Les cours de dessin de Charles Le Petit Fermier reprennent avec aujourd'hui un tutoriel sur un nouvel animal de la ferme : l'âne. C'est un animal très apprécié, bien qu'un peu têtu, mais qui fait le bonheur de tous. Notre guide de dessin vous apprendra à réaliser un âne de la façon la plus simple et la plus rapide. Pour cela nous allons vous détailler chacune des étapes de la réalisation du croquis, tout en illustrant nos propos.
Nos cours de dessin sont donc de super activités à réaliser seul ou a plusieurs, que vous soyez un débutant ou un spécialiste du dessin, que vous soyez très jeune ou plus âgé. Nous vous proposons un contenu accessible à tous, simplifié, détaillé et ludique pour apprendre en vous amusant !
Pour des activités encore plus réussies nous mettons à votre disposition ce cours de dessin qui peut être téléchargé et imprimé en bas de page, cela vous permettra de distribuer le tutoriel ou bien même de ne pas risquer d'abimer un appareil électronique si vous travaillez avec des petits ou de la peinture par exemple.
Avant de commencer notre dessin sur l'âne, nous vous conseillons de tracer les premiers traits, les esquisses, avec un crayon de papier et de ne pas appuyer sur la mine. Le but étant d'avoir des traits fins et faciles à gommer pour pouvoir faire une multitude d'esquisses avant de choisir le meilleur trait à garder.
À la fin de ce tutoriel nous allons vous donner quelques conseils pour mieux réussir vos dessins, mais tout d'abord nous allons vous présenter la liste du matériel dont vous aurez besoin pour dessiner un âne rigolo et mignon.
Le matériel indispensable pour dessiner un âne
- Vous allez commencer votre dessin en traçant les premiers traits du corps de l'animal, pour cela nous vous conseillons de tracer des traits fins et de ne pas appuyer sur votre mine, vos traits doivent être légers pour pouvoir être gommés facilement. Ainsi, il sera judicieux d'utiliser un crayon de papier classique, un critérium, un crayon de couleur ou un stylo effaçable. Dans la seconde étape vous pourrez marquer les traits que vous aurez décidés de garder, et ce, en passant à nouveau dessus à l'aide d'un marqueur ou d'un feutre (nous vous conseillons la couleur noire, mais vous pouvez également utiliser du gris ou du beige).
- Afin de dessiner vous aurez bien évidemment besoin d'un support papier, vous pouvez opter pour la classique feuille blanche, une feuille blanche cartonnée de type canson, une feuille de couleur ... vous pouvez jouer sur le format de cette dernière A4, A3, A5 ... et également sur sa forme, quelle soit carrée, rectangulaire, en forme de nuage ou de cœur ... C'est à vous de choisir la feuille parfaite.
- La dernière étape du tutoriel de dessin sur l'âne sera la partie coloriage, c'est à ce moment qu'il faudra faire ressortir votre originalité et imagination ! Pour colorier vous pouvez utiliser le matériel que vous souhaitez, nous pouvons vous conseiller les crayons de couleur, la gouache, les feutres, la peinture, les craies grasses, la peinture à l'eau ou à l'huile. Vous pouvez également faire du coloriage en choisissant le matériel que vous souhaitez et le coller pour faire en sorte qu'il représente telle ou telle partie de l'animal.
- La qualité de vos traits sont primordiale, il n'y a aucun problème à ce que les ronds ne soient pas tout à fait rond ou que les formes ne soit pas parfaitement comme les nôtres, loin de la ! Mais il faut que votre matériel soit bien entretenu, pour cela vérifier les pointes de vos feutres ou les poils de vos pinceaux .... Un taille-crayon sera nécessaire pour avoir la plus belle mine possible sur votre crayon de papier et donc le résultat le plus net.
- Pour faire face à tout problème, vous devrez également disposer d'une gomme, vérifiez que cette dernière ne soit pas trop salle pour qu'elle ne laisse pas de traces sur la feuille blanche.
- Choisissez un lieu confortable et calme, laissez aller votre créativité. Il ne sert à rien de se mettre la pression, il s'agit d'une activité simple et rigolote. Même si vous la réalisez dans le cadre d'un challenge avec vos proches, ces derniers essayeront de vous déstabiliser, mais ne vous en faites pas l'art, c'est avant tout la possibilité de s'exprimer.
- Nous vous conseillons de vous mettre à une table pour pouvoir dessiner correctement et ne pas se plier en quatre, si vous avez de la place vous pouvez déjà sortir et poser dans un coin l'ensemble du matériel dont vous aurez besoin tout au long du tutoriel. Cela permettra de prendre le risque de tacher ou d'abimer le dessin et votre intérieur.
