Si vous tombez sur cet article de blog, c’est que vous vous intéressez aux moutons. Vous vous posez des questions sur comment adopter cet animal. Vous ne savez pas par où commencer où bien vous souhaitez en apprendre davantage sur le mouton. Vous êtres sur le bon article.
Nous sommes nombreux à vouloir prendre un mouton pour qu’il puisse gambader dans le jardin. Mais avant d’adopter cet animal, il y a des conditions à respecter.
Vous adorez les moutons, venez découvrir nos accessoires et objets sur le mouton 🐑
Le mouton et la brebis qui sont-ils 🐑 ?
Le mouton
Cet animal, le mouton est un mammifère qui est domestique. C’est un animal qui est herbivore et ruminant appartenant à la famille des ovins de la sous famille des caprinés qui fait partie de la grande famille des bovidés. Comme tous les ruminants, les moutons sont des ongulés qui marches sur deux doigts. Ce ruminant, le mouton est un animal qui bêle.
Comment se nomme la femelle du mouton ?
La femelle du mouton s’appelle la Brebis. Elle est élevée, surtout pour son lait. Avec son lait, on peut faire différents produits laitiers comme du fromage.
Comment s’appelle un mouton de moins d’un an ?
L’agneau, est un jeu mouton qui n’a pas encore un an. Ce mot est également employé pour faire référence à la viande ou qui fait également référence au caractère docile et timide que peuvent avoir les agneaux d’où l’expression « être doux comme un agneau ».
Comment bien choisir la race ? 🐑
Combien il y a d'espèces de mouton ?
Dans le monde, nous dénombrons plus de 450 races de moutons qui sont toutes différentes. Mais, il y a que 46 espèces qui se trouvent en France. Il faudra donc bien choisir la race du mouton que vous souhaitez adopter en fonction de ce que vous souhaitez. Car chacune des races ont leurs spécialités, souvent les races régionales sont à favoriser.
Pourquoi adopter un mouton ?
En majorité, le mouton est adopté pour entretienir les prairies ou des grands terrains. Les moutons permettent de tondre la pelouse de ces espaces. L'adoption des moutons peut être juste pour le plaisir de vivre avec ce mammifère à laine en tant que mouton domestique. De plus, grâce à ces animaux, les moutons, vous allez obtenir de l'engrain naturel de bonne qualité.
Les moutons où la race est plus rustique sont les moutons qui seront les mieux adaptées pour cela. Voici quelques races rustiques qu’ils existent :
-
Le mouton d’Ouessant
Cette race de mouton est très recherchée, car ce mouton d'Ouessant à une petite taille. Il mesure, moins de 50 cm de long entre les épaules et le dos et il n’est pas très gros. La Brebis, fait au maximum 18 kg. Ce mouton, est le plus petit mouton du monde. Comme il est rustique, ce mammifère est donc très résistant donc il ne demande pas beaucoup de soins. Cet animal boit très peu d’eau et se contente d’une herbe qui n’est pas forcément de qualité.
-
La Jacob
Cette race de mouton, La Jacob, est un animal avec une robe qui ressemble aux couleurs de la pie. Son pelage est de couleur blanche avec des taches noires. Une particularité que ce mouton a, c'est le nombre de cornes, car il peut avoir entre deux à six cornes sur sa tête. La moyennes des cornes est souvent de quatre. Les cornes, du mouton de La Jacob, servent pour sortir la neige, mais elles servent également pour trouver de la nourriture dans leur région d’origine qui est l’Écosse.
-
La Thônes et Marthod
Cette race de mouton, la Thônes et Marthod est originaire des vallées de la Savoie. C’est une race de brebis avec un tempérament qui est très calme. Cette race est issue d’un croisement qui date des années 1930. Ce mouton est utilisé pour son lait qui permet de fabriquer la tomme qui est un fromage.
Ce mouton, se caractérise par son pelage. Son pelage est de couleur blanche avec des marques noires qui se trouvent au niveau du nez, des oreilles et des yeux. Cette race de mouton est mixte.
