Bonjour à tous les petits spécialistes des animaux en herbes ! Si vous êtes ici, c'est que vous vous renseignez sur l'adoption et la vie avec une nouvelle petite boule de poils. Vous souhaitez adopter un cochon de compagnie, mais vous vous posez quelques questions ? Est-ce que c’est légal ? Quelle est leur taille ? Comment les entretenir ?
Chez Le Petit Fermier nous répondrons à ces questions avec le plus grand des professionnalismes par notre équipe de passionnés des cochons. Découvrons ensemble les 11 choses à savoir avant d’adopter un cochon nain ! Commençons dès maintenant !
Quel est le comportement des cochons nains ?
Les porcs fascinent de plus en plus les gens et ils l'ont toujours fait. Toutes les personnes qui ont des cochons comme animaux de compagnie peuvent vous en parler durant des heures ! Bien qu'un animal de compagnie hors du commun, il a un grand cœur et rend ses propriétaires complétement gaga.
Les cochons se comportent de façon plutôt intéressante, particulière et surtout que nous n'avons pas l'habitude de voir. Ce sont des créatures tellement inhabituelles qu'elles attirent, mais surtout retiennent l'attention des gens. Quiconque possède un cochon de compagnie vous dira la même chose.
Même si le cochon est, de base, un animal de la ferme, certaines races sont plus petites et en fait des animaux de compagnie terriblement mignons. Ces espèces, plus petites, plus facile à s'en occuper et plus adapté à notre façon de vivre, font fureur dans vos foyers.
Le plaisir d’avoir un cochon de compagnie
Quand vous voyez un cochon nain pour la première fois, vous avez envie de rire, de sourire et de pleurer de joie parce que vous êtes tellement heureux que votre chemin se soient croisés. C'est un animal tellement mignon, nous donnant tout simplement envie de le chouchouter encore et encore.
Ces races de cochons que représentent les cochons nains ainsi que les cochons de compagnie, sont très agréables à élever et sont peu communs. Vos convives seront toujours épatés et passeront de long moment à jouer avec, pour le plus grand bonheur de votre animal par ailleurs. Préparez-vous à de longues discussions...
Est-il légal d’adopter un cochon nain ?
Les cochons sont des animaux domestiques du point de vue de la loi. Il n'est donc pas nécessaire de disposer d'un certificat. Rassurez-vous, vous n'avez pas de démarches légales à préparer.
Vous n’avez pas besoin de déclarer si vous ne possédez que d'un seul cochon. En revanche vous devez commencer à déclarer vos cochons auprès de la DDPP si vous en possédez deux voire plus. À vous alors de faire toutes les démarches nécessaires pour déclarer correctement vos cochons de compagnie.
Si vous avez besoin de superbes idées prénoms pour votre cochon, découvrez notre super article qui regroupe de nombreuses idées prénom pour pouvoir satisfaire les demandes les plus folles et exigeantes 🐷
Quelle est la taille du cochon nain ?
Aussi gros qu'un chien adulte ?
Un cochon nain adulte n’a pas vraiment la taille d’un caniche ou d'un chiot, mais plutôt celui d’un gros chien ! Les cochons de compagnie pèsent de 35 à 80 kg, c'est aussi lourd qu’un Saint-Bernard pour une taille en moyenne de 45 cm de haut et un mètre de long !! On est alors très loin de la petite boule de poils que l'on pourrait croire.
Attention alors à prendre leur taille d'adulte en considération. Bon nombre d'individus sont surpris par les tailles de ces animaux à quatre pattes une fois leur croissance terminée. S'il vous plait, ne faites pas cette erreur ou votre rêve pourrait tourner au cauchemar. En adoptant un cochon nain vous n'adoptez pas seulement le petit bébé cochon trop mignon que l'on peut transporter partout. Vous prenez aussi la décision de l'aimer et de vous en occuper à la taille adulte. N'abandonnez pas votre cochon à moins de ne pouvoir faire autrement, le cochon est très sensible et il aura du mal à s'habituer à une nouvelle famille ou à d'autres cochons.
Avez-vous l'espace suffisant ?
Chaque année, de nombreux cochons de compagnie sont abandonnés. La raison à cela est que leur taille est devenue plus imposante que ce que les maîtres auraient pu imaginer dû à leur manque de recherches et de prise en compte. Ce qui peut présenter certains inconvénients pour les ménages disposant d'un petit appartement ou vivant en ville.
