Autrefois, les renards vivaient principalement dans les zones rurales. Mais, comme beaucoup d'entre nous, ils se sont également adaptés aux zones urbaines, c'est pourquoi nous retrouvons ce canidé à poils roux un petit peu partout sur le territoire. À noter par ailleurs qu'il peut facilement s'approcher des maisons et de la population lorsqu'il cherche à manger où lorsqu'il devient curieux, il passe tout de même la majorité de son temps dans la forêt ou dans un bois.
Comme tous les êtres vivant le renard déjecte, c'est grâce à cela qu'il est traçable dans son lieu de vie et que les spécialistes arrivent à déterminer sa présence. En général, leurs excréments mesurent environ 6 cm et ont des extrémités pointues. Leur couleur peut varier du brun clair au brun foncé, les formes et textures sont, elles aussi, variables, tout cela est déterminé et modifié par la source de nourriture principale de l'animal. Dans les zones rurales, leur régime alimentaire se compose de petits oiseaux et de mammifères pendant de longues périodes de l'année, ce qui donne des excréments longs, tordus et contenant des morceaux d'os et de fourrure.
Dans les zones urbaines, où il consomme davantage de graines pour oiseaux, de pain et beaucoup de produits de fastfood ou tout autres déchets alimentaires qu'il peut trouver, ses excréments ressemblent davantage à ceux d'un petit chien. Dans la nature toutes les sources d'excréments se mélangent et nous pouvons en trouver venant de tous les animaux présents dans un espace très petit. Nous pouvons ainsi affirmer que presque rien dans la nature ne sent aussi mauvais qu'une crotte de renard étalée, faites donc super attention à ne pas en étaler sous sa semelle à moins de vouloir être pistable.
Comme toutes les crottes d'animaux ou crottes en générales, c'est dernières sont loin d'être propre et contiennent bon nombre de toxines autrefois présentent dans le corps du canidé. Les excréments de renard présentent donc un certain nombre de risques pour la santé de l'homme. Vous ne devriez pas les manipuler ou les inhaler, mais cela entre dans une certaine logique.
Comment sont les crottes de renard ?
Au premier abord les crottes de renards ne sont pas forcément différentes d'une autre crotte, mais elles disposent pourtant de certaines caractéristiques qui nous prouve bien le contraire.
Le caca de renard est généralement long et tordu, et si vous regardez de près, vous pourrez peut-être apercevoir les restes de ce qu'il a mangé - comme des baies, des os, des poils et des herbes. Les excréments de renard sont souvent laissés pour marquer le territoire sur son territoire, des animaux morts, des chaussures et des jouets présents dans un jardin par exemple. Pour les autres animaux la crotte de renard est très dissuasive et ils ne vont pas s'approcher ou pénétrer dans une zone interdite
Voici à quoi ressemble une crotte de renard en photo.
De quelle taille est la crotte de renard ?
La crotte de renard fait généralement entre 4 à 8 cm. Les excréments du renard ressemblent aux excréments du coyote, mais sont plus petits. Généralement, leurs excréments sont de couleur beige ou brune. Le régime alimentaire variable du renard influe sur l'apparence de ses excréments, qui peuvent donc contenir des os, des poils, des insectes et des morceaux de fruits ou de graines.
Dans les zones urbaines
Le renard peut parfois vivre dans les zones urbaines, où simplement y chercher de quoi se nourrir s'il ne trouve pas de nourriture sur le territoire où il dort. Ainsi dans les zones urbaines (où ils mangent beaucoup de viande, de pain, de restes de sandwich et de graines pour oiseaux), les excréments de renard ont tendance à ressembler à une petite crotte de chien, difficile de différencier les deux à moins de la faire examiner par des spécialistes.
Dans les zones rurales
Le renard est bien plus présent et plus heureux dans les zones rurales, où il peut vivre et courir librement, où il trouve facilement des repas de qualité, où il n'y a pas autant de nuisance sonore qu'à la ville. Il a d'ailleurs toute la place pour se construire un chez-lui, loin des hommes et de la menace qu'ils représentent. Dans ces zones rurales, ils vont davantage manger des oiseaux et des mammifères, les crottes de renard en seront impactées seront généralement tordues à une extrémité.
