Le chat de Birmanie, ou plus connu sous le nom de "chat sacré de Birmanie", est un chat d'une beauté saisissante qui cache une belle légende. Ces chatons se distinguent par leur pelage doux et soyeux, leurs yeux bleus perçants et les élégants "gants" blancs qu'ils portent aux pattes. Continuez à lire, les secrets sont sur le point d'être dévoilés. Veuillez ne pas confondre le chat de Birmanie avec le chat birman, une race de chat complètement différente mais au nom similaire.
Les origines du chat de Birmanie sont mystérieuses🐱
La façon dont cette race est apparue reste un mystère jusqu'à aujourd'hui. La légende bien connue veut que la race Birman soit née il y a plus de cent ans de chats de temple birmans au temple de Lao-Tsun dans la ville de Birmanie. Ce temple a été construit pour une déesse dorée, Tsun-Kyan-Kse, célèbre pour ses yeux d'un bleu saphir profond.
Une nuit, un des prêtres nommé Mun-Ha était agenouillé devant la statue de la déesse avec un des chats du temple nommé Sinh assis à ses côtés. Alors qu'il se prosternait, des pillards ont fait irruption dans le temple et ont tué le prêtre. Sinh a posé ses pattes sur Mun-Ha alors qu'il était en train de mourir et a levé les yeux vers la statue de la déesse.
À cet instant, le corps du chat passa du blanc à l'or et ses yeux devinrent bleu saphir, tout comme ceux de la déesse. Sa fourrure devint d’une belle couleur vers son museau, ses oreilles et ses pattes. Les extrémités de ses pattes touchant le prêtre restèrent cependant blanches, comme un symbole de pureté. En quelques secondes, tous les autres chats du temple ont changé comme Sinh. On pense que Sinh a transporté l'âme de Mun-Ha au paradis, car tous les chats du temple sont censés emporter l'âme du prêtre lorsqu'ils meurent.
Mis à part les miauleries, les théories modernes expliquent bien sûr que la race est issue du croisement de chats siamois avec des angoras ou des persans. On ne sait toujours pas quand et où ces rencontres originales ont eu lieu. On ne sait pas non plus si la race birman a été développée en Asie du Sud-Est ou en France.
Quoi qu'il en soit, la race a été reconnue pour la première fois en France en 1925, elle a été importée aux États-Unis en 1959 et reconnue par la Cat Fanciers' Association en 1967. Quelle que soit leur origine réelle, ces chats ont joui d'un statut et d'un rôle admirables tout au long de l'histoire.
Le développement de la race en France et au-dela🐾
La race connue sous le nom de "Sacre de Birmanie" a été enregistrée au registre félin français en 1925. Les Birmans ont presque disparu en tant que race pendant la Seconde Guerre mondiale. Seuls deux chats étaient vivants en Europe à la fin de la guerre, un couple nommé Orloff et Xenia de Kaabaa, appartenant tous deux à Baudoin-crevoisier.
Les fondateurs de la race dans la France d'après-guerre étaient les descendants de ce couple. Manou, Lon saito, Djaipour, Sita 1 et Sita 2, et ils ont dû être fortement croisés avec des races à poils longs pour reconstruire la race de birmanie. Au début des années 1950, des portées de birmanie pur étaient à nouveau produites. La race restaurée a été reconnue en Grande-Bretagne en 1965 et par la CFA en 1966.
La CFA rapporte que les birmans ont été élevés pour être des compagnons pacifiques et amicaux. Une des caractéristiques de base du Birmanie est que la couleur des pattes (doit être blanche, selon les standards de la race), tandis que la couleur des pattes ne doit pas se mélanger ou s'entremêler.
Les chats de Birmanie ont un poil mi-long et soyeux, un corps semi-cobby et des oreilles relativement petites par rapport aux autres races de chats. Afin de respecter les standards de la race, le corps du Birman doit être de couleur coquille d'œuf ou doré, selon l'intensité de la couleur des marques. Les marques peuvent être de couleur pure seal, chocolat, bleu, rouge, lilas ou crème. Les variations tabby sont également autorisées. Les chats écailles peuvent être seal, chocolat, bleu ou lilas. Les Birmans ont des yeux de couleur saphir.
