Le renard roux (Vulpes vulpes) ou aussi appelé renard commun, c'est un mammifère de la famille des canidés. Son espèce est du genre Vulpes la plus répandue sur le continent Eurasie, d'Amérique du Nord et aussi en Australie malgré qu’il soit chassé en grande quantité. Son principal prédateur est l'homme, car ce dernier le chasse pour sa fourrure, pour le plaisir et aussi par ce que c’est un carnivore qui peut être porteur de la rage.
Description du renard roux
C’est un mammifère qui ressemble à un petit chien. Il doit son nom de la couleur de son pelage qui est rougeâtre. Selon les races, les endroits où il vit et les saisons, son pelage peut varier du brun clair au marron, en passant par le gris. La couleur de base est le roux et c’est la plus répandue. Il a une longue queue touffue qui représente le tiers de la totalité de taille.
Elle peut mesurer entre 33 cm à 43 cm. Ses babines, ses joues, sa poitrine, le dessous de son corps et le bout sa queue sont de couleur blanchâtre, alors que son museau fin, allongé et ses pattes fines et courtes sont de couleur noire. Ses oreilles sont longues et pointues, elles sont dotées de poils qui permet d’empêcher les parasites et les insectes d'y entrer.
La taille de ce Goupil
La taille du renard peut varier en fonction de l’espèce et selon les régions où il vit. Généralement le mâle renard est plus gros que la femme renard. Cet animal peut mesurer entre 90 cm à 125 cm de longue en comptant la queue. Par exemple, les renards roux qui se trouvent dans les régions nordiques sont un peu plus gros. Un renard roux adulte pèse entre 3,6 kg à 6,8 kg, son poids moyen est de 6 kg alors que la renarde son poids moyenne est de 5,2 kg.
Quelles sont les particularités du renard roux ?
L’odorat est le sens le plus développé chez le renard roux. Il possède plus de cellules olfactives que l'homme. Ce canidé, peut sentir les terriers où se trouvent des lapins, des œufs cachés dans des grandes herbes. Cependant, il a un autre sens qui est aussi développé, c'est son ouïe. Il est très attentif au moindre bruit, il peut attendre gentiment le passage d’un animal comme une souris dans de l'herbe ou de la neige puis, quand il sent que la proie est proche, il lui saute dessus. Ce sens lui est très utile lorsqu’il chasse.
Vous êtes amoureux des renards et vous souhaitez les dessiner, venez apprendre en cousultant notre cours de dessin sur le renard 🦊
Il suffit à ce renard de bouger doucement une oreille pour localiser animal comme un lapin qui se trouve dans sa cachette. En revanche, le sens qui est le moins développé est la vue, mais elle n’est pas médiocre pour autant chez ce canidé. Comme c’est un animal qui est rusé, il lui arrive creuser pour attraper une proie qu’il aura localisée grâce à son odorat et à l’odeur que dégage l’animal qui souhaite chasser.
Les autres particularités
Il possède d’autres particularités physiques. Le chacal compte 42 dents qui sont très aiguisées. Tout au long de sa vie, l'émail se renouvelle comme les griffes. Cet animal possède, 5 griffes aux pattes avant alors que l’on compte que 4 griffes sur ses pattes.
La longévité du renard roux est très faible. Ce canidé, ne vit pas très vieux. Sa durée de vie varie entre 18 mois à 3 ans lorsqu’il vient dans la nature. La femelle du renard qui a vécu le plus longtemps avait 9 ans et elle se trouvait en Angleterre.
Combien d'espèces de renards existent ?
Nous répertorions plus de 30 espèces et autant de sous-espèces de renards. Certains renards ne sont pas classés, mais le nombre est peu, c'est comme le renard que l'on trouve en Amérique du Sud.
Découvrons les signes et les sons du canidé
Cette race d’animal pour communiquer avec ses confrères utilise les jappements, les gloussements, les hurlements, les grognements, les caquètements et les gémissements. Ce sont des cris qui sont utilisés pour qu’il puisse communiquer, mais à faible distance.
Le renard, utilise davantage le glapissement que les autres cris. Le glapissement, un cri rauque et bref que le rut canidé utilise comme cri d'alarme. Lorsque le renard est en rut, les cris sont plus allongés et plus lugubres. Ce sont des cris qui servent à délimiter son territoire ou bien à établir le contact entre le mâle et la femelle.
Le comportement et le tempérament du renard roux
C’est un animal qui est actif surtout au crépuscule et durant la nuit. Ce mammifère ère sans intérêt dans son environnement. Il peut se déplacer durant des dizaines de kilomètres. Même si cet animal est surtout nocturne, il a des activités diurnes de novembre à février.
De novembre à février, c’est la période du rut et c’est aussi durant cette période qu’il cherche de la nourriture, car cette dernière est devenue moins abondante. Durant la période de mai à juillet la recherche de nourriture est importante, car c’est la période d’élevage et où les renardeaux prennent leur envol.
