Chat qui pleure, que faire ?

En tant que propriétaire d’un chat, la santé et le bien-être de votre petit compagnon à poils sont votre priorité numéro un. Il arrive à tout le monde d'avoir des moments difficiles, qu'il s'agisse d'une mauvaise journée au travail, d’une rupture ou de la perte d'un être cher. Comme pour les humains, tous les chats ont une personnalité unique, certains étant naturellement plus calmes et réservés que d'autres.

Les amoureux des chats considèrent que les yeux doux et attentionnés des chats qui les regardent longuement en plissant des yeux est un signe d’amour. Ces regards remplis d’amour de nos petits félins font fondre nos cœurs d’humains. Mais qu’en est-il lorsque nos petits compagnons de vie se sentent tristes ? Et si le comportement de votre chat a récemment changé et qu'il se comporte soudainement de façon inhabituelle, cela pourrait-il être le signe d'un chat triste ? Nous allons aborder tout cela dans cet article !

 Quelles émotions ressentent-les chats ? 🙀 

Les émotions donnent aux chats l'impulsion d'agir en réponse à un événement ou à une situation. Par exemple, l'émotion négative de la peur peut inciter les chats à courir et à se cacher, tandis que l'émotion positive du bonheur peut les inciter à sauter sur vos genoux pour un câlin affectueux. Les émotions se divisent en sentiments positifs ou négatifs, et ceux-ci ont une échelle croissante ou décroissante. Par exemple, le plaisir peut augmenter jusqu'à l'exaltation et l'extase, tandis que la frustration peut augmenter jusqu'à la colère et la rage.

Les chats peuvent être tristes

Des recherches récentes ont démontré que tous les mammifères, y compris les chats, possèdent sept systèmes émotionnels fondamentaux, de base, qui leur permettent de réagir aux informations qui entrent dans le cerveau par l'intermédiaire des sens. Ces sept systèmes comprennent un système de recherche de nourriture, un système de peur pour répondre aux événements inconnus qui peuvent être dangereux, un système de jeu et un système de soins pour élever leurs petits et former des liens sociaux vitaux. Nous les humains, pouvons transformer cette capacité émotionnelle en émotions plus élaborées telles que l'amour, la honte, le mépris, l'inquiétude, et autre émotion quelconque.

Comment savoir si un chat est triste ?

Même si les chats ne peuvent pas verbaliser qu'ils sont heureux ou tristes, il est possible d’interpréter les émotions de nos chats en fonction de leur comportement. En tenant compte de ces interprétations, il est admis que les chats ressentent le bonheur, la tristesse, la possessivité et la peur. Ils se mettent également en colère et sont nerveux.

Et malgré le fait que les chats soient souvent distants, ce sont des animaux sociaux qui s'attachent aux membres de leur famille, qu'ils soient à deux ou à quatre pattes. Si certains n’associent pas ces "sentiments supérieurs" aux chats, cela n'enlève rien au fait qu'ils ressentent des émotions plus fondamentales comme le bonheur, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que nous ! 

Les chats peuvent-ils pleurer ?😿

Que vous soyez propriétaire d'un chat ou non, vous vous êtes peut-être déjà demandé : "Les chats pleurent-ils ?". La réponse courte : non. Mais cela ne signifie pas que les chats sont exempts de sentiments de tristesse. Ils ne sont pas comme nous. Ils n’éclatent pas en sanglots comme nous, avec des larmes qui coulent sur leurs petites moustaches, mais ils peuvent être contrariés ou malheureux et ils peuvent miauler de douleur ou de tristesse mais pas pleurer.

les chats ne pleurent pas quand ils sont tristes

Si les chats ne versent pas de larmes par réaction émotionnelle, ils peuvent en verser pour des raisons médicales, tout comme les humains. Les chats peuvent pleurer, tout comme nous, si nos yeux larmoient à cause de quelque chose dans l'air, c'est possible aussi pour nos amis les félins. Si jamais vous remarquez des petites larmes dans les yeux de votre compagnon, cela serait surtout associé à un inconfort oculaire.

Les écoulements oculaires tels que les larmes sont associés aux maladies virales, aux allergies et aux infections. Nous vous recommandons alors de consulter un vétérinaire si le problème est persistant. Lisez notre article pour en savoir plus sur les comportements bizarres des chats !

