Autour du renard, il y a beaucoup de polémique, il fait beaucoup parler de lui. C’est un animal qui est méconnu, mais qui nous fascine. Peut-être par ce qu’il est rusé ! Dans certains pays dans le monde, il est possible d’avoir comme animal de compagnie un renard, mais en France, cela est illégal de domestiquer un renard. Néanmoins, de nombreuses affirmations montrent que ce petit animal rusé peut être un animal qui s’apprivoise. Nous allons voir cela ensemble tout au long de cet article !
Quel est cet animal le renard ?
Description du renard
Le renard roux ou encore appelé Vulpes Vulpes, c’est un animal qui appartient à la famille des canidés. C’est un animal de petite taille, il peut mesurer 40 cm environ et peser entre 5 et 11 kg. Ce canidé à un museau qui est fin et long. Le renard est un animal qui vit la nuit, grâce à ses yeux ovale, il peut voir dans l’obscurité comme les chats. Enfin, ce petit futé a une queue qui est fournie.
Cet animal reusé, vous fascine, venez découvrir notre collection d'accessoires et de cadeaux sur le renard 🦊
On trouve différentes sortes de pelage pour cet animal, mais la robe qui existe le plus en Europe est le roux. Ce renard commun que l’on trouve en Europe possède une couleur blanche sur le ventre, le cou, les babines et le bout de sa queue. En revanche, son nez, ses pattes sont de couleurs noires. Pour conclure sur sa couleur de pelage, le reste de son corps est plutôt de couleur rousse et crème.
Où vit-il ?
Ce petit canidé roux, se trouve dans de nombreux milieux. Il peut vivre très bien dans des forêts, dans des champs, dans des marais, dans des steppes ou encore dans des prairies. Il s’adapte à toute sorte d’environnement. Le renard roux, peut être vue proche des fermes ou encore des habitations. Le renard est un animal qui est nocturne et crépusculaire. C’est animal aime être dehors sauf lorsqu’il y a des renardeaux, à ce moment-là, il reste souvent dans les terriers pour se cacher des prédateurs. Il vit principalement en couple ou alors en groupe.
Que mange le renard ?
Le renard est un animal omnivore, il peut manger beaucoup de sorte d’aliment. L’alimentation du renard doit être composé surtout de viande crue avec des os, mais également des fruits et des légumes. Même si ces derniers ne représentent qu’une toute petite partie de son alimentation. Il est tout à fait possible de donner de temps en temps de la nourriture pour chien qui est équilibrée. De plus, vous pouvez lui laisser dans la journée quelques croquettes dehors. En complément de sa nourriture, vous pouvez lui donner une fois par jour, de la pâtée pour chat avec des légumes. En revanche, il faut faire attention, qu’il n’ingère pas trop de protéine l’été.
Liste d’aliments qui sont nocifs pour le renard
Le renard lorsqu’il est adopté, c'est comme un chien et un chat, il faut faire attention à son alimentation. Il ne faut pas lui donner n’importe quelle nourriture qu’il pourrait nuire à sa santé. Ne donnez pas à votre renard quelques choses que vous ne donneriez ni à un chien ou à un chat.
Voici quelques aliments courants qui peuvent être nocifs pour un renard :
- les avocats
- les produits à base de café
- le chocolat
- le raisin
- les aubergines
- les poivrons
- les tomates
- les pommes de terre
- les fruits secs
- les trognons et pépins de pommes, de cerises et de pêches
- les édulcorants
Le renard est-il un nuisible ?
Le renard fait partie des nuisibles officiellement par ce qu’il commet des prédations sur des espèces sauvages et des espèces domestiquées. De plus c’est un animal qui disperse des maladies. Au niveau de la prédation, on accuse le renard de tuer des poules. De plus, on pense également qu’il va produire des dégâts dans les champs ou encore dans les fermes. On pourrait dire qu’il va nuire à l’agriculture, mais aussi à la société.
Consultez notre article de blog pour découvrir les 11 races de chiens qui ressemblent au renard 🦊
C’est pour ces raisons que la chasse des renards tue beaucoup d’espèce en France chaque année. Le renard est un animal qui est omnivore. Il se nourrit essentiellement de rongeurs. Donc ce n’est pas lui qui mange les récoltes qui se trouvent sur les champs, il mange juste les petites bêtes qui mangent les récoltes. C’est plutôt une bonne chose pour les agriculteurs.