Petite caractéristique, les jeunes renards au cours de l’automne parcourent de grandes distances pour aller prendre de nouveau territoire. Cette distante peut atteindre chez les jeunes mâles, une distance pouvant aller jusqu’à 250 km de leur principale tanière.
La fourrure du renard roux
Ce canidé, est un animal qui mue. Ses poils les plus courts et ceux qui sont le plus près de la peau tombent durant le mois d'avril. Puis, c’est au tour des poils les plus longs et ceux qui sont visibles de tomber. La repoussent des poils est progressive et elle se fait à peu près à la fin du printemps et pendant l'été.
La repousse des poils débute par le bas des pattes, puis les flancs, le dos et la repousse des poils se termine par la queue. Durant le mois d’automne, le renard voit encore son pelage s'épaissir jusqu'au début de l'hiver. Ce pelage lui permet de lui tenir chaud pendant la saison froide
La reproduction chez le renard roux
Les renards sont souvent monogames, ils n’ont qu’un seul partenaire. Il arrive souvent qu’une même renarde soit approchée par deux mâles voir plus. Mais on a déjà relevé des tanières étaient habitées par trois adultes qui s'occupaient des renardeaux. La tanière du renard et de sa famille s’étend sur 4 km² à 8 km².
La saison des amours
Cette saison des amours s'étale de la fin décembre (pour les régions les plus chaudes) à la mi-mars. Avant l'accouplement, les renards roux cherchent une tanière convenable pour accueillir les renardeaux. Il s’agit généralement d’un terrier de marmotte abandonné. Les renards peuvent tout à fait s’installer dans le gîte d’un autre mammifère.
Les renards roux adorent les petites buttes dans les champs, les berges qui se trouvent proche des cours d’eau, les haies ainsi que la lisière des forêts. Ils recouvrent leurs tanières avec des matières sèches, comme de l’herbe ou des feuilles, pour protéger les renardeaux de l’humidité et surtout du froid. Bien sûr, les tanières ont plusieurs issues pour pouvoir s’échapper en cas de danger.
Lorsque la tanière est en bon état, cette dernière peut être utilisée durant de nombreuses années. Il arrive parfois que les renards transportent leur portée dans un autre endroit soit pour fuir un danger ou bien pour le plaisir.
L'accouplement de cet animal futé
L’accouplement à lieu entre mi-janvier et mi-février dans l'hémisphère nord. La renarde, met bas au terme d'une gestation entre 50 et 60 jours. Elle peut accoucher de quatre à six petits dans la tanière. Cette dernière aura été aménagée par la maman.
Vous êtes interessé par les renardeaux, venez lire notre article sur les bébés renards 🦊
Les renardeaux, naissent aveugles et ils commencent à voir au bout d'une quinzaine de jours. La maman renarde, prend soin de ses bébés jusqu’à ce que leurs yeux s’ouvrent. Durant cette période où les bébés n’ont pas les yeux ouverts, la renarde interdit le papa renard d’entrer dans la tanière.
Une fois que les yeux des renardeaux sont ouverts et qu’ils commencent à faire leurs premiers pas, le renard garde ses petits renardeaux lorsque la maman part à la chasse
Où dort le renard roux ?
Cette race d’animal, pourrait être dans le livre des records. C’est le renard qui est le plus connu. Cet animal rusé, occupe pratiquement tout le continent eurasiatique, hormis la zone tout au nord comme la Sibérie, au sud dans la péninsule arabe, au Sud de l'Inde et au Sud-est de l'Asie.
Il occupe également une grande partie de l'Amérique du Nord, sur la côte nord de l'Afrique et on le retrouve également sur une grande partie de l'Australie où il a été importé. Il fréquente toutes sortes d’endroit. On peut le retrouver dans les forêts, les champs, les marais... On le trouve également dans les villes où il vit avec les humains, car c’est un animal qui peut être domestiqué.
La chasse du renard roux
En France et en Grande-Bretagne, la chasse à courre du renard roux est une pratique très ancienne. Cette pratique a été interdite il n’y a pas si longtemps. Dans les romains ou dans les fables, le renard est associé à avoir un caractère rusé cela vient probablement du fait qu'il est compliqué de le chasser, car il utilise plusieurs ruses pour échapper à ses prédateurs comme les chiens de meute qui peuvent poursuivre ce petit rusé.
Est-ce qu'un renard nage ?
Les renards grimpent-ils aux arbres?
Le canidé roux, ne possède que des griffes partiellement rétractables, ce qui lui permet de grimper dans les arbres, mais il n'est pas agile. Alors que le renard gris, qui lui a des griffes totalement rétractables comme le chat grimpe dans les arbres avec beaucoup d'agilité. Il lui arrive même de dormir sur les branches.
De quoi s'alimente le renard ?
Le renard roux est un prédateur très actif qui chasse toute l’année. C’est un animal omnivore et il se montre très changeant, quand il s'agit de trouver de la nourriture. L’été, il se nourrit de petits mammifères comme les lapins, les souris, les hérissons, ..., mais il mange également des oiseaux, des poissons, des grenouilles, des fruits et d’insectes. Comme c’est un animal qui à son ouïe qui est très développée ainsi que son odorat cela lui permette d'adapter son alimentation durant l'hiver.