Que sentent les crottes de cet animal ?
Les crottes de renard se distinguent par une odeur très caractéristique : une odeur très désagréable, forte et comme de fumée. Cela est évidemment lié à son régime.
Une réponse pas si évidente
Nous aimerions bien pouvoir répondre à cette question avec des termes et des senteurs précises, or nous ne souhaitons sentir du caca de renard alors laissons place à l'avis de scientifiques. Ainsi lorsque le caca de renard est frais (donc qu'il vient d'être fait par l'animal),
Si vous aimez autant que nous ce petit animal poilu et roux, vous allez aimer découvrir nos objets et accessoires à son effigie 🦊
Mise en garde
Même si vous êtes curieux nous vous déconseillons d'approcher votre nez de ces petites crottes, vous risqueriez d'être désagréablement surpris par l'odeur et vous prenez plus de risques d'inhaler un microbe ou toutes autres choses néfastes se trouvant dedans.
Comment reconnaître les excréments d'animaux ?
Bien que désagréable, l'un des meilleurs indicateurs d'un animal sauvage nuisible est constitué par les excréments qu'il laisse derrière lui. C'est grâce à cette technique que nous arrivons à déterminer quelles espèces d'animaux sauvages habitent ou non à un endroit, les chasseurs s'en servent aussi pour retrouver un animal ou estimer s'il était dans les parages il n'y a pas longtemps. Comme les renards roux sont nocturnes et évitent les gens, les propriétaires trouvent souvent des excréments de renard bien avant d'apercevoir l'animal lui-même.
Le renard peut, en effet, simplement descendre dans un jardin la nuit et y déposer un petit souvenir. Les excréments de renard peuvent ressembler à ceux d'autres nuisibles, il est donc important de les identifier correctement. Il n'est pas spécialement important, hormis votre curiosité, de savoir à qui appartient cette crotte si cela n'est qu'un événement soudain et ne se produit s'une fois. Mais il devient primordial de savoir qui s'aventure près de chez vous si ce phénomène se répète.
Si vous voulez apprendre à repérer un renard et apprendre à le dessiner, nous vous avons concocté le cours de dessin parfait sur comment dessiner un renard très facilement, un guide de dessin accessible à tous peu importe l'âge et le niveau ! Laissez-vous tenter par un tutoriel de dessin facile, illustré, rapide et détaillé 🦊
Comment repérer les excréments de renard ?
Les excréments de renard ressemblent aux excréments de coyote, mais ils sont plus petits et si vous ne vous y connaissez pas en caca d'animaux ce que l'on vous dit là peut être bien flou. Pour être plus clairs, généralement, leurs excréments sont de couleur beige ou brune et mesurent environ deux à trois centimètres de long avec des extrémités pointues. On sait aussi que le régime alimentaire variable du renard influe majoritairement sur l'apparence de ses excréments, qui peuvent donc contenir des os, des poils, des insectes et des morceaux de fruits ou de graines en fonction de son dernier repas.
Les renards produisent des excréments semblables aux autres animaux et notamment ceux des chiens. Dans les zones rurales, le caca de renard est assez foncé, mais dans les zones urbaines, où les renards mangent des déchets alimentaires humains, il peut être plus clair. Cela traduit d'une source d'alimentation plus ou moins riche, consistante, de qualité et nutritive. Les excréments frais ont une odeur musquée ou "de renard" caractéristique, les excréments se durcissent en suite et sèche, l'odeur en devient donc moins forte.
Quelle maladie les crottes peuvent transmettre ?
Toutes les sortes de crottes sont sales et peuvent contenir des maladies. Si les renards eux-mêmes peuvent propager des maladies comme la rage et la gale, le contact avec leurs excréments est tout aussi dangereux. Les excréments de renard contiennent souvent des ténias et des ascaris. Pour aggraver les choses, ces parasites et leurs œufs contaminent également le sol, ce qui est très mauvais pour votre jardin.
