L’élevage d’un renard de Fennec

Le renard de fennec, également connu sous le nom de renard du désert, est un petit animal originaire du désert du Sahara et d’autres régions d’Afrique du Nord. Bien que cela ne soit pas courant, ces petits renards aux oreilles surdimensionnées sont parfois gardés comme animaux de compagnie. Le renard de Fennec se comporte un peu comme un petit chien actif et joueur.

Cependant, il est important de se rappeler qu’il s’agit toujours d’animaux aux instincts sauvages, même s’ils ont été élevés en captivité. En tant qu’animaux de compagnie, ils ne sont généralement pas très câlins avec les gens. Comme il s’agit d’un animal de proie à l’état sauvage, il peut être plutôt craintif et s’effrayer facilement.

De plus, les renards de fennec sont principalement nocturnes, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs la nuit. Il n’est donc pas facile de s’occuper d’un renard de fennec de compagnie. En plus d’une alimentation appropriée, vous devez être en mesure de fournir suffisamment d’espace et d’activités pour que votre animal reste heureux et en bonne santé.

T-shirt tendance origami renard

Particularité physique 

Leur pelage est long, doux et épais, et sa couleur varie du crème rougeâtre au fauve clair, voire au blanc. Leur ventre est d’un blanc pur et leur queue est touffue avec un bout noir. Ces renards sont adaptés à la vie dans le désert. Ils ont les plus grandes oreilles par rapport à leur taille de tous les membres de la famille des canidés, qu’ils utilisent pour dissiper la chaleur et traquer leurs proies sous le sable.

Ils sont également les plus pâles de tous les renards, ce qui leur donne un excellent camouflage. Ses pattes à la fourrure abondante lui permettent de courir dans le sable tout en le protégeant de la chaleur extrême du terrain. Le renard de Fennec est également capable de passer de longues périodes sans consommer d’eau ; il est capable de s’hydrater grâce à la nourriture qu’il consomme.       

Comportement du renard de Fennec

Bien que les fennecs vivent généralement en groupe dans la nature, ils ont tendance à être quelque peu indépendants en tant qu’animaux de compagnie. Ils peuvent parfois aimer jouer avec leurs humains, par exemple en jouant énergiquement à la balle. Alors qu’il y aura d’autres moments où ils préféreront jouer seuls. En outre, la majorité des fennecs de compagnie permettent aux personnes qu’ils connaissent de les prendre dans leurs bras, mais la plupart ne semblent pas apprécier de les manipuler.

Les fennecs sont prudents par nature, et ils s’enfuient rapidement si quelque chose les effraie. Bien que la plupart préfèrent la fuite au combat, ils mordront si quelque chose les met vraiment en colère. Certains fennecs, en particulier les mâles non castrés, marquent leur territoire avec de l’urine, y compris à l’intérieur de votre maison.

Ces animaux émettent une variété de vocalisations pour exprimer leurs humeurs, et certains peuvent être très bruyants. Ils ne conviennent certainement pas aux personnes qui préfèrent un animal de compagnie calme. Certains fennecs s’entendent bien avec d’autres animaux domestiques, notamment les chiens et les chats de leur taille. L’introduction à un jeune âge les aidera à coexister plus pacifiquement avec d’autres animaux, ainsi qu’à se lier avec les membres de leur famille humaine.

On entend souvent par le Kitsune le fameux mythe de renard japonais. Lisez notre article pour découvrir de quoi s’agit-il 🦊

Attendez-vous à devoir consacrer beaucoup de temps et d’efforts à l’exercice de votre fennec. Ce sont des animaux rapides, actifs et agiles. Heureusement, de nombreux fennecs s’adaptent aux horaires de leur maître, plutôt que de rester nocturnes.

Le Fennec

L’hébergement du renard de Fennec

En tant qu’animaux du désert, les fennecs ont besoin de températures d’au moins 68 degrés Fahrenheit. Si vous vivez dans un climat convenable, la plus grande clôture extérieure possible est le choix idéal pour l’exercice de l’oreillette. De nombreuses personnes utilisent du bois et des treillis métalliques pour fabriquer leurs propres clôtures extérieures. Afin d’éviter que votre cochlée ne creuse sous le mur, construisez une clôture sur des terrasses en pavés, en béton ou en bois. Il est préférable d’étendre une couche de sable ou de terre dessus pour obtenir un environnement plus naturel. Donc soit vous inclinez la clôture en haut, soit vous recouvrez toute la partie supérieure de l’enclos d’un grillage.