Un chat gris tout triste

Comment savoir si mon chat est triste ?🐈

Les chats montrent certainement des signes de tristesse et de dépression, mais on pense que les changements émotionnels ressentis par un chat ne sont pas les mêmes que ceux ressentis par un humain souffrant de tristesse.

Comme un chat ne peut pas exprimer verbalement ce qu'il ressent, qu'il s'agisse de colère, d'anxiété, de tristesse ou de joie, nous devons nous fier à l'observation visuelle de ses activités quotidiennes et de son comportement. Il existe un certain nombre de signes et de symptômes qui indiquent qu'un chat est triste ou déprimé, voyons dès maintenant de quoi il s’agit.

Un sommeil excessif

    Le chat adulte moyen dort de 12 à 16 heures par jour, voire jusqu'à 20 heures pour certains. La clé est de remarquer s'il y a des changements dans les habitudes de sommeil de votre chat. S'il a toujours beaucoup dormi, tout va bien. S'il dort soudainement plus que d'habitude, ou même moins, cela peut être un signe qu'il est triste !

    Un griffage excessif

      Les chats ont l'habitude de griffer certains endroits de la maison, comme votre fameux canapé neuf ou votre moquette. C'est pourquoi vous devez disposer de plusieurs griffoirs horizontaux et verticaux à différents endroits de la maison. Mais si votre chat a soudainement commencé à faire ses griffes encore plus que d'habitude, cela peut être dû au fait qu'il est malheureux et qu'il essaie d'évacuer son stress !

      Des miaulements différents

      En matière de personnalité, tous les chats sont uniques et différents. Certains chats sont très bruyants et d'autres sont naturellement très silencieux. Même un chat calme peut émettre des signaux vocaux s'il est malheureux. Il s'agit généralement de bruits graves et de longs miaulements qui peuvent paraître déchirants. Si vous avez un chat qui est généralement peu bruyant, il peut devenir silencieux s'il est malheureux.

      Il urine partout

      Un chat qui urine dans des endroits inappropriés peut être une façon pour votre chat d'utiliser sa propre odeur pour se sentir mieux parce qu'il se sent triste. Il existe un certain nombre de raisons différentes pour lesquelles ils urinent en dehors de leur bac à litière, mais les raisons les plus courantes sont la dépression, le stress et la tristesse.

      Il est collant ou se cache

      Là encore, cela dépend de la personnalité de votre chat. Un chat plus vif peut soudainement devenir moins intéressé par les activités ou les jouets qu'il aimait auparavant. Vous pouvez également constater qu'il devient plus solitaire et se cache. Les chats plus calmes peuvent devenir très collants et vous suivre partout où vous allez.

      Le langage corporel

      Le langage corporel d'un chat peut être un indice important de son niveau de bonheur. Jetons un coup d'œil à certains comportements très récurrents chez nos boules de poils.

      La queue en bas

      Cela peut indiquer que le chat est effrayé ou malheureux.

      Oreilles en arrière et à plat contre la tête

      Non seulement c'est un signe que votre chat est malheureux, mais cela peut également indiquer un chat effrayé ou sur la défensive qui peut se montrer agressif.

      Moustaches tirées vers l'arrière

      Signalent la peur ou l'agressivité.

      Pelage

      Des poils dressés sur le dos peuvent être un signe de peur, d'agressivité ou de mécontentement.

      Agressivité ou peur

        Après avoir appris le langage corporel des chats grâce aux signes ci-dessus, vous remarquerez que de nombreuses positions corporelles sont synonymes de comportement agressif. Vous constaterez généralement qu'un chat triste devient plus agressif. Si vous remarquez que le comportement de votre chat a soudainement changé et qu'il est devenu plus craintif et agressif, cela peut être un signe qu'il est triste.

        Il ne mange pas

          Si votre chat n'a plus d'appétit, qu'il a soudainement arrêté de manger ou même de vous supplier ses friandises préférées qu'il aime habituellement et ne cherche pas à lécher ou renifler ses croquettes, cela peut indiquer que votre chat n'est pas heureux.

          Mauvais toilettage

            En matière de toilettage, les jeunes chats se toilettent généralement beaucoup. Le toilettage diminue progressivement à mesure que le chat vieillit. Les chats déprimés et malheureux négligent souvent leur toilettage.

