Le lapin est un des animaux le plus mignon, adorable et apprécié parmi les différents animaux de la ferme. De nos jours, il a d'ailleurs dépassé les frontières de la ferme et il est ainsi devenu un lapin dit de domestique présent dans 6 % des foyers Français, peut-être que vous avez vous-même craqué pour la craquante boule de poils. Pourtant, le lapin reste une petite bête bien méconnue du grand public, il réserve en effet encore bien des surprises, et vous connaissez vous vraiment ce petit animal poilu ?
Il faut savoir que le lapin ne fait plus partie de la famille des rongeurs, en effet après avoir longtemps été classé dans cette catégorie, il fait actuellement partie des Lagomorphes. Cette famille regroupe plus spécifiquement deux espèces : les lapins et les lièvres. La différence entre ces deux mammifères est parfois mince et nous avons du mal à les différencier du fait de leurs grandes ressemblances. Le lapin, comparé au lièvre, à une silhouette moins élancée, il est plus petit, moins vifs, on peut évoquer une majeure différenciation qui se fait au niveau de la naissance des petits qui naissent cachés dans un nid creusé dans le sol, aveugles et nus. D'ailleurs, pour ce qui est de mettre bats, une Lapine peut avoir de trois à cinq portées par an, des portées de 1 à 12 petits Lapereaux, mais elle ne peut mettre bas que pendant 4 ans à partir de ses six mois.
Le lapin est reconnu pour deux choses : ses grandes oreilles et pour avoir un pelage extrêmement doux, c'est ce qui en fait sa particularité, mais aussi ce qui pousse aux comportements de cruauté animale notamment avec l'élevage massif ou des conditions de vie horribles pour les petites bêtes auquel on n'apporte de l'importance que pour ses poils ou sa viande.
Dans le monde, il existerait une soixantaine d'espèces de lapin domestiques et sauvages réunis. Ces derniers sont classés par tranche de poids, c’est la catégorisation reconnue : les lapins nains, petits, moyens et grands, et ils peuvent peser de 800 g à 10 kg.
Ce sont des animaux qui vivent le jour et dorment la nuit, dans la nature le lapin vit et évolue en groupe. En effet, il est rarement seul, car il devient une proie très facile, ils construisent des terriers complexes sous le sol. Le terrier est un endroit primordial pour les lapins, car c'est là qu'ils vivent et se protègent des dangers de l'extérieur que ce soit les intempéries, les autres animaux ou l’Homme. Parallèlement à cela le lapin domestique n'aime pas spécialement la compagnie d'un de ses congénères s’il n’a pas été habitué à vivre avec, ils se disputent vite le territoire.
Un peu d’étymologie maintenant. L'origine de "lapin" n'est pas exactement connu, mais les spécialistes optent pour la possibilité que ce dernier vienne du terme "lapereau" issu d'une contraction entre "laper" (manger avec avidité) et "levraut" qui est un petit lièvre. La femelle du Lapin se nomme la "lapine", le mâle se prénomme le "bouquin" ou "bouquet" et lorsque la femelle lapine, c’est-à-dire lorsqu'elle donne naissance, on voit apparaitre un petit "lapereau" : le bébé lapin ! On peut ajouter que les élevages de lapins sont des "lapinière" ou "cuniculture" pour les lapins domestiques.
Ce petit mammifère peut émettre différents cris de détresse que ce soit le glapissement, le grognement ou le couinement. Il faut savoir que le lapin préférera taper rapidement le sol avec sa patte arrière pour prévenir d'un danger imminent, le crie est le dernier appel à l'aide qu'il va pouvoir émettre. Ce sont aussi de très bons illusionnistes, car ils peuvent rester immobiles et se cacher pendant des heures en attendant que le danger s'éloigne.
L'histoire du Lapin
Le lapin est une espèce originaire d'Europe, c'est d’ailleurs une des seules races animale à venir entièrement de ce berceau, il a été domestiqué autour du 15e siècle et sa popularité fut majoritairement développé au Moyen -Âge. À l'origine il est issu de la domestication du lapin de garenne (connu en Europe et qui est devenue une espèce invasive en Australie), jusqu’à ce qu’au fur et à mesure du temps le lapin domestique puisse se décliner en une multitude de races.
