Le cri du renard

Le renard est un mystérieux et élégant animal vivant dans nos bois et forêt, il est présent au quatre coins du monde sous différentes espèces qui se caractérisent par leurs couleurs, leurs poils et leurs activités. Sa classification scientifique est d'être un canidé du genre Vupes. Le renard d'Europe est un renard roux, surnommé "renard de feu", mesurant de 35 à 50 cm à l'âge adulte pour un poids de 2,2 à 14 kg. 

Il possède de nombreuses caractéristiques, que ce soit une vue pertinente et très développée, une ouïe très fine lui permettant d'entendre chaque mouvement et un odorat fin, ce qui fait du mammifère un chasseur hors pair.

Le renard est souvent associé aux animaux de la ferme, on le retrouve en effet majoritairement dans les campagnes et aux alentours des forêts, qu'il peut même quitter lorsqu'il doit chercher à manger. À la ferme on craint souvent ce petit mammifère car, lorsqu'il a faim, il peut venir attaquer vos bêtes et vos troupeaux que ce soit moutons ou poules les attaques de renards sont radicales. Il a d'ailleurs été classé animal nuisible par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Son intelligence et le fait qu'il soit particulièrement malin et futé est mis en avant dans les consciences communes suite à de nombreux récit de bergers, légende et comptes qui affirment tous que le renard est redoutable. 

Pour autant le renard n'en reste pas moins un animal très mignon, il ne pose pas de problème à la majorité des habitants successibles de le rencontrer et, du fait qu'il ressemble à un original petit chien, son aspect est fortement repris sur différents objets, accessoires, vêtements et peluches. 

Le renard roux est un canidé fascinant, qui mérite sa réputation de prédateur et qui vous cache encore beaucoup de secrets. Venez apprendre à connaître l'animal omnivore avec quelques points intéressants sur lui !

t-shirt-tendance-origami-renard

Le cri du renard 

Le renard, comme tout animal pousse un cri pour communiquer ou prévenir d'un danger, ce bruit lui est particulier, il est compréhensible vis-à-vis des autres animaux de son espèce, mais vous pouvez, vous aussi, essayer de comprendre et d'analyser ce bruit. 

Des significations particulières

Le renard peut produire différents bruits et sons qui ont toutes une signification et qui salon les situations, expriment différentes choses. Ce dernier glapit, c'est-à-dire qu'il produit un glapissement ou un cri bref et aigu. Il jappe également avec des aboiements aigus et clairs. 

À savoir qu'ils ont aussi la possibilité d'aboyer et de faire d'autres bruits similaires aux bruits et cris du chien, mais il existe une particularité entre les deux animaux qui se trouvent au niveau des vocalises avec des vocalises courtes, rapides et bien plus aiguës qui s'explique par la plus petite taille du renard.

Le renard possède une grande multitude de cris différents

Il est en réalité compliqué de classer et de définir exactement les différents cris du renard, car ce dernier en posséderait plus de 40 qu'il utilise en fonction des situations. Les spécialistes décrivent ces cris à des bruits d'oiseaux tels que la chouette, voire même parfois des cris aigus de femme en danger.

Le cri du renard Le renard possède une grande multitude de cris différents

Un moyen de communication 

Dans la vie animale toutes sortes de gris, de gémissements ou de bruits est un signe de communication à interpréter. Si le commun des mortels peut arriver à interpréter les bruits émis par un chien ou un chat, il est beaucoup plus compliqué d'essayer de comprendre ce que veut exprimer un animal sauvage comme le renard. 

Pour tous les amoureux du mammifère carnivore aux poils doux nous avons d'ailleurs crée une collection spéciale, regroupant un tas d'objets mignon à son effigie, venez jeter un coup d'œil à notre superbe collection renard 🦊

Mais cette communication est tournée vers les autres renards et les autres animaux, qui, vivant aux côtés de ce dernier, arrivent à comprendre les différents signes et cris.

Un animal connu

Le renard roux est très rependu dans le monde à tel point qu'il est devenu le premier mammifère carnivore présent sur la planète. Ceci s'explique par sa capacité à facilement s'adapter au monde qui l'entour et aux climats changeants que ce soit la neige, la pluie, des températures froides ou élevées.

Il a été également introduit par l'Homme dans certaines zones géographiques ce qui a pu augmenter majoritairement sa présence. Nous le retrouvons : en Europe, dans les steps d'Asie, en Australie, en Afrique du Nord et même vers le cercle polaire ! 

Le cri du renard le renard roux

Le cri comme appel à la séduction ? 

