On ne peut nier l'incroyable beauté du renard. Bien que les renards soient des animaux magnifiques et élégants qui ressemblent beaucoup aux chiens, ils sont en fait très différents de votre ami à fourrure domestique. Lisez ce qui suit pour connaître la différence entre les renards et les chiens, et pour savoir comment vous pouvez avoir une " dose de renard " sans faire entrer un animal sauvage dans votre maison !
Quelques faits sur les renards
Le renard a une fourrure brun-rougeâtre, une poitrine blanche et une queue touffue à bout blanc, appelée brosse. Son nez et ses oreilles sont pointus. Les renards sont répandus et assez communs dans toute la Grande-Bretagne, et un nombre surprenant d'entre eux vivent dans les villes. Ils sont actifs au crépuscule et pendant la nuit, cherchant seuls leur nourriture.
Les amoureux des renards, nous avons élaboré une collection spécialement pour vous !
Cependant, ils ont tendance à vivre en groupes familiaux composés d'un chien, d'une renarde et de ses petits, ainsi que de quelques femelles auxiliaires issues des portées précédentes. La famille dispose de plusieurs tanières et d'un ou plusieurs terriers de reproduction, ou terres, sur son territoire.
Les femelles donnent naissance à quatre à sept petits entre mars et mai. Vous aurez peut-être la chance de voir un renard, mais ce sont des créatures timides. Cherchez plutôt des preuves de leur présence, comme des traces et des excréments.
Que mangent-les renards ?
Les renards sont des charognards et mangent presque tout ce qu'ils peuvent trouver, y compris des insectes, des vers de terre, des fruits, des baies, des oiseaux, des petits mammifères, des charognes et des déchets laissés par les humains.
Combien mesure un renard ?
Cette boule de poils orange mesure de la tête au corps environ 65 cm, sa queue mesure environ 50 cm, et il fait environ 40 cm de haut. Un renard peut peser jusqu'à 10 kg.
Les différences entre un chien et un renard
Les renards et les chiens sont membres de la même famille animale, les canidés, mais leur lignée se divise à partir de là. Alors que les chiens sont des membres domestiqués du genre canis, les renards appartiennent à plusieurs genres différents, non canis (c'est le pluriel de genre). Les douze espèces les plus communes de "vrais renards" appartiennent au genre vulpes.
Alors, que signifie tout ce latin ? Eh bien, les renards (vulpes) et les chiens (canis) sont des créatures très différentes. Pour commencer, les vulpes sont plus petits en taille et ont un crâne plus plat que la majorité de leurs cousins canins.
Il existe plusieurs autres différences essentielles entre les renards et les chiens : Les renards ont une espérance de vie de seulement 2 à 4 ans (bien qu'ils puissent vivre jusqu'à 14 ans en captivité), alors que les chiens domestiques ont une espérance de vie beaucoup plus longue, de 10 à 13 ans.
Les renards sont très difficiles à dresser. Alors que le chien de compagnie moyen peut apprendre un large éventail d'ordres, les renards ont une capacité limitée (en partie parce qu'il s'agit d'animaux intelligents et sauvages dont la durée d'attention est plus courte que celle des chiens domestiques).
Contrairement aux chiens, les renards ne peuvent pas être dressés à la maison de manière fiable ; le marquage (c'est-à-dire le fait de faire pipi sur des objets) est un comportement normal et régulier chez les renards, et un propriétaire de renard décrit l'odeur de l'urine de renard comme l'urine de chat mais 1000 fois pire !
Alors que les chiens de compagnie sont généralement sociaux, les renards sont incroyablement timides. Il arrive que les renards deviennent souvent très attachés et affectueux avec leur famille, mais ils restent incroyablement timides avec les visiteurs et les étrangers et cette timidité peut parfois se traduire par des comportements agressifs.
Avoir un renard comme animal de compagnie
Il est tout à fait naturel de vouloir se lier d'amitié avec un renard ; après tout, ils sont si mignons ! Selon le pays, l'État ou la ville où vous vivez, il est techniquement légal d'avoir un renard de compagnie à la maison. Mais cela ne veut pas dire que c'est une bonne idée ! Bien que les efforts de domestication aient été couronnés de succès, les vrais renards restent des animaux sauvages et ne doivent pas être gardés à la maison. En effet, les vrais renards sont des animaux sauvages et ne devraient pas être gardés à la maison.
