Vivre à la campagne en temps de Covid

La crise sanitaire que nous traversons n’a pas que des effets négatifs. En effet, ce virus Covid 19 a tout de même l’audace de se positionner en révélateur de nos besoins profonds et a le mérite de mettre en lumière nos limites d’acceptation. Il apparaît d’ailleurs, selon de nombreuses études, que l’adaptation à cette pandémie se réalise bien différemment que l’on soit localisé en zone rurale ou que l’on se revendique parfait citadin. 

Un changement de taille dans le domaine professionnel se révèle aussi être source de questionnement. En effet, le télétravail, souvent décrié et non accepté par les employeurs il y a encore de cela à peine 1 an, se veut désormais quasi généralisé. Cette nouvelle manière d’aborder la relation à l’emploi a permis à bon nombre de citoyens de tester un autre style de vie, ou tout du moins d’en rêver. Parfois même, certains y ont pris goût.

Vivre à la campagne en temps de Covid | Le Petit Fermier

Pour ces convaincus du travail à distance, d’autres interrogations liées à un conditionnement sociétal qui s'effrite peu à peu voient le jour. “ Et si je préservais une qualité de vie en travaillant à distance d’un endroit qui me procure du bien-être ? Suis-je obligé de continuer à m’épuiser dans ce rythme dingue, de perdre un temps fou dans les transports pour rentrer irrité, en début de soirée, dans mon appart sans jardin ? “ 

Il n’en fallait pas plus pour constater un fort regain d’intérêt pour nos campagnes par les citadins épuisés par le rythme effréné des villes. Rapatriés au vert pour quelques jours, quelques semaines et parfois même quelques mois, certains ne veulent plus partir, d’autres entament les démarches pour s’installer définitivement à la campagne. Pourtant quitter la ville et ses avantages n’est pas si simple et ne s’impose pas à tous. Le changement de vie est important et ne s’improvise pas !

Bannière tshirt vache bandana

La campagne : un endroit privilégié pour se confiner ?

La campagne… Vous en avez rêvé pendant le confinement ? Vous y avez peut-être même passé quelques jours ? Ou vous faites peut-être partie de ces nombreuses personnes qui ont choisi de fuir dans un environnement plus sain de peur d’étouffer en ville ?

Sans la généralisation du télétravail dans le monde professionnel, ces mises au vert n’auraient pas été envisageables. La gestion du coronavirus, liberticide s’il en est, a tout de même mis entre vos mains quelques outils non négligeables pour aborder votre vie différemment. Les confinements successifs ont pointé les difficultés, pour certains, de vivre en ville et l’avantage pour d’autres d’évoluer en pleine nature

Mais, vivre à la campagne, est-ce vraiment la panacée ? Entre rêve et réalité, entre théorie et pratique, il y a souvent un monde : est-ce aussi le cas pour ces nouveaux amoureux de grands espaces ?

Vivre à la campagne en temps de Covid | Le Petit Fermier

Qu’espèrent trouver les citadins à la campagne ?

Le rapport à l’économie et aux dépenses d’argent est bien différent en zone rurale et en plein centre-ville. Bon nombre de citadins dénoncent le fait de travailler pour gagner l’argent suffisant leur permettant de survivre en ville, cet endroit où tout coûte si cher. Les loyers exorbitants, les sollicitations constantes, les dépenses en futilité y sont monnaie courante. 

La connexion à l’autre et à la nature reste un des arguments favoris des personnes en mal d’air frais. En ville, la perte du lien social est une triste réalité qui pèse bien lourd sur les épaules des citadins oppressés. La qualité et le rythme de vie les poussent à fuir ce mode de vie trop longtemps subi. L’envie d’espace, le besoin de ressentir un sentiment de liberté et d’évoluer dans un environnement plus apaisant finissent par convaincre les plus réticents.

T-shirt noir cowgirl

Mais la campagne, c’est aussi une réalité de temps à autre plus dure avec :

  • des offres d’emploi moins abondantes, 
  • des services moins diversifiés, 
  • une culture moins accessible,
  • et des moyens de transport plus complexes. 

Même si les citadins en partance recherchent la plupart du temps un compromis entre ville et campagne profonde, la solitude et la lenteur peuvent aussi effrayer et réclament, tout du moins, un certain temps d’adaptation.

Vivre à la campagne en temps de Covid | Le Petit Fermier

Le télétravail généralisé par la crise du Covid 19 : un tremplin pour partir à la campagne ?

S’installer à la campagne ne quitte plus l’esprit de nombreuses personnes qui aspirent à une maison en pleine nature et à retrouver une qualité de vie qui ne place plus le travail au centre du monde familial. Le rythme de vie effréné en ville ne permet plus aux familles, aux couples et aux personnes seules de réellement profiter du moment présent. Le télétravail, providentiel, leur offre une porte de sortie !

Une vie néorurale : le bonheur est-il vraiment dans le pré ?

Si vivre à la campagne présente des avantages non discutables et plutôt agréables, aborder un changement si important dans son entièreté est primordial. 

Pendant le confinement, en ville, vous avez rêvé :

  • d’espaces verts,
  • d’un jardin attenant à votre maison,
  • d’un retour à une vie plus simple et plus sereine,
  • de vous balader en pleine forêt ou à travers champs, 
  • de conserver quelques contacts sociaux avec vos voisins.

