Le British Shorthair

Si vous envisagez d'adopter un animal de compagnie, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec un British Shorthair. Ces chats sont non seulement adorables à regarder, avec leur fourrure épaisse et leurs visages ronds, mais ils sont aussi extrêmement faciles à vivre. Leur apparence charmante et leur nature amicale ont rendu les British Shorthairs extrêmement populaires dans le monde entier. Cela dit, il y a quelques points importants que vous devez garder à l'esprit si vous envisagez d'acquérir un British Shorthair comme animal de compagnie. Vous êtes probablement arrivé sur notre article avec un certain nombre de questions et nous allons y répondre, alors restez attentifs !

Des chatons BSH

Vous devez acheter votre British Shorthair auprès d'un éleveur enregistré ou d'une autre source réputée

Les éleveurs de basse-cour peuvent vendre leurs chatons moins cher, mais l'économie réalisée n'en vaut pas la peine. Si vous achetez votre British Shorthair auprès d'un bon éleveur, celui-ci aura pris en charge de nombreux frais médicaux initiaux : la stérilisation, les vaccins précoces, certains tests et autres frais auront tous été pris en charge par l'éleveur. Si vous achetez un chaton auprès d'une chatterie louche, vous ne bénéficierez peut-être pas de ce type d'aide et votre chaton risque de connaître un départ terrible dans la vie.

Si tous les éleveurs de basse-cour ne sont pas violents envers leurs animaux, beaucoup le sont. Ils ne considèrent pas leurs chats comme des êtres vivants ayant leurs propres besoins et personnalités, mais simplement comme une source de revenus.

Si vous aimez les chats, vous allez adorer cette collection😼!

Leurs chattes ont tendance à être sur-accouplées de façon flagrante et leurs chatons peuvent être gardés dans de très mauvaises conditions. Les éleveurs non enregistrés négligent également les tests de dépistage des troubles héréditaires ou veillent à ce que leurs animaux ne deviennent pas trop consanguins, ce qui fait que de nombreux chatons naissent avec de graves défauts qui ne sont pas toujours évidents lorsque vous ramenez l'animal chez vous. Les frais de vétérinaire supplémentaires, sans parler de la douleur d'élever un chaton malade, n'en valent pas la peine.

Vous contribuerez également à une industrie vraiment peu éthique, perpétuant ainsi le cycle. Cherchez plutôt un éleveur enregistré qui a des chatons à vendre. Les chatons British Shorthair de pedigree sont chers, mais si vous recherchez un chaton de qualité domestique plutôt qu'un chaton de qualité exposition, ils sont moins chers. Vous pouvez également envisager d'adopter un British Shorthair adulte auprès d'un propriétaire attentionné qui ne peut plus s'occuper de son animal, ou de prendre en charge un animal d'exposition à la retraite ou un ancien reproducteur.

Les British Shorthair peuvent vivre jusqu'à 20 ans🐾

Lorsque vous adoptez un British Shorthair, vous vous engagez dans une relation qui peut durer plusieurs décennies. L'espérance de vie médiane est d'environ 12 ans, mais ces chats vivent généralement jusqu'à la fin de l'adolescence, voire la vingtaine. Vous pouvez faire en sorte que votre British Shorthair jouisse d'une vie longue et saine en lui donnant une alimentation raisonnable, en l'emmenant faire des examens médicaux une fois par an et en veillant à ce qu'il soit bien stimulé et fasse de l'exercice.

S'occuper d'un chaton peut être un défi, on vous donne des conseils ici😼!

Cela signifie que votre British Shorthair pourrait passer bien plus de la moitié de sa vie en tant que chat senior. L'adoption de n'importe quel chat est un engagement sérieux à long terme ; l'adoption d'un British Shorthair l'est encore plus. Assurez-vous que vous êtes en mesure de subvenir aux besoins d'un chat âgé sur le long terme. Cela peut signifier que vous devez prendre des dispositions pour que quelqu'un d'autre s'occupe de votre animal si vous êtes incapable de le faire à un moment donné dans le futur.