Même les personnes qui réussissent à garder légalement des renards comme animaux de compagnie mettent en garde contre cette pratique. Selon la maman de la célébrité d'Instagram Juniper the Fox, "élever un renard est extrêmement difficile, ils sont mordants, bruyants et malodorants." Ils sont facilement stressés, ne s'entendent généralement pas avec les autres animaux domestiques résidents, ont besoin de grands enclos sécurisés, sont destructeurs et surtout, ils puent !
Les renards ont une odeur distincte et musquée, en plus de leur urine piquante, et il n'y a aucun moyen de les désodoriser ! En bref, les renards sont mignons à regarder, mais difficiles à soigner. Pour la grande majorité des gens, un chien domestique est un bien meilleur choix. Alors toujours envie d’avoir un renard dans votre salon ?
Les chiens et les renards peuvent-ils avoir des bébés ?
D’abord la réponse courte, qui est, non ! ils ne peuvent pas. Ils n'ont tout simplement pas de parties compatibles. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être amis : Jetez un œil au compte Instagram Juniper the Fox et voyez par vous-même l’amitié qui relient Juniper le renard et Moose le chien !
Vous voulez apprendre à dessiner un renard facilement ? C'est par ici 🦊
La réponse plus longue à la raison pour laquelle les hybrides chien-renard ne peuvent pas exister est liée au fait que les deux espèces ont un nombre de chromosomes très différent. Les renards et les chiens ont divergé (c'est-à-dire qu'ils se sont éloignés de leur ancêtre commun pour devenir des espèces distinctes) il y a plus de 7 millions d'années et ont évolué vers des créatures très différentes qui ne peuvent pas se croiser. Il est cependant amusant d'y penser ; le résultat serait terriblement mignon !
Les Chiens Renards
Vous trouvez toujours l'apparence des renards tout simplement irrésistible ? Il existe des chiens qui leurs ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Comme les renards gagnent en popularité, il en va de même pour les chiens domestiques qui présentent des caractéristiques semblables à celles des renards. Voici quelques-unes des races de chiens qui ressemblent le plus à des renards :
L’Akita Inu ou le Grand Chien Japonais
Comme le Shiba Inu, c'est une autre race de Spitz japonais. Les Akitas peuvent être silencieux lorsqu'ils sont sur la piste d'une proie, ce qui leur vaut le titre de "chasseurs silencieux". Ce sont de grands chiens, alors n'en choisissez un que si vous avez suffisamment d'espace. Ils sont également extrêmement fidèles.
Connaissez-vous l’histoire d’Hachiko le chien fidèle ? Si ce n’est pas le cas, sortez vos mouchoirs ! Hachiko était un chien Akita Inu connu pour sa fidélité et son amour infinis pour son maître, Eizaburo Ueno, un professeur d'université de Tokyo, au Japon. Tous les après-midi, Hachiko attendait à la gare de Shibuya que son maître revienne du travail, après la mort de son maître, Hachiko se rendait toujours à la gare dans l’espoir de retrouver son maître, puis un jour, Hachiko rejoigna le paradis des chiens laissa derrière lui cette célèbre statue à son effigie devant la gare de Shibuya.
Cette démonstration d'affection et de loyauté a rendu l'histoire d'Hachiko mondialement célèbre. Elle a même fait l'objet d'un film sur grand écran. C'est l'exemple parfait de la façon dont l'amour d'un chien peut être aussi fort que celui des humains.
Les caractéristiques qui leur confèrent un aspect vulpin distinct sont les suivantes :
- Des oreilles droites
- Une longue fourrure épaisse
- Un double pelage qui peut être blanc pur, sésame, roux, bringé ou fauve.
Avoir un Akita Inu comme animal de compagnie peut être difficile en raison de son fort tempérament. Les parents d'un premier chien ne devraient pas essayer d'en garder un pour commencer !
Le Spitz Japonais
Alerte et amical, le Spitz japonais est parfaitement adapté à la vie en appartement. Son pelage soyeux ne retient pas la crasse et la saleté, ce qui rend le toilettage moins cauchemardesque !
