Le Petit fermier est heureux de vous retrouver sur un nouvel épisode de ses cours de dessin simple, détaillé et ludique. Aujourd'hui nous vous proposons d'apprendre à réaliser un nouveau croquis en lien avec la ferme : le cerf. Cet animal majestueux de nos bois est à votre portée de main grâce à un guide de dessin où nous vous expliquons chacune des esquisses à réaliser étape par étape et illustrées par nos propres dessins.
Ce tutoriel sur le cerf est accessible à tous et toutes grâce à son format ludique, interactif et simplifié, que vous soyez un expert du dessin ou un débutant, et ce, peu importe votre âge : nous trouvons les solutions parfaites pour que vous puissiez réussir à tous les coups votre œuvre d'art. Ainsi nos tutoriels sur comment apprendre à dessiner facilement peuvent être aussi bien des activités à faire avec les plus petits pour stimuler leur éveil, concentration et imagination, comme être un challenge entre vos proches pour les plus grands.
Pour vous faciliter l'accessibilité du cours de dessin sur le cerf, nous vous permettons de le télécharger et de l'imprimer en bas de page, cette fonctionnalité vous permettra de pouvoir apprendre le croquis de l'animal sans avoir besoin d'une connexion internet ou d'un appareil numérique. Imprimer le guide de dessin permettra également de ne pas risquer d'abimer votre appareil numérique notamment si vous travaillez avec des petits.
À la fin de ce cours de dessin sur le cerf Charles le Petit Fermier vous donnera des petits conseils pour réussir sans embuche vos dessins. Pour commencer nous vous conseillons de tracer les premières esquisses à l'aide d'un crayon de papier ou d'un critérium en n'appuyant pas fort sur la mine et ainsi laisser un trait fin et léger qui sera facilement gommable, sans laisser de trace ni abimer votre feuille pour un résultat net et propre !
Si vous êtes prêts alors allons-y, mais avant cela, nous allons vous présenter le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser le merveilleux et majestueux cerf nordique du bois.
Pour les plus grands fans de cet animal nous avons créer une collection spéciale rien que pour vous qui saura répondre à votre amour incodiscionnel, venez découvrir notre collection d'objets et d'accessoires à l'effigie du cerf 🦌
La liste du matériel indispensable pour donner vie à notre majestueux cerf brun 🦌
- Les premières étapes du cours de dessin sur comment dessiner facilement un cerf seront portées sur l'apprentissage des premiers traits de ce dernier. Les premiers traits seront vos esquisses et vous permettront petit à petit de donner forme à l'animal. Nous vous conseillons, dans un premier temps, de tracer ces traits grâce à un crayon de papier ou un critérium, en ne pas trop appuyant sur votre mine pour un tracé fin et léger. Cette techniques vous permettra de recommencer vos traits à l'infini jusqu'à en trouver un qui vous plaise, vous pourrez donc facilement gommer et recommencer, votre feuille de dessin sera toujours aussi net. Dans un second temps vous allez pouvoir repasser sur vos traits avec un marqueur ou un feutre (de la couleur que vous souhaitez, mais nous vous conseillons du noir).
- Il vous faudra évidemment une feuille pour dessiner, vous pouvez prendre tout type de feuille que ce soit une feuille blanche ou colorée, même si nous vous conseillons une couleur plutôt claire pour que le dessin et les couleurs puissent ressortir), vous pouvez choisir la forme de la feuille que ce soit un carré, un rectangle, en forme de rond, de nuage ou de flocon de neige ... le format pourra également être travaillé avec une feuille A4,A5,A2,A3 ... Enfin vous pouvez jouer sur la matière et la texture de votre support papier avec une feuille souple, rigide ou texturisée de quelque sorte que ce soit.
- Pour donner le coup de crayon final à votre dessin vous devrez le colorier ! Vous verrez que nous vous laissons le choix des couleurs lorsque nous arriverons à cette étape, nous vous laissons le choix aussi du matériel que vous souhaitez utiliser : crayons de couleurs, feutres, pastels, gouache, peinture, peinture à l'huile ou à l'eau, craies ou craies grasses, fusain ... Vous pouvez même faire du collage en suivant les formes du cerf, à vous ici de laisser parler votre imagination et vos préférences artistiques.
- Pour un résultat le plus net possible et le plus réussit il vous faudra un matériel bien entretenu pour cela penser à vérifier l'état de vos pinceaux ou de vos mines, d'ailleurs un taille-crayon sera nécessaire.
- Pour pouvoir effacer toutes traces de catastrophes artistiques vous aurez besoin d'une gomme, il s'agira d'une gomme classique, mais vous veillerez à ce qu'elle ne soit pas salle pour ne pas salir votre feuille de dessin en gommant.