Vous pouvez laisser votre fennec courir dans un jardin clôturé, à condition d’avoir une clôture solide de 2 à 3 mètres. Il faut toujours surveiller votre Fennec et le garder sous contrôle. Vous pouvez mettre votre animal en laisse longue pour le laisser courir, mais à condition qu’il reste sous votre surveillance.

À l’intérieur, votre fennec est susceptible de sauter sur les meubles et de renverser des décorations et d’autres objets en jouant. Il est donc important de ranger les objets cassables et tout ce qui pourrait blesser votre animal. Les fennecs doivent généralement être mis en cage lorsque vous n’êtes pas en mesure de les surveiller, simplement parce qu’ils se mettent partout. Si vous ne disposez pas d’un enclos extérieur adapté, utilisez une cage pour chien à l’intérieur.

Avez-vous déjà entendu par le tatouage renard ? Découvrons ensemble l’origine de ce tatouage renard 🦊 

En outre, certains fennecs peuvent être entraînés à utiliser un bac à litière à l’intérieur. Un bac couvert est préférable en raison de leur tendance à creuser. Le processus de dressage consiste à amener fréquemment le fennec au bac à litière et à lui donner de nombreuses friandises lorsqu’il réussit à l’utiliser. Vous pouvez utiliser la même méthode pour apprendre au renard à faire ses besoins à l’extérieur. Ne punissez jamais un animal pour des accidents survenus dans la maison.

Un petit renard fennec

Alimentation du renard du Fennec

Des protéines

Dans la nature, les renards préfèrent les petits rongeurs. Dès leur plus jeune âge, ils apprennent leur bondissement caractéristique pour attraper rapidement et discrètement leur nourriture préférée. Alors que vos animaux de compagnie n’ont pas besoin de chasser en captivité. Vous devriez plutôt leur offrir une nourriture formulée pour renards, car elle contient la plupart des besoins de votre animal, ainsi que des souris, des petits rats, des fuzzies ou des pinkies, selon la taille du renard.

Les renards fennecs s’en tiendront généralement aux souris et aux petits rongeurs, tandis que les renards roux ou sibériens pourront apprécier un rat ou même un petit lapin, car ils sont un peu plus grands que les fennecs. Quelle que soit la source des protéines, l’alimentation de votre renard doit être pleine des protéines.

Dans la nature, le renard passe toute la journée comme d’habitude à chercher des sauterelles, des grillons, des chenilles, des vers à soie, des coléoptères et des vers de farine, ainsi qu’un crustacé occasionnel (comme une écrevisse). Heureusement, en captivité, il est facile de nourrir quelques douzaines de vers de farine, de grillons gastro-intestinaux ou de plus gros insectes, car ils sont facilement disponibles dans les animaleries.

Fruits et légumes

Des légumes, tels que les tomates, les cerises et d’autres légumes de la taille de la bouche, devraient être offerts tous les jours à votre animal. Pour les petits renards, une petite quantité des légumes suffiront. Si vous remarquez que les selles de votre renard contiennent beaucoup de matières végétales, vous lui donnez probablement trop de légumes et vous devriez réduire la quantité que vous lui offrez.

Ne ratez pas une séance amusante de dessin avec le petit fermier pour apprendre comment dessiner facilement un renard 🦊

Vous devez donner les fruits à votre renard que comme friandises. Les renards aiment particulièrement les baies et de nombreux propriétaires de renards recommandent également de leur donner des cerises en guise de friandises pour atténuer l’odeur de leur urine. Il faut éviter de donner des raisins et des raisins secs à cause des dommages qu’ils peuvent causer aux reins.

Des graines

Les renards ne préfèrent pas manger des céréales à l’état sauvage. Il faut donc éviter de leur donner du blé, du riz, de l’avoine et d’autres matières céréalières dans leur nourriture. Les renards ont besoin d’une partie des glucides dans leur alimentation, puise qu’ils mangent de nature les petites proies comme les souris et les oiseaux qui consomment déjà des céréales, les renards obtiennent des glucides. Vous pouvez aussi lui donner une variété de fruits et des légumes pleines des glucides dont ils ont besoin.