Les traits de caractère du Spitz japonais ressemblant à ceux du renard :
- Un pelage blanc de type kitsune - Un kitsune est une créature mythique des légendes japonaises. Il possède des capacités et une sagesse surnaturelle !
- Oreilles droites
- Ressemble au renard arctique
Ce sont des chiens de taille relativement petite. Ces animaux de compagnie drôles et amicaux sont d'excellents compagnons. Ils sont aussi aventureux et fidèles. Vous adorerez leur gaieté. Soyez prêt à courir pour attraper votre téléphone pour les prendre en photos car ils sourient souvent.
Le Samoyède
Autre race de chiens à l'allure de renard, les Samoyèdes ressemblent à première vue à des renards arctiques. Ils nous viennent de Russie et de Sibérie. De plus, ils font partie des races les plus anciennes. Un tempérament ensoleillé est la raison pour laquelle on les appelle aussi Smiley. Ces chiens resteront à vos côtés pendant environ 12-13 ans.
Les caractéristiques qui se rapprochent du renard les suivantes :
- Une fourrure duveteuse d'un blanc pur qui s'apparente à celle du renard arctique :
- Des oreilles droites
En outre, les Samoyèdes font de parfaits chiens de famille. Il peut tolérer d'autres animaux de compagnie à condition que vous puissiez lui fournir l'éducation nécessaire pour apprendre à socialiser dès son plus jeune âge.
Le Spitz Poméranien
Vous ne le savez peut-être pas en les regardant, mais le petit Spitz Poméranien, qui ressemble à un renard, a de grands chiens de traîneau dans ses ancêtres ! Ce qui fait d'eux les chouchous du monde canin, c'est à quel point ils aiment faire partie d'une famille. Pesant à peine entre 3 et 7 livres, ces chiens gagnent votre cœur grâce à leur immense personnalité.
Les caractéristiques vulpines que vous trouverez chez le Poméranien sont les suivantes :
- Une nature fougueuse
- Des couleurs feu
- Une fourrure épaisse
- Des oreilles droites
Comme la taille n'est pas un problème, vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'espace pour loger un Poméranien de manière adéquate. Ils se débrouillent bien même en appartement et sans jardin. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez calmer leur nature fougueuse sans les fatiguer. Alors, emmenez-le dehors chaque jour et laissez-le explorer ce qui l'entoure.
Les novices doivent savoir que le poméranien se méfie des étrangers. Préparez-vous à ce qu'il se mette à aboyer lorsqu'il croise quelqu'un qu'il ne connaît pas. Nous vous conseillons de commencer à les dresser dès leur plus jeune âge.
Le Chihuahua à poils longs
Ce petit chien est plein de loyauté, d'intelligence et d'entêtement ! Votre chihuahua à poil long est encore plus petit que l'animal auquel il ressemble. Même s'ils ne mesurent que 15 pouces et pèsent entre 3 et 6 livres, ces chiens ont besoin d'une formation de socialisation. Sinon, vous risquez de les voir devenir agressifs en présence d'autres personnes et d'animaux domestiques.
Les caractéristiques ressemblant au renard que vous trouverez chez les Chihuahuas sont les suivantes :
- De grandes oreilles triangulaires
- Un pelage duveteux
- Un museau pointu
L’Alaskan Klee Kai
On pourrait penser que l'Alaskan Klee Kai est plus lupin que vulpin, surtout si on en a vu un. Mais c'est parce que vous ignorez la transformation que subit le renard arctique pendant les mois d'été, qui perd son pelage blanc et duveteux pour adopter un pelage plus fin et plus foncé pendant la saison chaude.
Outre son pelage, d'autres caractéristiques donnent à l'Alaskan Klee Kai un air de renard :
- Un museau étroit et pointu
- Des oreilles triangulaires
- Une belle queue duveteuse et enroulée.
Procurez-vous un Alaskan Klee Kai si vous êtes prêt à relever le défi de vivre avec une race énergique et joueuse. Sachez également qu'ils se montrent réservés avec les étrangers.
