Si vous arrivez sur cet article, c’est que vous vous intéressez aux animaux et en particulier aux lapins ou bien aux chèvres. Tout au long de la lecture, nous allons tout découvrir de cette race de lapin, le lapin chèvre.
Comment est arrivée la race du lapin chèvre ?
Les origines de ce petit animal aux grandes oreilles, le lapin chèvre
La race du lapin chèvre, est arrivée grâce à différents croisements de lapins qui appartenaient tous à la même région. Ces lapins étaient exclusivement élevés dans des fermes. Ces lapins, les lapins chèvres, sont originaires d’Aquitaine et plus particulièrement de l’ancien pays de Saintonge. Cette espèce d’animal existe depuis 1866. C’est l’une des plus anciennes races de lapin. À l’époque, cette race de lapin, le lapin chèvre était très peu répandue. Ces lapins servaient à nourrir les familles de fermier qui élevaient ces animaux.
Vous êtes passionnés par ces petits animaux aux grandes oreilles, venez découvrir notre collection d'accessoires et objets sur le lapin 🐰
Ce n’est que dans les années 2000, et plus particulièrement le 29 mai 2004 que les lapins chèvres seront officiellement reconnus avec une norme bien spécifique grâce à la Commission technique et des standards.
D’où vient le nom lapin chèvre ?
Cette domination qui concernant la race pour le lapin chèvre, fait référence aux chèvres qui se trouvaient dans la région Aquitaine. Le premier lapereau qui a été mis au monde par une lapine, avait sa couleur de pelage qui était très proche de la couleur du pelage des chèvres poitevines. C’est pour cela que ces lapins se nomment des lapins chèvres.
Qui a redécouvert cette race de lapin ?
En 1980, un membre du Conservatoire des races d’Aquitaine, Monsieur Dominique Massoubre, rend visite à un fermier charentais lors d’une visite dans la région d’Aquitaine chez un fermier. Cette visite lui permettait de rechercher des animaux qui appartenaient à des races qui étaient menacées de disparaitre. Chez ce fermier, Monsieur Massoudre à découvert des lapins dans un clapier avec une couleur de pelage très particulière. Ce pelage à la couleur si particulière lui faisait penser à la couleur du pelage des lapins qui étaient élevés dans sa famille dans les années 1960. Ce membre de cette association n’avait pas revu ces lapins depuis chez des fermiers.
Ce membre du Conservatoire décida d’acheter quelques lapins chèvres pour les élèves et surtout pour les présenter un peu partout dans le monde lors d’expositions. Durant ces expositions, il y a très peu de personne qui reconnaissaient ces lapins chèvres. Mais les personnes qui arrivaient à reconnaitre ces animaux aux grandes oreilles, les appelaient par le nom de lapin chèvre. Il avait avec lui, une race ancienne qui a été redécouverte partout dans le monde avec des critères qui lui sont bien définies.
Quels sont les critères sur le lapin chèvre ?
L’association de sauvegarde du Lapin chèvre est l’unique association qui est reconnue parmi la Fédération Française de Cuniculture. Cette association se nomme également club de race. Elle a établi un livre où il y a la sélection des fermiers. Ce guide de sélection est remis aux adhérents du club.
Bien sûr, dans ces critères de sélection, nous retrouvons le phénotype, qui est l’apparence physique du lapin chèvre. D’autres critères sont importants pour que ce rongeur se trouve dans ce guide. Il y a le critère de la fécondité de l’animal. On retrouve également les différentes qualités maternelles que les lapines peuvent avoir auprès de ses lapereaux. Dans ce guide, se trouve également le fait, que c’est un animal qui est robuste aux différentes maladies. Nous retrouvons également la qualité de sa chair, et bien d’autres critères se trouvent dans ce guide.
Le comportement et le caractère des lapins chèvre
Ces animaux, les lapins chèvres, étaient destinés à être mangé pour nourrir la famille des fermiers qui élevaient ces animaux. C’est pour cela que de nos jours, c’est toujours un bon lapin fermier. Il n’existe pas, voir peur d’élevage de lapin chèvre pour en faire des animaux de compagnie.