- Surtout ne vous mettez pas la pression, même si vous n'êtes pas doué en art vous allez réussir à suivre nos étapes et à réaliser avec nous le petit cerf. Le bon état d'esprit à adopter ? Laisser parler son imagination, ses sentiments, ses envies et sa créativité. N'hésitez pas à tester de multiples techniques et à recommencer ce cours de dessin encore et encore jusqu'à obtention du résultat que vous souhaitez.
- Si possible pour vous, installez-vous dans un endroit calme, sur un bureau ou une table pour avoir la meilleure assise possible, vérifiez également que votre feuille se trouve sur une surface lisse. Essayez d'étaler tout le matériel nécessaire devant vous pour ne pas à avoir à le chercher ou à risquer de salir votre dessin ou votre intérieur.
- Si vous préférez travailler avec un appareil numérique alors nos cours de dessin sont également adapté pour ce format et vous n'aurez qu'à suivre les étapes et utilisant les fonctionnalités de votre tablette graphique ou iPad.
- Pour vous aider vous pourrez utiliser un compas ou une règle de dessin, ce ne sont pas des éléments indispensables, mais ils peuvent vous servir surtout pour les moins précis d'entre vous.
-
Si vous avez besoin téléchargez et imprimez ce tutoriel de dessin 🎨
Étape 1 : La tête du cerf
- Nous pouvons commencer à apprendre à dessiner un majestueux cerf, pour cela nous allons commencer par dessiner les esquisses de sa tête.
- La tête du mammifère devra être arrondie sur le dessus puis former une mâchoire visible qui se terminera par une énorme bouche.
- Regardez notre dessin de la tête du cerf pour vous rendre compte des proportions :
Étape 2 : Le cou de l'animal
- Pour le cou et la nuque, l'élément principal sera de tracer des traits striés pour donner une impression de poils. Si vous n'y arrivez pas vous pouvez tracer des traits droits cela fera l'affaire.
- Vous tracerez deux traits qui formeront le cou de l'animal, un en partant du bas de la tête au niveau de la bouche et un autre du bas de la forme ovale.
Étape 3 : Le corps du cerf des bois
- Pour le corps, vous partirez de l'extrémité de chaque trait du cou en dessinant une forme ressemblant à un rectangle. Pour l'arrière-train, vous ferez attention d'arrondir cette forme qui finir en forme de pointe en bas à droite.
Étape 4 : La jambe avant
- Le cerf a de longues et fines jambes, qui lui permettent d'ailleurs de bondir, de courir et de nager. Cette jambe avant sera élancée vers l'avant comme s'il était en mouvement, en multipliant les courbes, vous dessinerez le haut d'une cuisse bien bombée ou musclée qui s'affinera pour dessiner un genou et qui continuera en ligne droite pour former à la fin un sabot.
- Regardez notre jambe de cerf :
Étape 5 : La jambe arrière
- Pour la jambe arrière vous vous inspirerez de la méthode de l'étape précédente. Cette dernière devra être plus bombée à l'avant de la cuisse et ne sera pas élancée.
Étape 6 : Les jambes du côté droit
- Pour le côté droit de l'animal, celui dont on voit le moins les pattes, devront faire preuve de réalisme et de profondeur. En partant d'un point de chacune des jambes de gauches, vous dessinerez des jambes moins détaillées et qui se limiterons quasiment qu'à deux traits parallèles avec des détails pour donner l'illusion de poils.
Étape 7 : La petite queue du cerf
- Le cerf a une petite queue, qui se situe en haut de son arrière-train, elle est un petit peu courbée vers le haut. Dessinez également les détails du poil à l'intérieur et sur les contours de la queue.
Étape 8 : Les détails de poils
- Nous allons ajouter des détails très simples, en dessinant un peu partout sur l'animal des traits qui ressembleront à des poils dans le vent. Son pelage peut être très chargé comme comporter que quelques poils. Il suffira de tracer des petites vaches ou des pics.
Étape 9 : Les grandes oreilles
- Le cerf a une ouïe très développée. Ses oreilles se situent au niveau de sa tête et sont dressée en forme d'arrondie. Dessinez le début des oreilles comme deux traits parallèles qui s'éloigneront pour former une forme de courbe.
- Après avoir dessiné les deux oreilles, vous pourrez ajouter des détails en formant à l'intérieur de ces dernières, un ovale qui représentera l'intérieur de l'oreille.
Étape 10 : Les majestueux et grands bois
- Nous ne pouvons pas dessiner un cerf sans lui dessiner ses grands bois. Qui lui permettent de se défendre et de se battre dans le monde animal, notamment lors de la période des amours où ils doivent montrer leur force.