Les British Shorthairs ont peu de problèmes de santé🐱

Non seulement leur vie est longue, mais ils ont aussi tendance à être en bonne santé. Les chats British Shorthair sont bien sûr sujets aux mêmes problèmes que tous les autres chats domestiques, mais en général, ils ont une excellente constitution et aucun problème de santé spécifique à la race. Les problèmes de santé qui affectent fréquemment les chats British Shorthair comprennent la cardiomyopathie hypertrophique, les mâles étant beaucoup plus sujets à cette dernière qu'à la première.

Les mâles British Shorthairs peuvent également souffrir d'hémophilie ; il existe cependant un test génétique pour cela, que votre éleveur devrait effectuer. La PKD (polykystose rénale) a toujours été un problème pour les British Shorthairs, mais elle est en train d'être éliminée par la sélection et est devenue moins courante.

Un BSH sur son arbre à chat

Les British Shorthairs peuvent devenir très grands🐾

Il ne s'agit en aucun cas d'une petite race de chat. Le British Shorthair est considéré comme une race "moyenne à grande". Ils peuvent atteindre des tailles impressionnantes, surtout les mâles. Il n'est pas rare qu'un mâle British Shorthair dépasse les 8 kilos. Gardez cela à l'esprit lorsque vous achetez de l'équipement pour votre chaton BSH. Tout - les bacs à litière, les habitats pour chats et surtout les caisses de transport - doit être dimensionné en fonction de la taille du félin. Les chatons British Shorthair peuvent très vite devenir trop grands pour leur équipement, alors n'oubliez pas cela lorsque vous achetez pour votre chat.

Achetez de petits articles bon marché que vous remplacerez plus tard lorsque votre chaton aura grandi, ou bien augmentez la taille de votre chat dès le départ. Les British Shorthairs grandissent surtout la première année, mais peuvent continuer à grossir pendant trois à cinq ans. Il n'est pas rare qu'un British Shorthair de trois ans pèse 7 kg et continue de grandir. Les femelles sont beaucoup plus petites que les mâles, mais elles ont toujours tendance à être corpulentes.

En plus d'être naturellement de grande taille, le British Shorthair est plus que sujet à l'embonpoint. Si les chats ronds et câlins sont très mignons, il n'est pas juste pour votre British Shorthair de le laisser devenir obèse. Un petit surpoids ne lui fera peut-être pas de mal, mais une obésité plus grave peut être dangereuse. Il est important de donner à votre British Shorthair une alimentation adaptée, c'est-à-dire des aliments pour chats de qualité supérieure, à haute teneur en protéines et sans céréales.

Qu'ils sont bizarres nos amis à poils, envie de savoir pourquoi ? Lisez cet article 🐱 !

Ne nourrissez pas votre chat à volonté ; même s'il peut être pratique de laisser un bol de croquettes à votre British Shorthair, il est préférable de lui offrir deux ou trois portions modestes d'une nourriture humide de bonne qualité par jour. Résistez à la tentation d'offrir de nombreux en-cas et friandises - les calories supplémentaires s'accumulent rapidement. Offrez un peu d'herbe à chat comme récompense ou distrayez votre British Shorthair avec un jouet amusant au lieu de lui donner des friandises. Ne nourrissez pas votre British Shorthair avec votre assiette ; la "nourriture des gens" est souvent très mauvaise pour les chats. Vous devez éviter de lui donner des produits laitiers, car cela peut perturber son estomac.

Un BSH gris

Le British Shorthair n'est pas un chat de salon🐱

Cette race est très loyale et affectueuse, mais si vous vous attendez à de longues séances de pelotonnage et de câlins, vous risquez d'être un peu déçu. Cette race préfère s'asseoir près de vous plutôt que sur vous. Il y a des exceptions, bien sûr !

Dans l'ensemble, cependant, un propriétaire de British Shorthair doit s'attendre à une compagnie indépendante plutôt qu'à des démonstrations effusives d'affection physique. Votre British Shorthair voudra vous suivre partout et vous tenir compagnie, observant souvent vos activités depuis un perchoir approprié ou trottant sur vos talons lorsque vous allez d'une pièce à l'autre.