            Une maladie

              Une maladie ou même une douleur due à une blessure rendra votre chat malheureux, tout comme chez l'homme. Vous savez peut-être déjà par expérience comment les problèmes médicaux ou les blessures peuvent vous rendre grincheux et malheureux. Si votre chat est malade ou blessé, il commencera à montrer les signes que nous avons décrits ci-dessus, comme ne pas vouloir manger ou ne pas être aussi joueur.

              Faîtes aussi attention aux parasites sur votre minou adoré, ces petites bestioles peuvent leur pourrir la vie ! Si votre chat montre beaucoup de signes de mal-être, il est toujours préférable de prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour être sûr de ne pas se tromper. 

              Si vous êtes un passionnés des chats et de dessin, apprenez à dessiner un chat facilement en suivant notre cours de dessin 🙀 

              L'arrivée d'un nouvel animal

                Les chats sont des créatures très territoriales qui n'aiment pas partager, et l'arrivée d'un nouvel animal peut rendre votre chat malheureux. S'il a l'habitude d'avoir la maison pour lui tout seul avec ses endroits préférés dans la maison, l'arrivée d'un nouveau chat ou même d'un chien qui prend son espace personnel peut déclencher un changement de comportement chez lui.

                La perte d'un être cher

                  La perte d'un être cher dans la maison, qu'il s'agisse d'un humain ou d'un animal de compagnie, peut provoquer un deuil et une dépression chez votre chat. Les chats aiment que tout reste pareil, avec les mêmes routines et des visages familiers. Ils détestent le changement et l'absence soudaine d'une personne de la maison est un changement majeur qui peut avoir un effet sur le bonheur de votre chat.

                  L’ennui

                    Les chats ont besoin de stimulation au quotidien, ce qui inclut des éléments tels que des arbres et des tours pour chats, des meubles pour chats, des griffoirs et une grande variété de jouets. Sans une telle installation, un chat peut s'ennuyer fortement, ce qui entraîne tristesse et dépression.

                    Comment aider mon chat déprimé à se sentir mieux ?

                    Le mot d’ordre est la patience ! En tant que propriétaire d'un chat, vous devez vous assurer que le foyer que vous partagez est un espace heureux et sain, et cela va au-delà de la nourriture et des soins de santé. Les chats ont besoin d'être stimulés pour garder leur esprit sain et éviter les mauvais comportements. Nous avons préparé une liste d’idées pour vous afin que vous puissiez remonter le moral de votre petit compagnon, jetez-y un œil et laissez-nous savoir en commentaire vos idées et celles que vous préférez !

                    • Offrez à votre chat des friandises spéciales pour l'inciter à manger.
                    • Essayez de nouveaux jouets et jeux interactifs pour stimuler son cerveau.
                    • Prenez le temps de jouer avec votre chat.
                    • Placez un meuble près d’une fenêtre pour qu'il ait une nouvelle vue.
                    • Ajoutez un catio à votre maison si vous le pouvez.
                    • L'objectif est de garder votre chat actif ! Si votre chat ne fait pas sa toilette, vous devez le brosser ou le peigner.
                    • Assurez-vous qu'il urine et fait ses besoins normalement et veillez à l'entretien de sa litière.
                    • Respectez autant que possible votre routine habituelle afin de donner à votre chat une certaine stabilité.

                    Le Petit Fermier ne suggère pas d'ajouter un nouveau chat ou chaton à votre famille pendant cette période. Leur introduction peut parfois s'avérer difficile et les chats peuvent être très pointilleux quant aux personnes avec lesquelles ils se lient d'amitié. Un chat âgé peut être irrité par un chaton et réagir négativement au nouvel arrivant.

                    Et deux chats adultes peuvent tout simplement ne pas s'apprécier, de sorte que l'adoption d'un nouveau chat de refuge peut également constituer un défi pour l'adaptation de votre chat pendant cette période. Heureusement, la dépression féline a tendance à être de courte durée, donc avec un peu d'aide de votre part et de celle de votre vétérinaire, votre chat devrait bientôt revenir à la normale !

                    Comment divertir mon chat ?

                    Bien que les jouets interactifs à base de casse-tête soient un excellent moyen de maintenir l'attention de votre chat, vous n'avez pas besoin de matériel sophistiqué pour enrichir la vie de votre chat. Consultez cette liste de 10 façons simples de divertir votre félin. Il vous remerciera certainement de vos efforts !