- Entre les deux oreilles se trouveront les bois, pour cela vous dessinerez dans un premier temps une ligne courbée qui finira en pointe. Par ci-par là, en ramenant la courbe à l'extrémité de la tête, vous dessinerez d'autres "pics". Faites la même étape pour le deuxième bois en courbant la forme dans l'autre sens.
Étape 11 : Les derniers détails
- Quelques détails sont à ajouter sur le corps de l'animal tel que des petits ronds sur sa robe et la forme de ses sabots en ajoutant un trait au milieu pour délimiter son pied.
- Ensuite vous pourrez passer à l'étape des yeux fins et des narines.
- Observez notre illustration du cerf :
Étape 12 : Les couleurs du cerf 🎨
- Nous sommes à la dernière étape de ce cours de dessin sur le cerf. Il s’agit ici de colorier le mammifère en faisant preuve de rigueur et d'originalité.
- Nous avons personnellement opté pour des tons bruns et beige.
Toutes nos félicitations ! Vous avez réussi avec brio à donner vie à un grand et majestueux cerf. Et pourquoi pas allez voir tous nos dessins sur les animaux de la ferme ? 🐮
Conclusion du majestueux cerf du bois 🦌
Vous ne nous aviez pas dit que vous aviez des talents dans le dessin, nous sommes plutôt par votre rendu final encore félicitations ! N'hésitez pas à reproduire ce cerf encore et encore jusqu'à développer naturellement certaines techniques et certains angles de vue.
Le cerf est un animal très mystérieux voir mystique, il est pourtant présent sous de nombreuses formes dans notre culture. Venez lire et apprendre quelques faits intéressants sur ce dernier :
- Le cerf est un cervidé de la famille des mammifères qui vit dans les forêts Européennes, Africaines et Asiatique.
- Le cerf est un mal adulte, on nomme biche la femelle et faon le petit cerf.
- Les cerfs sont bien moins craintifs vis-à-vis de la présence de l'Homme et vivent même dans certains cas en parfaite harmonie, ils sont souvent connus pour traverser les routes boisées et être la cause de certains accidents, c'est pourquoi en Finlande on peint leurs bois avec de la peinture réfléchissante. Leur adaptation à la présence humaine se caractérise également par le fait qu'ils n'ont pas peur de descendre dans les jardins pour chercher de quoi se nourrir.
- Il existe des espèces de cerf en voie de disparition tel que le cerf rouge ou certaines espèces allemandes.
- Le cerf est capable de nager pour rejoindre l'autre rive.
- Les bois du cerf sont ceux qui poussent le pus vite, ils sont appréciés, car ils ont une surcouche leur donnant un air de velours.
- Un cerf peut peser jusqu'à 300 kg même si le poids moyen de ce dernier est de 10 kg.
- Ce sont des herbivores et ont des dents particulièrement affutées pour pouvoir mastiquer l'herbe, les champignons et les feuilles.
- Dans certaines tribus d'Asie ils vivent en parfaite cohabitation avec l'Homme depuis plus de 1 000 ans.
Quelques conseils pour un dessin réussi à tous les coups
- L'entrainement fait partie de la clé du succès, en effet plus vous vous entrainerez à dessiner plus vous développerez vos capacités et le résultat en sera même meilleur.
- N'hésitez pas à être créatifs et à ne pas suivre les sentiers battus, vous créer vos propres règles, votre propre style et cela fera de vos œuvres une réelle pièce à part qui sait se différencier des autres.
- Ne vous mettez pas la pression et soyez détendu, ne vous précipitez pas non plus, nos cours de dessin sont simples, efficaces et rapides à réaliser.
- Si vous voulez un résultat plus réaliste la technique est de travailler les nuances et les ombres du cerf dans son environnement, en éclaircissant ou assombrissant certaines zones.
- Pour un cerf dans un style encore plus minimaliste et d'univers bande dessinée, manga ou encore dessin animé, vous pourrez davantage épaissir vos traits) l'aide de votre marqueur ou feutre.
Continuez à vous entraîner avec Le Petit Fermier
Si cette activité vous a plu et que vous souhaitez continuer à vous exercer et a, pourquoi pas, devenir le futur grand dessinateur de notre génération alors venez trouver le tutoriel de dessin que vous souhaitez :
- Comment dessiner un chat ?
- Comment dessiner un chien ?
- Comment dessiner un cheval ?
- Comment dessiner une souris ?
- Comment dessiner un canard ?
Nous éperons vite vous revoir sur un de nos cours de dessin et n'hésitez pas à nous partager votre cerf en nous identifiant sur les réseaux sociaux !