La reproduction du lapin

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous vous intéressez aux lapins. Il y a un sujet qu’il faut savoir lorsque nous possédons un lapin comme animal domestique. Le sujet important étant la reproduction. Si on parle du sujet de la reproduction, il faut également parler de la période des chaleurs chez les lapins. Dans cet article, nous allons tout découvrir de la reproduction chez les lapins. 

La maturité sexuelle chez le lapin

L’âge de la maturité sexuelle varie en fonction de la taille de ce mammifère herbivore à grandes oreilles. Mais, cet âge de la maturité arrive très rapidement surtout chez les lapins nains.

Quand une lapine devient-elle en chaleur ?

Les lapins sont des mammifères qui atteignent l’âge sexuel assez vite. Majoritairement, le premier cycle de chaleur des femelles lapins, est lorsque les lapines ont atteint l’âge de quatre mois. Une fois que la lapine a une son premier cycle de chaleur, elle n’en sortira pas. Il lui arrivera, d’être plus active sexuellement qu’à d’autres moments. Souvent, les lapines se reproduisent durant les mois de septembre et de mars, même si elles peuvent se reproduire toute l’année.

Vous aimez les lapins, venez découvrir, notre collection d'accessoires et d'objets sur le lapin🥕

En revanche, le mâle lapin, aura atteint la maturité sexuelle entre l’âge de deux ou trois mois. Les lapins mâles ont des fortes pulsions reproductives. C’est pour cela, qu’il est recommandé pour les maitres qui ont un lapin comme animal domestique de le stériliser. Chez les lapins, la consanguinité existe. S’il y a des frères lapins et sœurs lapins qui ont atteint l’âge sexuel, alors l’accouplement se produira. De même un lapereau peut s’accoupler avec sa maman ou vice versa.

Quels sont les signes qu’une lapine est en chaleur

La lapine lorsqu’elle est en chaleur, elle va avoir un changement de comportement au niveau physique et au niveau de sa personnalité. Ses comportements seront faciles à déceler alors que d’autres comportements seront peu visibles. Il est intéressant de connaitre les signes d’une lapine en chaleur. Voici les signes :

  • La lapine sera territoriale.

Cela veut dire que pendant ses chaleurs, votre herbivore à grandes oreilles préservera son habitation, son espace que pour lui. Il faudra faire attention, car elle aura un comportement assez agressif, si vous décidez de nettoyer sa cage au moment de ses chaleurs. Ce comportement d’agressivité, sera inhabituelle. 

  • La lapine marque son territoire

La femelle lapin, va marquer régulièrement son territoire avec son urine. Ce dernier, lui permet de captiver le mâle lapin. Elle divulgue aux lapins mâles qu’elle est à côté d’eux, mais surtout elle annonce qu’elle est d’accord pour un accouplement. 

  • La lapine recherchera de la stimulation

La lapine qui est un animal de compagnie et qui ne vit pas avoir d’autres lapins, durant sa période de chaleur, va vouloir s’accoupler avec différents jouets. En revanche, pour les lapins, qui vivent avec d’autres lapins dans un élevage par exemple, va vouloir s’accoupler avec d’autres lapines ou encore elle va demander aux lapins de s’accoupler avec elle.  

Venez découvrir notre article sur les bébés lapins, vous allez pouvoir en apprendre plus sur ces petites boules de poils 🥕

  • Chez la lapine, son affection s’accrue

La femelle lapine, sera plus affectueuse avec ses propriétaires, durant sa période de chaleur. Cela va se distinguer par le fait, que le lapin femelle, va coller ses propriétaires, elle va se frotter à ses jambes. 

  • La lapine sera extrêmement agitée.

Durant la période de ses chaleurs, la lapine peut refuser de manger, de boire, car elle sera trop distraite. De plus, pour les lapines qui vivent en groupe, elle peut empêcher le lapin, de se détendre et de dormir. 

  • Vulve gonflée

Bien sûr, le signe qui est visible lorsque la lapine est en période de chaleur, c’est qu’elle a sa vulve qui est gonflée. La couleur de cette dernière, sera de couleur rouge foncé voir marron.

Les lapins mâles connaissent-ils un cycle de chaleur ?

Les lapins mâles, n’ont pas vraiment de cycle de chaleur comme on pourrait l’entendre. Bien sûr, le mâle n’a pas de période d’ovulation comme chez les lapines. En revanche, lorsque le lapin mâle, à l’âge de la maturité, il est constamment poussé par l’envie de copuler. C’est pour cela qu’ils sont contraints de s’accoupler avec la lapine presque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les signes montrant que le lapin a atteint l’âge de maturité 

  • La simulation chez les lapins mâles

Pour soulager ses pulsions, les lapins mâles vont vouloir monter tous les objets, lapines vivantes ou non, qu’ils vont trouver sur son passage. 