Grâce à l'élevage sélectif et à l'intervention de l'Homme les différentes espèces de lapin ont pu être développées, reconnues et être donc autant représenté aujourd'hui.
Il existe différentes races de lapins qui se caractérisent par leur poids, leur taille, leur pelage, leur couleur ... La classification de ces derniers est faite grâce au critère de poids, il existe donc quatre catégories de lapin :
- Le lapin nain qui est le lapin domestique et l'animal de compagnie par excellence, pesant de 800 grammes à 2 kilos, il a la taille et le comportement parfait pour pouvoir s’adapter à tous les membres de la famille et surtout amené plein de bonheur.
- Le petit lapin, qui pèse lui entre 2 à 3,5 kilos, il est notamment présent dans les élevages où l’objectif est de récolter sa fourrure, robuste, épaisse et soyeuse elle deviendra un élément de choix dans les futures vêtements de mode.
- Le lapin moyen entre 3,5 et 5,5 kg également présent dans les élevages que ce soit pour son poil à nouveau ou la qualité de sa viande qui est un mets particulièrement apprécié.
- Le lapin de grande race majoritairement utilisé pour sa viande, car ce petit animal pèse plus de 5,5 kg.
À quoi ressemble un lapin ?
Le lapin est un très joli petit animal, nous sommes sûrs que vous en avez déjà croisé un quelque part. On le caractérise souvent par ses grandes oreilles qui lui procurent, hormis un style et un charme à part des autres animaux, une ouïe particulièrement fine qui leur permette d'être toujours à l'affût de l'arrivée d'un ennemi potentiel.
Les lapins ont une vision assez particulière, en effet ils ont une vue à 360 ° due à leurs œils disposés de chaque côté de leur tête, la seule zone qu’ils ne peuvent voir est le bout de leur nez, mais leur odorat et leurs moustaches sont là pour les aider. Morphologiquement les lapins sont très intéressants, car ils ont sans cesse les pattes arrières repliées, cette caractéristique leur permettent de vite se déplacer en "petits bonds". Toutes ses caractéristiques permettent à l'animal de contrôler son environnement, d’être très alerte et de pouvoir prendre la fuite très rapidement si un danger se présente, ils sont une proie de choix dans la nature.
À noter que le lapin dispose également d'une mignonne petite queue en forme pompon ou de petite boule à l'arrière de son bassin. Le sexe du lapin est difficile a identifié, en effet à l'œil nu d'un non expert aucunes caractéristiques ne permet de différencier le mâle d'une femelle. Si ce n'est que la femelle est généralement plus fine avec un bassin plus large et qu'elle dispose d'une sorte de double menton. Il faut donc effectuer un examen chez le vétérinaire pour connaître le sexe de son petit animal.
La taille et le poids du lapin peuvent radicalement changer selon les races, ils peuvent par exemple faire 25 cm de long pour un Lapin pygmée, jusqu'à 50 cm de long pour un Lapin de Garenne et accrochez-vous bien, car certaines espèces domestiques de lapin comme les Géants des Flandres peuvent mesurer jusqu'à 1 m de long pour 20 kg. Autant vous dire que cet animal peut, selon sa race, vous réserver de nombreuses surprises. En moyenne une lapine est plus lourde de 2 à 10 % que le lapin !
Enfin leur robe ou poils est également un élément caractéristique, il existe des lapins de toutes les couleurs, avec des motifs, des taches, des poils plus ou moins longs, plus ou moins épais, robustes ... c'est d'ailleurs ces fameux poils qui font de lui un être tant apprécié et tant convoité.
Les différentes races de lapin
Les races de lapins connues sont nombreuses, on en répertorie une soixantaine. Il existe des lapins dit de "sauvages" qui vivent en groupe dans la nature sans interactions avec l'être humain hormis la chasse, ils se suffisent à eux-mêmes. Il y a des lapins dit de "domestiques" qui sont habitués à la présence de l'Homme comme les lapins que l'on peut adopter en tant qu'animal domestique et comme petit compagnon. Enfin Il y a les lapins d'élevages qui sont élevés dans le but d'en retirer un certains bénéfices pour l'Homme, que ce soit sa viande, ses poils qui deviendront des accessoires de modes ... De nombreux lapins sont également utilisés comme cobaye scientifique sur les effets du tabac, les allergies à certains cosmétiques ou tout autre recherche.
