Trèfles à quatre feuilles, pattes de lapin, pièces d'un centime - autant de porte-bonheur pour bien des gens.
Encore un autre porte-bonheur courant ? Le fer à cheval. On le voit souvent suspendu au-dessus de l'entrée d'une maison, donné à un couple de jeunes mariés ou, plus récemment, porté comme bijou. Nous allons voir ensemble dans cet article, les raisons qui ont poussées à nous faire croire que le fer à cheval porte bonheur.
I. Le forgeron et le diable 🐎
On estime que le fer à cheval apporte chance et protection. Au fil des siècles, plusieurs histoires ont émergé sur les raisons pour lesquelles les gens du monde entier croient en la chance de disposer d'un humble fer à cheval.
Dans le récit irlandais du forgeron et du Diable, un jour, un forgeron travaillait dur dans son atelier pour forger des fers à cheval. Soudain, le diable est apparu et a exigé ses propres fers.
Le forgeron, reconnaissant le diable, prit un fer brûlant et le cloua profondément dans les sabots du diable. Après s'être éloigné, le diable souffrait tellement qu'il a arraché les fers à cheval et juré de ne plus jamais s'en approcher.
C'est ainsi qu'est née la légende qui consiste à suspendre un fer à cheval à l'entrée d'une maison pour éloigner les mauvais esprits.
II. Le fer, un métal magique 🐎
Une autre histoire concerne plutôt le métal des fers à cheval. Les premiers Européens de l'Ouest croyaient que le fer avait des pouvoirs magiques.
Le fer pouvait chasser le mal, et le folklore de l'époque parle de nombreuses fées malveillantes et de créatures mystiques. Comme les fers à cheval étaient faits de fer, ils éloignaient les fées malveillantes.
III. Des origines diverses 🐎
D'autres légendes disaient que les sorcières avaient tellement peur des fers à cheval en fer qu'elles voyageaient sur des balais plutôt qu'à cheval.
Une autre encore affirme que les Chaldéens du VIIIe siècle croyaient que la forme en croissant du fer à cheval protégeait du mauvais œil, ce qui en faisait un porte-bonheur.
IV. Les sept trous 🐎
Même le nombre de trous dans un fer à cheval porte chance. Les fers à cheval ont sept trous pour les maintenir en place sur le sabot du cheval.
a. Le 7, un chiffre porte bonheur
De nombreuses cultures considèrent le chiffre sept comme un chiffre porte-bonheur, car il apparaît si fréquemment dans notre monde - sept continents, sept couleurs de l'arc-en-ciel, sept mers, sept jours de la semaine ... vous avez compris.
b. Comment accrocher un fer à cheval
Il semble toutefois y avoir un certain désaccord sur la manière d'accrocher un fer à cheval. Certains disent qu'il faut l'accrocher avec des talons, comme la lettre "u".
D'autres disent qu'il faut l'accrocher avec les talons vers le bas. Accrocher un fer à cheval aux talons signifie que cela empêche la chance de s'échapper du fer. Mais si vous accrochez les talons d'un fer à cheval, cela signifie qu'il porte chance à tous ceux qui passent en dessous.
C'est une préférence personnelle, mais peut-être que ça ne ferait pas de mal d'en avoir deux, et d'en accrocher un dans chaque sens ! Qu'en pensez-vous ?
Conclusion
Le fer à cheval porte bonheur à ceux qui ont la sagesse d'y croire - Le Petit Fermier
Avant de partir...
👩🌾 Le Petit Fermier soutient les agriculteurs démunis 👩🌾
10% de nos bénéfices sont versés à Solidarité Paysans ! Grâce à vous, Solidarité Paysans continueras à aider les agriculteurs en difficulté !