Nous sommes ravis de vous voir sur un de nos articles dédié à une toute petite boule de poils : le cochon nain. Considéré comme le nouvel animal de compagnie tendance, le cochon nain a la cote auprès des familles, autrement dit tout le monde se le déchire. Heureux à la ferme et dans vos foyers, ces races de cochons nains apprécient aussi évoluer dans la nature comme dans la maison. Attention pourtant : même si le cochon nain se veut attachant, l’adopter ne se fait pas sans préparation et son côté mignon n'empêche pas le fait qu'il reste un animal comme un autre !
Le cochon nain est en réalité un animal modifié par l'Homme qui a été spécialement crée pour pouvoir répondre à deux besoins : être un adorable cochon domestique qui s'entend très bien avec les familles et être un animal de laboratoire qui, pour des questions morphologiques et de besoins, sont moins contraignants.
Plusieurs variétés de cochons nains composent cette nouvelle race d’animaux de compagnie. Dans votre imagination, vous pensez sans doute, et la croyance populaire le veux, que ces espèces de cochons nains, à l’âge adulte, ne dépassent pas les 15 kgs tout au plus et qu’ils sont tous de petite taille. Détrompez-vous ! Il existe bel et bien différentes races et aucune espèce, qu’il s’agisse des cochons vietnamiens, américains, du Yucatán ou encore du Pécari ne ressemble à un cochon miniature. Chacune d'entre elles vous réserve de nombreuses surprises et des caractéristiques bien différentes, mais c'est aussi ce qui en font leur charme.
Cet animal à la taille adulte mesure en moyenne entre 35 à 55 cm au garrot. Ces races de cochons nains, aux oreilles courtes et pointues et au groin imposant, grandissent jusqu’à l’âge de 3 ans. Mais attention les cochons nains adultes, ces animaux de compagnie si mignons et censé être de petites tailles, pèsent entre 25 et 70 kg parfois même 80 kg, de quoi en faire déchanter plus d'un. Ils ont d'ailleurs une espérance de vie de 15 ans.
Le cochon nain, un animal qui réclame beaucoup d’attention
Le cochon nain est de plus en plus souvent considéré comme un animal de compagnie, au même titre qu’un chien ou qu’un chat. Grâce aux réseaux sociaux un réel engouement, c'est crée autour de lui. Pourtant, adopter un cochon nain vietnamien ou autre ne se fait pas à la légère, comme pour autre petites bêtes. Adopter ce petit animal de compagnie demande de la réflexion et vous devez être certains de pouvoir lui apporter tout ce dont il aura besoin pour être heureux et en bonne santé.
Le cochon nain a besoin d'espaces, ainsi si vous vivez dans un appartement, vous ne pouvez pas avoir de cochons nains, ce dernier prend trop de place lorsqu’il atteint sa taille adulte et il a besoin de pouvoir courir et prendre l'air. Le mieux pour cet animal de compagnie reste tout de même d’être élevé en plein air à la ferme ou chez des particuliers ayant un jardin et étant alerte sur les besoins de l'animal. Ainsi si vous avez un grand jardin, vous pouvez bien sûr, penser à prendre un cochon nain chez vous, mais ce sera à vous de vous adopter à ses besoins et à lui fournir ce don il a besoin. Pour son confort pensez à lui choisir une pièce aérée, avec un accès direct à l’extérieur et à l’abri du froid. Le cochon nain n’aime pas les températures hivernales. Pour remédier à son caractère un peu frileux sachez qu'il existe même des petits mentaux et vêtements en tout genre pour couvrir et réchauffer le petit cochon.
N’oubliez jamais que les cochons nains sont des animaux particulièrement têtus et se veulent être naturellement dominants, dans leur nature ce sont des animaux sauvages. Pour pouvoir bien l'éduquer et veillez à ce qu'il ne devienne pas infernale vous devez donc lui poser des règles strictes, et ce, jusqu'à ce que cet animal dès l’âge de 3 mois.
Notre conseil est de ne pas vous laissez berner, le cochon nain vietnamien a une super mémoire et aime jouer et tester vos limites. S’il fait une bêtise soyez certain qu’il en est tout à fait conscient et que s'il n'est pas punie il pensera que vous acceptez la chose, il recommencera donc. De la même manière, si vous lui avez permis certains comportements ou certaines habitudes et que vous lui interdisez ensuite, il s’en souviendra et répétera le comportement que vous lui avez appris à avoir. Le cochon nain est donc un animal de compagnie qui a définitivement besoin de cohérence et de rigueur. Parfois pour diminuer son comportement agressif, augmenter son espérance de vie et éviter qu'il se reproduise il est conseillé de faire stériliser son cochon nain avant l’âge de 6 mois. Parlez en à votre vétérinaire, cette solution pourrait grandement améliorer la cohabitation.
Si vous êtes un vrai fan des cochons en général, Le Petit Fermier vous propose plein de chouettes articles pour lesquels la star est le cochon. Cela pourra vous amusez vous, vos proches et pourquoi votre petit animal de compagnie cochon 🐷
Savais-tu que le cochon nain est un animal qui creuse et qui a un caractère de cochon ?