Même si le lapin chèvre est original et à une magnifique couleur de robe. Ce sont des animaux qui sont très calme, petits, inoffensifs avec un caractère facile qui leur permettent de s’habituer simplement à une vie domestique et à vivre avec les humains. Ils pourraient faire le bonheur des petits et des grands si cet animal était domestiqué.
Dans quel endroit vit un lapin chèvre 🐰 ?
Cet animal, le lapin chèvre n’a pas qu’un seul comportement d’animal paisible, c’est aussi un animal qui est également très vif. Ce sont des animaux qui sont très résistants. Ils peuvent vivre admirablement en extérieur. Les lapins chèvres comme les autres lapins sont souvent élevés dans un endroit qui s’appelle le clapier.
C’est dans cet endroit que les lapins vivent. Sa maisonnette devra être nettoyée et désinfectée régulièrement pour éviter toutes maladies et parasites. Cependant, il faut penser à mettre leur habitat dans un endroit bien abrité des intempéries et du froid. Le plus souvent, les clapiers se trouvent sous des hangars.
Pour les lapins chèvres qui sont en captivités comment cela se passe ?
Lorsqu’un lapin chèvre est adopté pour être un animal de compagnie, il est fortement conseillé de lui mettre à disposition une cage qui soit extrêmement grande et confortable Dans ce clapier, où il va passer une majorité de son temps, il faut créer ou mettre à votre lapin chèvre, différentes cachettes ainsi que des jeux pour qu’il puisse se divertir pour fuir que votre animal de compagnie s’ennuie.
Tout savoir sur les caractéristiques du lapin chèvre
-
Son poids
Le poids du lapin chèvre est très réglementé. Le poids de cet animal doit être supérieur à 3,5 kg, mais inférieur à 4,250 kg. Je vous l’accorde, c'est très précis. Néanmoins, c'est un des critères qui permet à cette race de lapin, d’être dans le guide et d’avoir l’appellation lapin chèvre.
-
Son corps
Le lapin chèvre à un corps assez élancé avec un avant-train qui est très développé. Son corps doit être peu massif et sa ligne dorsale doit être légèrement bombée. Il possède des pattes qui sont fines des avec des ongles de couleurs bruns. La lapine, a le droit d’avoir un petit menton. Il doit vraiment être léger.
-
Sa tête
Le lapin chèvre a une tête qui la rend identifiable. Sa tête est régulière. Chez la femelle lapine, sa tête est un peu plus fine alors que chez le mâle lapin, sa tête est un peu plus épaisse.
-
Les oreilles
Ce sont des animaux qui ont des oreilles assez fines, serrées. Elles peuvent mesurer entre 11 cm et 13 cm. Les lapins chèvre portent ses oreilles bien droites sur la tête. Cette particularité, les différencient des autres races de lapins.
-
Les yeux
Cette race de rongeur, Le lapin chèvre possède des yeux qui sont moyennement grands. La couleur de ces derniers, doivent être uniquement de couleur brune.
-
La fourrure
La fourrure du lapin chèvre est constituée de poils qui sont très courts et très fins. Ce sont des animaux où la robe doit être très dense et surtout bien brillant. Ce petit rongeur, a des poils recteurs. Ces derniers restent apparents. Le pelage du lapin chèvre doit être de 3 couleurs différentes réparties de façon bien distincte. Comme vous avez déjà pu le lire un peu plus haut dans cet article, la couleur du pelage du lapin chèvre doit être un clin d’œil à la couleur de la robe des chèvres poitevines.
Les différentes parties supérieures du corps de ce rongeur qui sont le dessus de la queue, le côté des pattes extérieurs le flanc, la tête et les oreilles doivent être de couleur noire. En revanche, les différentes parties sous le lapin chèvre, ce qui signifie les faces internes des pattes, le ventre, le menton, sous la queue et bien sur le contour des yeux ainsi que l’intérieur de ses oreilles, tout cela doit être de couleur blanche. Pour finir, sur la composition de la couleur de la fourrure du lapin chèvre, cet animal, a une couleur intermédiaire qui pourrait faire penser que le blanc et le noir sont liés, cette couleur est un roux feu.
Que savons-nous sur la santé des lapins chèvres ?
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, cette race de lapin est très ancienne et surtout elle est très peu répandue. Nous comptons en France, environ 250 élevages de lapins chèvres et à l'intérieur de ces différents élevages, il y a qu’une vingtaine qui propose des lapins chèvres pour le Conservatoire en Aquitaine et pour un usage familier.