La robe ou le poil du lapin différencie trois races de lapin :
- Les races "ordinaires" où les mammifères disposent aussi bien de poils de bourre (sous-poils) et de poils de jarres plus épais et plus longs.
- Les races à poils rats, où les poils de bourre et de jarres sont de même longueur, épaisseurs ... ce qui forme une réelle forme ronde et velouté au pelage.
- Les races "à laine", où, comme son nom l'indique, le mammifère dispose de poils exceptionnellement longs qui peuvent mesurer jusqu'à six cm.
La réelle catégorisation des lapins se fait en fonctions de leurs poids, nous avons déjà évoqué les quatre grandes familles de lapins précédemment, mais nous allons vous apporter quelques nouveaux détails et vous présenter certaines races.
Le lapin nain
Il pèse entre 800 grammes et 2 kilos, voici quelques races :
- Le polonais ou Hermine : Originaire de Hollande et exposé par les Anglais au 19e siècle, c'est un lapin trapu, de petite taille pesant idéalement 1 kg et reconnu pour sa fourrure blanche à poils courts et ses gros yeux à l'iris rose ou bleu. Il est très joueur et est le parfait animal de compagnie pour toute la famille, son espérance de vie est de 7 ans.
- Le Rex nain : Ce lapin est issu d'une race récente du 20e siècle, il s'est notamment répandu en Europe. Il est caractérisé par une robe courte, fine aux motifs et couleurs étonnantes qui lui donne un aspect de velours, ses oreilles sont veules et dressées au-dessus de sa tête. Il adore les enfants, il est très câlin et joueur, un adorable animal de compagnie qui peut vivre jusqu'à 8 ans.
- Le bélier nain : La race est originaire des pays bas où elle a été crée au 20e siècle. Apprécié pour être une véritable petite boule de poil, il pèse moins de 2 kg et se caractérise par de long et doux poils bruns, blanc et crème avec des oreilles tombantes de 10 cm. Il est très aimé des familles par son petit gabarit, sa sociabilité et son envie constante de jouer et d'être tendre.
Le petit lapin
Dans cette catégorie les lapins pèse entre 2 et 3,5 kilos. On y retrouve différentes espèces telles que :
- Le petit Russe : Originaire de Russie comme son nom l'indique, il date du 19e siècle. Il pèse idéalement 2,7 kg, il a un pelage très court et fin à l'aspect soyeux qui défini parfaitement ses formes.
- Le lapin feu : Datant du 20e siècle, il est apparu en Angleterre. Il est notamment reconnaissable par son pelage court et lisse aux couleurs noir et marron qui lui donne un air apocalyptique. Il pèse en moyenne 3 kg, avec une tête imposante et de petites oreilles. Il est un adorable compagnon pour les enfants, mais est aussi recherché pour sa viande très gouteuse.
- L'argenté Anglais : C'est l'une des races les plus anciennes qui est apparue dès le 16e siècle en Angleterre. Il pèse entre 2,5 et 3 kg avec des oreilles droites de 9 cm. Sa fourrure est courte et épaisse, il peut être argenté avec des teintes de brun, de crème ou ne noir, havane et bleu. Aujourd'hui ce lapin est recherché pour ses qualités gustatives qui plaise au plus grand nombre, il reste aussi un animal de compagnie très vif et joueur.
Les lapins de taille moyenne
Ici rentre tous les lapins pesant de 3,5 à 5 kilos, nous pouvons citer :
- Le blanc et bleu de Vienne : Découvert à a fin du 19e siècle, il est issu du mélange entre les lapins lorrains et les géants de Belgique. C'est un lapin pesant en moyenne 4,5 kg aux grandes oreilles mesurant 12 cm, des yeux gris intense et un long pelage soyeux aux sous teintes de bleu. Il est reconnu pour sa viande que s'arrache les connaisseurs.
- Le Californien : Cette race de lapin fut reconnue à la fin des années 1930 aux États-Unis puis à la fin du 20ᵉ siècle en France. Issu de croisement l'objectif était d'obtenir un lapin goûtu avec une impressionnante couleur. La qualité de sa viande en fait donc toujours un animal majoritairement élevé pour la consommation. Il pèse en moyenne 4 kilos et est caractérisé par de grandes et hautes oreilles noires et un pelage soyeux et touffu blanc.