Le Corgi
Avec une apparence aussi distincte, la plupart des amoureux des chiens reconnaîtront immédiatement un corgi. Ce qui n'est pas immédiatement évident, c'est qu'ils partagent une certaine ressemblance avec leurs cousins vulpins. Après tout, les renards ne sont pas aussi trapus. Le sont-ils ?
Cependant, si vous remarquez ces similitudes, vous comprendrez pourquoi les corgis figurent sur cette liste :
- Fourrure orange
- Des oreilles droites et triangulaires
- Un museau raffiné
De plus, la coloration rouge est celle que l'on rencontre le plus souvent chez les corgis. Les Pembroke Welsh corgis ont une personnalité aussi grande que leur corps est petit et trapu ! Leur but initial était de servir de chiens de troupeau. Petits ou pas, les corgis ont besoin d'une bonne quantité d'exercice, sinon ils s'ennuient. Mais ils adoreront passer du temps avec la famille. Nous vous suggérons de les emmener avec vous lors des randonnées familiales, dans un esprit d'inclusion.
Le Jindo Coréen
Lorsque nous parlons de Jindos coréens, nous faisons référence à un chien renard de taille moyenne. Ces chiens peuvent très vite prendre la place ! Il est donc préférable d'éviter cette race si vous vivez dans un petit appartement.
Ses caractéristiques foxy sont les suivantes :
- Couleur semblable à celle du renard, c'est-à-dire rouge ou fauve.
- Oreilles triangulaires et pointues
Outre son besoin d'espace, le Jindo ne demande pas grand-chose d'autre. Par exemple, ce sont des chiens doux et loyaux, ce qui en fait des animaux de compagnie parfaits. Ils sont également joueurs et athlétiques, alors préparez-vous à les accompagner lors de vos promenades.
Le Spitz Loup
Quand on pense aux Keeshonds, on pense à un véritable chien de compagnie. Les Hollandais aiment ces chiens pour leur nature très alerte. Cela en fait un excellent choix pour un chien de garde. Les Keeshonds peuvent très bien vivre avec des habitants d'appartements.
Les caractéristiques du Keeshond semblables au renard, sont les suivantes :
- Un museau pointu
- Des oreilles droites
- Tête en forme de coin
- Une expression de ruse typiquement foxy
Les renards ne sont pas le seul animal auquel ces chiens ressemblent. Une crinière très semblable à celle du lion entoure le cou du Keeshond. Cela les fait aussi ressembler à des Poméraniens en surpoids. Mais pour nous, c'est un chien très mignon !
Voilà un article qui vous apprend un plus sur les renards, enfin sur les crottes des renards 🦊
Leur nature joueuse et affectueuse leur permet de rester actifs. Malheureusement, cela signifie aussi qu'ils ne se transformeront pas en protecteurs agressifs en présence d'un étranger douteux. Les Kees sont également obéissants et intelligents. Vous pouvez donc leur faire perdre l'habitude constante d'aboyer.
Le Volpino Italien
Avec un nom qui fait référence à leur caractère de renard italien, vous ne trouverez pas d'autre chien plus vulpin ! Ces chiens de taille amusante prennent leur rôle de chien de garde très au sérieux. Même si leur taille les empêche de s'attaquer aux intrus, ils alerteront les plus gros chiens de la maison. Lorsqu'il n'est pas en service, il vous divertira par son espièglerie. La loyauté dont il fait preuve à l'égard de sa famille reste la même.
Ce qui rend un Volpino foxy :
- Des oreilles pointues
- Un corps légèrement allongé
- Une ressemblance étonnante avec les renards arctiques blancs.
Conclusion sur les chiens renards
Les renards font partie des animaux sauvages les plus mignons du monde, mais il est important de ne pas oublier le côté "sauvage". La meilleure façon d'avoir une idée précise de ce qu'est un renard est de regarder des photos et des vidéos en ligne (et de soutenir la réserve naturelle ou le refuge le plus proche, où il y a peut-être un ou deux renards en résidence).
Si vous cherchez une petite créature à la queue frisée et aux oreilles pointues à aimer, envisagez d'adopter un chien de type renard. Ils sont tout aussi mignons, et ils ne sentent pas mauvais !