer votre activité. On compte pas moins de 437 400 exploitations agricoles en France, un nombre qui diminue malheuresement au cours des années.