  • Le lapin est territorial

Le lapin mâle comme la lapine, lorsqu’il atteint l’âge de sa maturité, il devient extrêmement territorial. Il va donc uriner dans toute sa cage et même en dehors si vous le sortez. L’odeur de son urine, aura une odeur extrêmement puissante. 

  • Les changements d’humeur chez le lapin

Le lapin, sera plus affectueux lors de ces périodes. Il va vouloir davantage de caresses. Mais d’un coup, il va changer de comportement et il va être un peu agressif. Il va mordre pour montrer qu’il est frustré. 

  • Le lapin sera énergique

Un jeune lapereau, aura de l’énergie à revendre. Lorsqu’il est en chaleur, il sera fortement énergétique. Il va courir, il ne va pas dormir, pas se reposer. Il sera en agitation constante

  • Le lapin aime ronger

Un signe qui montre que le lapin mâle est frustré, c’est qu’il va ronger n’importe quoi pour garder ses dents propres. En revanche, un lapin qui est frustré sexuellement, son comportement va être encore plus différents. 

Lapine dans l'herbe

La capacité de reproduction des lapins

Nous avons vu un peu plus haut, que chez les lapins mâles, il n’y avait pas vraiment de périodes de chaleurs. Ce petit mammifère est toujours fertile et souhaite toujours s'accoupler. En revanche, chez la femelle, il y a bien une période de chaleur

Combien de temps les lapines restent-elles en chaleur ?

Il n’y a pas vraiment de durée concernant la période de chaleur chez les lapines. En revanche, lorsqu’ils atteignent, l’âge de la maturité sexuelle, ils vont être en chaleur toute l’année. Que ce soit chez les lapins mâles que chez les lapins femelles. Les lapins, auront des périodes d’activité sexuelle plus ou moins actives. Chez les lapins, le moment des chaleurs peut arriver à n’importe quel moment. 

Combien dure la séquence des chaleurs ?

Chez les femelles, la séquence des chaleurs dure à peu près, deux semaines et demie. La lapine est fertile en revanche, pendant deux semaines. Si la lapine, vit avec d’autres lapins, elle sera à la recherche d’accouplement durant cette période de fertilité.

L’appareil reproducteur chez le lapin et la lapine

L’appareil reproducteur chez le mâle lapin

L’appareil reproducteur chez le lapin sons ses testicules. Ces derniers restent dans la cavité abdominale du lapin, jusqu’à ce que le lapin soit atteint l’âge de trois mois. Une fois que le lapin a atteint l’âge de trois mois, ses testicules vont aller dans le scrotum grâce à une ouverture dans la paroi abdominale. Cette dernière est appelée anneau inguinal.

À la différence des autres mammifères, l’anneau inguinale reste toujours ouvert chez le lapin. Cela permet donc aux testicules du lapin de rentrer dans l’abdomen. Où se situe les testicules du lapin, ressemble plutôt aux marsupiaux qu’aux mammifères. Le mâle lapine reste fertile après sa puberté. Il est de ce fait prêt à s’accoupler.

L’appareil reproducteur chez la femelle lapin

L’appareil reproducteur chez la lapine est son utérus. Ce dernier à une forme un peu étrange, car il prend forme de la lettre « V ». Les deux branches qui forment le « V » sont appelées cornes utérines. Les ovaires, se trouvent à l’extrémité des cornes utérines. Les ovaires produisent es ovules qui seront fécondés par le mâle lapin.

En revanche, les deux cornes utérines ne communiquent pas entre elles dans la partie postérieure de l’utérus comme chez la plupart des mammifères. Chez la lapine, les deux cornes, s’ouvrent indépendamment avec son propre col qui se trouve dans le vagin.

Tendresse chez le lapin et la lapine

Combien de temps dure l’accouplement chez le lapin ?

Les lapins ont la réputation où la reproduction est rapide. Ce n’est pas qu’une réputation, c’est la vérité. L’accouplement chez les lapins dure environ 30 secondes. La lapine, va lever sa croupe et sa queue pour montrer au mâle lapin qu’elle veut bien s’accoupler.

Une fois qu’il y a eu saillie, le lapin mâle va tomber sur le côté en faisant un petit bruit, qui va ressembler à un grognement. Pour finir, chez la lapine, c’est au moment de l’accouplement qu’elle va libérer ses ovules. Cette libération d’ovule s’appelle « ovulation induite ». 

Combien de temps dure la gestation chez la lapine ?