4. Vitamines et suppléments

La taurine est très importante pour les renards Fennec de compagnie se trouve généralement dans les régimes alimentaires formulés pour renards (ainsi que dans les tissus animaux que vous nourrissez). Les renards de petite taille ont généralement besoin d’environ 500 milligrammes par jour, tandis que les renards plus grands en ont besoin de davantage.

Généralement la plupart des vitamines et des minéraux dont votre animal a besoin se trouvent dans la nourriture sans céréales. Le reste de nourriture dont il a besoin se trouve dans les rongeurs, les insectes et les légumes.

Gardez un régime naturel

Les renards ont besoin d’un régime alimentaire aussi proche que possible de la nature. Bien qu’ils aient un goût prononcé pour les sucreries et autres aliments humains, il faut veiller à ne pas leur donner d’autres aliments que ceux recommandés précédemment. Ce n’est pas parce votre animal aime quelque chose qu’il doit le manger.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez donner à votre renard, demandez conseil à votre vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques.

Tableau petit renard

Problèmes de santé fréquents 

Avant même d’acquérir un renard de fennec, vous devez vous assurer qu’il existe près de chez vous un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques qui traitera un tel animal. Les fennecs ont besoin de soins préventifs exactement comme ceux des chiens. Ils doivent être vaccinés régulièrement contre la rage, le virus de la maladie de Carré, le parvovirus et l’adénovirus. Votre vétérinaire devrait vous recommander le bon vaccin. Un examen de santé annuel est recommandé et votre vétérinaire vous conseillera sur la prévention du ver du cœur et le contrôle des puces si nécessaire.

Les problèmes de santé courants sont multiples. Ils sont sujets aux maladies rénales, hépatiques et cardiaques, surtout si leur régime alimentaire est mauvais. Les symptômes de ces maladies comprennent la léthargie et un manque d’appétit. Ils peuvent évidemment développer des infections cutanées et des parasites intestinaux. Les infections cutanées peuvent se manifester par de nombreuses démangeaisons, tandis que les parasites intestinaux peuvent provoquer des selles anormales, une perte de poids et un manque d’appétit.

Le renard du désert

Est-il légal d’élever un renard de Fennec de compagnie ?

Les lois relatives à la possession d’un renard de fennec varient largement en fonction de la juridiction. La plupart des régions des États-Unis ont des réglementations concernant les fennecs, allant de l’interdiction pure et simple à la simple obligation d’obtenir un permis. De plus, certaines lois locales peuvent entrer en conflit avec les lois de l’État, alors assurez-vous de vérifier la réglementation de votre lieu de résidence.

Découvrez les 11 races de chiens qui ressemblent au renard 🦊

En outre, il est essentiel que vous achetiez votre fennec auprès d’un éleveur ou d’un organisme de sauvetage réputé. S’il est peu probable que vous trouviez un vendeur de fennecs capturés dans la nature aux États-Unis, il est néanmoins important de s’assurer que votre fennec a été élevé en captivité. Ces animaux s’adaptent généralement beaucoup mieux à la vie en captivité qu’un animal ayant vécu à l’état sauvage.

Les renards de fennec ont-ils besoin de beaucoup d’exercice ?

L’exercice est essentiel pour ces animaux énergiques. Laisser à votre fennec de l’espace pour jouer dans votre maison est la clé pour garder un fennec comme animal de compagnie d’intérieur. Le jeu à l’intérieur peut être très animé et peut entraîner des objets cassés. Lorsque vous planifiez l’activité de votre fennec à l’intérieur, il est important de noter que les mâles non castrés pulvérisent de l’urine pour marquer leur territoire. Si les promenades en plein air sont plus adaptées à votre style de vie, avec un peu de temps et beaucoup de patience, les fennecs peuvent être entraînés à marcher en laisse à l’extérieur.

Dans les climats plus chauds, un grand enclos extérieur peut être un moyen idéal de loger votre fennec et de lui fournir de l’espace pour faire de l’exercice. (Vérifiez auprès d’un vétérinaire spécialisé dans les animaux de compagnie exotiques que votre région est suffisamment chaude pour accueillir confortablement votre fennec à l’extérieur). Un enclos extérieur devrait offrir un grand espace pour courir et jouer, ainsi que des rondins pour grimper et des endroits pour se cacher, et nécessitera une base solide. (Dans la nature, les fennecs creusent des terriers souterrains qui atteignent souvent 10 mètres de long).