Les maladies que vous pouvez attraper ne sont mortels que dans certains cas rares, mais elles peuvent tout de même sérieusement affaiblir des individus en bonne santé. En réalité le caca de renard contient toutes les bactéries que le renard avait et dont il a pu se libérer. Nous osons tout de même espérer que vous n'aller pas manger du caca de renard ou de tout autre bête.
Pourquoi il ne faut pas toucher un renard ?
Avec son petit corps, à l'allure de chien, le poil soyeux et roux, des petits yeux globuleux et un comportement joueur et malicieux, vous pouvez être tenté de vous approcher d'un renard surtout s'il se trouve près de votre lieu de vie et qu'il ne semble pas apeuré d'être au contact de l'Homme.
Mais outre le fait qu'ils sont porteurs d'un certain nombre de maladies susceptibles de se propager aux humains et aux animaux domestiques, les renards peuvent devenir hostiles s'ils sont menacés, ce sont en effet des animaux sauvages, non habitués à la présence de l'Homme et qui pourra prendre un de vos faits ou gestes comme une agression. Pour éviter les dangers d'un conflit avec les renards, contactez des experts pour s'occuper des animaux sauvages nuisibles et de leurs excréments.
Comment identifier les excréments de renard ?
Les excréments de renard sont souvent confondus avec les excréments de chat ou de chien, car ils ont la même forme tubulaire et la même couleur sombre. L'endroit ou vous pouvez trouver la petite crotte peut également être un indicateur de l'animal qui l'a laissé. En effet, une crotte trouvée en plein milieu de la forêt sera plus susceptible d'appartenir à un animal sauvage qu'à un animal domestique. Quelques qualités et caractéristiques permettent de distinguer les excréments des animaux sauvages de ceux laissés par les animaux domestiques.
Pour devenir un pro du renard et pouvoir épater vos proches et votre culture générale, nous vous proposons de découvrir le cri du renard et bien plus d'informations sur l'animal sauvages à travers notre article sur le cri du renard 🦊
Une apparence spéciale
Les renards et autres nuisibles ont dans leur régime alimentaire plus de noix, de baies et d'animaux que les animaux domestiques. Contrairement à un animal domestique qui se nourrira plus de croquettes ou de pattés. Par conséquent, leurs excréments contiennent souvent des os, des poils et des graines non digérés, un tas d'éléments solides permettent donc leur identification.
Une odeur particulière
Bien que leur odeur ne soit généralement pas aussi désagréable que celle des excréments de chien, les excréments de renard ont une odeur musquée distinctive. Cette odeur st particulièrement forte lorsque le caca de renard roux est frais, l'odeur se dissipe ensuite au vu que la crotte sèche. Malheureusement si vous marchez sur une crotte de renard, sèche ou non, vous empestera tout de même l'animal et il ne vous restera plus qu'à bien laver votre chaussure.
Les dangers
Il est vital de se tenir à l'écart des excréments de ces nuisibles, car ils peuvent contenir plusieurs parasites transmissibles aux humains et aux animaux domestiques. Les vers ronds et les ténias peuvent être transmis par l'ingestion d'excréments de renard ou par la consommation de produits de jardin contaminés. Si vous vous promenez avec votre animal il faut aussi faire attention à ce qu'il ne l'ingère pas, beaucoup d'animaux aime se rouler dans les excréments où verront des sources de nourritures pas digérées et présent dans la crotte qu'ils pourront eux manger.
Faites donc super attention que votre animal de compagnie ne mange pas de choses lorsqu'il est à l'extérieur, et cela fonctionne pour tout car nous ne savons ce qu'il se trouve vraiment à l'intérieur. À titre de renseignement, beaucoup de chien ont étés piégés avec des bouts de saucisses contenant un rasoir ou encore des petits biscuits empoisonnés, ces techniques sont cruelles et mortelles pour votre boule de poils.