- L'argenté de Champagne : Apparu en Champagne, il était particulièrement recherché pour sa fourrure au 18e siècle avant que l'on s'intéresse à sa viande qui est particulièrement rentable. Il pèse en moyenne 4,5 kilos, ses oreilles sont grandes et mesurent en moyenne 13 cm. Il a surtout une longue fourrure épaisse et résistante de couleur argentée, ce qui en faisait son succès.
Les grands lapins
Les grands lapins regroupent toutes les races de lapin pesant plus de 5 kg.
- Le géant papillon Français : C'est un lapin assez unique qui se distingue par sa tache noire en forme de papillon sur son petit museau, dans la portée de ces lapins seulement 50% sont des géants papillon Français les autres sont de simples lapins unis. Il pèse au moins six kilos, a une robe longue et épaisse est surtout caractérisé par ses taches noires ou bleue foncées sur un fond immaculé de blanc. Au début du 20ᵉ siècle, il était très apprécié pour sa viande, mais est désormais plus destiné à devenir un animal de compagnie grâce à un côté très joueur et câlin.
- Le géant blanc de Bouscat : C'est un lapin albinos très répandue en France et datant du début du 20e siècle. Il est très grand, jusqu'à 90 cm de long, mais ne peut peser que 6 kilos au maximum. Il a une très belle fourrure, longue, blanche avec un effet gris, il a les poils de l'angora. Tout autant de caractéristique qui font de lui un animal prisé pour sa fourrure, mais également sa viande.
- Le bélier Français : Issu de lapins normands, anglais et du géant des Flandres le bélier français est un lapin apparu au 19e siècle et qui fut apprécié pour ses qualités gustatives puis comme fidèle animal de compagnie. Ce sont ses grandes oreilles tombantes, en moyenne 40 cm, qui le caractérise, il a un poil très doux et longs dans des tons beiges, gris et blanc. Il pèse au moins 5,5 kilos ! C'est un adorable animal de compagnie, car très docile, calme, joueur et attachant.
Le rôle du lapin à la ferme
À la ferme le lapin a une place de choix, il est là pour réchauffer nos cœurs et être adorable. En réalité n'a pas de but à proprement dit hormis être mignon, grandir puis nous nous servons de sa viande ou de ses poils, en effet il ne peut pas aider le fermier pour quelques taches que ce soit.
Il est en effet élevé pour sa viande, ou ses poils ou les deux ! Le fermier élève ensemble une multitude de lapins de races différentes, il les nourrit jusqu'à ce qu'à ce que leur viande ai atteint l'âge parfait pour être consommé où il sera ensuite tué. Sa viande sera revendue à des bouchers ou à la ferme directement. Pour ce qui est des poils certains pelages sont parfait pour pouvoir confectionner de vraies fourrures ou de la laine à partir de poils de lapin.
À Pâques le lapin est chargé de caché des œufs en chocolats dans toute la ferme !
Que mangent les lapins ?
Différents mythes accompagnent l'alimentation du lapin ! Ce dernier est un herbivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit uniquement de plantes vivantes donc aucunes protéines animales.
Et non le lapin ne se nourri pas uniquement de carotte, d'ailleurs ce n'est pas bon pour lui ! La carotte en elle-même peut être une sorte de friandise ou de petit aliment qui changera de son régime alimentaire classique, mais ce n'est en loin la base de son alimentation. À la même hauteur que des morceaux de fruit ou de fruits séchés, ces derniers doivent être occasionnels, car même s’il n'y a pas de risque direct pour l'organisme du mammifère, ce sont de grandes sources d'énergie et un grand risque d'obésité pour ce dernier.
Le lapin ne mange pas non plus de salade, ce n'est d'ailleurs pas un aliment auquel il peut avoir facilement accès dans son espace naturel. Mais ici il existe un réel risque lors de l'absorption de certaines salades, la laitue notamment qui continent énormément de lactucarium néfaste pour la petite bête. D'autres sont au contraire trop peu caloriques et ne permettraient pas à votre animal de grandir et de pouvoir vivre, car un régime avec cet unique élément le ferait souffrir de sous-nutrition.