Une chose pour laquelle cette race semble très douée est l'apprentissage de votre emploi du temps. Il est très fréquent qu'un British Shorthair, qui somnole joyeusement pendant des heures, se lève et aille s'asseoir près de la porte en attendant le retour imminent d'un membre de la famille. Certaines personnes trouvent cette race un peu trop distante ; en réalité, ils sont simplement indépendants et ont leur propre façon de vous dire qu'ils vous aiment. N'essayez pas d'insister pour prendre votre chat dans vos bras pour des câlins - vous ne feriez que l'angoisser et il finirait par vouloir vous éviter complètement. Laissez-le plutôt venir à vous pour obtenir de l'affection et de la compagnie.

Les British Shorthairs sont des chats calmes et peu actifs

Si vous recherchez un chat d'intérieur calme et doux qui ne fera pas constamment du grabuge, le British Shorthair est idéal. C'est un chat bien élevé, au tempérament sédentaire, qui est connu pour être calme et détendu. Le British Shorthair est réputé pour sa non-destruction, s'abstenant de gratter et de pulvériser comme le font les chats plus actifs. Mes compagnons BSH ont tous été très bons pour ne pas griffer ou endommager les objets de la maison, en limitant les griffes à leurs poteaux et le mordillage à leurs jouets désignés. En revanche, mes amis qui gardent d'autres races vivent souvent dans un chaos de cadres de porte mâchouillés, de rideaux déchiquetés et de tissus d'ameublement lacérés.

Les épisodes de vandalisme sont rares et presque toujours associés à une grave perturbation émotionnelle. Le British Shorthair est également une race assez calme en termes de vocalisations. Ils peuvent miauler mais ils ont tendance à avoir des voix douces.

L'inconvénient de ce caractère peu énergique et peu actif est que les British Shorthairs peuvent développer des problèmes de santé liés à leur mode de vie trop sédentaire. S'ils sont laissés à eux-mêmes, ils peuvent devenir de vraies petites patates de canapé, surtout après leur septième année de vie, lorsqu'ils deviennent des chats âgés et commencent à ralentir. En tant que propriétaire responsable, c'est à vous de veiller à ce que votre British Shorthair fasse suffisamment d'exercice et soit suffisamment stimulé pour rester en forme. Pour ce faire, vous devez créer un environnement enrichi : de nombreux jouets amusants, des arbres à chat et des habitats sur lesquels il peut grimper, et beaucoup de temps de jeu avec ses amis humains.

Cliquez sur cet article et apprenez à dessiner un chat en un rien de temps 🙀

Au minimum, vous devriez donner à votre British Shorthair deux séances de jeu physique d'environ 15 minutes chacune. Avec le British Shorthair, vous luttez contre une tendance naturelle à se recroqueviller et à roupiller. Vous devez susciter un besoin encore plus puissant : la réponse de votre chat à la proie. Les chats British Shorthair ont une très forte propension à la chasse et vous pouvez vous en servir pour les faire bouger.

Faites courir votre chat après un jouet aguicheur - ne vous contentez pas de l'agiter sans but, essayez de le faire bouger comme le ferait une proie. Offrez un spectacle de marionnettes à votre chat : suspendez le jouet hors de portée au-dessus de sa tête et demandez-lui de faire des bonds comme un oiseau, ou faites-le glisser lentement sur le sol devant votre British Shorthair avant de l'attraper. Si votre British Shorthair ne réagit pas à un jouet, essayez-en un autre ; certains chats préfèrent courir après une balle qui se froisse, une petite cloche ou même une cuillerée de nourriture au bout d'une longue cuillère. L'important est de le faire bouger.

Le week-end, les occasions de s'amuser sont plus nombreuses. Ce type d'activité maintient les muscles et les articulations de votre British Shorthair en bonne forme, tout en faisant baisser sa tension artérielle et en réduisant le risque de problèmes cardiaques ou pulmonaires. Si vous n'êtes pas très mobile ou si vous n'avez pas l'énergie nécessaire pour jouer beaucoup, utilisez un jouet en forme de canne à pêche que vous pouvez manipuler en position assise ou offrez-lui des jouets motorisés à poursuivre.

Un British Shorthair gris aux yeux oranges

Les British Shorthairs sont intelligents🐱

Bien que j'aie rencontré des chats plus intelligents (les Bengals, par exemple, sont des génies absolus), les British Shorthairs sont définitivement dans la catégorie supérieure des cerveaux félins. Bien que le British Shorthair soit une race très intelligente, son intelligence ne semble pas le pousser à faire des folies - contrairement, par exemple, au Burmese notoirement espiègle ou au Siamois au génie maléfique. Certains chats semblent obsédés par l'idée de déployer leur QI supérieur pour trouver des moyens toujours plus vexants de distraire leurs maîtres, en s'entraînant à ouvrir des portes, à éteindre et à allumer des appareils électriques, et même à dévaliser le réfrigérateur.