La robe du Birmanie est inhabituelle en raison des "gants" blancs sur chaque patte. C'est l'une des rares de chats de la robe colourpoint dont les doigts et les orteils sont d'un blanc pur. La génétique de cette caractéristique n'est pas totalement claire, bien qu'un gène conférant les "gants" blancs ait été identifié.
Tous les Birmans naissent blancs (comme les autres chatons colourpoint) et commencent à développer leurs couleurs à l'âge d'une semaine s'ils ont une couleur foncée (comme seal-point) et à l'âge de 14 jours, ou plus, s'ils ont une couleur claire (comme lilac-point). La première partie qui développe la couleur sont les pointes des oreilles, du nez et de la queue. La vraie couleur est complète à l'âge de deux ans et après une saison hivernale.
Couleurs du Birmanie🐱
Les points du Birman Sacré sont : Seal-point, Blue-point, Chocolate-point, Lilac-point, Seal-point Tortie, Cream-point, Blue-point Cream, Chocolate-point Tortie, Lilac-point Tortie. Les mêmes couleurs en version Tabby (Lynx) : Seal Tabby point, Blue Tabby point, Chocolate Tabby point, Lilac Tabby point, Red Tabby, Cream Tabby point, Tortie Tabby point, Lynx ou Red Factor couleurs sur les pattes, la queue et la face. Les Birmanie se distinguent des chats colour-point conventionnels par leurs pattes blanches appelées gants. La fourrure est de longueur moyenne, pas aussi longue et épaisse que celle d'un Persan, et ne s'emmêle pas. Une caractéristique notable est leurs yeux bleus clairs, qui restent bleus tout au long de leur vie.
Les gants sont la seule zone blanche. Une tache de blanc dans une autre zone est un défaut chez un chat Birman Sacré. Les gants sont symétriques dans les quatre pieds. Le blanc doit s'arrêter à l'articulation ou à la transition des orteils aux métacarpes, tous les doigts doivent être blancs aussi. Derrière les pattes arrières ces gants se terminent par un V inversé s'étendant de 1/2 à 3/4.
Principales caractéristiques des chats de Birmanie🐾
Le Birmanie est un chat de taille moyenne, aux extrémités colorées, souvent décrit comme ressemblant à la race siamoise. Il a cependant un corps remarquablement plus trapu et plus musclé que la race apparentée, et un pelage long et soyeux.
Ils existent dans toutes les couleurs pointues, y compris seal, bleu, lilas, crème, chocolat et rouge. Cependant, les extrémités des quatre pattes sont toujours blanches, un trait charmant souvent appelé " gants " blancs (pour les pattes avant) et " lacets " (pour les pattes arrière). Les motifs tabby et tortie dans les couleurs seal, chocolat, bleu ou lilas sont autorisés. Les chatons de Birmanie naissent blancs et développent leur coloration pointue au cours des premières semaines de leur vie de chaton. Le pelage définitif n'atteint généralement pas son plein développement avant l'âge de deux ans.
Le visage du Birman est large et surmonté d'un nez romain distinct. Les oreilles sont hautes et larges à la base, placées plus près du sommet de la tête que des côtés. Les yeux, d'un bleu saphir profond, sont de forme ronde. De plus, bien qu'il ait le poil long, le Birman n'a pas de sous-poil, contrairement à l'Himalaya et au Persan, et est donc moins sujet à s'emmêler.
Personnalité des chats de Birmanie🐱
Le Birman est un chat docile, spirituel et patient qui ne cause pas beaucoup de problèmes. Ces doux félins s'entendent bien avec les jeunes enfants et les autres animaux de compagnie, et feront les compagnons de vie les plus parfaits. Ils sont réputés pour leur nature aimante et affectueuse et leur empressement à être près de leurs compagnons préférés.
Contrairement à leur proche parent, le siamois, ces chats sont en fait très calmes et vous accueilleront souvent avec le plus doux et le plus adorable des miaulements. N'oubliez pas que ces chats sympathiques ne supportent pas bien la solitude et qu'ils se sentiront facilement seuls s'ils sont laissés seuls trop longtemps. Si vous choisissez le birman pour votre nouvel ami à fourrure, veillez à le gâter en lui offrant des câlins et des câlins supplémentaires.
