Le terrier de renard est l'endroit où vit le renard. Il creuse ce dernier tout seul et se trouve en général dans un talus. Le terrier du renard se nomme aussi tanière. Tu t’affectionnes pour cet animal rusé, au pelage roux qui est le renard. Tu te poses beaucoup de question à son sujet. Tu voudrais en savoir davantage sur comment vit le renard ? Dans quoi vit un renard ? Parfait, tu te trouves sur le bon article. Au fil de ta lecture, tu pourras avoir toutes les réponses à tes questions sur ce sujet.
Comment s'appelle le terrier du renard ?
Ces animaux rusés, les renards creusent dans le sol, leurs terriers également appelés tanières ou encore renardière. Le terrier est avant tout un endroit où la renarde met bas. Cette tanière permet aux Vulpes d’élever les renardeaux et de cacher leurs nourritures. Nous pourrions penser que les terriers, servent aux renards pour dormir à l’intérieur, pas forcément, très peu de renards dorment dans leurs terriers.
Ces tanières, peuvent être données en héritage ou bien les renards sont des voleurs, ils dérobent les terriers qui appartenaient à d’autres animaux.
Comment trouver un terrier de renard ?
Les renardières, ce terme est employé pour désigner le mot terrier. Ce dernier, peut être compliqué à trouver. Comme nous le savons, ces mammifères sont des animaux qui sont futés, et donc ils sont très doués pour se faufiler dans leurs tanières
Où trouver les tanières ?
Les tanières des renards, se trouvent souvent dans des zones recouvertes de forêts. Elles se trouvent dans des zones où la végétation est dense. Souvent, les renards vont creuser le trou sous un arbre qui sera assez grand ou bien sous un amas de rochers. Les renards sont des animaux malins, puisqu’en fabriquant leurs tanières sous des arbres ou des forêts denses, ils seront cachés des prédateurs. Cela permet aux bébés renards, de se promener hors du terrier pour apprendre à chasser où bien pour errer seuls.
Vous êtes amoureux de cet animal rusé, venez découvrir nos collections d'objets et d'accessoires sur le renard 🦊
Ces petits mammifères creusent dans la terre pour créer un tunnel, mais pas seulement, ils vont creuseur différents tunnels sous la terre pour qui arriver à de nombreuses zones d'abri
Comment reconnaitre une tanière de renard ?
Les tanières de renard sont reconnaissables par la taille du trou que les renards auront fait. De plus, ces animaux, laissent de nombreuses traces d’empreintes et ils dégagent une odeur. Ces goupils, marquent leurs territoires avec leurs urines pour qu’ils puissent reconnaitre leurs terriers. C’est une sorte de communication entre congénères de la même famille.
Les canidés, sont des animaux qui sont propres, ils font leurs besoins dans un endroit qui ne se trouvent pas trop loin de leurs habitats. Cet endroit se nomme latrines.
Devant la tanière des renards, il est possible de voir des restes de leurs chasses. Cela peut être des plumes, des os. Les Goupils, rapportent les restes de leurs proies aux renardeaux.
Quelle est la profondeur de la tanière d’un renard ?
Chaque tanière est différente. La taille de cette dernière varie en fonction de la géographie et de la race du renard.
La taille de la plus petite tanière
Il existe de petite tanière, cela signifie qu’il y a entre une à deux entrées. Mais elle peut être constituée de plusieurs galeries à l’intérieur. Ces galeries permettent comme nous l’avons vu un peu plus haut de garder la nourriture et d’élever les bébés renards. Ce petit terrier, à une profondeur qui est d’environ 1,5 m. Ces galeries peuvent cependant mesurer 3 mètres à 4 de profondeur.
La taille de la plus grande tanière
Il n’existe pas que des petites tanières, il existe également des grandes tanières qui sont plus complexes. Ces terrières, peuvent appartenir à la race de renard, le fennec. Cette grande tanière est constituée d’environ 10 à 15 entrées avec plusieurs tunnels à l’intérieur. Ces tunnels peuvent être extrêmement longs
La taille du terrier pour le renard roux
La race du renard roux, à un terrier qui peut mesurer entre 1,5 mètre à 2 mètres de profondeur. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, la tanière de cette race de renard, peut avoir différentes entrées. Chaque entrée peut mesurer un peu plus de 15 mètres de long.
Connaissez-vous la taille de l’entrée d’un terrier ?