Ce n'est pas le cas du British Shorthair, qui préfère les activités intellectuelles plus sobres, comme les puzzles ou l'apprentissage de nouveaux jeux. En raison de leur faible niveau d'énergie, ils sont moins enclins à l'ennui que les autres chats et savent très bien se divertir sans s'attirer des ennuis. Cela dit, un bon propriétaire de British Shorthair aidera ses chats BSH à rester mentalement actifs en les faisant participer à des jeux et à des activités qui font appel à leur intelligence. Apprendre à votre chat de nouvelles compétences peut être très utile, tant pour vous que pour le chat. Le British Shorthair est très facile à dresser et on peut lui apprendre toutes sortes de choses avec un peu de patience.

Trouvez tout sur la race de chat Siamois dans cet article 🙀 !

Parmi les compétences utiles à enseigner à votre chat, citons le dressage au harnais (pour que vous puissiez le promener en laisse) et le fait de venir quand on l'appelle. J'utilise le clicker training pour mes chats ; apprenez à votre chat à effectuer une action spécifique lorsque le clicker sonne, et récompensez-le avec une petite friandise comme un peu d'herbe à chat. Il est également amusant d'apprendre à votre British Shorthair à vous donner un high-five lorsque vous cliquez sur le clicker, ou d'autres trucs mignons similaires.

Un BHS dans l'herbe

Les British Shorthair doivent être gardés comme des chats d'intérieur🐾

En toute honnêteté, laisser votre British Shorthair errer à l'extérieur est une mauvaise idée. Je suis d'avis que cela s'applique à tous les chats, quelle que soit leur race ou leur pedigree. Même les chats métis ordinaires doivent être gardés en sécurité à l'intérieur, où ils ne peuvent pas courir dans la circulation ou se battre avec d'autres animaux. Les chats tuent également un nombre tout à fait étonnant de petits oiseaux et d'animaux si on leur laisse la liberté de le faire ; malgré leur douceur et leur docilité, les British Shorthairs sont tout aussi féroces à la chasse que n'importe quel autre chat, si ce n'est plus. Les colliers à haute visibilité et les cloches bruyantes ne peuvent pas tout faire pour avertir les oiseaux chanteurs et les petits mammifères.

La simple présence d'un chat dans le voisinage peut également perturber les habitudes de nidification, même si votre chat ne peut pas réellement tuer. Dans le cas du British Shorthair, vous devez également vous rappeler que votre chat est un individu plutôt recherché. Le British Shorthair est l'une des races à pedigree les plus appréciées, avec une valeur monétaire significative en cas de vente.

Cela en fait une cible pour les voleurs opportunistes, qui se soucient moins de l'impact émotionnel de la perte d'un animal de compagnie adoré que de se remplir les poches. Pour toutes ces raisons, vous devez empêcher votre British Shorthair d'errer à l'extérieur. Bien qu'ils soient grands et assez robustes, puisqu'ils sont issus de générations de domestiques, ils ne sont pas indestructibles et méritent vraiment la sécurité d'une vie à l'intérieur.

😼Pourquoi ne pas adopter un compagnon chat ? SI vous hésitez, on vous donne les raisons de vous lancer !

Si vous souhaitez offrir à votre British Shorthair les avantages du grand air sans les risques posés par les chiens dangereux, les prédateurs affamés ou les conducteurs imprudents, vous pouvez installer un enclos extérieur ou investir dans un enclos portable pour chats afin qu'il puisse courir partout sans s'attirer des ennuis. Certains chats, en particulier le British Shorthair, patient et facile à dresser, s'accommodent très bien d'une promenade en laisse. Veillez à utiliser un harnais de corps et à ne pas attacher la laisse au collier de votre chat, car les colliers sont trop faciles à échapper et peuvent blesser le chat lorsqu'ils sont utilisés avec une laisse.