De très nombreux cochons sont vendus comme animaux de compagnie très jeunes, voire nouveau-nés, et donc ils n’ont pas encore atteint leur taille et leur poids maximum. D’ailleurs, il va de soi que peu de foyers peuvent accueillir un animal de cette taille une fois le cochon adulte.
Pour pouvoir bien s'occuper de son cochon nain, vous aurez besoin de place, beaucoup de place. Le cochon nain a besoin de pouvoir marcher, découvrir de nouvelles places et se pavaner tranquillement. Il vous faudra un jardin pour qu'il puisse être épanouie et sortir à sa guise.
Prenez en considération leur taille adulte
Il est inconcevable d’élever un labrador dans un appartement de 40 m2, il en va de même pour le cochon de compagnie. Prenez garde ! Si votre cochon « nain » est en fait un cochon d'élevage standard, il deviendra encore plus lourd et jusqu'à trois fois plus grand. C'est un piège très connu malheureusement.
De nombreux ménages pensent acheter un cochon nain ou de compagnie, mais se retrouvent avec un cochon d'élevage standard. Les femelles matures peuvent peser plus de 300 kilos et les mâles sont encore plus gros : plus de 900 kilos ! Vous ne pourrez élever ce genre de cochon dans une maison, il vous faudra le remettre à un élevage ou à une ferme.
De quel type de logement les porcs ont-ils besoin ?
Vivre en ville est souvent incompatibles avec la détention d’un cochon de compagnie. Les gens s'attendent souvent à ce que la possession d'un cochon nain soit similaire à celle d'un chien. Il n'y a rien de plus faux. Le cochon a des besoins différents et vous devrez vous y adapter pour le rendre heureux.
Des besoins différents
Même si ces mignonnes créatures peuvent ressembler aux chiens, leurs besoins sont différents et très compliqués à satisfaire dans un milieu rural. Les cochons sont des animaux très curieux et apprécient un environnement extérieur très large dans lequel ils peuvent explorer, fouiller avec leur truffe et manipuler des objets. C'est pour cela qu'il leur faut de l'espace et une ouverture sur le monde.
Attentions aux jouets pour chiens
Il va de soi que les jouets pour chiens ne sont pas un choix approprié pour les cochons, car ceux-ci peuvent souvent les détruire et les avaler, ce qui présente un risque pour leur santé. D'autres objets de votre maison peuvent également être la cible de leur curiosité. Le cochon est capable de tout manger que ce soit simplement pour gouter, pour vous énerver ou par énervement.
Les jouets appropriés pour les porcs comprennent tout ce qui peut être manipulé, mais qui n'est pas facilement destructible. Remarquez comment Babe notre cochon préféré a pulvérisé son ballon simplement d'un coup de patte. Il était particulièrement déçu par la suite.
Un peu de désordre
Si un cochon de compagnie s'ennuie, il peut créer le désordre dans la maison, souvent en fouillant dans les placards, en mangeant les canapés et en renversant les tables.
Les cochons sont mieux adaptés à un environnement extérieur qui leur offre beaucoup d'espace. Il en va de même avec les gros chiens qui préfèrent l'extérieur pour mieux s'amuser et courir à leur guise.
Un bon environnement pour le cochon de compagnie
À l'extérieur, vous devrez leur fournir un abri, car les porcs sont sensibles aux températures extrêmes, chaudes et froides. Les porcs ne transpirent pas, ils sont sujets aux piqûres d'insectes, parasites et peuvent attraper des coups de soleil. Veillez alors à leur procurer un environnement adéquat à leurs besoins.
Une clôture appropriée doit être utilisée pour entourer leur zone extérieure, car les porcs sont très forts et peuvent la détruire, la pousser et même creuser en dessous si elle n'est pas correctement sécurisée.
Découvrez 25 faits amusants sur les cochons, afin d'en apprendre un petit peu plus sur cette petite bête rigolote 🐷
Les cochons miniatures sont-ils compatibles avec d'autres animaux de compagnie ?
Comme tout animal de compagnie, les cochons peuvent s'entendre ou non avec les autres animaux de la maison. En général, les porcs et les chats ont tendance à vivre ensemble en toute tranquillité. Ces adorables boules de poils s'entendent bien.