Est-il légal d’adopter un renard en France ?
En France, la loi ne permet pas de pouvoir adopter un renard sauf si vous avez en votre possession une autorisation qui est délivrée par la préfecture. Si vous avez un renard et que vous n’avez pas cette autorisation, vous pourriez payer une amende ou pire comparaître devant un tribunal. De plus, cela pourrait couter la vie à votre animal de compagnie, le renard, si vous n’avez pas cette autorisation. Pour finir, il faut surtout garder précieusement tous les documents qui sont en lien avec votre renard, que ce soit des documents administratifs ou encore des documents qui sont en lien avec la santé de votre animal.
De nombreuses espèces de renards se trouvent en danger d’extinction. Ces espèces sont ainsi protégées par la convention CITES (commerce international des espèces de faune et de flore sauvages). Ses races étant protégées elles ne peuvent de ce fait pas être adoptées cela serait illégale.
Voici qu’elles qu'espèces de renards protégées :
- Le renard de Blanford
- Le fennec
- Le renard du Bengale
- Une sous espèce de renard roux
- Le renard du désert
Est-il légal d’avoir un renard dans d’autres pays ?
-
Au Québec
Au Québec, cela est légal d’avoir chez soi certaines espèces de renard.
-
En Russie
Il est tout à fait légal d’avoir un renard russe. Les renards domestiques russes sont rares et ceux qui existait ont été envoyés aux États-Unis pour des individus.
-
En Suisse
En Suisse, toutes les races ne peuvent pas être domestiqués, il y a seulement le renard de la race fennec qui est légal. En suisse, seul les renards fennecs peuvent être des animaux de compagnie. De plus, il n’y a pas besoin d’autorisation pour adopter le fennec.
-
En Belgique
En Belgique c’est comme pour la France, il faut être en possession d’un certificat de capacité pour pouvoir avoir un renard comme animal de compagnie et pour que cela soit légale.
Le renard fait-il partie des Nouveaux Animaux de Compagnie ?
Le goupil, ne fait pas partie de la liste des NAC (nouveaux animaux de compagnie). En France, il est illégal d’avoir chez soi un renard comme animal de compagnie. En France, il est classé comme nuisible, il est donc chassé pour la régulation de l’espèce. Néanmoins, l’image de cet animal rusé change un peu.
Les associations en sont pour beaucoup. Le renard à un sanitaire qui est connu chez les écologistes. C’est pour cela que dans certains pays, il est légal d’avoir comme animal de compagnie le renard. En Amérique, le Fennec peut être un animal de compagnie. Pour finir, en Russie, il y a eu des études qui ont été faites sur plusieurs années, pour essayer de domestiquer le renard.
Le comportement du renard domestique
Chaque renard est différent et en conséquence chaque renard est unique. Les renards n’ont pas tous le même comportement. Cela peut jouer par rapport à l’âge de l’animal lorsqu’il a été adopté, certains renards sont plus dominants que d’autres renards. Tout cela peut influencer le portement de l’animal.
Le renard est un animal sauvage
Le renard peut ressembler à un chien, mais c’est avant tout un animal sauvage. Ce goupil, n’a pas été domestiqué par l’Homme. C’est un animal qui a besoin de beaucoup d’espace sinon il pourrait faire des dégâts dans votre maison. Le renard dans la nature aime creuser. Il creuse pour pouvoir cacher sa nourriture, pour installer son terrier ou encore juste pour fouiller.
Si le renard reste enfermé à l’intérieur de la maison, il va trouver des objets ou des endroits où creuser, car il a toujours fait cela. De plus, c’est un animal fugueur. Donc il lui faut un grand espace avec des clôtures qui sont hautes, mais également qui sont très profondes dans le sol.
Le renard est possessif
Cet animal roux, est possessif avec ces affaires que ce soit avec des objets ou avec de la nourriture. Le renard peut être agressif et mordre s’il croit que quelqu’un vient lui prendre quelque chose qui lui appartient. Pour savoir que les objets sont à lui, il va soit faire pipi dessus pour les marquer.