-
La Racka
Cette race de mouton, le mouton Racka vient des steppes de la Puszta en Hongrie. C’est une race qui est rare, car elle a une particularité qui concerne ses cornes. Les cornes de ce mouton Racka sont torsadées. Elles peuvent mesurer plus d’un mètre chez les mâles et les femelles. À l’époque, cet animal, était utilisé pour sa laine. Cette dernière servait à faire des draps. La laine de ce mouton peut atteindre le sol. Pourtant, il a une taille moyenne qui est comprise entre 50 cm et 70 cm. Il peut peser entre 30 kg à 50 kg.
-
La Zwartbles
Cette race de mouton, le mouton de Zwartbles est une race domestique. Elle est originaire de la région de la Frise. Cette région se trouve aux Pays-Bas. Ce mammifère est un mouton qui a une grande taille qui est bien musclée. Ses oreilles sont bien droites sur sa tête. Son toison est d’une couleur brune qui va vers le noir. Sur la tête de ce mouton, se trouve une ligne de couleur blanche. Avec toute sa laine, ce mouton peut rester dehors même en hiver. Ces moutons sont utilisés pour sa viande et pour son lait, c’est grâce à son croisement. Cette race est un croisement entre un ovin laitier et un Texel viandeux.
-
La Grivette
Cette race de mouton, La Grivette est une brebis qui originaire de la région Rhône Alpes. Cette brebis, est de taille moyenne avec un toison de couleur blanche, mais sur la tête, on peut apercevoir des taches brunes qui vont vers le noir. Cette brebis, a un instinct maternel très développé. Cette brebis, a une très bonne fécondité et de très bonnes capacités laitières. Ce qui lui permet d’assurer que ces bébés grandissent correctement. Cette brebis, est très docile et très calme. Elle est facile à être éduqué et s’adapte facilement à son environnement.
-
La Rava
Cette race de mouton, la Rava vient du Massif central, plus particulièrement du Puy-de-Dôme. Son pelage est de couleur blanche avec des poils qui peuvent être plus long que les autres. Sa laine est épaisse et jarreuse. Cette laine, lui permet de se protéger du froid. Sur sa tête, on peut voir des taches noires.
Donc avant de faire votre choix, surtout il faut bien vous renseigner sur les points positifs et sur les points négatifs de toutes les races des moutons.
Faut-il déclarer un mouton ? 🐑
Depuis, le décret qui a été paru le 13 décembre 2005. Ce décret, stipule que toute personne ayant un ou plusieurs animaux venant de la famille des ovins doit posséder un numéro national d’exploitation à huit chiffres. Pour obtenir ce numéro, il faut aller déclarer l’animal auprès de l'Établissement Départemental de l’Élevage. Ce numéro, sera à mettre sur votre animal. Depuis 2001, chaque ovin avant ses 6 mois doit porter une boucle d’identification à mettre au niveau de l’oreille avec le nom du transporteur
Ce qui concene le mouton
Pour acheter un ou plusieurs moutons, le mieux est de se rendre chez un berger ou un éleveur qui eux connaissent tous sur cet animal. Ils pourront vérifier que les moutons ont vécu dans de bonnes conditions. De plus, ils pourront vous renseignez sur quelle race adopter. Cependant, il faut faire attention aux élevages de moutons intensifs ou bien les élevages où les moutons ne mangent pas d’herbe qui se trouve dans le pâturage.
Vous souhaitez donner un nom à votre mouton, mais vous n'avez pas d'idée, venez découvrir les 54 idées de prénoms pour votre chèvre ou votre mouton 🐑
Ce qui concerne l’éleveur
L’éleveur pour garder son mouton, doit obligatoirement avoir un registre d’élevage qui doit être à jour. Dans ce registre se trouve deux fiches qui se nomment "Fiche signalétique globale et plan de l’exploitation" et "Fiche présentant l’encadrement zootechnique sanitaire et vétérinaire de l'élevage". Ses fiches permettent à l’éleveur de mettre tous les soins que son ou ses moutons auront obtenu. Lorsque l’adoption est faite, il faut absolument que l’éleveur puisse repartir avec un document de circulation que doit remettre obligatoirement au vendeur.
Apprenez-en encore sur les mouton en découvrant les 8 choses à savoir sur les moutons 🐑 !
Pourquoi il ne faut pas laisser un mouton sans compagnie 🐑 ?
Le mouton n’est pas un animal solitaire
Le mouton fait partie des animaux qui sont dociles. Le mouton, n’aime pas vivre seul, il n’aime pas la solitude. Si cet animal est seul il pourrait décliner. Il a besoin de vivre avec d’autres moutons ou d’autres animaux.