Les chiens et les porcs, en revanche, forment une combinaison imprévisible, principalement parce que les chiens sont une espèce de grand prédateur et les porcs une espèce de proie. Faites alors très attention et gardez toujours un œil sur votre cochon quand ce dernier est en compagnie d'un chien.
Protégez votre cochon des chiens
Les chiens adultes sont connus pour attaquer les porcs, même ceux avec lesquels ils vivent depuis un certain temps. Il ne faut pas oublier que ce sont des êtres carnivores. Les porcs quant-à eux peuvent également se comporter de manière agressive envers les chiens, surtout lorsqu'il s'agit de nourriture. Faites très attention, une morsure de chien peut être mortelle…
Les interactions entre les deux doivent donc toujours être surveillées. Sur l'image ci-dessous on peut voir un chien prêt à attaquer le cochon. Évidemment le chien avant de passer à l'attaque averti le cochon en grognant et montrant ses dents. En général ces signes suffisent pour éloigner le cochon.
Avec des chiots en revanche, cela ne risque pas de poser trop de problème. Veuillez toute fois à surveiller, il peut arriver que ces deux animaux se chamaillent pour des croquettes ou des friandises et un coup de dent est vite arrivé.
Avec un autre cochon ?
Bien que les porcs ne s'entendent pas toujours avec les chiens, ils sont très sociaux avec d'autres porcs. Entre cochons, ils joueront souvent ensemble, car les cochons sont des animaux très joueurs et tellement attachants. Mais il ne faut pas oublier que votre cochon n'aura jamais prit l'habitude de trainer avec d'autres cochons, la rencontre pourra être un petit peu délicate.
Que mangent-t-ils ?
Les porcs sont des mammifères omnivores et ont besoin d'un équilibre en vitamines, minéraux, protéines, fibres et hydrates de carbone. Les aliments pour les cochons de compagnie peuvent être achetés dans les magasins d'alimentation pour animaux, mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver. Les croquettes pour chiens et chats ne sont pas adaptées pour nos petites créatures roses.
Trouvez alors l'animalerie la plus proche de chez vous et demandez conseil au vendeur ou au conseiller présent. Leur aide vous sera très précieuse pour trouver des aliments de qualité, des friandises et autres conseils avisés. N'hésitez pas à y passer du temps, après tout ce sont leur métier.
Il faut savoir que les aliments dont les porcs de compagnie ont besoin sont différents de ceux des porcs de la ferme, surtout en termes de quantité. Les cochons apprécient la variété des légumes et de fruits dans leur alimentation. Les porcs de la ferme sont des animaux pesant plus de 300 kilos, leurs besoins sont alors logiquement différents.
Les cochons nains peuvent manger certains restes de nourriture humaine, à condition qu'il n'en reçoive pas trop et que ça ne soit pas toxique pour les porcs. Évitez autant que possible pur, vous, mais aussi pour lui, la nourriture transformée. Les effets sur la santé sont catastrophiques. Idem pour le sucre. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez continuer votre lecture en consultant notre article sur que mange le cochon ?
Tout comme chez l'Homme, certains aliments peuvent provoquer des problèmes digestifs chez les porcs et certains sont plus sensibles que d'autres.
Même si vous fournissez des produits frais à votre porc, le fait de le nourrir uniquement d'aliments humains n'est pas idéal, car il n'est pas garanti qu'ils répondent à tous ses besoins nutritionnels. Pensez alors à varier leur alimentation en leur apportant des fruits et des légumes divers, mais aussi des céréales.
Il est important qu'il continue à recevoir des aliments pour cochon pour s'assurer que leurs besoins nutritionnels sont satisfaits. Il est déconseillé de lui donner des aliments pour les chiens et les chats. Les porcs doivent toujours avoir accès à de l'eau et doivent être nourris au moins deux à trois fois par jour.
Combien ça coûte ?
L'adoption de votre animal de compagnie coûtera généralement entre 200 et 400 euros. S’ajoute à cela des frais de le vie quotidienne comme pour tout autre animal :
Des factures vétérinaires, telles que :
- Vaccinations
- Traitements antiparasitaires
- Traitements des blessures
- maladies et bilans de santé
- Défenses ou parures de sabots, si nécessaire
- Stériliser
- Des frais divers..