Le British Shorthair est fantastique avec les enfants, les chiens et les autres chats🐱

Le British Shorthair est une race très patiente, au caractère calme et affectueux. Il s'attache facilement aux jeunes et tolère un certain degré de brutalité de la part des enfants sans devenir capricieux ou agressif. Un British Shorthair en colère s'en ira généralement d'un coup de tête plutôt que de mordre les doigts ou de s'en prendre aux petites mains agrippées avec ses griffes. Cela dit, vous devez toujours surveiller les jeunes enfants en présence d'animaux. Apprenez-leur qu'un animal de compagnie n'est pas un jouet et encouragez-les à imaginer comment ils pourraient se sentir face à un traitement particulier s'ils étaient un chat. Les enfants comprennent généralement assez vite si vous leur présentez les choses en ces termes.

Un enfant qui aime les chats est en fait un très bon compagnon de jeu pour un British Shorthair ; l'énergie débordante et la joie de vivre d'un enfant peuvent aider à compenser la tendance du British Shorthair à devenir indolent avec l'âge. Apprenez aux enfants à jouer efficacement avec des jouets aguicheurs - ils ont l'énergie et l'imagination nécessaires pour jouer le rôle d'un " oiseau " ou d'une " souris " que le chat chasse.

Le British Shorthair est également très bon avec les autres animaux - pas seulement avec les autres chats, mais aussi avec les chiens. En ce qui concerne les chiens, vous devez veiller à ce que l'animal ait été socialisé à la présence de chats sans devenir agressif (cela doit vraiment se faire lorsque le chien est un chiot). Apprenez à votre chien à laisser le chat tranquille ; un chien trop amical peut être aussi stressant pour votre chat qu'un chien agressif. N'oubliez pas qu'un chien représente une véritable menace existentielle pour un chat : même les petites races ont tendance à être plus grandes qu'un British Shorthair (à moins que vous n'ayez un chihuahua miniature ou quelque chose d'aussi petit).

Cet article sur le Maine Coon mérite votre attention🐈!

Les introductions doivent donc être effectuées avec précaution. Le premier jour ou les deux premiers jours, mettez le chat et le chien dans des pièces séparées afin qu'ils puissent s'habituer à leurs odeurs et à leurs sons respectifs. L'étape suivante consiste à les laisser se voir derrière une barrière sûre : mettez le chat dans sa cage de transport et le chien dans une cage, ou placez une barrière pour bébé solide en travers d'une porte et laissez-les se voir à travers elle. Ne laissez en aucun cas le chien avoir des contacts non surveillés avec votre British Shorthair avant d'être absolument certain qu'ils s'entendront bien. Si vous avez d'autres chats, veillez à fournir un équipement supplémentaire.

Vous devrez vous assurer qu'il y a beaucoup de jouets pour eux deux, et un espace pour qu'ils puissent s'éviter l'un l'autre lorsqu'ils ont besoin d'espace. Vous devez également vous assurer que vous avez suffisamment de bacs à litière ; la règle d'or est que le nombre de bacs à litière doit être égal au nombre de chats plus un. Cela peut sembler étrange, mais les bacs à litière sont une source importante de frictions territoriales.

Avec les autres chats, le British Shorthair est généralement un bon compagnon. Il est calme et patient, moins enclin à manifester son hostilité territoriale que certaines autres races. En plus de faire un parfait premier animal de compagnie ou un premier chat. Il y a quelque chose chez l'imperturbable British Shorthair qui met à l'aise les félins plus nerveux. Le caractère plus indépendant du British Shorthair signifie qu'il ne s'énervera pas s'il est laissé sans surveillance humaine, et qu'il peut tenir compagnie à l'autre chat.

Deux British Shorthairs ou plus s'entendent généralement très bien ensemble. Comme pour les chiens, vous devez effectuer l'introduction initiale avec soin pour donner à vos chats le meilleur départ possible dans leur nouvelle amitié. Là encore, mettez les chats dans des pièces séparées pour qu'ils puissent s'habituer à l'odeur de l'autre félin. Après un jour ou deux, commencez à les nourrir ensemble, mais en les séparant par une barrière pour bébé ou une autre barrière sécurisée. Cela permet à vos chats de s'habituer à se voir et les aide également à associer l'autre chat au plaisir des repas. Une fois que vous aurez fait cela plusieurs fois, vous devriez pouvoir laisser l'autre chat et votre British Shorthair jouer ensemble sous votre surveillance.