- Vous pouvez également réaliser ce cours de dessin sur un appareil électronique, que ce soit une tablette à dessin ou tout autre chose !
- N'oubliez pas que nous vous proposons la possibilité d'imprimer et de télécharger ce tutoriel en bas de page.
Étape 1 : Les ronds du dessin
- Pour ce dessin, nous allons utiliser une technique très répandue dans le domaine artistique. Nous allons préalablement dessiner 3 ronds au crayon de papier très léger (nous devrons les effacer ensuite) qui nous permettrons de ne pas nous tromper dans les profondeurs, les hauteurs .... Rien de bien compliqué, c'est promis.
- Le premier rond sera une aide pour dessiner la tête, vous pouvez le tracer dans la partie droite de votre dessin afin d'avoir un bel âne.
- Les deux ronds suivants seront pour les pattes, vous les dessinerez plus bas que le rond de la tête et plus à droite, ils devront être plus ou moins à la même hauteur.
- Pour vous aider vous pouvez utiliser un compas ou une règle de dessin qui vous permettront d'avoir des ronds les plus ronds possibles. Nous mettons également à disposition nous illustrations pour que vous puissiez vous y repérer.
Étape 2 : La mâchoire de l'âne
- Au niveau du rond de la tête de notre âne, vous pourrez commencer à dessiner sa mâchoire.
- Commencez à haut à droite en courbant un trait qui descendra, la première étape est de dessiner son front, ensuite vous dessinerez un nez, un peu carré, vous ferez les détailles de la bouche en ramenant le trait vers l'intérieur et vous dessinerez la mâchoire, en forme de courbe, qui remontera au niveau bas droit du cercle de la tête.
Étape 3 : Le corps
- Cette étape du corps est simple. Il vous suffit de relier le bas de la mâchoire au haut du cercle de la tête. Pour ce vous descendrez vers le premier cercle des jambes et vous relirez ensuite chaque partie les unes avec les autres et le corps est fait.
Nous vous avons concocté une collection complète d'objets & d'idées cadeaux sur l'âne 🥕 spécialement pour vous les fans de cet animal !
Étape 4 : Les grandes jambes
- Nous allons dessiner ici les jambes avants de l'animal, donc les jambes de son côté gauche. Pour cela vous allez vous placer au niveau des deux cercles de l'étape 1.
- La première étape sera de dessiner des cuisses, vous allez tracer, pour chaque jambe, de courbes bombées vers le côté gauche, les courbes se rapprocherons pour former un genou et repartiront former le tibia de l'âne avec deux traits parallèles. La fin des jambes sera formé par un sabot, tracez pour cela un rectangle avec l'avant courbé.
- Vous pouvez également tracer de simple traits droits pour les moins expérimentés, cela fera parfaitement l'affaire.
Étape 5 : Les oreilles et la crinière
- Nous y sommes presque, le plus gros est fait maintenant.
- Nous pouvons commencer les oreilles, tracez en haut de la tête une paire de grandes oreilles dressées.
- Pour la crinière, vous dessinerez une mèche entre les deux oreilles, qui se finira sous forme de zigzagues ou de pointes. Avec le même modèle, vous dessinerez la crinière qui descendra au niveau de sa nuque.
Étape 6 : La suppression des ronds
- Nous allons enfin pouvoir nous débarrasser des 3 ronds qui nous ont bien aidé pour le dessin. Avant de gommer vous pouvez repasser au marqueur sur le reste de votre âne afin de ne pas perdre ces traits-là.
- Une fois les cercles effacés, vous pourrez ajuster votre dessin, si les traits ne se rejoignent pas ou autre.
Étape 7 : La queue de l'âne
- Sur l'arrière-train de l'âne tracez une queue, qui finira avec une sorte de pinceau de poils. Hop, c'est fait !
Étape 8 : La deuxièpme paire de jambe
- Nous allons pouvoir tracer les pattes arrières, les pattes du côté droit de l'animal.
- Pour cela vous pourrez tracer des jambes suivant le modèle des jambes gauches. Faites en sortes de mettre un petit peu de profondeur au dessin.
- N'hésitez pas à vous inspirer de notre illustration :
Étape 9 : Les derniers détails
- Il est temps de dessiner les derniers détails de l'âne, pour cela vous pourrez lui dessiner des yeux, donc un seul œil vu la position de l'animal. En dessous de sa mèche tracez un simple sourcil, et juste en dessous un rond vide où se trouvera à l'intérieur un plus petit rond plein.
- Dessinez-lui des narines au-dessus de sa bouche et le creux de ses oreilles.
Étape 10 : Le coloriage du gentil petit âne 🎨
- C'est la dernière étape de notre tutoriel de dessin ! À vous de faire parler votre imagination.