Chez la lapine, la gestation a une durée d’environ d’un mois. Lorsque la lapine commence à arracher ses poils avec ses dents pour fabriquer un nid de poils alors la naissance des lapereaux va pas tarder. 

Comment se passe la mise bas  ?

Comme l’accouplement, la mise bas est très rapide. Cette dernière est souvent courte, elle dure 30 minutes maximum. La mise bas, arrive souvent la nuit ou alors en début de matinée. La femelle lapine durant la mise bas, elle fait tout. Elle va avec ses dents couper le cordon ombilical, elle va manger le placenta et elle va nettoyer ses lapereaux en les léchant. 

Plus un lapin est petit, moins il aura de bébés. Les lapins nains mettent en moyenne 4 ou 5 bébés au monde par portée. En revanche, chez certaines races de lapin comme les lapins géants, ils peuvent mettre au monde, 10 lapereaux par portée.

Que fait le papa lapin durant la mise bas ?

Durant la mise bas, c’est la femelle qui fait tout. En revanche, le papa lapin est souvent mit à l’écart. Les mâles lapins, ne sont pas forcément gentils avec les bébés. Ils peuvent être agressifs et allez jusqu’à tuer les lapereaux. Le mâle n’a pas de rôle particulier durant la mise bas ou encore durant l’élevage des bébés.

Les lapereaux

 

Pourquoi séparer les mâles lapin des femelles durant la mise bas ?

Comme nous l’avons vu, les mâles peuvent tuer leurs lapereaux, mais ce n’est pas la seule raison. Les mâles doivent être séparés des lapines, car ils pourraient s’accoupler de nouveau. Ce qui entrainerait une nouvelle gestation. Même si la femelle lapin, à la capacité de pouvoir enchainer plusieurs gestations et plusieurs accouchements par an, cela met la santé de la lapine en danger. Cela pourrait lui causer sa mort. 

Est-il possible de faire reproduire la lapine ?

Il est tout à fait possible de faire reproduire la lapine, cela n’est pas interdit. En revanche, cela est déconseillé pour des particuliers. Les lapins se reproduisent très souvent, vous allez vous retrouver avec un élevage de lapin

Pour les personnes qui souhaitent en faire un élevage, il faut savoir que faire reproduire certaines races de lapin est dangereux. Il faut consacrer beaucoup de temps à cette reproduction et à la santé des animaux

Vous souhaitez en apprendre plus, sur les races de lapin, venez lire notre article sur le lapin bélier 🥕

Est-il douloureux pour un lapin d’être en chaleur 🐰 ?

Lorsque la lapine est en période de chaleur, cela n’est pas forcément douloureux pour elle. En revanche, durant cette période de chaleur, elle va se sentir mal à l’aise, car elle va vouloir s’accoupler régulièrement. Si malheureusement, elle ne peut pas se satisfaire ses besoins, alors elle sera mal à l’aise et donc elle aura un comportement où il faudra qu’elle soit en action toute la journée. Elle ne pourra pas se reposer. Bien sûr, c'est la même chose pour les lapins mâles.

Les lapins ont-ils une saison des amours 🐰 ?

Comme nous l’avons vu dans cet article un peu plus haut, les lapins domestiques peuvent s’accoupler toute l’année. Les lapins qui sont des animaux de compagnies, ne se régulent pas avec le temps. En revanche, le lapin qui vie à l’état naturel verra une baisse pour s’accoupler durant certaines périodes de l’année. Avec le temps, il arrive à se réguler.

En revanche, à l’état sauvage, le lapin, sait qu’il a plusieurs prédateurs. Il arrive à réguler ses périodes d’accouplement pour protéger les lapereaux, car les bébés naissent sans fourrures. À savoir, qu’une lapine à une gestion de 30 jours, donc si elle féconde en décembre elle va accoucher en janvier, et dans la plupart des pays, c'est la période hivernale. C’est pour cela qu’à l’état sauvage, les lapins s’accouplent généralement entre octobre et février.

Beaucoup de lapin

Pourquoi est-il recommandé de castrer son lapin 🐰 ?

Nous allons voir pourquoi la castration chez le lapin est recommandé. Voici les raisons :

  • Pour diminuer l’agressivité des lapins 

Nous avons vu que durant la période de chaleurs, les lapins étaient très territoriaux et avec des comportements agressifs. La castration va permettre aux lapins de pouvoir cohabitation avec d’autres lapins sans qu’ils puissent avoir des bagarres ou encore vivre avec ses propriétaires pleinement.