La campagne vous offre des facilités à remplir ces envies, c’est certain. Le télétravail, désormais, validé par bon nombre d’entreprises permet d’envisager la concrétisation de cette envie qui vous poussez à partir ailleurs. Pourtant, vivre à la campagne présente aussi quelques difficultés d’adaptation pour certains et quelques désagréments à prendre en compte avant de vous installer dans ce petit village fantasmé. Quitter la ville pour vivre en pleine nature dans la maison de vos ancêtres est tout à fait différent que de s’installer à la campagne définitivement. Les bouffées d’air frais retrouvées, la joie d’évoluer dans un espace plus sain et plus sauvage pendant le confinement peuvent aussi laisser place, à la longue, à une solitude et à une perte de repère qu’il importe de ne pas minimiser. 

Bannière porte clé vache laitière

N’oubliez pas pour quelles raisons vous aviez choisi de vous installer en ville, avant que le coronavirus frappe à la porte de notre monde. Bien souvent, les citadins sont très attachés à leur mode de vie urbaine et la phase d’adaptation est parfois plus rude que prévue. Avez-vous pensé aux facilités urbaines qui vous rendaient la vie agréable ? Êtes-vous prêt à les abandonner et à composer différemment pour rejoindre un hameau tranquille, parfois loin des commodités que vous connaissiez, sans transport en commun régulier  ? 

L’aventure est possible et belle, mais pensez à la préparer en amont et à ne pas vous laisser bercer d’utopies. N’oublions pas, par exemple, ces agriculteurs, amoureux de leur campagne, qui éprouvent tant de difficultés à joindre les deux bouts. Le “ Petit Fermier “ met d’ailleurs un point d’honneur à reverser une partie de son chiffre d'affaires à l’association “  solidarité paysans “.

Vivre à la campagne en temps de Covid

Un exode urbain pour un retour à la terre : pas seulement !

Tout plaquer et partir se mettre au vert n’est pas l’apanage de cette année 2020. L’exode urbain a débuté il y a déjà quelques années par le retour à la terre d’idéalistes et d’écolos convaincus en quête d’une vie plus en phase avec la nature. 

Aujourd’hui, les personnes en mal de campagne ont des profils bien différents ce qui induit une nouvelle néoruralité d’une grande diversité. Les exilés des villes foisonnent comme : 

  • ce jeune en quête de sens et de valeurs humaines bien ancrées, 
  • cette mère de famille à la recherche d’une vie plus proche de ses enfants, 
  • ce cadre qui fuit l’effervescence citadine tout en restant attaché à sa boîte pour laquelle il exerce maintenant en télétravail.

Encourager ce mouvement pourrait permettre un repeuplement des villages, parfois isolés, avec des personnes, des familles qui peuvent apporter à la communauté villageoise des compétences et des points de vue bien diversifiés. La recherche d’une qualité de vie meilleure est à la base de ce déplacement vers les campagnes. Cette envie de vie différente se manifeste bien différemment et le retour à la terre n’est plus la seule source de motivation de ces personnes ensorcelées par la vie rurale.

Vivre à la campagne en temps de Covid

Ce virus, élément déclencheur d’une prise de conscience

Le coronavirus s’est immiscé dans nos vies depuis un peu plus d’un an, modifiant nos repères, nos codes et nos habitudes. L’adaptation ne se fait pas sans mal, mais l’humain montre une fois de plus sa capacité de résilience. Sans minimiser l’impact sur nos sociétés de ce virus perturbateur, il est également bon de constater qu’il se veut aussi un révélateur de nos besoins et nous amène, au bout de plusieurs mois de confinement, à nous poser des choix de vie assez stratégiques

Ce confinement a permis à bon nombre d’entre nous de s’interroger sur un style de vie qui a atteint ses limites, mais aussi sur nos attentes et nos objectifs. Le Covid 19 a fait ressortir, avec fracas et sans détour, nos priorités. Il nous y a obligés, sans concession et de manière un peu maladroite !

Pour beaucoup d’entre nous, l’accès au télétravail a modifié notre rapport au monde professionnel et la manière d’envisager notre emploi. Entreprises et salariés se rendent compte que travailler de chez soi, avec les avantages que cela comporte, est plus qu’envisageable, du moins en partie et peut même, pour certains profils de salariés, se révéler plus que bénéfique. Ralentir le rythme, se recentrer sur soi et sur sa famille a ouvert les yeux d’une population qui se maintenait en apnée dans le monde de la performance, de la rentabilité et de l’immédiateté. La campagne est apparue alors comme l’endroit idéal pour repartir à zéro et repenser sa vie.

Vivre à la campagne en temps de Covid

Prendre la clé des champs : oui, mais après ?

C’est décidé : le confinement a eu raison de votre patience. Vous avez décidé de quitter la ville et partez vous installer à la campagne. Félicitations ! 

Vous souhaitez aborder votre quotidien avec plus de facilité et vous départir de cette société de consommation omniprésente en ville ? Vous avez réussi à transposer votre emploi pour vivre à la campagne, vos projets prennent forme ? Vous êtes certain de pouvoir vous passer aisément des facilités urbaines et des commodités de la ville ? La facilité pour trouver un restaurant, une salle de sport, un théâtre et un cinéma ne vous manquera pas ? 

Le changement de vie peut vraiment être radical et, même si un besoin urgent vous invite à prendre vos distances avec la ville, pensez à valider que ce choix est le bon pour vous et pour votre entourage avant de vous lancer dans l’extraordinaire aventure rurale. 

En attendant, notre site le petit fermier vous emmène dans l’univers de la ferme pour aborder en douceur, auprès de vos enfants, votre futur changement de vie. Sur notre blog, nous vous partageons quelques articles d’actualité pour vous aider dans votre mise au vert et contentons vos bambins avec quelques publications ludiques et activités à faire en famille. Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux pour un amusement garanti !