Le printemps s’installe petit à petit, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent et toute cette douce agitation donne l’envie de vadrouiller et de se ressourcer dans la nature. Cela vous fait le même effet ? Ne vous inquiétez pas, le phénomène est tout à fait normal à l’approche de la belle saison : nous sommes tous logés à la même enseigne ! Et si nous ne cherchions pas à comprendre et que nous suivions tout simplement ces envies de grand air et de connexion à la nature ?
Que cela soit le temps d’un weekend ou pour un moment prolongé, dégustez quelques jours de ressourcement et de printemps à la ferme en pleine nature est rarement pour déplaire. Le bien-être ressenti à la campagne vous permet d’oublier le temps d’un instant la frénésie de votre quotidien.
Les fermes à animaux et les exploitations agricoles vous accueillent
C’est une chance : de plus en plus de propriétés rurales et de domaines agricoles offrent l’occasion aux familles de vivre une immersion sur le terrain et de découvrir un quotidien rural détonant. Grâce à de nombreuses animations et festivités, les agriculteurs et fermiers d’aujourd’hui n’ont plus peur de :
- partagent leur passion sans modération,
- transmettent avec joie leur attrait pour la terre,
- permettent à tout un chacun de goûter quelque peu à la vie à la ferme.
Repas succulents, marchés de produits du terroir, spectacles folkloriques, animations variées et activités ludiques avec les plus jeunes, impossible de s’ennuyer durant votre escapade printanière et bucolique tant l’offre est généreuse.
Pourquoi ne pas profiter d’un bon bol d’air frais et d’une déconnexion salutaire en organisant une vadrouille sympathique en famille pour faire le plein de nature et revenir chargé de nouvelles connaissances ?
Diversifier les prestations chez les agriculteurs : une piste pour pérenniser les activités agricoles et rurales
Les fermiers ont bien compris qu’il était désormais nécessaire, voire indispensable, pour inscrire leurs activités dans le temps de se renouveler sans cesse. Ils ont à cœur d’alléger un peu les citadins en manque d’espaces verts ou les familles absorbées par toute sorte d’obligation en offrant une parenthèse campagnarde personnalisée. Ainsi, les fermes proposent désormais aux visiteurs, aux curieux et aux passionnés, des rendez-vous à ne pas manquer comme, entre autres :
- leurs journées portes ouvertes accessibles à tous,
- des animations pour fêter les occasions importantes,
- des ateliers d’apprentissage et de sensibilisation aux techniques traditionnelles,
- ainsi que des visites thématiques en fonction de leur corps de métier.
Quelle belle occasion que l’arrivée du printemps pour fêter comme il se doit la nature et transmettre expériences et savoirs aux petits comme aux grands !
Passer quelques jours de printemps à la ferme : des activités pour petits et grands
Début avril, la nature se réveille doucement, l’éclosion de bourgeons est prévue pour dans quelques jours, les fleurs colorent les champs et l’arrivée du printemps ne fait plus aucun doute. Il est décidément temps de pousser le nez des plus jeunes hors de leurs écrans, d’enfiler vos bottes et de vous rendre à la campagne. Pour vous habiller chaudement, rien de tels que nos vêtements animaux de la ferme.
Vous avez immanquablement une ferme proche de chez vous qui peut vous accueillir et répondre à vos envies. Le choix est si vaste qu’il y en aura indéniablement pour tous les goûts. Chaque année, un nombre impressionnant de familles, de jeunes et de retraités prennent un temps de pause dans la frénésie de leur vie citadine ou simplement professionnelle et profitent des petits bonheurs à leur portée.
De savoureux instants de plaisir à la ferme : découvrez quelques animations proposées aux enfants
Laissez à vos marmots l’occasion d’enfiler de vieux vêtements ou, au mieux, une vraie tenue de petit fermier ! Ils reviendront ravis de leur journée ou de leur stage à la ferme à patauger dans le foin et à gambader dans les champs. Pour souhaiter la bienvenue à la ferme à vos enfants, les agriculteurs regorgent d’idées, que ce soit pour une après-midi, un week-end ou une semaine. D’ailleurs, vos enfants peuvent, presque toute l’année durant, y bénéficier d’un encadrement hors du commun et vivre des expériences des plus enrichissantes.
Un stage à la ferme à la journée ou durant plusieurs jours
La ferme est un merveilleux lieu d’apprentissage, comme on n’en fait peu, qui permet en plus de détendre vos enfants, ce qui est non négligeable. Le printemps a cela de gai qu’il invite davantage aux découvertes extérieures et intensifie le besoin de grand air. Vos chères têtes blondes ont ainsi l’occasion de laisser libre cours à leur imagination et de se défouler sans réserve dehors. Apprêtez-vous à les retrouver “ exténués “ et riches de souvenirs mémorables. Votre petit fermier du jour vous les partagera, sans aucun doute, encore longtemps après la fin de son stage à la ferme !