Le mouton arrive à vivre avec des ânes, des cochons, des chèvres ou même avec un chien. Ce dernier, pourra rester avec le mouton toute la journée, il se sentira moins seul. Si vous adoptez un mouton, il faudra prendre deux moutons au minimum. Mais l’idéal lorsque l’on souhaite un bovin, il faut penser à prendre entre 4 et 8 moutons, car le mouton affectionne de vive en troupeau.
Le mouton est un animal de harem
Le mouton est un animal de harem, il faut donc penser à prendre un bélier avec deux voir cinq brebis ou bien prendre un troupeau de moutons qui sont tous célibataires. Cela va éviter qu’ils se battent. Pour finir, il est possible de prendre un groupe de brebis sans mâle mouton.
La reproduction chez les moutons 🐑
Vous souhaitez faire reproduire vos moutons, il faut mettre un bélier pour quelques brebis. Il faut également penser à séparer les agneaux du troupeau lorsqu’ils ont atteint l’âge de 1 an. Cet âge correspond à leur majorité sexuelle. Les agneaux doivent être séparés pour éviter la consanguinité
Au moment de la délivrance, l’éleveur devra être disponible pour la brebis s’assurer que les bébés moutons vont bien.
Comment aménager l’habitat du mouton 🐑 ?
Tout le monde ne peut pas avoir de mouton chez soi, car il faut beaucoup d’espace pour accueillir ces mammifères. Il faut compter environ 250 m² de terrain bien verdoyant pour chaque mouton. C’est évident qu’il faut que les moutons soient dans un endroit où il est bien clôturé.
Cette clôture permet que les moutons ne s’évadent pas, mais elle permet également de protéger les moutons de leurs prédateurs. De plus, il ne faut pas mettre les moutons dans le même endroit que le potager sinon ces derniers vont être manger par le troupeau de mouton.
Quel abri faut-il aux moutons ?
Les moutons n’ont pas forcément besoin d’abri surtout pour les espèces qui sont habituées et adaptées au climat de votre région. Mais cet abri permettra à votre mouton de se protéger des intempéries ou bien des fortes chaleurs.
En hiver, le mouton à besoin de se réchauffer, mais sa bergerie doit être propre, il faut juste retirer les crottins qui sont visibles le reste permettront de chauffer l’endroit où le mouton va dormir. En revanche, il faut que le sol où va se mettre le mouton, il faut qu’il soit sec. Quand le temps devient plus doux, il faut nettoyer correctement l’enclos des moutons avec de la chaux.
Que mange un mouton 🐑 ?
Les moutons se nourrissent surtout d’herbe qui peut se trouver directement dans leur bergerie. En revanche, durant la saison de l’hiver, il est possible que dans certaines régions, l’herbe manque sur le pâturage où se trouvent les moutons. Pour éviter que les moutons ne s’alimentent pas à cause du manque d’herbe, il faut apporter à ces mammifères un approvisionnement énergétique en plus de l’herbe.
Que faire lorsque le mouton n'a pas assez d'herbe à manger?
Lorsque le mouton n'a pas assez d'herbe, il faut lui donner quotidiennement du foin et des céréales en plus de l’herbe dans la mangeoire pour alimenter les moutons. Les moutons, ont besoin d’un apport en sels minéraux comme on peut le voir chez les chevaux. Pour que les moutons puissent avoir cet apport en sels minéraux, il faut qu’ils puissent avoir à dispositions des blocs de sel.
Concernant l'hydratation ?
Chez tous les animaux y compris les moutons. Les moutons peuvent boire par jour environs 10 litres d’eau. C’est pour cela qu’ils ont besoin d’avoir à disposition toute la journée de l’eau de fraîche. Cette dernière devra bien sûr être changée tous les jours pour éviter la multiplication des bactéries qui pourraient se trouver dans l’eau qui resterait stagnante.
Quels soins sont à apporter 🐑 ?
La tonte est un soin important pour les moutons
Les moutons sont des animaux qui possèdent beaucoup de laine. Il faut tondre ces animaux régulièrement pour éviter que le duvet laineux gênes ces mammifères. De plus, il faut qu’ils soient tondus pour leur éviter différents problèmes. Trop de laine sur le corps d’un mouton pourrait rendre cet animal un peu handicapé. De plus, cette laine provoque chez l’animal des parasites à cause de la saleté qui se trouve dans cette laine et de l’humidité.