Une maladie rare, mais grave, appelée échinococcose alvéolaire, peut résulter de l'ingestion d'œufs de ténias du renard. Cette maladie présente des symptômes similaires à ceux du cancer du foie, mais elle passe souvent inaperçue pendant des années alors que les larves se développent dans l'organisme. Lorsque la maladie est détectée et si elle est bien diagnostiquée, il est souvent trop tard, car elle aura déjà affaibli votre corps et prit une place majeure.
Comment se protéger des renards ?
Bien que généralement timides en présence de l'homme, ces animaux utilisent leurs dents et leurs griffes acérées pour se défendre. Nous pensons que la meilleure des solutions est de s'éloigner de l'animal, il ne risque pas d'abimer grandement votre jardin ou autre, s'il s'approche de vous, c'est pour chercher à manger.
Enfermez-vous simplement dans votre maison ou laissez-lui le champ libre et il repartira lorsqu'il se rendra compte qu'il n'y a rien à manger. Comme ces nuisibles peuvent également propager la rage par leurs morsures, le risque de maladie lié aux excréments ou aux attaques de renards est trop élevé pour que le piégeage bricolé soit considéré comme sûr. Faites confiance aux services experts d'exclusion et d'élimination pour régler les problèmes de renard.
Où se trouvent les renards ?
Il existe 37 espèces différentes de renards présentent maintenant dans le monde entier, même si on n'en trouve que quatre en Amérique du Nord. Parmi elles, les plus communes sont le renard roux et le renard gris, très présents en Europe et en occident. On trouve des renards roux dans presque tous les États des États-Unis, bien qu'ils soient peu nombreux dans le Sud-Ouest. Ils prospèrent dans les forêts, les montagnes, les champs, les zones humides et même les quartiers de banlieue.
Avec le temps, les renards se sont facilement adaptés à l'Homme, ils n'ont pas de problèmes à se rapprocher de la population lorsqu'ils ont besoins de quelque chose ou pour leur simple curiosité. Il sait pourtant garder ses distances, en tant qu'animal sauvage, il a des réflexes et grade une grande méfiance.
Les renards gris sont abondants sur la côte ouest et privilégient les habitats boisés et les zones de broussailles épaisses qui leur fournissent un abri et un couvert suffisants. En France on les retrouve également dans tout type d'endroit, ils font souvent des ravages à la campagne, où, par manque de nourritures ou par plaisir de la chasse et de la viande, ils s'attaquent à des troupeaux de moutons ou s'introduisent dans le poulailler et se nourrit de toutes les poules trouvées.
Il n'est pas rare que les renards créent des tanières sous des structures existantes telles que des porches, des terrasses ou des hangars, ce qui leur permet de mettre bas et d'élever leurs petits. À noter que les petits du renard, les renardeaux, sont une priorité pour les renards et ils leur donnent tout ce dont ils ont besoins. Si vous tombez sur des renardeaux ou un terrier de renard ne l'approchez pas, appelez directement des services compétant, car vous risquez de vous faire sauvagement attaqué par les parents.
Les renards sont des animaux très intéressants et cachent pleins de surprises, si vous voulez en apprendre plus sur la petite boule de poils couleur feu, venez lire notre article de blog sur le les 8 choses à savoir sur le renard roux 🦊
Que faire si vous trouvez des excréments de cet animal de la forêt ?
Si vous trouvez des excréments de renard autour de votre maison, il est évident que vous avez un visiteur. Il traîne peut-être dans les parages parce qu'il a trouvé de la nourriture. Si c'est le printemps et que vous trouvez constamment des excréments, il se peut que le renard ait fait une tanière sur votre propriété pour élever ses petits. Dans les deux cas, vous devez enlever les excréments si vous avez un chien ou un jeune enfant qui risque d'entrer en contact avec les excréments.
Si un renard a créé une tanière sur votre propriété, vous pouvez la laisser tranquille et prendre plaisir à observer les parents avec leurs petits. Il s'agit d'une situation temporaire, car les renards repartiront quelques mois plus tard, lorsque les petits seront prêts à quitter la tanière. Mais faites attention, car si vous acceptez la tanière du renard il s'agira alors de son territoire, vous ne pourrez en aucun cas l'approcher de près ou de loin. De plus c'est une solution très compliquée si vous avez un enfant ou un animal de compagnie qui, par nature, iront voir les renards.