Le renard est particulièrement expressif et bavard lors du mois de janvier. En effet, pour ces petites bêtes le mois de janvier représente le mois des amours, le renard pousse des cris rauque comme un appel à la séduction. C'est une technique que nous retrouvons beaucoup dans la nature, pour que le mâle puisse repérer une femelle puis la charmer.

Les cris des renards doivent prouver leur force, leur puissance et leur ténacité. La renarde choisira le cri le plus puissant et roque, synonyme de meilleurs gènes pour leur future progéniture.

Ces mammifères carnivores (féminin du renard) ont une réelle vocation à devenir des parents.

En effet, ils ont naturellement un instinct de protection envers eux et savent s'en occuper à la perfection ... cela ne vous rappelle pas le compte selon lequel un enfant abandonné avait été élevé par une famille de renard ?

La portée d'une renarde est d'en moyenne 6 petits, 6 renardeaux qui n'ouvrent les yeux que 10 jours après leur naissance. Les parents renards sont reconnus pour pouvoir tout donner à leurs petits et les protéger coûtes que coûte, si vous croisez des petits renards roux ne vous en approchez pas, car le renard pensera que vous êtes une menace et se défendra.

Tableau petit renard

Un cri de défense 

Comme le ferait un être humain ou bon nombre d'animaux sauvage et de prédateurs, le renard cri pour se défendre et pour signaler d'un danger imminent. 

Le cri du mammifère est un bruit très perçant 

il est donc parfait pour se défendre. Si le renard ne peut plus faire demi-tour et que le danger est trop proche de lui il va émettre un de ses sons stridents et improbable qui fera prendre peur à l'ennemi qui prendra ainsi la suite par peur de tomber sur un ennemi plus redoutable dont il ne connaîtra les points faibles. 

Le glapissement du renard lui permet également de prévenir d'un danger, en effet même si ces animaux ne vivent pas toujours en groupes ou troupeaux et qu'ils peuvent très bien vivre seul ou en famille. Ils sont tout de même un esprit d'équipe et les plus solitaires peuvent se rejoindre pour aller chasser, notamment s'il s'agit de chercher à manger en dehors de la forêt ou des lieux qu'ils fréquentent. 

Le petit mammifère prend un réel risque à aller chercher de quoi se nourrir en ville ou vers les habitations, car beaucoup en ont peur et ils se mettent en réels dangers d'être écrasés ou attaqués. C'est pourquoi des missions à plusieurs se font et chacun des membres n'hésitera pas à aboyer ou japper avant de prendre la fuite, pour prévenir son groupe de la fin de la chasse et du retard à leur territoire. 

Pour découvrir en découvrir plus sur le renard et ses habitudes, venez lire notre article de blog sur quelques petits points à savoir sur le renard roux 🦊

Un animal protecteur

D'ailleurs saviez-vous que le renard est très protecteur de son territoire, il le marque grâce à de l'urine et garde à tout autre animal qui pourraient y pénétrer. Dans son espace de vie, il y construit son terrier ou son abri et il peut aussi y stocker de quoi manger. Pour ceux qui s'aventurent dans sa zone ils risquent un sort fatal, pour les ennemis les plus redoutables un combat sera alors lancé. 

Une autre situation est vécue comme une menace pour les renards qui n'est autre que lors des périodes de chasses. En effet, le canidé n'est pas apprécié des chasseurs, mais ils s'avèrent qu'ils s'aventurent souvent à chasser les chiens de chasses ou autres gibiers. Ce qui en fait donc une cible parfaite pour les chasseurs.

Comment le renard utilise son radar ?

Ce "chien sauvage" dispose d'un talent tout particulier qui lui est tout particulier, il peut utiliser une technique communément appelée de "radar". En effet lorsqu'il chasse et lorsque son milieu de vie lui permet, il peut utiliser le champ magnétique qu'il crée en tapant le sol, pour situer des proies aux alentours. 

Un cri d'alerte 

Si le renard émet un cri pour alerter les autres animaux et faire fuir le prédateur, il le fait également dans le but de nous prévenir d'un danger imminent. Le renard est un animal sauvage et très agressif donc dangereux pour l'Homme qui ne pourra se défendre contre sa détermination, ses griffes et ses morsures. Ce mammifère peut d'ailleurs être porteur de maladies très graves pour l'Homme tel que la rage, il vaut donc mieux pour nous de prendre peur à ses cris, lui laisser le champ libre et d'appeler  des autorités compétentes. 