Santé et soins du Sacré de Birmanie🐾
Contrairement à certaines autres races, les Birmans sont plus susceptibles de développer une insuffisance rénale précoce et une péritonite infectieuse féline (Paltrinieri et al, 2017), ainsi que des cataractes congénitales et l'hémophilie B. Ils présentent également un risque plus élevé de cardiomyopathie hypertrophique (HCM) (The Birman Health Foundation, 2019), la maladie cardiaque la plus courante observée chez les chats, car on pense que cette caractéristique est héritée en tant que trait autosomique dominant dans cette race.
Besoins vitaux du chat de Birmanie🐱
Les chats de Birmanie ont peut-être l'air prestigieux, mais cela ne signifie pas qu'ils ont besoin d'un logement haut de gamme pour être heureux. En fait, les Birmans se sentiront tout aussi à l'aise dans un petit appartement que dans une propriété somptueuse. Ils s'accommodent également très bien de colocataires félins ou canins, à condition que tout le monde se présente correctement. Mais la vie de célibataire ne les dérange pas non plus, à condition que vous passiez du bon temps avec eux après le travail.
Les chats birmans sont modérément actifs et aiment s'occuper avec des souris en feutre ou des balles en plastique. Ils apprécieront un arbre à chat d'où ils pourront admirer la vue d'en haut. Comme les autres chats, les Birmans aiment aussi avoir au moins un perchoir confortable près d'une fenêtre ensoleillée pour pouvoir observer la faune environnante et faire une sieste ou deux. Bien que les Birmans soient plus susceptibles de réquisitionner votre lit, c'est toujours une bonne idée de leur donner un ou deux lits à eux.
Le chat de Birmanie est-il le meilleur animal de compagnie pour vous ? Voici ce que vous devez savoir🐾
Les chats de Birmanie font partie des félins les plus adorables que vous puissiez voir. Leur long pelage soyeux et duveteux, associé à une personnalité douce (bien que souvent très réservée) et à des marques inhabituelles, font de cette race un favori dans de nombreux foyers. Leur apparence est inimitable et ils existent dans de nombreuses couleurs différentes. En effet, si vous envisagez d'acquérir un chat birman, il y a beaucoup de choses à aimer dans cette race !
Vous envisagez d'adopter un chat ? Pourquoi ne pas découvrir la race Siamoise ? 🙀 !
Mais la question que se posent les futurs propriétaires est la suivante : un Birman est-il le meilleur animal de compagnie pour vous ? La réponse, comme toujours, est que cela dépend de ce que vous recherchez chez un chat. Voici ce que vous devez savoir sur le Birman pour prendre votre décision !
Il y a beaucoup de choses à aimer chez le Birman. De son histoire mystérieuse à sa personnalité intelligente et affectueuse, le Birman est depuis longtemps le favori des familles dans toute l'Amérique et la France. Si vous aimez l'apparence du Birman et que sa personnalité vous semble bien correspondre, c'est une raison suffisante pour prendre un Birman !
Si vous envisagez d'acquérir un de ces chats, veuillez d'abord envisager l'adoption d'un Birman plutôt que de vous adresser à un éleveur. Bien que les Birmans ne soient pas la race la plus courante que vous trouverez dans un refuge, cela ne garantit pas que vous ne pourrez pas en trouver un ! Vous pourriez avoir de la chance et trouver le chat parfait qui vous attend là-bas !
En envisageant l'adoption d'un chat birman, vous donnez une seconde chance à un chat aimant et méritant. Vous obtenez également un animal de compagnie qui a reçu une formation essentielle, comme l'utilisation d'un bac à litière et la socialisation avec les gens. En effet, si un chat de Birmanie semble convenir à votre foyer, vous ne regretterez pas d'avoir adopté l'un de ces adorables chats !
Les chats de Birmanie peuvent-ils aller dehors ?
Oui, vous pouvez laisser votre chat de Birmanie sortir. Cependant, votre animal doit rentrer à la maison tous les soirs, et si vous laissez votre chat sortir, il doit avoir reçu tous les vaccins appropriés. Si vous voulez être le plus sûr, vous garderez votre animal à l'intérieur, car il y a beaucoup moins de risques !
Combien coûte un chat birman ?