Pour être sûrs qu'il n'y aura pas de problème et que vous êtes en sécurité nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes qui s'occuperont du problème en déplaçant le cocon familial dans une zone plus sûre et sans présence humain où ils pourront grandir tranquillement.
Comment enlever le caca de renard ?
Dès que vous découvrez un souvenir du passage d'un petit renard roux, il revient à vous d'enlever ce caca de la même manière que vous vous débarrassez des excréments des chiens. Portez des gants pour éviter tout contact avec les excréments et placez-les dans un sac en plastique. Fermez hermétiquement et jetez le sac dans une poubelle extérieure. Si vous avez des chiens ou des enfants, traitez le sol sous les excréments avec un mélange d'eau de Javel et d'eau pour vous assurer qu'il ne reste aucun parasite susceptible d'être transmis. Pour les odorats les plus développés vous pouvez aussi vous munir d'une pince à linge bien positionnée sur votre nez !
Un contact risqué
Le contact avec les excréments de renard présente un certain nombre de risques pour votre santé et celle de vos animaux domestiques. Leurs excréments contiennent souvent des parasites comme les ascaris et les ténias, qui peuvent également contaminer le sol en dessous. Mais ne prenez pas peur, pas besoin de déménager si vous trouvez une crotte de renard ! Prenez toutes les mesures pour enlever la crotte et traiter le sol et tout se passera bien.
Quand faire appel à un professionnel ?
Pour enlever les excréments de renard en toute sécurité, il n'est pas nécessaire de contacter un professionnel, sauf si vous avez besoin d'aide pour confirmer l'identité de l'animal où si ce n'est pas la première fois que vous trouvez ces crottes pointues chez vous. Si vous devez enlever les excréments, une paire de gants et un sac en plastique feront l'affaire.
Mais si un renard est sa famille prennent du bon temps et s'installe chez vous alors la situation sera différente et nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes du renard qui pourront vous en débarrasser sans leur faire de mal.
Que mangent les renards ?
Les renards mangent une variété de petits mammifères et de végétaux. Si vous êtes curieux de savoir tout ce que mange un renard :
L'alimentation des renards roux
- des rongeurs,
- des lièvres,
- des oiseaux,
- des lemmings,
- des reptiles,
- des poissons,
- des grenouilles,
- des campagnols,
- des œufs,
- des vers de terre,
- des chenilles,
- de la végétation saisonnière,
- des baies,
- des graines,
- des champignons
- et des herbes sauvages
Les renards sont omnivores et vont chercher leur nourriture lorsque aucune source de viande n'est disponible pour leurs proies. Nous ne vous conseillons pas de laisser de la viande dans votre jardin pour que le renard puisse manger. Déjà ce n'est pas sûr que ce dernier mangera le morceau de viande, car il est craintif, ensuite il risque de s'habituer à cela et revenir dès qu'il aura besoin de viande : ce n'est pas lui rendre service.
Une nourriture qui peut changer
Les renards vivent dans différentes parties du monde et, naturellement, leurs sources de nourriture peuvent varier considérablement en fonction de ce qui est disponible dans leur région et leur domaine vital. Les périodes et les saisons influencent aussi leur alimentation, il n'y a pas les même sources de protéines présentent au même endroit et au même moment.
Que donner à manger à un renard de compagnie ?
La nourriture des renards se compose d'une variété de petits mammifères, de fruits et de légumes. Si vous nourrissez des renards, utilisez des croquettes sans céréales, ainsi que des fruits comme la pastèque et les fraises. Évitez de leur donner du chocolat ou des noyaux de cerises. La viande crue ou cuite peut être un aliment pour le renard.
De nombreux propriétaires de renards de compagnie les nourrissent d'un mélange de viande crue, de légumes, de fruits et de quelques croquettes sans céréales. Ils reçoivent également des suppléments tels que la taurine.