La visite étonnante d’une ferme pédagogique
Dans le cadre de classes vertes ou pour une excursion à la journée, un circuit pédagogique bien ficelé au sein de la ferme est idéal pour sensibiliser la jeune génération :
- à la réalité de la vie à la campagne,
- au quotidien des agriculteurs,
- aux soins à apporter chaque jour aux animaux,
- et à la protection de la nature en général.
La découverte du milieu agricole est inédite pour certains enfants et peut jouer le rôle d’un véritable catalyseur dans la prise de conscience de l’environnement dans lequel nous évoluons. Bref, un séjour à la ferme, au printemps ou à un autre moment, n’offre décidément que du bon !
Des animations rurales et fermières dédiées aux plus jeunes
Qu’il s’agisse de balades contées à dos de bourricot, de nuits sous tente sous un ciel étoilé, de soins aux animaux ou encore de chasse aux œufs, les activités ne manquent pas à la ferme surtout durant la période printanière. Pourquoi ne pas participer également à la traite d’une chèvre ? Ou encore à la tonte d’un mouton ? Laissez libre cours à l’imagination galopante des enfants et émerveillez-vous des histoires inventées à partir d’une seule botte de foin !
Apprentissage et découverte d’autres horizons : quand la ferme réunit toute la famille
Vous souhaitez vous couper de cette vie citadine qui vous épuise ? Vous pensez recharger vos batteries, en famille et au vert ? Au printemps, mais aussi tout le reste de l’année, la ferme vous permet :
- de faire le plein d’énergie et de laisser les portes ouvertes aux imprévus,
- de décompresser complètement et de partager des moments forts en émotions,
- et de vous sentir réellement utile.
Pourquoi ne pas tenter un séjour participatif avec vos enfants ? Ces expériences, dans la même veine que celles proposées par le Woofing proposent de vivre et d’apprendre dans des fermes l’agriculture biologique. Cette belle manière de mettre l’agriculture en exergue marque indiscutablement au fer rouge les jeunes années de vos enfants et rapproche les membres de la famille grâce au partage d’une expérience de vie commune. Vous en sortirez tous grandis, c’est garanti !
Un panel d’activités intarissables à la ferme pour le plus grand bonheur de tous
Chaque année, les agriculteurs de diverses régions vous accueillent chaleureusement et vous ouvrent les portes de leur domaine. Ces artisans de la nature valorisent ainsi leur savoir-faire, mettent à votre portée leur réalité et vous sensibilisent à leur quotidien.
Chaque ferme vous propose des activités suivant ses spécificités et ses valeurs. Voici une liste non exhaustive d’animations à tenter à la ferme :
- optez pour la visite d’une ferme durant les journées portes ouvertes ;
- osez le sentier de balades pieds nus pour vivre de joyeuses expériences sensitives ;
- participez à une soirée musicale et prenez part à l’un ou l’autre jeu de société dans un cadre champêtre ;
- dégustez des produits fermiers et testez vos talents dans des ateliers de fabrication de beurre,
- de fromage et de bien d’autres produits ; découvrez les différentes facettes du métier d’agriculteur et le savoir-faire du monde agricole ;
- réalisez des randonnées gourmandes ou sportives dans un contexte campagnard.
Le printemps est la période idéale pour vivre une immersion rustique et pour revenir boosté pour entamer le reste de l’année.
S’occuper des animaux de la ferme : le moment préféré des familles
À la ferme, s’occuper des animaux, c’est plus qu’un travail à temps plein : c’est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ce, sans exception ! Les agriculteurs motivés, malgré les difficultés rencontrées au quotidien dans leur profession, vous transmettent sans réserve leur passion et sont ravis d’éveiller petit à petit les consciences. D’ailleurs, saviez-vous que Le Petit Fermier s’engage à soutenir les agriculteurs démunis à verser 2 % des ventes à l’association “ Solidarité Paysans “ ?
Pour que chacun profite des soins à apporter aux animaux, bénéficiez des conseils avisés et de l’encadrement de qualité d’un agriculteur passionné. Il vous transmet un peu de son quotidien, de ses connaissances et vous initie à quelques soins à donner aux animaux. Nettoyer les clapiers des lapins, veiller à la bonne tenue des étables et prodiguer les soins aux jeunes animaux sont tant de tâches à effectuer en famille dans la plus grande joie ! Vivez un moment unique au cours de ce printemps et vivez une immersion à la campagne dont vous vous souviendrez longtemps !
Vous n’avez pas l’opportunité de vous rendre à la ferme ce printemps ? Rendez-vous sur le site du Petit Fermier, boutique n°1 sur les animaux de la ferme, et trouvez de quoi vous réconforter quelque peu et ajoutez un brin de douceur à vos journées !