                    • Lorsque vous faites le lit, gonflez les draps et les couvertures pour qu'ils se posent délicatement sur votre chat et amusez-vous à le toucher et faire réveiller son instinct de petit chasseur ! Vous finirez par apprécier cette tâche autant que votre chat !
                    • Faites pousser un pot d'herbes de cuisine non toxiques - basilic, aneth ou romarin - que votre chat pourra grignoter. En plus, s'il est prêt à partager, vous pouvez aussi les utiliser pour cuisiner !
                    • Réorganisez les meubles pour que votre chat puisse sauter de plus en plus haut. Imaginez les qualités athlétiques qu'il doit déployer pour passer du sol au dossier d'un fauteuil, puis à l'étagère d'une bibliothèque et enfin au sommet du buffet. Encore mieux, installez-lui un hamac à une fenêtre de chez vous, votre boule de poils vous remerciera pas de gros ronronnements !
                    • Posez un magazine ou un journal ouvert sur le sol et faites passer un jouet pour chat en dessous, puis le faire ressortir, pour simuler la façon dont les petites proies entrent et sortent de l'herbe. Votre chat sera hypnotisé.
                    • Vous faites des achats en ligne ? Laissez la boîte de livraison à l'extérieur pendant quelques jours avant de la recycler, car les chats sont attirés par les endroits confinés où ils peuvent se cacher ou dormir. Laissez le carton ouvert, ou fermez-le et découpez un grand trou sur le côté de la boîte. Gardez votre appareil photo à portée de main, car les photos de chats dans des boîtes sont ce pour quoi les réseaux sociaux ont été conçu, envoyez-les-nous !
                    • Apportez quelque chose de l'extérieur, comme une branche, une pierre ou des feuilles fraîches, toujours des plantes non toxiques, s'il vous plaît ! Les chats lisent le monde extérieur lorsqu'ils reniflent quelque chose de nouveau et de terreux.
                    • Achetez ou construisez des griffoirs verticaux et horizontaux pour votre félin, à moins que vous ne sachiez que votre chat préfère l'un plutôt que l'autre. Veillez à ce que les grattoirs verticaux mesurent au moins un mètre de haut et les grattoirs horizontaux au moins un mètre de large.
                    • Pliez une serviette, cachez quelques friandises entre les plis et placez-la dans une boîte ou un grand sac en papier pour que votre chat puisse l'explorer.
                    • Installez une mangeoire pour oiseaux à l'extérieur, juste devant une fenêtre panoramique, afin de créer une télévision pour chats, qui obtiendra à coup sûr de bons résultats !
                    • Remplissez un grand bol d'eau et ajoutez-y un canard en caoutchouc ou un petit jouet qui flotte. Placez le bol sur une serviette ou un plateau sur le sol et regardez votre chat barboter. Faites-en une activité interactive en faisant bouger le jouet pour que votre chat reste attentif !

                    Un joli chat gris tout triste aux yeux verts

                     Conclusion sur le chat qui pleure 

                    Comme les humains, les chats éprouvent un large éventail d'émotions et il y aura inévitablement des moments où ils auront le cafard. Comme vous l’avez vu, ils ne sont peut-être pas capables de dire "je suis triste", mais ils communiquent. Nous devons simplement apprendre à reconnaître leurs comportements et faire en sorte que nos compagnons à quatre pattes se sentent mieux. 

                    Avant de partir, découvrez 8 choses à savoir sur les chats ! 🙀 Vous serez étonnés par les choses que ces félins peuvent faire !

                    Souvent, les chats sont considérés comme des animaux domestiques mystérieux, mais ils n'ont pas à l'être. Nous devons simplement savoir comment repérer les signaux qu'ils nous envoient. Si leur comportement normal a changé, le problème peut être d'ordre émotionnel et une visite chez le vétérinaire peut les aider à retrouver le chemin du bonheur et de la santé.

                    Il est important que vous preniez également en compte vos réactions émotionnelles envers votre chat. Les propriétaires peuvent ressentir de l'amour, du bonheur et parfois même de la frustration envers leur animal. Dans tous les cas, n'oubliez pas de couvrir votre matou de caresses !