Attention à la nourriture industrielle, cette dernière doit être utilisée en quantité très limitée. Tel que les granulés par exemple qui sont des bonnes sources de nutriments, mais qui doivent être donné avec parcimonie. Les aliments de type muesli sont par contre à interdire, en effet ils sont néfastes pour le lapin et peuvent provoquer obésité, problèmes de dents, de système digestifs … son corps n’est pas du tout fait pour absorber et digérer ces éléments.
Alors de quoi doivent ou peuvent se nourrir nos petites bêtes ? L'aliment principal dans le régime du lapin est le foin, et non ce n'est pas seulement sa litière, mais également sont repas préféré. Le foin et l'herbe sont des sources extraordinaires en énergie et ont plein de bien faits pour le lapin, que ce soit au niveau de sa dentition ou de son estomac. Ils doivent être constamment présent dans la cage du lapin et il a le droit de se resservir à volonté ! De petites friandises lui sont bien évidemment accordées, quoi de mieux de pouvoir faire plaisir à son animal et de voir qu'il se régale.
Combien il y a t'il de lapins dans le monde ?
Il y aurait des millions de lapins dans le monde ! En effet, même si le chiffre exact est inconnu, le lapin est fortement présent aux quatre coins du globe et notamment en Europe et en Australie où il a su conquérir nos cœurs et nos prés.
Ceci peut s'expliquer par deux raisons. Dans un premier temps le lapin est une espèce originaire d'Europe où elle a vu le jour au 15e siècle, elle ainsi prit racine sur ce continent et est un être très apprécié que ce soit pour sa compagnie, sa viande ou sa petite fourrure. Il existe donc une multitude d'élevages de lapin que ce soit pour sa viande, qui reste un mets délicat et apprécié et qui se développe d'ailleurs en touchant de plus en plus la haute gastronomie. En France la viande de lapin est considéré comme un plat de fête spécialement destiné aux palets les plus avertis. De nombreux élevages en sont fait et se multiplient, on peut également évoquer les élevages destinés à récolter les poils de l'animal.
La fourrure de lapin a su se faire une place admirable dans le milieu de la mode et des produits de haute couture où le poil du lapin est particulièrement apprécié par sa qualité, sa robustesse et son soyeux. Les lapins sont aussi nombreux à servir en tant que cobaye dans les laboratoires que ce soit pour le test de médicament, de vaccin, de maquillage, des études sur les effets secondaires de la pollution, du tabac ... Enfin le lapin est ce que l'on peut appeler un animal " à la mode", plus petit qu'un chat ou qu'un chien, le lapin ne demande pas énormément d'attention à part s'occuper de sa cage, de lui donner à manger et on le verra de lui faire quelques petits câlins, il peut être très solitaire et bien moins onéreux qu'un autre animal. Il a donc pris la place du hamster qui était encore très demandé il y a quelques années. Des mesures contre la chasse de certaines espèces à certain endroit du globe ont aussi réussi à faire grandir un peu plus m'espèce.
La seconde explication à cette grande population de lapin, que ce soit des lapins sauvages ou domestiques, est le fait qu'ils se reproduisent extrêmement vite. En effet, une Lapine peut avoir jusqu'à 5 portées par an de 12 lapins chacune, ce qui peut représentait 60 nouveaux lapins chaque année et qui ramène à donner naissance à 240 lapereaux dans la vie d'une Lapine. Autrement dit l'animal est un vrai envahisseur !
Les anecdotes sur le lapin
Vous voulez en savoir plus sur ces petits animaux, voici quelques anecdotes sur le lapin que nous donne Charles Le Petit Fermier :
- Le lapin est de nature à ne pas aimer pas vivre seul, si vous voulez lui offrir un petit compagnon il faut le faire dès le plus jeune âge sinon le lapin n'acceptera pas la compagnie d'un de ses congénères et il verra même cela comme une concurrence directe à en devenir violent.