Une fois que vous savez qu'ils peuvent passer du temps ensemble sans se chamailler, vous devriez pouvoir les laisser seuls ensemble pendant la journée. Un autre avantage de fournir un compagnon animal à votre British Shorthair est que cela lui offrira une stimulation sans que vous ayez à sortir le jouet taquin six fois par jour, ce qui est un avantage certain.

Bien que le British Shorthair soit un excellent compagnon pour un chat ou un chien, vous ne devez absolument pas permettre à votre BSH d'avoir accès à des animaux plus petits. Ce sont des chasseurs jusqu'à l'os et on ne pourra jamais vraiment les dresser à ne pas attaquer les créatures qu'ils perçoivent comme des proies. Ne laissez pas votre British Shorthair s'approcher d'un oiseau, d'un lapin ou d'un autre petit animal de compagnie ; il ne sera que trop heureux de s'introduire dans la cage et de transformer Flopsy en Crunchy.

Les aquariums doivent être sécurisés et couverts. N'utilisez pas d'aquariums, car ils sont trop faciles à renverser pour un British Shorthair curieux. Utilisez un réservoir de taille appropriée et placez-le de façon à ce qu'il ne puisse pas être renversé de la table.

Un British shorthair gris

Les British Shorthairs ont besoin d'être toilettés🐾

Bien que le besoin de toilettage du British Shorthair soit assez minime, vous devez tout de même respecter certaines procédures de base pour garder votre chat en bonne forme. Bien que le British Shorthair ne nécessite pas le haut niveau d'entretien requis par, disons, un Persan à face piquée, il a un ou deux besoins de toilettage. Tout d'abord, il y a ce poil merveilleusement épais. Bien que votre British Shorthair ait peu de chances d'avoir des nœuds et des enchevêtrements, il perd beaucoup de poils et peut finir par en ingérer beaucoup.

Alors que la plupart des chats finissent par perdre leurs poils sur le sol ou sur les meubles lorsqu'ils se déplacent, le British Shorthair, qui a peu d'énergie, a moins d'occasions de secouer les poils perdus et finit par les manger. C'est pourquoi vous devriez lui donner un bon brossage ou un bon peignage une fois par semaine pour réduire les boules de poils. Si vous avez un British Shorthair qui ne supporte pas le brossage, essayez de passer un coup de brosse rapide avec une brosse en caoutchouc ou un chiffon légèrement humide. Vous devriez ainsi vous débarrasser du plus gros des poils perdus. Parmi les autres tâches de toilettage figure le brossage des dents de votre British Shorthair.

En général, ils n'ont pas de problème à se faire brosser les dents, à condition que vous trouviez un dentifrice savoureux au goût de viande. Si votre British Shorthair n'aime pas la brosse, vous devriez essayer de le laisser lécher un peu de pâte de temps en temps jusqu'à ce qu'il s'y habitue. Parfois, il n'y a rien d'autre à faire que de se contenter d'un essuyage rapide avec un doigt enveloppé dans un chiffon propre et humide. Il est bon de couper les griffes de votre British Shorthair de temps en temps. Parce qu'ils ne courent pas partout pour faire leurs griffes comme les chats plus énergiques, ils sont un peu plus sujets aux griffes incarnées.

Connaissez-vous le Ragdoll, avec cet article, vous serez incollable sur cette race? 🐱!

Ne coupez que l'extrémité de chaque griffe et n'essayez pas de les faire toutes en même temps. Tout cela peut sembler énorme, mais cela ne prend pas beaucoup de temps et peut faire une grande différence pour le bien-être de votre British Shorthair.

Un BSH gris aux yeux ambres

Conclusion sur le British Shorthair🐱

Le British Shorthair a conquis le cœur des gens partout sur Internet grâce à son corps rond, ses joues potelées et son grand sourire, ainsi qu'à sa fourrure bleue riche et frappante. Vous les avez vus partout dans la littérature populaire ainsi que sur YouTube, mais avez-vous déjà voulu avoir votre propre compagnon British Shorthair ? Si vous recherchez un chat décontracté qui aime se promener, se faire caresser et ronronner, ce félin amical et facile à vivre est certainement fait pour vous.