C’est un animal qui est assez robuste, avec une santé plutôt solide. Les lapins chèvres sont des animaux qui sont assez vigoureux. Ils sont capables de faire face à certaines maladies comme le coryza ou encore la coccidiose. Même si ce rongeur est robuste, il est conseillé de leur faire vacciner contre les différentes maladies qui peuvent affecter les lapins.
Quelques conseils pour prévenir des maladies chez le lapin chèvre
Le lapin chèvre comme les autres lapins, il y a des conseils à suivre pour éviter que votre lapin ne soit malade. Tout d’abord, pour éviter que votre lapin ne soit en présence de trop de monde. Cet amas de monde pourrait lui propager différentes maladies. Faire attention aux différents insectes qui pourraient se trouver proche de l’animal, car comme on le sait certains insectes sont porteurs de maladie qui pourrait être mortelle.
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, les lapins chèvres comme les autres lapins, aiment vivre dans un clapier propre. Si vous pensez à prendre un autre lapin chèvre ou simplement un autre lapin, alors il faudra le mettre en quarantaine avant de le mettre avec les autres lapins. Cette quarantaine permet d’esquiver la propagation d’un virus.
Quelques signes qui peuvent vous avertir sur une maladie chez le lapin chèvre
Si vous voyez que votre lapin est différent des autres jours, avec des attitudes anormales cela pourrait être à cause d’une maladie.
Voici quelques signes montrant que votre lapin chèvre serait malade :
- Le manque d’appétit, la perte de poids
- Si votre animal est moins vif que d’habitude, qu’il est amorphe ou déprimé
- Qu’il a la diarrhée voir souffrant
- Un lapin qui penche la tête sur le côté est un signe montrant qu’il n’est pas en grande forme
- Le lapin qui se lèche étrangement
Surtout si vous voyez votre lapin chèvre avec ces différents signes, il faut consulter un vétérinaire rapidement.
Comment se passe la reproduction chez les lapins chèvres ?
Le lapin chèvre, est un animal disposé à une bonne capacité de reproduction. Cette race de lapin, est une race qui est très productrice. La lapine, dès l’âge de ses 6 mois, elle peut commencer à se reproduire dès ses 6 mois de vie. On compte chez la lapine environ 4 portées en un an. Sur ces 4 portées, elle peut mettre au monde entre 7 et 10 lapereaux. La lapine à son instinct maternel très déployé. La lapine est une femelle qui s’occupe très bien de ses bébés lapereaux.
Les maladies des lapins, vous interesses, venez découvrir notre article sur les maladies chez les lapins 🐰
Si vous souhaitez adopter le lapin chèvre, il faut mettre à disposition un grand espace pour pouvoir mettre les bébés lapereaux. Car chaque lapereau devra être mis dans des endroits individuels
Vous vous demandez peut-être si le lapin chèvre est le plus affectueux des lapins ?
Malheureusement, ce n’est pas le lapin chèvre qui est la race de lapin la plus affectueuse. La race de lapin qui est la plus affectueuse est le lapin nain. Ce petit rongeur, le lapin nain, est un lapin qui adore jouer, qui est propre et il est très intelligent. Je ne dis pas que le lapin chèvre n’a pas les mêmes caractéristiques, mais ces dernières sont moins développées chez le lapin chèvre que chez le lapin nain.
Le lapin nain, comme pourrait le faire le chat, il adore faire sa toilette et si ce dernier a été éduqué pour aller faire ces besoins dans sa litière alors il y ira. Le lapin nain, est affectueux également, car c’est un animal qui aime s’amuser, grimper un peu partout. Il affectionne particulièrement de jouer à sauter par-dessus des objets pour se divertir. Les petits comme les grands, adorent cette race de lapin pour toutes ces choses.
De quoi s’alimente le lapin chèvre ?
Il y a longtemps, les fermiers, nourrissaient les lapins chèvres avec les épluchures de légumes, des épluchures de fruits et également avec de l’herbe et du foin. De nos jours, l’alimentation pour le lapin chèvre, mais également pour les autres races de lapins, reste la même. Ils peuvent manger le reste des fruits et des légumes ainsi que du foin et de l’herbe fraîche. De plus cette nourriture peut être complétée par des granulés de bonne qualité.