Les tanières des renards, possèdent des entrées. Ces dernières peuvent mesurer environs 18 cm à 20 cm de diamètre. Sous cette entrée, il y a un petit abri pour que le renard puisse veiller sur ces bébés ou bien dormir.
Comment fonctionne une tanière de renard ?
Nous venons de voir, la taille et la profondeur des tanières. Nous allons voir comment est constitué une tanière de renard avec une taille normale.
Ce terrier de taille moyenne, est constitué d’environs 4 à 5 parties. Nous retrouvons dans cet endroit souvent, un trou qui correspond à l’entrée avec un tunnel qui aura été creusé de côté. Ce tunnel est composé de deux grands trous creusés à l'intérieur du sol. Nous pourrions dire que c’est la même fonction que des galeries.
Les éléments du terrier sont :
-
Une entrée
L’entrée de la tanière mesure environ 20 cm de diamètre. L’entrée arrive dans le tunnel penché. Cela ressemble à une rampe. Cette entrée pourra être cachée avec des rochers ou bien des arbres qui seraient tombés. Dans cette entrée, on trouve un endroit où le renard peut s’asseoir et observer ses prédateurs.
-
Des rampes
Dans la tanière, il y a des rampes. Ces dernières arrivent à la caverne principale. C’est le tunnel qu’emprunte principalement le renard. Cette dernière à une profondeur verticale d’environ 1 mètre à 2,5 mètres.
-
Le terrier principal
Dans une tanière, il peut y avoir plusieurs abris qui vont vers d’autres entrées et d’autres terriers. Un terrier est assez grand pour accueillir les renardeaux, car c’est à cet endroit-là que la renarde mettra bas et éleva ses bébés.
-
La réserve des aliments
Le long du tunnel, il y aura une deuxième zone creusée pour stocker la nourriture. Les renards sont des tueurs en surnombre et ils conserveront la nourriture dans des caches.
Les renards hériteront également des tanières des générations précédentes. Ils construisent parfois ces tanières, les agrandissant ou utilisent simplement des parties de complexes plus grands.
-
La tanière secondaire
Il se peut que dans un terrier se trouve à l’intérieur des tunnels secondaires. Les tunnels peuvent mesurer jusqu'à 21 mètres. Ces tunnels possèdent de nombreux endroits où le renard pourra s’assoir et observer ses prédateurs.
Les comportement et les habitudes dans les terriers
Les comportements des renards
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le comportement du renard est très étonnant, car ce dernier utilise rarement son terrier pour dormir à l’intérieur. Ces animaux rusés, vont utiliser ces tanières, tanières natales surtout pour éduquer les renardeaux, cacher et stocker la nourriture, se mettre à l’abri pour se protéger des intempéries. Le renard va utiliser son terrier pour dormir uniquement pour veiller sur les bébés renards où pour se protéger des fortes chaleurs, car les terriers sont très frais.
Consultez notre article de blog pour découvrir les 11 races de chiens qui ressemblent au renard 🦊
Pour certaines races de renard comme le renard arctique qui vit dans la toundra, il va migrer durant la saison hivernale vers des régions qui seront plus chaudes pour retrouver une femelle qui possédera une tanière natale
Les habitudes des renards
Les femelles renards, les renards mettent bas dans les tanières. Elles restent dans leurs tanières pour surveiller les renardeaux. Les mâles renards vont aller chasser durant la gestation de la renarde pour nourrir. Une fois que les bébés sont arrivés au monde, ils restent dans la tanière. La femelle ainsi que le mâle iront chasser pour rapporter de la nourriture nourrir leurs bébés, mais également pour la stocker.
Les habitudes des renardeaux dans les tanières
Les renardeaux, vont passer leurs premières semaines jusqu'à ce qu'ils puissent ouvrir leurs yeux dans la tanière où ils sont nés. Les bébés renardent n’ouvriront leurs yeux que 10 jours à 12 jours après leurs naissances comme nous pouvons le voir chez les chiots ou les chatons.
Au moment, où les bébés quittent la tanière c’est qu’ils se sentent prêts à la quitter. Ils ne resteront dans cette dernière environ 1 ou 2 mois. Ils peuvent s’habituer à sortir de leur terrier et commencer à vagabonder seuls.
Comment nourrir les renardeaux dans le terrier ?
