Venez apprendre avec nous à dessiner une merveilleuse tulipe grâce à notre tutoriel de dessin facile qui vous décrit chacune des étapes du croquis pour pouvoir voir fleurir une merveilleuse fleur. Ce dessin de tulipe convient à tous, les jeunes enfants, les plus âgés, les débutants et les professionnels du crayon : il est impossible de rater. Parfait si vous donnez des cours, si vous souhaitez envoyer une déclaration d'amour, une carte de vœux, ou tout simplement la volonté de maîtriser le dessin de ce bijou qui fleurie et nous dévoile ses couleurs entre mars et mai.
Dans ce guide, nous vous détaillons la manière la plus simple possible de réaliser une tulipe en six points simples, et hop le tour est joué. Vous verrez, la majorité des étapes demande à tracer des formes très simples et familières. On peut donc vous dire que c'est l'activité parfaite à donner aux enfants pour qu'ils s'occupent, qu'ils passent un agréable moment et qu'ils s'amusent. 🧑🎨
Le matériel qu'il vous faut pour bien dessiner une tulipe 🌷
- Un crayon ou un marqueur noir pour les contours du dessin, attention à ne pas se retrouver avec des gribouillis plein les mains.
- Une ou plusieurs feuilles blanches pour faire face à toute catastrophe artistique.
- Des crayons de couleur ou des feutres pour colorier la fleur, attention à ne pas déborder.
- Un taille-crayon pour avoir une mine parfaite.
- Une gomme pour corriger les traits ratés.
Étape 1 : La base de la fleur
- À vos crayons ! Pour commencer notre fleur rien de plus simple que de dessiner une forme en U en plein milieu de votre feuille, selon la taille souhaitée du rendu final ajuster la hauteur et la largeur de ce U.
Étape 2 : Le premier pétale
Le saviez-vous ? : Le nom pétale est un nom masculin, c'est une faute rependue dans la langue française, mais nous allons bien faire le croquis du premier pétale de notre tulipe.
- Il s'agit ici de tracer une simple ligne courbée.
- Commencez par poser votre marqueur noir ou crayon à l'extrémité gauche du U de l'étape précédente soit en tout en haut à gauche. Vous pouvez également commencer à droite et ainsi inverser les sens tout au long de la conception de la fleur.
- Ensuite, tracez une ligne courbée vers le haut de la feuille, descendre ce trait jusqu'au bas du U.
- N'hésitez pas à vérifier sur le dessin ci-dessous si vous aussi vous devenez des professionnels du dessin de tulipe !
Étape 3 : Le second pétale
- Notre fleur n'a pas tout à fait éclos n'est-ce pas ? Que nous faut-il ? Un peu d'eau, de soleil, de l'engrais ? Mais non voyons il nous manque un second pétale !
- Dessinez maintenant une ligne courbée (toujours vers le haut de la feuille), partant au sommet du côté droit du U ou du côté gauche si vous aviez changé les sens.
- Maintenant, vous pouvez prendre un peu de liberté en effet de choix s'offrent à vous, soit vous descendez la courbe jusqu'à ce qu'elle touche notre premier pétale ou bien la descendre jusqu'à notre base de U.
- Nous avons choisi de faire une courbe reliant l'extrémité du U au milieu de notre premier pétale.
Étape 4 : La dernière touche au bourgeon
- Afin de donner un petit peu de perspective et de réalisme à la fleur, il est maintenant temps de dessiner son dernier pétale.
- Pour cela, ajoutez juste un triangle allant de la partie haute de la courbe de droite à la partie haute de la courbe de gauche.
- N'ayez pas peur de ne pas être précisément symétrique, dans la nature les fleurs ne suivent pas une réglementation de taille et de forme, leurs "petits défauts" en font justement leur originalité et leur beauté !
- N'hésitez pas à vous référer au schéma :
Vous êtes un amoureux des fleurs et plantes en tout genre ? Notre collection de pots de fleurs animaux de la ferme est faite pour vous !
Étape 5 : La tige de la tulipe
- Notre fleur prend forme, mais il lui faut une tige pour tenir debout et pouvoir puiser les ressources dont elle a besoin pour grandir et vivre dans le sol.