Il pourra alors faire pipi sur ses gamelles ou encore sur votre lit. L’odeur de l’urine a une odeur désagréable. Pour le renard, marquer ses objets son territoire, c'est quelque chose de naturel. Il sera ainsi difficile de l’en empêcher.
Le renard s'attache à l'hommes
Ce canidé, peut bien sûr s’attacher aux Hommes et en particulier à un ou deux personnes principalement. Il va être très affectueux avec cette personne ou ces personnes. En revanche, si une personne inconnue vient à sa rencontre, il sera stressé.
Le renard ressemble-t-il à un chien ?
On pourrait croire que le renard ressemble au chien. Mais le renard et le chien n’ont pas le même langage corporel. Un chien l’homme peut l’éduquer facilement, en revanche un renard, ce sera à l’homme d’apprendre à comprendre le renard pour qu’il puisse l’obéir par la suite.
Prendre soin d'un renard domestiqué
Même si en France, cela est illégal d’avoir un animal sauvage chez soi donc un renard comme animal domestique. En revanche, si vous avez en votre possession un certificat de capacité ou une dérogation préfectorale, vous pouvez avoir la possibilité d’avoir le renard comme animal domestique. Il est préférable d’avoir ses documents avant d’adopter un goupil.
Le renard n’est pas un animal domestique comme le chat et le chien, il faut prendre des mesures adéquates pour que vous puissiez adopter ce goupil et préparer l’habitat de cet animal. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le renard a besoin de beaucoup d’espace à l’extérieur. Ce n’est pas un animal d’intérieur comme le chat ou encore le chien. C’est avant tout un animal sauvage, il faut donc penser aux différents dégâts qu’il pourrait créer dans votre intérieur.
Le renard a besoin d’exercice physique et de stimulation mentale
Les canidés sont des animaux qui sont très énergiques. Ils passent beaucoup de leur temps à jouer et à se déplacer, ils leur faillent ainsi beaucoup d’espace pour qu’ils puissent se dépenser. Il passe environs 60% de leurs temps à être éveillés. Les renards sont des animaux qui ont besoin de beaucoup d’espace pour qu’ils puissent renifler, marquer leurs territoires, creuser, courrier et enfin jouer.
Pour que le renard puisse jouer, il y a tout type d’accessoires possibles, les accessoires pour chien peuvent tout à fait faire l’affaire. Cela va lui permettre de le stimuler pour jouer, mais également il va pouvoir développer sa ruse. Le renard avec une à deux heures d’activité physique par jour va lui mettre d’être bien épuisé.
La santé du renard ainsi que la médecine préventive
Lorsque le renard est adopté, il faudra aller voir un vétérinaire spécialiser dans les animaux exotiques. Ce dernier fera des tests pour s’assurer que votre goupil soit en bonne santé. De plus, le canidé devra se faire vacciner comme on le fait pour le chien ou le chat. Il faudra également qu’il soit stérilisé ou castré. Il faudra que le renard soit vu chez le vétérinaire deux fois par an pour connaitre son état de santé, pour être sûr qu’il soit en pleine forme.
De plus, ce canidé devra suivre un calendrier de vaccination, mais également de déparasitage assez régulier. Pour conclure, il faudra bien évidemment gardez tous les documents relatifs aux examens que le renard aurait subi au cas où qu’il y aurait un souci avec un autre animal ou avec des humains.
Les soins dentaires
Comme le chien ou encore le chat, le renard a besoin de soins dentaires. Ils peuvent avoir des caries. Vous pouvez lui donner des friandises qui permettent de nettoyer les dents. Elles peuvent être données une fois par semaines. Vous pouvez prendre ceux pour les chiens. Cela va permettre à cet animal rusé de ne pas avoir de caries.
Le renard peut-il rester seul avec un autre animal ?
Il ne faut pas laissez un renard seul avec un autre animal. Il ne faut pas oublier que le renard est un animal sauvage. Son instinct naturel reprend vite le dessus. Les renards mangent les petits animaux, en conséquence si le renard se retrouve en face avec un petit animal comme un rongeur ou encore un oiseau, il pourrait le manger.
Comment promener le renard en extérieur ?