Quand tondre un mouton ?
L’éleveur peut tondre soit même ses moutons ou bien faire appel à un professionnel dans ce domaine. Les moutons peuvent avoir des parasites, surtout des parasites intestinaux. La tonte, se fait souvent à la saison du printemps, en fonction du temps. Il ne faut pas que les moutons attrapent froid ou n’attrapent trop chaud.
Quand tailler les sabots ?
Les moutons possèdent des sabots qui devront être taillés en même temps que la tonte. Le taillage des sabots doit se faire minimum une fois par an.
Comment faire face aux parasites qui se trouvent sur les moutons ?
Grâce à cette tonte et avec le taillage des sabots, cela va permettre à l’éleveur d’examiner sur toutes les coutures ses moutons. Cela va lui permettre de vérifier les zones cachées comme les aisselles, le ventre, les tétines. De plus, les moutons avec leurs laines ont souvent des parasites. Pour éviter que les moutons ne possèdent des bactéries, il faut que les moutons prennent du vermifuge assez souvent.
Quand adopté un mouton 🐑 ?
C’est n’est pas l’âge qui est un critère important pour adopter un mouton, mais il va jouer un rôle en fonction du prix que l'animal va coûter. Les femelles qui sont âgées moins d’un an, que l’on appelle également les agnelles. Ces dernières ne coutent pas très cher. De plus, ce sont des femelles qui sont faciles à apprivoiser.
Un mouton qui est jeune est donc plus simple à s’adapter à un nouvel environnement, car il sera plus curieux que les moutons plus âgés. Il est important qu’avant d’adopter un agneau, que ce dernier ait passé assez longtemps avec d’autres moutons plus âgés pour permettre à ses agneaux d’être sociables.
Où peut-on acheter un mouton 🐑 ?
Avant d’adopter un mouton, il est recommandé de se renseigner auprès d’une association d’élevage. Les personnes qui se trouvent dans ces associations, pourront répondre à vos questions concernant l’adoption d’un mouton.
En revanche, il est défavorable d’aller acheter un mouton sur un marché local ou encore sur internet. Car sur ces deux endroits, vous n’allez pas avoir tous les renseignements concernant les moutons surtout sur la santé de l’animal.
Savez-vous comment on dessine un mouton ? Pour cela, nous vous invitons à découvrir notre cours de dessin spécial mouton 🐑
Conclusion sur l’adoption des moutons🐑
Pour conclure sur ces bovins à laine on peut dire qu’il y a des conseils à suivre pour respecter les moutons lorsque nous l’avons adopté.
Pourquoi adopter des moutons ?
Pour l’éco-pâturage
Si vous avez un grand terrain, vous avez surement pensés à élever des moutons. Les personnes qui adoptent ces animaux trouvent de nombreux avantages. Les moutons favorisent la biodiversité avec l’éco-pâturage. Ce sont des animaux qui entretiennent les grands espaces, les grands terrains de manière naturelle et écologique.
Grâce aux moutons, il n’y a pas l’utilisation de produits chimiques. Ces derniers pourraient être mauvais pour l’environnement. Cet éco-pâturage, est une bonne solution, car cet éco-pâturage permet de favoriser la protection de la biodiversité, mais également à conserver les sols. Grâce aux moutons, il n’y a plus besoin d’utiliser des équipements qui sont à moteurs.
Pour les produits que ce bovin peut produire
Ces animaux, les moutons, peuvent être éduqué pour différents sujets. Les différentes raisons, peuvent être pour le lait, car les bovins font de très bons produits laitiers comme le fromage. Ces bovins, les moutons font de la viande de qualité. Comme nous le savons, le mouton possède sur son pelage de la laine. Cette dernière sert à faire des draps, des vêtements…
Pourquoi prendre une race de mouton rustique ?
Les moutons qui viennent des races rustiques, vivent plus longtemps que les autres races de moutons. Elles sont plus robustes. Cela peut aller jusqu’à 15 ans de plus que les autres races. Les races sophistiquées, les moutons n’arrivent pas à aller au-delà dès 6 ans.