- La tulipe est d'ailleurs reconnue pour être une fleur disposant d'une tige particulièrement grande, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme.
- Retournons sur notre œuvre, prenez votre crayon et tracer deux lignes droites parallèles avant de la base du U jusqu'en bas de la feuille de dessin.
Étape 6 : Ses grandes feuilles
- Voici l'avant-dernière étape du tuto avant de pouvoir contempler le résultat !
- Pour les feuilles de la tulipe, tracez deux feuilles de chaque extrémité de la tige en commençant par le bas de cette dernière, elles doivent être de même proportion. Votre fleur peut également n'avoir qu'une feuille il n'y a pas de problème, mais le choix de sa position vous revient.
Étape 7 : Le coloriage de la tulipe 🎨
- Nous voici déjà à la dernière étape ... le coloriage ! Laissez libre cours à vos envies, votre imagination, vos préférences ...
- La tulipe est une fleur colorée qui fait rêver et qui est souvent comparée à une œuvre d'art, vous pouvez lui attribuer toutes les couleurs possibles et inimaginables tant qu'elle est la plus belle à vous yeux. Vous pouvez opter pour des couleurs pastel ou vives.
Nous vous félicitons ! Vous venez de faire éclore la plus belle tulipe que nous n'avions jamais vue ! Vous êtes un réel dessinateur !
Conclusion pour dessiner une tulipe facilement 🌷
Nous sommes sûres que votre tulipe est merveilleuse ! Nous espérons que ce petit guide de réalisation vous aura plu et que vous êtes désormais en possession de la fleur qui vous correspond et qui est parfaite à vos yeux.
Il existe dans le monde plus de 115 espèces et 4 000 variétés de cette fleur alors pourquoi pas en réaliser une nouvelle ? En modifiant simplement la taille, les couleurs, les ombres, pourquoi pas tacheter les pétales ... Tout est possible, à vous de vous amuser !
Place aux conseils de professionnels pour réussir à tous les coups
- Ne vous mettez pas la pression, peu importe votre talent les dessins vous sont simplifiés et sont accessibles à tous.
- N'hésitez pas à utiliser d'autres formats et fournitures que le crayon de couleur ou le feutre, les stylos-feutres, la peinture, la peinture à l'eau, la gouache, l'acrylique, l'aquarelle, les crayons gras ou les craies de cire sont tout autant de possibilités à explorer.
- Travaillez les ombres et nuances de votre dessin pour un rendu plus réaliste et moins figé. En estompant certaines zones et accentuant certains traits du dessin.
- Pour un résultat plus fictif dans le style des dessins animés ou des mangas, vous pouvez simplement accentuer les traits du dessin au marqueur (noir de préférence).
- N'hésitez pas à tracer des esquisses de votre croquis ou à en dessiner les grandes lignes, en n'appuyant pas trop avec votre crayon à papier ce qui vous permettra de vous tromper ou de choisir votre trait préféré tout en ayant la possibilité de gommer les imperfections après.
- Soyez créatifs !
Venez apprendre à dessiner d'autres éléments de la faune et la flore
Si vous avez aimé cette activité, vous êtes séduit par le dessin et désirez en apprendre les bases, vous désirer améliorer votre technique, vos capacités, tester d'autres méthodes que ce soit au fusain ou sur feuille canton, vous désirez impressionner vos proches ?
N'attendez plus et venez choisir votre prochaine réalisation parmi l'ensemble de la collection " Comment dessiner ... ?". Vous y retrouverez tous nos tutoriels de dessin pour débutant et confirmé, toujours aussi ludiques, détaillés, simples, accessibles à tous et amusants. Faire un dessin d'animaux de la ferme n'aura jamais été aussi rigolo. En passant par les moutons et ses boucles, le chat et ses longs poils, le lapin et ses grandes oreilles, le poussin et son petit bec ou encore la vache kawaii.
- Comment dessiner un chat ?
- Comment dessiner un chien ?
- Comment dessiner un cheval ?
- Comment dessiner une chenille ?
- Comment dessiner un poussin ?
Il est maintenant temps pour vous de partager votre dessin à vos proches, l'offre pour un anniversaire, une déclaration ou la fête des mères.
N'hésitez pas à partager votre tulipe à le petit fermier en nous le communiquant via les réseaux sociaux !