Durant l’hiver, le canidé ne trouve pas forcément les proies qu’il raffole. Il se nourrit donc de la nourriture qu’il peut trouver dans la nature. Il adapte donc son régime alimentaire en fonction des saisons et également en fonction des ressources qu’il trouve.
Le renard utilise une technique de chasse assez particulière : c’est le mulotage. Cela consiste à effectuer un petit saut vers sa proie, pattes antérieures tendues et postérieures fléchies avec les oreilles orientées vers la proie. Le renard roux, est un animal qui chasse seul. Il peut également s’attaquer aux animaux d’élevage comme les poules.
Est-ce que le renard est intelligent ?
Cette boule de poil est l'une des plus intellignete de la famille des canidés. Souvent été maudit comme pilleur de poulailler. Beaucoup d'histoire on été racontée sur ce animal sur sa façon d'être rusé et sournois. C’est un animal qui est à la hauteur de son intelligence. Il est rusé, opportuniste et véritable contorsionniste. Il peut facilement se faufiler dans un poulailler avec une toute petite ouverture.
Quels sont les prédateurs ce cet animal ?
Les Goupils, sont des animaux qui se sont si bien adaptés et peuvent vivre maintenant avec humains. Les renards ont des prédateurs comme toutes sortes d'animaux. Les animaux domestiques, ont tendance à ne pas venir embêter le canidé. Le renard est chassé et également mangé par des prédateurs comme le loup, l'ours, le blaireau, l'aigle, la chouette et bien sûr l'homme.
Un animal agressif, vecteur de maladie ?
En France, dans les années 60, la rage a fait de nouveau son apparition. Durant cette même période, il y a une campagne contre le renard où les tirs pouvaient être le jour, la nuit. Il était autorisé de gazer les terriers avec du zyklon B. Mais toutes ces tentatives pour stopper la rage a échoué. La seule technique qui a réussi à stopper la rage est la campagne de vaccination. En France, depuis les années 2001, plus aucune espèce d’animal y compris le renard n’est porteur de la rage.
En revanche, il est vrai que ce petit animal roux est porteur d'autres maladies comme l’échinococcose alvéolaire, une maladie parasitaire rare. C’est à cause de cette maladie que le renard roux a été classé nuisible. Mais nous pouvons se poser la question pourquoi les chats et chiens domestiques ne sont pas classés nuisible alors qu’ils sont également concernés.
Les morsures de renard, est-elle dangereuse ?
Il faut savoir que le renard à peur de l’Homme. Par conséquent, le risque de morsure est très faible à moins de rencontrer un renard qui soit malade, blessé ou bien des parents qui souhaitent protéger leurs renardeaux. Il faut être vigilant avec toutes sortes d’animaux y compris le renard.
Il faut faire attention au comportement de l’homme envers l’animal. Il ne faut donc pas le nourrir, pas le toucher, ni le prendre en photo si nous en voyons un, de trop près. Bien sûr, il n'est pas recommandé d’adopter un renardeau.
Le renard ne présente pas de danger pour le chien domestique, car il le fuit. C’est même plutôt le chien domestique qui est parfois prédateur des renardeaux.
Le renard un allié de choix pour l’Homme
C'est un réel allié pour les jardins et pour l'environnement. Cet animal, mange non seulement de la viande, mais aussi des baies et des fruits quand ils sont disponibles. Il disperse des graines de ces fruits et autres essences d’arbres. Cela aide à économie et c'est une valeur paysagère. Ce carnivore à un rôle d’équarrisseur naturel qui est utile pour le côté sanitaire.
Si cet article vous a interessé, venez découvrir l'article sur le chien renard 🦊
Aujourd'hui, il y a toujours un acharnement autour de ce petit animal malgré son potentiel d’allié pour les activités humaines telles que l’agriculture. Les renards sont-ils des chiens ?
Le saviez-vous ?
Le renard est un auxiliaire pour les agriculteurs. Avec 6 000 rongeurs en moyenne par an, ce canidé est le champion pour les capturer
Le renard roux a survécu aux pires actes d'extermination. À l'époque où la rage sévissait, c'est par milliers qu'ils étaient abattus chaque année en Wallonie. Aujourd'hui encore, malgré la chasse, les moyens de destruction, la circulation routière éliminant un renard sur deux, il est toujours bien présent.
Conclusion sur les renards
Le renard roux oui il est vecteur de maladies dont certaines peuvent être transmissent à l'homme. Mais c'est également le cas pour d'autres animaux domestiques ou pour des animaux sauvages.
L'acharnement que cet animal subit pour être détruite est sans doute lié au fait que c'est un animal qui est porteur de la rage il y a des années. Il ne souhaite pas que nous l'aimions, mais juste qu'il puisse vivre tranquillement dans la nature.