  • Pour éviter ou stopper le marquage urinaire

Les lapins, ont une fâcheuse habitude de marquer leurs territoires avec leurs urines. Avec la castration, le lapin, ne fera plus ces jets d’urine lors des périodes de chaleurs.

  • Pour empêcher le lapin mâle de se reproduire 

La première chose lorsque l’on pense à la castration, c’est pour éviter que l’animal puisse avoir des bébés. La castration, chez les lapins, permet d’éviter des portées non désirées, car ils ne peuvent plus se reproduire lorsqu’ils auront atteint l’âge de la maturité sexuelle.

Lapin malade

Pourquoi faire stériliser sa lapine 🐰 ?

Nous allons voir pourquoi la stérilisation des lapines présentent les avantages. Voici les avantages de cette stérilisation :

  • Éviter des portées non désirées

La stérilisation chez la lapine, permet d’éviter les portées non désirées. La femelle lapin, peut se reproduire toute l’année comme nous l’avons vu un peu plus haut. De plus, la stérilisation est importante pour la santé de la lapine, car si elle accouche trop souvent elle s’épuise et peu finit par mourir.

  • Réduire les comportements indésirables et les problèmes de cohabitation

Comme les lapins mâles, les lapines durant leurs périodes de chaleurs sont des animaux qui sont très territoriaux. Elles peuvent être agressives et elles peuvent marquer leurs territoires avec leurs urines. La stérilisation chez les femelles, va donc limiter les comportements agressifs et les comportements gênants. Cela va aider comme chez les mâles à une cohabitation adaptée

  • Absence de grossesses nerveuses

Les lapines peuvent avoir des grossesses nerveuses. Elles vont avoir des montées de lait, elles vont s’agiter toute la journée. De plus, elles vont construire un nid avec leurs poils. Les grossesses nerveuses sont souvent présente en fin de cycle des périodes de chaleur. Ces grossesses peuvent être dues à cause d’un accouplement avec un mâle qui a été raté, à des modifications hormonales ou encore par trop de câlins des propriétaires.

Vous souhaitez en apprendre davantage, sur les maladies des lapins, venez consulter notre article sur les maladies chez le lapin 🥕

  • Prévenir certains problèmes de santé

La stérilisation permet à la lapine de prévenir sur certains problèmes de santé tels que :

  • Le pyomètre :

Le pyomètre est une infection. Cette infection, se caractérise par un amas de pus qui se trouve à l’intérieur de l’utérus. Souvent, il y a des pertes purulentes. L’arrière-train de la lapine aura malheureusement des sécrétions. De plus, la lapine, ne sera pas énergique, elle aura de la fièvre et ne voudra plus s’alimenter.

Il faudra donc l’amener chez le vétérinaire pour une intervention chirurgicale pour retirer l’utérus et les ovaires. Bien sûr, avant l’opération, il faudra donner des antibiotiques, car le pyomètre reste une infection bactérienne.

  • Les tumeurs utérines :

Les tumeurs utérines sont des affections qui sont courantes chez les lapines qui ne sont pas stérilisées. Ces tumeurs utérines, sont souvent des adénocarcinomes. Cela signifie que les tumeurs ne sont que malignes. Une lapine qui a des tumeurs, cela est difficile de le savoir, car les symptômes sont souvent discrets.

Elles peuvent avoir des pertes de sang, elles peuvent avoir des kystes au niveau des mammaires. Le traitement pour guérir de ses tumeurs consiste à retirer l’utérus et les ovaires. Cela s’appelle, une ovario-hystérectomie.

Vous êtes amoureux des lapins et vous souhaitez les dessinez, venez apprendre en consultant notre cours de dessin sur le lapin 🥕

Conclusion sur la reproduction chez les lapins 🐰

Les lapins ont une capacité importante pour se reproduire rapidement. Donc 1 + 1 peut faire beaucoup de bébés lapins. La reproduction chez les lapins est différente de la reproduction chez les mammifères. Les lapines ont une particularité, c’est qu’elles n’ovulent pas avant de chercher le lapin mâle pour l’accouplement. Elle va commencer à ovuler au moment de l’accouplement.

Comme nous l’avons vu dans cet article, la période de chaleur chez les lapins ne se terminent jamais. Lorsque la lapine a atteint l’âge de la maturité sexuelle, sa période de chaleur reviendra en boucle jusqu’à temps que la lapine soit stérilisée ou encore qu’elle meure. De plus, elles ne connaissent pas de période de ménopause. Les lapins sont des animaux qui sont la proie, de nombreux animaux. C’est pour cela que les lapins sauvages s’accouplent souvent. En revanche, pour les lapins domestiques sont en sécurité chez leurs maitres, mais leurs instincts de lapins reviennent.