Renard & chien

Saviez-vous que le renard faisait partie de la même famille que les chiens, les loups, les lycaons ou les chacals ? Ce sont tous des cousins éloignés qui ont beaucoup de ressemblances physiques comme le museau ou le pelage, mais qui n'ont pas forcément la même façon de vivre. Une des différences majeures et que le renard se crée une famille et une nouvelle meute lorsqu'il est père, il chasse et protège alors ces derniers. 

Un renard et un chien sur une plage de France

Le cri du renard défini sa place dans la hiérarchie 

Même si tous les renards ne vivent pas en groupe, beaucoup forment des alliances et sont sous l'ordre du renard désigné comme le plus puissant et le plus fort. C'est lui qui dirige son troupeau et qui fait les règles, c'est également lui qui aura le droit de choisir la femelle qu'il désire lors de la période des amours, les autres n'ont qu'à bien se tenir, car désobéir au chef revient à questionner son autorité et sa puissance, c'est là que d'impressionnants combats entre renards se produisent et où les deux animaux mettront leur vie et la place de chef en jeu. 

Un cris de force et de courage

Par cet instinct et ce fonctionnement animal, le cri du renard roux à la même importance que sa corpulence ou que sa force. Il traduit sa puissance et son courage, plus son cri sera aigu et roque plus il aura le respect de ses compagnons. 

Dans la hiérarchie animale le cri et la tonalité de ce dernier à donc une certaine importance. On sait d'ailleurs que les renards les moins biens placés dans la hiérarchie, donc les plus soumis poussent des cris particulièrement aigus et faibles.

Pourquoi avons-nous plus de chances d'entendre un glapissement de renard la nuit ? 

La nuit est plus propice à ce que nous puissions entendre un tel cri et ceux pour des raisons toutes évidentes. Dans un premier temps le renard est un prédateur plutôt nocturne, même s’il est tout à fait normal de le croiser en pleine journée. S'il vit et chasse la nuit alors il sera plus successible d'être en danger à ce moment-là. 

De plus la nuit est une période qui facilite l'apparition de prédateur, grâce à l'obscurité notamment, le renard se sentira plus facilement en danger et prendra des mesures plus rapidement. 

Un animal de la forêt

Si vous vivez non loin d'une forêt ou d'un bois vous avez déjà pu entendre ce cri aigu, vous l'avez même potentiellement confondu avec le cri d'un chien. Mais les renards sont intelligents et même s'ils osent s'aventurer dans des zones d'habitation pour chercher de quoi se nourrir, ils prennent bien soin à créer leurs habitats dans des zones reculé, à l'abri des potentielles intempéries et là où ils ne risquent pas d'être en contact direct et répété de l'être humain. 

Le renard est un vrai predateur nocturne 🌃

Même s’il ne fait pas partie de la même famille que les chats, le renard dispose de nombreuses caractéristiques avec ce dernier à l'état sauvage. Ces caractéristiques se trouvent au niveau de son rythme de vie et le fait que ce soit un animal dit de nocturne, qui aime donc majoritairement vivre la nuit. C'est dans cette ambiance nocturne qu'il est le plus doué et qu'il préfère chasser grâce à une vision très précise, il profite également du fait que dans l'obscurité ses proies sont encore plus vulnérables.

Deux renards roux dans un parc

Un cri d'approche 

Pour signaler leur présence lorsqu'il se rapproche d'un de leur compagnon, le renard roux fait des cris d'approches. Plus les deux bêtes se rapprochent, plus les glapissements se rapprochent et deviennent aigus. 

Ce fonctionnement permet à chacun de signaler sa présence et de savoir qu'il ne s'agit pas d'un ennemi.

Malgré leur aspect espiègle, calculateurs et méchants, les renards adorent jouer entre eux et même le chef de la meute s'y met ! Laissez vous tenter par nos puzzles de renard et amusez-vous 🦊

Les différentes espèces de renard sont très différents entre elles

En effet, la petite bête aux poils roux, s'est adaptées à ses différents lieux de vie. Un fait impressionnant concerne le renard arctique, qui vit dans une zone particulièrement glaciale et qui peut supporter de grosses températures négatives : il commence à avoir froid à - 70 °C.

Un renard polaire en Antarctique

Les cris de douleur 

Les cris précédemment citer : lorsqu'il glapit et qu'il jappe ne sont pas et ne seront jamais utilisés comme des cris de douleurs, loin de là. Lorsque l'animal se blesse ou qu'il souffre physiquement il utilisera un autre cri. Son fonctionnement ressemble donc comme deux goutes d'eaux à celui de son cousin le chien.

Housse de coussin Fantastic Mr Fox