À l’extérieur, le renard doit toujours avoir une laisse qui est accroché à un collier. De plus, ce canidé doit avoir une plaque d’identification. Si le renard s’échappe comme c’est le roi de la fugue, une personne ou la fourrière, le retrouve, elle pourra vous appeler directement. De plus, grâce à cette identification, il ne sera pas confondu avec un autre animal sauvage. Car il ne faut pas oubliez, le renard peut tuer d’autres animaux, comme les animaux de compagnie de vos voisins.
Vous souhaitez en apprendre d'avantage sur le renard, venez lire l'article sur le renard roux, animal rusé 🦊
Pour sortir votre renard dehors, vous pouvez utiliser un harnais. Les harnais pour chien feront très bien l’affaire. Il faudra toujours utiliser ce harnais lors de vos promenades à l’extérieur. Cela le maintiendra bien. Sur ce harnais, sera attaché la laisse, car si cette dernière est attachée au collier, cela pourrait étrangler le renard.
Quelle est la durée de vie d’un renard domestique ?
Un renard domestiqué peut vivre jusqu’à 14 ans. Pour qu’un renard puisse vivre assez longtemps, il lui faut de l’attention, de l’amour, une bonne alimentation, des soins médicaux et pour finir, il faut qu’il soit protégé de ses prédateurs. En revanche, malheureusement, un renard ne vit pas très vieux dans la nature. Il peut vivre jusqu’à 2 ans voir 3 ans maximum.
Quel est le prix d’un renard domestiqué ?
Une étude a montré qu’en 2016, les bébés renards de l’espèce fennecs qui étaient élevés en captivité pouvaient se vendre la plupart du temps entre 2500 dollars et cela pouvait monter jusqu’à 3000 dollars. Le tarif est en forte augmentation, car avant les mêmes renardeaux se vendaient plutôt entre 800 à 1000 dollars.
Qui est L'ASPAS ?
C’est un animal, malheureusement, qui subit des persécutions depuis bien des années à cause des chasseurs. Ces persécutions ne sont même pas justifiées, car c’est un animal qui est qualifié de nuisible alors que cela n’est pas tout à fait vrai. L’ASPAS, est une association pour la protection des animaux sauvage. Cette association se bat depuis plusieurs d’années, environ 30 ans, pour que le renard soit de nouveau réhabilité. Depuis, la création de cette association, le renard était mal perçu pas les Hommes.
Le renard vous fascine mais vous ne savez pas le dessiner, venez découvrir notre article sur comment dessiner un renard facilement 🦊
L’association pour la protection des animaux sauvages, a mis en place des campagnes de réhabilitation pour les renards. De plus, grâce à certains films comme le film « le renard et l’enfant » cela a permis d’aider à modifier la mentalité des Hommes. Bien sûr, le chemin est encore long, surtout envers les chasseurs, mais l’association est convaincue qu’un jour, les renards ne seront plus chassés.
Conclusion sur le renard domestique
Le renard a toujours fait partie de notre culture. Depuis, que nous sommes enfant, les renards sont dans les histoires, les fables ainsi que dans les films. Il fait partie de notre patrimoine. C’est un animal que nous adorons, car c’est un animal qui est beau. Mais nous le savons, c’est un animal sauvage. Même si nous pouvons l’adopter dans de très bonnes conditions, pour qu’il puisse vivre heureux en étant un animal domestique. Pour cela, il faut qu’il puisse vivre dans un grand espace ouvert pour qu’il puisse gambader, jouer, creuser et respirer. Mais il faut être vigilent, car à tout moment il peut reprendre son instinct d’animal sauvage.
Le goupil à la différence du chien et du chat, il n’a pas été apprivoisé par l’homme. Cela signifie que le renard n’est pas facile à élever et que la cohabitation avec les Hommes est assez compliquée. Le renard, est préférable de le laisser vivre à l’état sauvage, dans son environnement naturel plutôt qu'il soit domestiqué. Pour adopter un renard, il lui faut beaucoup d’attention et de soin pour qu’il puisse être heureux en étant un animal de compagnie. Pour les personnes qui adoptent le renard, elles doivent avoir toutes les connaissances requises pour que l’animal se sente bien dans son nouvel environnement. Le renard à besoin de lien social, d’une bonne alimentation. De plus le renard, à besoin de soin pour éviter toutes maladies, tout stress ou encore de dépression.