Si vous disposez d’un jardin bien clôturé (1,5 à 2,5 mètres de haut, sans espace en bas), vous pouvez laisser votre fennec courir librement, sous une surveillance vigilante.

En plus d’être d’incroyables creuseurs, les fennecs sont également des grimpeurs agiles. Les renards de Fennec sont capables de s’échapper rapidement par le haut de la plupart des clôtures. Garder votre fennec avec un harnais et une laisse lorsqu’il est à l’extérieur peut être le meilleur moyen de l’empêcher de s’échapper.

Le renard du Sahara

6 choses à savoir avant d’adopter un renard du désert

  • Les fennecs doivent être gardés au chaud. Si la température descend en dessous de 68 degrés Fahrenheit, les oreillettes trembleront.
  • Ils sont actifs la nuit, mais aiment s’allonger au soleil
  • Les renards du Fennec peuvent sortir de l’enclos et creuser 20 pieds sous terre chaque nuit, il est donc important de leur fournir un endroit sécuritaire pour faire de l’exercice.
  • Il y a une glande odorante au bout de sa queue, qui émet une odeur musquée lorsque le renard a peur.
  • Avec des soins appropriés, les acouphènes du pavillon de l’oreille peuvent survivre en captivité jusqu’à 14 ans.
  • En plus du régime, le cumin peut être nourri avec des fruits supplémentaires, de la viande crue, des légumes, des grillons, des vers de farine, des œufs et des rongeurs.

Reproduction et développement

Les renards de Fennec donnent généralement naissance à une portée de petits par an, avec entre deux et cinq petits par portée. Pendant les quatre à six semaines de la saison du rut, les mâles peuvent devenir extrêmement agressifs et marquer leur territoire avec de l’urine.

Les femelles sont en œstrus pendant un à deux jours et, après la copulation, la période de gestation dure entre 50 et 53 jours. Les mâles défendent les femelles avant et pendant la naissance, et leur fournissent de la nourriture jusqu’à ce que les petits aient environ quatre semaines.

Les jeunes naissent entièrement recouverts de fourrure, mais aveugles ; leurs yeux s’ouvrent au bout de huit à onze jours et ils sont capables de marcher à l’âge de deux semaines environ. Les petits s’alimentent généralement pendant les 10 premières semaines de leur vie et deviennent matures à l’âge de 9 à 11 mois.

Prix de Fennec

Attendez-vous à dépenser environ 1 500 à 3 500 dollars en moyenne pour un jeune fennec provenant d’un éleveur réputé. Un prix inférieur à cette somme est généralement un signal d’alarme et potentiellement le signe d’une arnaque. De plus, vous devrez peut-être parcourir une grande distance pour trouver un éleveur, car il n’y en a pas beaucoup aux États-Unis.

Retrouvez toute la collection des renards dans notre site internet 🦊.

Assurez-vous que le vendeur est en mesure de vous fournir des informations complètes sur l’origine et l’état de santé de l’animal. En outre, les éleveurs doivent être agréés par le ministère de l’Agriculture des États-Unis. Bien qu’ils soient plus chers, il est préférable d’acquérir un jeune renard récemment sevré plutôt qu’un adulte. Vous aurez plus de chances que votre renard devienne apprivoisé et amical de cette façon. Un renard en bonne santé est généralement alerte et actif, même s’il peut être timide avec vous au début.

Fennec

Conclusion sur l’élevage d’un renard de Fennec

Le renard de fennec à grandes oreilles est le type de renard de compagnie le plus populaire. Ils sont élevés par des particuliers dans tous les États-Unis et sont facilement disponibles pour plusieurs milliers de dollars.

Comme il s’agit de la plus petite race de renard au monde, il est délicat et a besoin d’être protégé contre des compagnons d’habitation plus rudes. Il possède également un large répertoire de vocalisations : geignements, grognements, cris, gémissements, aboiements, grincements et hurlements

J’espère que cet article a bien répondu à vos interrogations et n’hésitez pas à nous poser des questions à propos cet animal.

Housse de coussin Fantastic Mr Fox