L'alimentation des lapins vous intrigue, nous avons un article sur ce que mange les lapins 🐰
Ces derniers, sont fait exprès pour ces petites têtes aux grandes oreilles. Ces granulés, se trouvent dans des magasins spécialisés dans la nourriture pour animaux. Pour finir, comme tous les animaux, les lapins y compris les lapins chèvre ont besoin de boire de l’eau. Il faut que ces petits rongeurs aux grandes oreilles puissent avoir suffisamment d’eau à disposition pour qu’ils puissent se rafraîchir.
Combien pourrait-coûter un lapin chèvre ?
Le prix moyen du lapin chèvre peut être compris entre 25 € et 30 €. Les femelles lapines, sont un peu plus chère que les mâles lapins en général. Si vous souhaitez adopter ces animaux, il faut savoir qu’avant de le prendre qu’il est nécessaire de bien se renseigner. Car c’est un animal qui demande beaucoup d’investissement et surtout de la bonne volonté. Les lapins chèvres sont des animaux domestiques où le tarif pour s'en occupe être très cher.
Pourquoi le lapin chèvre implique un investissement couteux ?
Le lapin chèvre doit bénéficier de soins qui sont capables d’éviter une éventuelle maladie. Ces soins impliquent un certain coût financier. Les lapins chèvre, ne dorment pas dans une simple boite. Il faut à ces petites boules de poils, un clapier ou bien une cage qui soit assez grande pour qu’il puisse avoir de l’espace à l’intérieur pour se déplacer et pour dormir.
Vous êtes amoureux des lapins et vous souhaitez les dessinez, venez apprendre en consultant notre cours de dessin sur le lapin 🐰
À l’intérieur de son clapier, il faut mettre un abreuvoir pour qu’il puisse boire en continu durant la journée et aussi lui mettre une gamelle pour qu’il puisse se restaurer. De plus, il faut penser au foin et aux granulés qui complètent l’alimentation des lapins chèvre. Comme pour tous les animaux de compagnie, les lapins chèvres aiment s’amuser. Pour que ces petits rongeurs puissent s’amuser, mettez leurs jouets, ils pourront se divertir avec.
Conclusion sur cette espèce de lapin, le lapin chèvre
Aujourd’hui, cette race de lapin, le lapin-chèvre est la race fermière la plus sélectionnée avec des méthodes bien spécifique. C’est pour cela que l’on peut dire que c’est la race de lapin par excellence. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le lapin chèvre doit avoir son pelage noir avec une sorte de collier de couleur roux feu cependant son ventre doit être plutôt d’une couleur plutôt argentée voir blanche.
Il faut se rappeler que le nom de ce lapin a été donnée, car la couleur de sa robe faisait penser à la robe des chèvres qui vivaient dans la même région que les lapins chèvre. Ce nom date de bien longtemps, ce qui fait de cette race de lapin, le lapin chèvre une race qui est très ancienne.
Quel est l’avenir de ce lapin chèvre ?
L’avenir des lapins chèvres revient particulièrement à l’assembler des éleveurs qui pourraient en faire une grande race de lapin pour le patrimoine des races et des variétés de lapins. Mais cela reste un long chemin, car cela est assez compliqué, car il faut savoir comment sélectionner cette race de lapin.
De nos jours, comme nous avons pu le voir un peu plus haut, il y a peu d'élevage pour cette race de lapin. On en dénombre que 250 élevages en France. Dans ce nombre d'élevages, on compte 20 élevages qui seraient fait par des fermiers. Ces derniers utiliseraient cette race de lapin, le lapin chèvre pour un usage familier et surtout pour que cette race de lapin soit toujours au Conservatoire en Aquitaine.
Cela est très délicat, car beaucoup d’éleveurs aimeraient bien garder pour cette race de lapin, le lapin-Chèvre son type qui est lapin fermier. Ce type de lapin, le lapin chèvre vient d’une souche qui est très ancienne et donc assez rustique. Cette race de lapin, n’a pas subi d’introduction avec d’autres races de lapin comme on pourrait le voir chez certaines races de lapins. Tous ces critères, selon les fermiers rendraient la chair de cet animal, vraiment exceptionnelle.