La femelle durant sa gestation, avant de pouvoir aller se mettre au chaud pour mettre bas, elle va manger plus que d’habitude. Il y aura dans la tanière, une réserve de nourriture que la renarde puisse se nourrir avant d’avoir ses bébés, car elle ne pourra plus sortir de son terrier.
Les renardeaux se nourrissent de cette façon
Le mâle renard et la femelle renarde mâchent la nourriture pour régurgiter la nourriture dans la bouche des renardeaux. Les parents renards vont faire cela pendant les deux semaines qui viennent après la naissance des bébés. Les parents après ces deux semaines, vont laisser la nourriture dans le terrier, puis par la suite, ils laisseront la nourriture à l’entrée de la tanière. Avec cette technique, cela permet aux renardeaux d’apprendre et de se débrouiller.
Pourquoi les renards cachent de la nourriture dans la tanière ?
Ces animaux rusés, vont cacher leurs nourritures dans leurs tanières avant la saison hivernale jusqu’au mois de mars. Ce mois de mars, est le mois de la reproduction et d’accouplement chez les renards. Les renards font cela, car durant cette période la nourriture se fait plus rare, c’est donc pour ne pas manquer de nourriture.
Le renard hérite-t-il d'un terrier ?
Les renards sont des animaux qui existent depuis bien des années. Ce sont des animaux qui arrivent très bien à s’adapter à tout environnement. Les renards héritent de génération en génération de leurs domaines vitaux. C’est l’endroit où vit normalement le renard. Ce dernier peut faire en 5 km à 12 km carrés. Ce domaine se trouve généralement dans une zone où le renard pourra avoir facilement des proies et de la végétation pour pouvoir se nourrir simplement.
Le renard voleur de terriers
Les renards sont des animaux qui empruntent et dérobent les terriers qui appartenaient à d'autres animaux. Cet animal, peut voler un terrier lorsqu’il doit se déplacer rapidement, par mauvais temps, ou pour échapper à ses prédateurs. Pour toutes ses raisons, il doit vite chercher une échappatoire, et donc se réfugier dans le premier abri qu’il va trouver. Il n’est pas rare, mais si cela est étrange de voir dans la forêt un renard qui se cache avec un lapin pour se cacher de son prédateur.
Les renards ont-ils plusieurs terriers ?
Eh bien oui, les renards ont souvent plusieurs terriers. Ces derniers se trouvent dans le domaine vital du renard ou juste à côté. Ils peuvent être simplement fabriqués ou bien des terriers volés ou encore hérités. Dans certaines régions ou même en fonction des saisons, la nourriture peut se faire rare. Pour pouvoir se nourrir, le renard va devoir chasser en sortant de son domaine vital. S’il rencontre un prédateur, une intempérie ou autre, il lui arrive souvent de s’approprier une tanière abandonnée.
Protection des terriers de renard ?
Les terriers des renards sont menacés dans certaines régions., heureusement les terriers sont protégés.
La protection en Amérique
Aux États-Unis, une clôture peut être dressée autour du terrier de cet animal pour le protéger. De plus, grâce à cette clôture, cela indique clairement qu’il y a un animal sauvage à cet endroit bien précis.
La protection dans la toundra
La race de renard d’arctique sont protégés que dans certaines zones de la steppe de la zone arctique, mais les tanières de ces renards sont protégées également. Les tanières sont protégées, car elles peuvent avoir entre 100 ans et 200 ans. Les plus anciens terriers de cette zone, peuvent avoir environs 180 entrées, ce qui représente la plus grande surface de tanière.
La protection dans l’hémisphère nord
Dans certains pays de l’hémisphère nord, ont adoptés des lois contre la chasse de cet animal, le renard. La Norvège est votée cette loi et contribue également à la protection des renards arctiques ainsi que leurs tanières.
Trois sortes de terriers de renard
Les terriers sont différents en fonction des régions où se trouvent les renards, mais également en fonction de la race de ces derniers.
Le terrier du renard roux
Cette race de renard, le renard roux est le renard qui est le plus connus et le plus répandu dans le monde de tous les goupils. On trouve les terriers de ces canidés, en Amérique du Nord, en Europe et sur l'hémisphère nord.
Vous souhaitez en apprendre d'avantage sur le renard, venez lire l'article sur le renard roux, animal rusé 🦊
Le canidé roux est réputé pour être un renard urbain. Cela signifie qu’il fait son terrier dans des terrains vagues, sous des maisons et dans d'autres endroits isolés.