La nourriture y comprit les vitamines
Le cochon se nourrit majoritairement de produits issus de la terre, vous pourrez très bien trouver sur internet des préparations toutes faites destinées aux cochons ou des friandises... La première source de calories de l'alimentation du cochon est la farine de mais et le soja, un élément donner en abondance pour pouvoir nourrir correctement le cochon et qu'il est assez d'énergie. La nourriture industrielle est une solution, mais ce n’est pas celle que nous vous recommandons, car très grasse, si vous le pouvez
Votre cochon aura besoin d'aide pour développer sa résistance immunitaire et pour avoir de la force, pour cela vous pouvez lui donner du lactosérum, une source miraculeuse de protéines qui fera de votre cochon un super cochon.
Pensez également à donner des vitamines, des minéraux et des sources de sel à votre cochon. Ce sont tout autant d'éléments nécessaires à leur santé et qui représentent évidemment un budget nourriture.
Frais de logement, de clôture et de literie
L'adoption d'un cochon ne laissera pas votre décoration intérieure dans le même état et vous demandera certains aménagements nécessaires. Il faudra vous assurer que votre jardin est bien clôturé et que cette dernière est solide. En effet, si le cochon vient à charger le grillage, il faut que celui-ci résiste, ce sont des frais à prévoir.
Une cage ou des cages seront nécessaires que ce soit pour son transport ou comme lieu de vie, c'est dernières sont donc proportionnées à sa taille et couteuses. Il faudra quasiment lui consacré une chambre pour qu'il a un panier à sa taille et confortable.
Des coûts des soins pendant votre absence ou vacances
Comme vous pouvez vous en douter, partir en vacances avec un cochon, surtout à la taille adulte n'est pas forcément le plus simple à faire. Vous ne trouverez pas de locations ou d'hôtel acceptant le cochon, car celui-ci peut faire trop de ravage et détruire tout l'intérieur, en plus de faire du bruit, d'être sale et imposant. D'ailleurs le transport non plus n'est pas simple, car il faut l'habituer tout de suite à la voiture sinon il s'y sentira mal.
Il faut donc prévoir une solution pour que l'on garde votre cochon si vous décidez de partir rien que quelques jours. Les pig sitter ne sont pas très nombreux alors il faudra certainement l'emmener dans un refuge ou une ferme.
Coûts de remplacement des objets de valeur en cas de destruction par votre cochon
Bien sûr, le cochon, vous réserve quelques surprises et malheureusement de mauvaises surprises. Une chose est sûre, c'est que vous devez vous attendre à tout avec lui, et notamment à devoir changer tout ce qu'il a pu croquer. Un petit conseil, ne laissez rien trainer : pas de chaussure, télécommande, chargeur ou autre.
Et question transports ?
Les cochons peuvent tout à fait être transporté en voiture, mais il est recommandé de le mettre dans une cage de transport pour la sécurité de tous les passagers.
Les cochons, comme les humains, sont sensibles au mal des transports et peuvent avoir des nausées pendant un trajet.
Avez-vous un véhicule suffisamment grand pour transporter votre cochon en toute sécurité ?
Comment les éduquer ?
Tout comme les chiens, les cochons de compagnie peuvent aussi être éduqués. Pour cela, la récompense avec de la nourriture représente la meilleure motivation pour votre animal.
Quelle est l’espérance de vie d’un cochon de compagnie ?
Il faut compter une vingtaine d’années sauf pour les femelles non stérilisées à cause de l’apparition de cancers de l’appareil génital.
Conclusion sur les 11 choses à connaître sur le petit cochon 🐷
Le cochon nain ou de compagnie est un animal domestique particulier. Faire le choix d'acheter un cochon de compagnie demande du temps et de la réflexion. Avez-vous les moyens financiers ? Disposez-vous d'un espace suffisant pour l'élever dans de bonnes conditions ? Si tel est le cas et que vous décidez de franchir le pas, choisissez un éleveur de confiance et renommé.
J'insiste, mais prenez garde si vous avez déjà des chiens, leur comportement peut être imprévisible avec les cochons. Faîtes attention également sur le fait que votre cochon ne devrait pas manger les croquettes de votre toutou. Ce qui est bon pour votre chien ne l'est pas forcément pour votre cochon.
Pour tous les fans de cochon, nous vous proposons une collection d'objets et d'accessoire lui étant spécialment dédiée et qui saura faire chavirer votre coeur 🐷