Le prix d'un chat birman dépend de la façon dont vous l'obtenez. Si vous adoptez un Birman, vous pouvez généralement vous attendre à payer environ 100 euros en frais d'adoption. Par contre, si vous achetez un Birman chez un éleveur, vous devrez souvent débourser environ 1000 euros.
Les chats de Birmanie perdent-ils leurs poils ?
Oui, les chats de Birmanie peuvent perdre leurs poils. Cependant, ils ne perdent généralement pas autant de poils que d'autres races à poils longs. Si vous ou l'un des membres de votre famille souffrez d'allergies, cet animal pourrait être un meilleur choix, mais ce n'est pas le meilleur car il perd quand même des poils.
Faits amusants sur le mystérieux chat de Birmanie🐱
- Le nom de la race dérive du mot français Birmanie, qui signifie Birmanie ou Myanmar. La Birmanie est un pays d'Asie du Sud-Est qui serait le lieu d'origine de la race. La race a été reconnue pour la première fois en France par le Cat Club de France en 1925. Ce n'est qu'en 1966 que la race a également été reconnue en Angleterre par le Governing Council of the Cat Fancy et en 1967 aux États-Unis par la Cat Fanciers' Association. Elle a finalement été acceptée par la Canadian Cat Association et l'International Cat Association en 1979.
- C'est l'une des races de chats les moins diversifiées génétiquement. Une étude réalisée par Lipinski et al. en 2008 a révélé que les Birmans, ainsi que les Havana Brown, Singapura et Sokoke, présentaient la plus faible diversité génétique parmi les races étudiées. En revanche, les Sibériens présentaient les niveaux les plus élevés de valeurs d'hétérozygotie.
- La couleur finale du pelage de votre Birmanie peut prendre jusqu'à deux ans. Comme expliqué ci-dessus, les chatons Birman naissent blancs et commencent à développer leur coloration pointue dès les premières semaines de leur vie de chaton. Le pelage définitif n'atteint généralement pas son plein développement avant l'âge de deux ans.
Lancez-vous dans l'adoption d'un chat, il n'y a pas de mauvaises raisons pour le faire😼 !
- Les Birmanie sont sujets à l'obésité. Les Birmans sont trapus et musclés, et ils adorent manger. Par conséquent, vous devez absolument faire attention à la dose de nourriture qu'ils reçoivent afin de les maintenir dans une condition physique saine.
- Ils sont territoriaux et peuvent être un peu jaloux. Étant aussi sociaux qu'ils le sont et aussi attachés à leurs humains préférés, les chatons birman peuvent être jaloux si leur parent humain ne leur accorde pas autant d'attention qu'ils le souhaiteraient. Ils sont également territoriaux, mais jamais agressifs.
- L'un des chats de Birmanie les plus célèbres est Choupette, propriété du designer Karl Lagerfield. Avant la mort du designer en 2019, elle voyageait souvent avec lui dans son jet privé et a inspiré une ligne d'accessoires sur le thème du chat. En 2014, Choupette a également joué dans deux publicités - sur un calendrier Vauxhall Car et pour la marque de cosmétiques japonaise Shu Uemura - ainsi que dans un livre qui lui est propre. On pense qu'en 2015, elle a gagné plus de 3 millions de dollars en droits d'auteur. Les rumeurs suggèrent également que Choupette pourrait avoir hérité de tout ou partie de la succession de Lagerfield. Elle a son propre agent et vit à Paris, assistée par la gouvernante de Lagerfield.
- La légende dit que les colorations frappantes des chats de Birmanie résultent de l'intervention de la déesse aux yeux bleus Tsun-Kyan-Kse, après le geste héroïque d'un chat du temple. Elle a doté tous les chats du temple de ses yeux bleus et de pattes blanches qui symbolisent la pureté.
Conclusions sur le chat de Birmanie🐾
Les chats de Birmanie sont des chats exceptionnellement aimants et affectueux qui feront les compagnons les plus adorables et les plus loyaux que vous puissiez espérer. Sujettes à la solitude, ces beautés ont besoin de beaucoup d'amour et d'attention. Beaucoup s'accordent à dire que l'apparence exquise du Birman, ses origines mystérieuses et son charme indéniable en font l'une des races de chats les plus intrigantes qui soient.