Les animaux sont des compagnons doux, aimables et fascinants, mais ils peuvent aussi être gênants, malodorants ou bruyants. Tous les animaux ne conviennent pas à vos conditions de vie et vous devez réfléchir à leur compatibilité avec votre mode de vie.
Par exemple, les animaux bruyants, comme les perroquets, ne feront pas de bons animaux de compagnie si vous vivez dans un petit appartement aux murs fins. Même si le bruit vous convient, vos voisins pourraient ne pas les supporter très longtemps ! Les lapins ont la réputation d'être de gentils animaux de compagnie silencieux avec lesquels il est possible de vivre. Mais est-ce vrai, et si oui, quels bruits font-ils ?
Le lapin, un animal silencieux ?
La bonne nouvelle est que, comparé aux autres animaux, les lapins sont des animaux tranquilles. Ils ne font pas souvent de vocalises, et quand ils en font, le bruit n'est généralement pas inopinément fort.
a. Un rongeur, une proie
Quand on y pense, cela a du sens. Après tout, les lapins sont bien connus pour être une espèce de proie. Alors que les prédateurs ont seulement besoin d'être silencieux assez longtemps pour traquer et attraper leur nourriture, les proies ne savent jamais quand leurs vocalises pourraient les trahir.
Voici d'autres caractéristiques qui montrent que les lapins sont des proies :
- Des yeux qui peuvent voir aussi bien derrière que devant eux
- Des couleurs de fourrure qui pourraient se fondre dans leur environnement
- Des cycles de sommeil courts pour limiter la durée pendant laquelle ils sont vulnérables aux attaques
- Oreilles qui bougent, alerte au bruit.
b. Un animal tranquille
Pour ce qui est de garder un animal silencieux, le bruit ne se résume pas à des vocalisations. Les lapins sont certainement l'un des animaux les plus silencieux que vous puissiez avoir, mais vous devez également tenir compte des sons qu'ils peuvent faire en courant.
Le lapin, un véritable animal de compagnie
Avec des soins et une attention appropriés, il est possible de garder un lapin de compagnie dans un appartement de taille raisonnable, mais pensez à vos voisins du bas qui peuvent avoir à faire face aux bruits de claquement et de cliquetis d'un lapin qui court toute la journée, et même toute la nuit.
Découvrez nos vêtements, décoration et tout l'univers du lapin 🐰
Heureusement, le fait de garder les ongles de votre lapin, courts devrait vous aider, mais vous devriez quand même considérer à quel point le bruit des petites pattes peut être ennuyeux.
Que signifient les bruits du lapin ?
Un autre aspect important des bruits de lapin est ce qu'ils peuvent signifier. Bien que les bruits soient relativement rares et silencieux, les lapins font des bruits, en particulier s'ils sont habitués à vivre en captivité et n'ont jamais vécu à proximité d'un prédateur potentiel.
Voici une liste des bruits, bons et mauvais, que vous pouvez entendre, et ce qu'ils peuvent indiquer sur les pensées de votre lapin.
Ronronnement
Commençons par la bonne nouvelle : parfois, votre lapin fait du bruit parce qu'il est heureux. L'un des signes les plus évidents de bonheur est le ronronnement. Oui, les lapins peuvent ronronner comme les chats ! Cependant, un lapin ronronne en se frottant doucement les dents plutôt qu'en se servant de sa gorge. Si votre lapin fait ce bruit, c'est que vous faites quelque chose de bien et qu'il est détendu et heureux.
Bourdonnement
Un second son de lapin positif est le bourdonnement. Tous les lapins peuvent fredonner lorsqu'ils sont de bonne humeur, mais le fredonnement provient principalement des lapins mâles lorsqu'ils essaient d'impressionner une lapine. Il s'agit d'un bruit doux et flirtant que les éleveurs sont souvent particulièrement heureux d'entendre.
Gloussement
Enfin, votre lapin peut glousser. Cela ne signifie pas vraiment qu'il glousse comme un poulet, mais vous le reconnaîtrez comme un cliquetis profond, dur, mais très silencieux. Le plus souvent, ce son doit se produire quand ils mangent et indique qu'ils apprécient réellement leur nourriture. Cela signifie que vous pouvez utiliser ce son pour déterminer quelles sont leurs friandises préférées.
Couinement
Le bruit de lapin le plus courant est peut-être le couinement, mais c'est aussi le plus difficile à comprendre correctement. La plupart du temps, le couinement est un signe positif, car il démontre leur bonheur. Cependant, certains couinements peuvent résulter de la frustration et d'une légère peur. Ces couinements négatifs sont un peu plus profonds, mais vous devrez sûrement prendre le temps de connaître votre lapin et de comprendre la signification de ses différents couinements.
Les cris
Comme les lapins sont habitués à vivre avec la menace constante du danger, ils ont beaucoup plus de bruits négatifs et d'avertissement que de bruits positifs. Le plus évident est le cri. C'est un son horrible que, heureusement, la plupart des propriétaires n'entendent jamais. C'est le signe d'une peur et d'un stress réel, alors agissez avec prudence, mais de façon urgente, car ils peuvent être en danger réel et immédiat.
Sifflements
Un autre bruit que vous ne pouvez pas associer aux lapins est le sifflement. Comme pour les serpents, le sifflement est un bruit défensif qui est spécifiquement utilisé lorsqu'un lapin se sent menacé par un autre lapin. Le sifflement est utilisé pour avertir le lapin qu'il ne doit pas s'amuser avec moi. Si vous entendez ce sifflement, vos lapins peuvent s'attaquer entre eux ou vous attaquer.
Gémissements
Un autre signe évidemment triste et négatif est le fait de gémir ou de pleurnicher. Le plus souvent, ce son se produit en captivité lorsqu'un lapin est manipulé et ne veut pas l'être. Si votre lapin gémit dans vos bras, posez-les doucement. Vous pouvez également l'entendre pour protester contre une nouvelle compagne de cage, en particulier pour une lapine enceinte.
Grogner
Bien que vous puissiez associer le grognement à des animaux beaucoup plus grands, les lapins peuvent grogner, et le font, lorsqu'ils sont en colère et sur la défensive. Cela peut aller de pair avec le grognement, et si vous entendez l'un ou l'autre, il est très probable qu'ils soient sur le point de se jeter sur vous pour vous mordre, ou sur quelqu'un d'autre. Si vous êtes suffisamment rapide et prudent, vous devez essayer d'éliminer la menace perçue de leur environnement aussi vite que possible pour leur propre protection
Le broyage des dents
Bien qu'il ne s'agisse pas strictement d'une vocalisation, le grincement des dents est un autre bruit de lapin courant auquel vous êtes peut-être familier. Le ronronnement et le grincement des dents des lapins peuvent être similaires, mais ils ont un son et une signification très différents. Bien que le ronronnement soit positif, le grincement des dents est généralement un signe de douleur, donc si vous l'entendez, vous devez emmener votre lapin chez le vétérinaire pour qu'il vous examine.
Piétinement
Un autre bruit qui n'est pas strictement une vocalisation, et qui peut gêner les voisins, est le piétinement des pieds. Les lapins tapent des pieds dans le dos lorsqu'ils sont très nerveux et effrayés. C'est leur comportement d'alerte qu'ils utilisent pour avertir les autres lapins qu'un prédateur est à proximité.