La tanière du renard arctique
Dans son domaine vital
Les terriers des renards arctiques sont classés parmi les terriers les plus complexes et donc les plus grands. Le terrier, compte beaucoup d’entrées. Il se trouve sous beaucoup de neige et de rochers. Cette race de renard, peuvent faire beaucoup de renardeaux, ils ont de ce fait besoin d’une grande tanière pour éduquer les bébés renards.
Dans la toundra, où vit cette race de canidé, la nourriture se fait rare. Le renard polaire par conséquent doit trouver tanières anciennes qui ont été transmises par les générations précédentes. Ces zones permettent à ce renard polaire d’avoir une quantité suffisante de proie qui a été laissé par d’autres congénères. Leurs sources de nourriture se trouvent au-dessus de leur terrier, il est donc plus facile pour lui de tuer et de stocker la nourriture dans de la glace.
Dans des régions plus chaudes
Certaines races de renard, les renards polaires, partent vers des régions plus chaudes, au Canada où le mâle renard et la femelle renarde pourront avoir leurs bébés. La tanière sera ainsi fabriquée dans des troncs d'arbre, sous les la plupart de la neige a fondu. Le renard qui soit polaire ou d’une autre race est un animal solitaire, il faut donc qu’il reste bien caché de ses prédateurs. Pour bien se cacher, le renard, va de ce fait utiliser des branches, des roches ou encore des souches d'arbres pour recouvrir sa tanière.
Le terrier du fennec
Le terrier du fennec se rapproche du terrier de la race du renard arctique, à quelques différences. Les tanières du renard du désert sont beaucoup plus complexes. Les fennecs fabriquent de très grands tunnels avec de nombreuses entrées. Ces dernières peuvent être au nombre de 6 entrées à 10 entrées. Ces entrées permettent d'aller et venir sans être vus par les prédateurs.
Le renard vous fascine mais vous ne savez pas le dessiner, venez découvrir notre article sur comment dessiner un renard facilement 🦊
À l’intérieur de cette tanière, la température est très fraîche et ainsi le fennec, peut se rafraichir à l’intérieur de son habitat. De plus, il peut trouver directement dans sa tanière comme des insectes ou encore des lézards. Les fennecs sont des animaux avec des très grandes familles. Leurs tanières sont anciennes comme celles du renard polaire.
Où trouver la tanière du fennec ?
Les tanières de ces animaux du désert sont fabriquées dans la terre du désert, mais pas seulement. Ils peuvent construire leur terrier sous des rochers et dans du sable. Le renard du désert, fait sa tanière dans une zone où la végétation est facile à trouver, car dans la région où il vit la végétation peut être compliquée à trouver. Le fennec, est un animal qui ne boit pas beaucoup d’eau, mais il a besoin de cela pour vivre. Pour cela, il a besoin de s’hydrater avec des proies ou encore de la végétation.
Combien mesure sa tanière ?
La tanière du renard du désert peut mesurer entre 1 mètre et 2,5 mètres de profondeur et elle peut mesurer jusqu'à 21 mètres de long. Grâce à ses grandes oreilles, il peut entendre les prédateurs et les proies, lorsqu'il se trouve dans sa tanière. Le son est amplifié dans sa tanière grâce à la raisonnante.
Conclusion sur le terrier du renard
Nous avons vu que les renards peuvent faire leurs tanières sous terre, sous des amas de pierres, dans des grottes, dans des rondins ou dans des souches d’arbres. Ces endroits où les renards vont faire leurs tanières sont souvent des terriers abandonnés qui appartenaient à d’autres animaux.
Les renards vont en revanche, les transformer en les creusant. Certains renards fabriquent des tanières plus grandes et donc plus complexes. Elles peuvent accueillir de différentes familles de renards. Les renards héritent de leurs terriers qui se trouvent sur de domaines vitaux, mais ils ne chevauchent pas les autres terriers, car le renard est un animal solitaire.
Les renardeaux vont rester dans leurs terriers entre 4 à 5 semaines. Les bébés renards vont pouvoir commencent à jouer dehors sans pour autant s’éloigner du terrier. Les parents renards, vont s’occuper des bébés, surveiller la tanière et donner à manger. Si le renard, se sent menacé, alors avec toute sa famille, il va aller vivre dans une autre tanière.
Pour conclure, les tanières de renards sont sans danger pour ces animaux. Les renards, sont brillants pour creuser dans le sol, dans la glace ou encore dans les rochers.