- Le lapin a besoin de se dépenser, en effet dans la nature et par sa morphologie le lapin court ou plutôt fait de nombreux petits bons. Les cages vendues dans le commerce pour les lapins domestiques ne lui servent que de lieu de vie, mais il est bon pour eux, autant sur le plan physique que psychologique, de pouvoir gambader et explorer tous les coins de votre pièce à vivre. Néanmoins, faites attention, car il adore ronger que ce soit une plante, la tapisserie, les câbles électriques ... tout ce qu'il voit doit être goûter, vous devez donc rester très vigilant lorsque vous laissez votre animal dehors. Une nouvelle pratique a d'ailleurs vu le jour et qui consiste à promener son lapin, comme nous le ferions avec un chien, pour cela il vous suffit de vous équiper d'un harnais pour lapin, venez visiter nos superbes harnais pour lapin directement disponible sur notre site et aux designs originaux !
- Malgré leurs apparences les lapins sont des êtres intelligents qui ont besoins de se divertir, pour cela rien de plus simple. Vous pouvez naturellement jouer avec lui, lui faire découvrir son lieu de vie et lui acheter des jouets. Il conviendra également d'équiper votre cage avec une petite cabane où il pourra se cacher et se reposer.
- C'est un animal très affectueux il a donc besoin de petits câlins, petites attentions et des caresses. Si votre lapin vous apprécie, vous vous en rendrez vite compte, il ne regarde que vous, vous suit partout, il vous demande et demande des marques d'affections, il peut parfois être un peu envahissant.
- Il est très boudeur ! Il aime bien sa solitude et sa propre compagnie et déteste que l'on soit trop sur son dos, autrement dit, c'est lui qui choisis s’il souhaite que vous soyez près de lui ou non. Ne le regardez pas manger, faire sa toilette ou être dans sa petite cabane ou il risque de vous tourner le dos.
- Par sa nature s'est un animal calme et il peut faire la sieste pendant des heures, il adore son confort et sentir la présence de ses maîtres.
- Les dents du lapin ne cesse de pousser tout au long de sa vie, c'est pour cela qu'ils rongent tout le temps, ils ont besoin de "raccourcir" leurs dents. Vous pouvez l'aider avec des jouets spécialement dédiés à ça ou en limant vous-même, ou par le vétérinaire, les dents du lapin.
- La vision du lapin est extraordinaire, ils peuvent voir à 360 °, seul la vue de leur museau est impossible. Mais ce ne les empêche pas d'être très alerte et très vigilant sur ce qu'il se passe autour d'eux.
- Les lapins mangent certaines de leurs selles, en effet même si cette activité peut poser nombreuses questions il s'agit là d'un rituel qu'ils ont pris l'habitude de faire. Cette source d'alimentation leur permet d'acquérir une grande source de nutriment.
- Les lapins sont frileux malgré leur masse de poils impressionnante. Ils sont très sensibles au froid et vous devez veiller à ce qu'il n'est pas froid dans votre domicile, ni trop chaud d'ailleurs, car il souffrira vite de la chaleur.
- Attention ! Il ne faut absolument pas toucher un bébé lapin ! En effet, si vous le toucher que ce soit pour lui faire un câlin, pour l’aider ou le rediriger, vous allez laisser votre odeur sur lui et sa mère refusera de prendre soin de lui et l’abandonnera.
Les expressions populaires du lapin
Ce petit mammifère a inspiré bons nombres d'expressions, les connaissez-vous toutes ? Arriverez-vous à trouver la signification de chacune d'entre elles ? À vous de jouer !
Poser un Lapin à quelqu'un ! |
Ne pas se rendre à un rendez-vous sans prévenir. |
Ça ne vaut pas un pet de lapin. |
Ça n'a pas de valeur. |
C'est un chaud lapin |
C'est un séducteur |
Le coup du lapin |
Coup fatal donner au niveau des cervicales |
Détaler comme un lapin |
s'enfuir à toute vitesse |
Être une mère lapine |
Avoir beaucoup d'enfant |
Être brave comme un lapin |
Être propre sur soit, être brave |
Le lapin à travers le monde
Le lapin est notamment reconnu dans la culture Européenne, d'où elle est originaire. Il est ainsi très présent dans sa culture et ses créations telles que la peinture, la poterie ou encore la littérature. Pourtant, le lapin était vu comme une source de malheur et de désespoir pour les marins qui n'osaient prononcer son nom. L’Église catholique bannissait également ce petit animal.