Un cochon nain, ça fait des trous partout ! En réalité, le cochon nain gratte simplement le sol pour trouver de la nourriture, c'est son instinct animal qui ressort. Il est tellement têtu et gourmand que cela peut se transformer en d’énormes tranchées partout dans votre jardin, faites attention de lui interdire cette activité dès qu'il commencera. Contrairement aux idées reçues, le cochon nain est un animal extrêmement propre, au moins un aspect positif à ce dernier.
Dans la nature, le cochon nain n’est pas un prédateur, il est plutôt considéré comme une proie et est donc une cible de choix pour les animaux plus forts que lui. Ce trait de comportement explique le fait qu'il soit un peu peureux, alors ne vous en inquiétez pas. Vous voulez le gâter et faire de lui le plus heureux des petits cochons nains ? Proposez-lui un beau panier avec quelques coussins pour qu’il puisse se reposer dans un nid bien douillet, il aime son confort, mais ne vous inquiétez pas, à la ferme, le cochon nain se contente facilement d’un enclos bien propre et d’un semblant de jardin.
Vous pouvez essayer d'habituer votre cochon nain à faire quelques tours et à se balader un peu, mais par son comportement têtu, vous n'arriverez jamais à l’obliger à faire quelque chose. Pour ne pas le brusquer et pour qu'il ne sente pas totalement obliger de faire ce que vous lui dites, essayez de parler à votre cochon avec douceur et vous pourrez vraiment devenir son ami. Lentement, mais sûrement, votre cochon nain peut vous donner sa confiance et pourquoi pas vous renvoyer des signes affectifs.
Vous pouvez également jouer à la balle avec votre cochon nain. Lui qui a tendance à être un petit peu paresseux, cela lui permettra de faire un peu d’exercice, cela stimule aussi son intelligence et lui permet de garder la ligne sans faire un régime.
Un jour à la ferme avec le cochon nain
Jusqu’à ses 3 mois, le cochon nain a besoin de sa maman, comme tout animal, car il n’a pas encore l’âge de se débrouiller et d’être sevré. Cet animal incroyable, loin d’être un cochon miniature, aime évoluer à la ferme ou à la maison toute sa vie, dans un enclos bien choisi qui lui est complètement dédié. C’est confortable pour lui qui aime avoir des repères et des habitudes, si vous venez à déménager il s'en verra très affecté. Un endroit confortable rempli de repères et de petites habitudes allonge même son espérance de vie.
La ferme est un super terrain de jeu pour le cochon nain, mais attention à le laisser gambader dans un espace clôturé. Le cochon nain est distrait et aime se balader, mais aussi manger tout ce qu’il trouve. S’il était laissé en liberté, il flânerait au gré de ses envies, mais le potager et les cultures seraient vite anéanties par cet animal si gourmand. D’ailleurs, les cochons nains doivent faire attention à leur alimentation et à ne pas prendre trop de poids. Le mieux, c’est de leur donner des granulés adaptés.
Avant d'adopter votre cochon nain faites attention que ce ne soit pas juste une envie passagère ou un effet de mode. Les cochons nains sont souvent abandonnés parce que ce n’est pas si facile de s’en occuper et que beaucoup prennent cette responsabilité trop à la légère. Heureusement, il existe une association et un refuge de cochons qui s’occupent de les replacer dans des familles ou dans des fermes pour leur offrir la vie dont ils méritent. Alors, sentez-vous prêts à adopter une de ces merveilleuses boules de poils ?
Attention si vous avez un cochon nain, mais que vous n'arrivez pas à lui apporter ce dont il a besoin, faites les démarches nécessaires pour que ce dernier aille dans une famille qui saura être plus à son écoute, il n'y a pas de honte à cela.
Une collection pour les vrais passionnés des cochons nains
Le Petit Fermier vous propose de découvrir sa collection d'accessoires et autres vêtements pour les fans incontestés des cochons nains et du monde de la ferme. Une collection qui vous permettra de retrouver le design de l'animal sur un tas d'objet du quotidien à emmener partout, de quoi affirmer au monde entier votre amour pour l'animal.
Que vous préférez des designs simplistes ou extravagants, avec un maximum de couleurs ou plus simples, des designs rigolos ou qui mettent plus votre animal fétiche en avant, vous retrouverez de tout dans notre collection spéciale cochon nain :
En savoir plus sur le cochon nain
Si vous êtes intéressé par le cochon nain et que vous souhaitez en apprendre toujours plus sur cet adorable animal de compagnie qui enchante notre quotidien, on vous concocté une série d'articles passionnants décrivant tous les besoins et caractéristiques de l'animal. Pensez également à découvrir également les 11 choses à savoir sur les cochons nains, une façon simple, rapide et ludique de connaître un peu plus ce petit animal au cœur tendre.
Vous avez un cochon nain ? Partagez nous vos photos et vos témoignages sur les réseaux sociaux !