Les chèvres ont finalement un instant de gloire sur Internet et ce n'est pas seulement parce qu'elles sont super mignonnes. Elles sont plutôt étonnantes, aussi. Pourquoi ? Elles gambadent dans les pyjamas des petits enfants, elles terrifient les gens qui ne se doutent de rien en criant comme des humains (autrement appelé bêlement) et elles adorent grimper sur tout ce qu’elles trouvent, comme les vaches. En effet, nous avons l’image de la petite ruminante qui se balade dans un pâturage aux côtés de son troupeau qui permettra le plus souvent la production de lait pour la fabrication de fromage. Mais est-ce vraiment tout ce qui la représente ? Connaissez-vous vraiment tout sur ces caprines ?
Vous voulez en savoir plus sur ces adorables animaux de la ferme ? Nous vous invitons à lire la suite pour découvrir les 10 choses que vous ne savez pas sur les chèvres et également à aller lire les 54 idées de prénoms pour chèvres et moutons 🐑
1. Les chèvres ont des accents uniques 🐐
On pensait auparavant que seuls quelques mammifères comme les humains, les éléphants ou les dauphins - avaient un accent. Cependant, les chercheurs ont découvert que les chèvres avaient, elles aussi, un accent unique. Qui plus est, leur accent change avec l'âge ou au contact d'autres troupeaux de chèvres, tout comme lorsque vous rendez visite à vos cousins du Sud.
2. Les chèvres adorent grimper partout
Les chèvres, ces jolies bêtes à cornes, ont tendance à grimper sur pratiquement tout, des vaches aux hangars en passant par les branches d'arbres. Pourquoi ? Les chèvres domestiquées sont issues de chèvres sauvages qui vivaient sur les terrains rocheux d'Asie du Sud-Ouest et d'Europe de l'Est. Ces chèvres de montagne ou alpines devaient garder leur équilibre pour franchir les falaises et les corniches, une compétence qui a été transmise à leurs descendants modernes. Donc, si vous voyez une chèvre sur un cheval, c'est qu'elle fait ce qui lui semble normal... du point de vue de l'évolution.
3. Les chèvres " s'évanouissent " lorsqu'elles sont effrayées
On pourrait croire que la vie d'une brebis n'est pas si effrayante que cela elle se contente de se détendre, de chercher de la nourriture, de brouter telle une vraie ruminante, de grimper sur des objets et de faire la sieste, mais des images de chèvres effrayées et "évanouies" circulent sur Internet depuis des années ! Il s'avère que ce phénomène ne concerne qu'une race particulière de chèvres, appelées chèvres myotoniques ou chèvres à pattes raides du Tennessee, et qu'elles ne s'évanouissent pas du tout.
Pour tous les véritables passionnés des chèvres, découvrez notre collection d'objets & d'idées cadeaux sur la chèvre 🐐
En fait, lorsque les chèvres sont effrayées, leurs muscles se contractent et ne se relâchent pas immédiatement en raison d'une maladie appelée maladie de Thomsen. Avec le temps, la plupart des chèvres s'habituent à ce phénomène. Alors, quand elles ont peur, elles s'enfuient en courant, les pattes super raides. La prochaine fois que votre grand-tante vous enverra une vidéo de chèvres évanouies sur Facebook, vous pourrez lui apprendre la génétique de la basse-cour.
4. Elles ont une vue incroyable 👀
En effet, leurs yeux peuvent sembler quelque peu effrayants, mais leurs pupilles horizontales les protègent des prédateurs. Au contraire des pupilles verticales des prédateurs comme les chats ou les serpents, les pupilles horizontales des chèvres et des moutons (les ovins et les caprins) leur donnent une vision panoramique. Cela signifie qu'elles peuvent voir tout autour d'elles, et pas seulement ce qui se trouve devant elles.
Pour un animal dont les seuls mécanismes de défense sont de s’enfuir, de grimper sur quelque chose de haut ou de faire semblant de s'évanouir, avoir 340 degrés de vision est assez important.
5. Les chèvres sont des mangeuses exigeantes
Les films et les dessins animés montrent souvent des chèvres en train de manger des déchets, comme des boîtes de conserve, mais elles sont en fait très exigeantes pour leur repas et ne mangent pas n’importe quel aliment. Elles utilisent leur bouche ultrasensible pour chercher du foin ou des plantes fraîches, et refusent tout simplement de manger des restes, c'est-à-dire du foin ou d'autres fourrages vieux de plus d'un jour. Être éleveur de troupeaux de chèvres n’est donc pas chose facile.
6. Les chèvres rotent beaucoup
De la même façon que les vaches, les chèvres ont plusieurs estomacs qui gèrent les différentes étapes de la digestion. Le premier "estomac" s'appelle le rumen, qui peut contenir jusqu'à cinq litres de matière végétale chez une chèvre adulte. En étant digérés et en se décomposant dans la panse, les aliments produisent beaucoup de gaz (il s'agit tout de même de cinq litres de nourriture), ce qui amène nos charmants amis à quatre pattes à avoir des gaz toute la journée.
7. Les chèvres peuvent marcher immédiatement après la naissance 🐐
La plupart des bébés humains mettent entre neuf et dix-huit mois pour se débrouiller et commencer à marcher. Les bébés chèvres, autrement appelés chevreaux, comme les agneaux, commencent à marcher quelques instants après leur naissance aux côtés de la femelle dans le but d’aller chercher ses mamelles. Qu'est-ce qui vous retient, bébés humains ?
8. Le lait de chèvre est plus sain que le lait de vache 🥛
Troquer le lait de vache pour le lait de chèvre peut avoir de sérieux avantages pour la santé, et vous faire sentir un peu plus chic.
Le lait de brebis contient des propriétés qui réduisent l'inflammation dans le corps (notamment le côlon) qui serait la cause de nombreuses maladies, des maladies cardiaques, de Crohn ou encore de l'arthrite et favorise une bonne santé intestinale.
Sans oublier que le fromage et tous les produits laitiers au lait de chèvre sont tout à fait délicieux dans les sandwichs, les salades et même les desserts.
9. Les chèvres étaient les premiers « enfants »
La première fois que des enfants (humains) ont été appelés "enfants", c'était à la fin des années 1500, mais l'usage s'est répandu au milieu des années 1800. Les jeunes chèvres, cependant, remportent ce titre très convoité : les éleveurs caprins les appelait déjà chevreaux dans les années 1200.
10. Les chèvres crient comme les humains 🐐
Avez-vous déjà entendu une chèvre bêler ? Vous vous êtes alors senti comme la personne la plus courageuse du monde ? Comme les voix humaines, les bêlements varient d'une chèvre à l'autre. Certaines chèvres peuvent ressembler à un homme adulte qui crie, tandis que d'autres peuvent ressembler à des enfants humains qui crient. Indépendamment de leur hauteur, de leur volume et de leur profondeur, les bêlements peuvent être assez effrayants, surtout quand on ne s'y attend pas. Savez-vous Comment élever une chèvre ?
Voilà, j’espère que maintenant vous êtes au point sur ces jolies caprines grâce à qui on a du bon fromage de chèvre ! Elles sont comme vous avez pu le constater, plus surprenantes qu’on le croit. La chèvre, le bouc (mâle, femelle) et l’agneau ont tous des comportements et des habitudes insolites comme le fait de grimper et de sauter partout. Cela concerne toutes les races de chèvre, qu’elles viennent d’élevages ou de chez vous !
Avant de partir, si vous êtes un amoureux des biquettes, faites un tour parmi notre collection d’objets et de cadeaux sur le thème des chèvres pour vous faire plaisir ou pour offrir.