Le monde a su adopter la petite créature bien qu'il ne soit pas très implanté en tant qu'animal de compagnie dans les pays Asiatique ou Africains par exemple. Il nous a tous charmés.Des traces du lapin sont visibles dans des poteries étrusques ou des œuvres d'art datant du 16ᵉ siècle où le lapin était vu comme un animal sain et aux vertus pures. Ils se sont très bien implanté en Australie où on assiste à une surpopulation de cette espèce due à son implantation au 20ᵉ siècle.
Les lapins célèbres
De nombreux lapins sont devenus célèbres à travers les époques, voici les petits mammifères à ne pas avoir raté :
- Bugs Bunny : Le lapin vedette de la série Looney Tunes, reconnaissable par ses grandes oreilles, ses couleurs grises et blanches et sa mythique carotte dans le bec, dans la deuxième partie du 20ᵉ siècle.
- Oswald le lapin chanceux : Réel personnage de la mythqiue série de dessins animés américaine portant le même nom dans les années 1920 à 1940.
- Panpan : L'adorable personnage dans le film Bambi de Walt Disney, un véritable lapin qui ne cessera de battre du pied tout au long de ses aventures.
- Roger Rabbit : personnage culte et héro du film "Qui veut la peau de Rogger Rabbit", 1988. Ses fans auront eu la chance de rencontrer ce personnage fictif dans d'autres productions Disney tel que Bobo Bidon (1989), Lapin Looping (1990) ou encore Panique au pique-nique en 1993.
- Babs Bunny : Le petit casse-coup de la série télévisée américaine Les Tiny Toons dans les années 1990.
- Cuddles : Le petit lapin excentrique et tendre de la websérie Happy Tree Friends de 1999 à 2006.
- La famille Rabbit : Une adaptation britannique de la série Peppa Pig en 2004.
- Les lapins crétins : D'adorables et très maladroits lapins qui jouent le rôle principal de nombreux épisodes de la série des lapins crétins, des films, des jeux vidéos, des figurines...
- Jeannot Lapin : Issu du conte portant le même nom et écrit par Beatrix Potter en 1904.
- Pierre le Lapin : Issu également de l'inventif conte de Beatrix Potter en 1902.
- Le Lapin blanc : Un mystérieux petit lapin qui emmènera Alice dans de nombreuses aventures dans les films Alice au pays des merveilles.
- Le lapin de Pâques : Notre lapin préféré qui nous ramène tout un tas de chocolat et de cadeaux pour les fêtes de pâques.
- Le lapin du métro parisien : Il nous informe des bons comportements à adopter dans les wagons afin de ne pas se coincer les doigts par exemple.
Comment dessiner un lapin ?
Nous vous avons concocté un parfait tutoriel de dessin afin que vous puissiez représenter un petit lapin de la façon la plus simple, ludique et efficace possible. Apprenez à dessiner ses grandes oreilles, sa magnifique boule de poils et sa petite queue en pompon.
Alors si vous aimez les cours de dessin et apprendre à dessiner les différents animaux de la ferme, notre cours de dessin pour apprendre à dessiner un lapin très rapidement et facilement est fait pour vous ! De nombreux défis vous attendent !
En savoir plus sur le lapin
Si vous désirez en savoir plus sur le lapin nous vous invitons à découvrir tous nos articles de blog du fermier sur le petit mammifère. Une source d'information inépuisable est à votre portée de main, vous allez devenir des experts sur cette adorable petite créature.
Une collection pour les passionnés de lapins
Si vous aimez autant que nous ce petit animal à poils et grandes oreilles venez découvrir notre collection d'objets, accessoires et idées cadeaux à l'effigie de ce petit mammifère. Une collection qui plaira a tous les fans du lapin, mais également aux autres amoureux des animaux de la ferme.
Ces différents objets et accessoires vous permettrons de mettre en avant votre amour pour le petit animal, tout en ajoutant une touche de nature et de tendresse a votre décoration, tenue ou pour vos amis.
Pour quel magnifique produit craquerez-vous en premier ?
- Les sacs à dos lapin
- Les bonnets lapin
- Les chaussons et pantoufles lapin
- Les pulls et sweats lapin
- Les différents accessoires lapin
À vous de choisir ! Nous comptons sur vous pour apprécier cet animal à sa juste valeur, et pour le chérir autant que Charles Le Petit Fermier le fait.
Nous épérons que vous avez passez un bon moment en notre compagnie, nous éspérons vite vous revoir sur Le Petit Fermier !