- Colorier votre âne grâce à la technique de votre choix : crayons de couleurs, feutres, peinture, gouache ... Pour les couleurs nous avons opté pour du beige, gris et marron, mais vous pouvez être plus original.
Nous pouvons dire que vous avez réussi haut la main ce cours de dessin et que votre âne est élu le plus bel âne de la ferme ! Et si vous veniez continuer à vous entraîner et voir tous nos dessins sur les animaux de la ferme ? 🐮
Conclusion du petit âne rigolo et gentil !
Dans un premier temps nous espérons que vous avez passé un agréable moment grâce à notre tutoriel et que vous avez réussi à avoir le résultat que vous espériez. Si votre âne ne ressemble pas exactement au nôtre ce n'est absolument pas grave, nous sommes tous différents après tout et c'est ce qui fait son charme.
L'âne est un animal encore incompris et aux caractéristiques bien trop méconnues aujourd’hui, venez découvrir quelques faits intéressants sur l'âne :
- L'âne fait partie de la famille des équidés et est herbivore, c’est-à-dire qu'il se nourrit uniquement de végétal.
- L'âne est un animal venant du nord de l'Afrique et de l'Asie centrale, aujourd'hui on le retrouve au quatre coins du globe et on en compte 40 millions, notamment en Égypte, Chine, Pakistan et au Mexique. Ce qui s'explique par le fait que l'animal aime particulièrement les climats chauds et secs.
- Les ânes étaient utilisés pour leur force et leur ténacité, ils arrivent à porter des charges lourdes sur une grande distance avec des conditions climatiques compliquées. C'est d'ailleurs depuis ce temps que l'âne est reconnu pour être un animal fiable, car robuste.
- L'âne se nourrit de paille et de foin, dans sa nature il a tendance à ne pas savoir s'arrêter de manger il faut faire donc attention, car il deviendra très vite obèse. Il n'a par contre besoin que de très peu d'eau pour vivre.
- L'âne est un animal imposant, au garrot un adulte peut mesurer jusqu'à 160 cm et peser jusqu'à 480 kg.
- Les ânes s'entendent très bien avec leur cousin le cheval, ce n'est pas rare de les voir dans le même enclos et s'amusant tout les deux.
- L'âne à une très bonne mémoire, il peut se rendre compte de n'importe quel changement dans son enclos.
- Le bruit de l'âne, le braiment, est un cri notamment effectuer lors de la saison des amours au printemps. Grâce à leurs grandes oreilles ses congénères peuvent repérer ce son des km à la ronde.
Les conseils de Charles Le Petit Fermier pour des dessins toujours réussis
- Nos tutoriels sont très simples et très détaillés, pour avoir le meilleur résultat possible. Nous vous partageons également nos croquis pour que vous puissiez vous repérer.
- Sachez que l'entrainement est la clé du succès, plus vous vous entrainerez plus vous arriverez à dessiner le petit âne, mais également d'autres choses, car vous crée un certain "coup demain".
- Votre dessin sera intéressant et d'autant plus réussi grâce à son originalité, il faut laisser parler son imagination et ses envies. Il n'y a pas de règles prédéfinies dans l'art alors laisser parler votre cœur et vos envies. N'hésitez pas à tenter de nouvelles méthodes, de nouvelles couleurs, de jouer sur les matières, les reliefs ...
- Ne soyez pas stressé, n'ayez pas peur de rater, tout les plus grands noms du dessin ont dû débuter un jour et le résultat n'étais pas terrible, mais c'est normal ! Alors même si vous vous trompez ou que le résultat n'est pas parfait ce n'est pas grave vous ferrez mieux la prochaine fois.
- Appliquez-vous et ne soyez pas pressés de finir, faîtes attention à ne pas dépasser ou à ne pas tacher votre feuille ou vous notamment lors de la partie coloriage.
- Vous pouvez travailler les ombres, les nuances et la profondeur de l'âne pour avoir un style plus réaliste.
- Pour un style se rapprochant encore plus du manga, du dessin animé ou de la bande dessinée vous pouvez accentuer les traits de l'âne en les faisant plus épais grâce à un marqueur.
Quel sera votre prochain défis artistique ?
Nous espérons que vous avez apprécié ce tutoriel de dessin sur l’âne de la ferme, venez découvrir l'ensemble de nos cours de dessin sur les différents éléments de la ferme.
- Comment dessiner un chat ?
- Comment dessiner un chien ?
- Comment dessiner un cheval ?
- Comment dessiner une abeille ?
- Comment dessiner un tracteur ?
Nous espérons vite vous revoir sur Le Petit Fermier, n'hésitez pas à nous partager vos dessins en nous identifiant sur les réseaux sociaux !