En cette nouvelle belle journée quoi de mieux que de prendre de son temps pour s'amuser tout en apprenant à dessiner un nouvel insecte de la ferme ? Charles, le petit fermier, vous propose un nouveau tutoriel simple et efficace, à suivre étape par étape avec de nombreux descriptifs clarifiés, pour un résultat garantie sur votre papier.
Pourquoi pas tracer les courbes d'un merveilleux papillon qui est la représentation même de la liberté, la splendeur et du changement. Avec lui virevolte nos espoirs et nos croyances pour un lendemain meilleur. Le papillon, issus de la chenille (sa larve), est d'une beauté sans nom, il en existe entre 120 et 150 000 espèces ; de toutes les couleurs, les formes ou encore les tailles.
Que vous soyez un passionné de cet insecte volant ou non, ce tuto saura vous enjouer. Peu importe votre niveau : que vous soyez un débutant pur et dur ou bien un expert du dessin, si vous êtes un adulte ou même un enfant ... La magie du papillon combiné à la simplicité de ce guide et à l'activité ludique qu'il représente vous fera passer à coup sûr un bon moment, seul ou accompagné.
Nous vous accompagnerons tout au long de la réalisation de votre croquis, en vous donnant des conseils, en vous détaillant chacune des étapes et en vous les simplifiant au maximum, si bien que même si vous avez très peu de compétences vous réussirez à faire s'envoler votre papillon.
Ce nouveau cours de dessin sur le papillon se retrouve dans une longue série de cours de dessins sur les différents éléments de la faune et de la flore de la ferme. L'ensemble de ces cours de dessin sont téléchargeable et imprimable ce qui vous permet de pouvoir les emmener partout, les distribuer pour que chacun aie un tutoriel sous les yeux .... tout se passe en bas de page ! Pour tous les véritables passionnés des papillons, nous vous avons confectionné une collection unique d'objets & d'idées cadeaux sur le thème des papillons 🦋
Les fournitures nécessaires pour pouvoir faire éclore notre papillon 🦋
- Un marqueur, un stylo, un crayon ou un simple fusain afin de tracer les traits de votre papillon.
- Des feuilles blanches ou une seule afin de laisser votre créativité et vos talents prendre place.
- Pour donner de la couleur, plein de couleur, à votre insecte, il vous faudra de la gouache, des feutres, des "simples" crayons de couleurs, des craies, de la peinture ou peinture à l'eau, des craies grasses ... enfin tout matériel pouvant apporter de la vie au dessin, à vous de choisir !
- Un taille-crayon et une gomme pour pouvoir avoir la meilleure mine possible et surtout pour ensuite pouvoir effacer les catastrophes qui sera faites avec cette dernière !
- Ne vous mettez pas la pression, même si vous êtes en concurrence avec vos amis ou votre famille, il s'agit d'un loisir et n'oubliez pas que la beauté primordiale est celle que vous lui donnez.
- N'oubliez la fonction d'impression de notre tutoriel.
Étape 1 : La tête du papillon
- Soufflez un bon coup nous allons commencer, veuillez vous assurez d'avoir tout le matériel que vous avez jugé nécessaire à votre disposition. Quand vous êtes prêts alors c'est parti !
- La première étape du dessin est très simple, il s'agit de dessiner la tête corps de l'insecte volant.
- Pour le croquis de la tête, il vous suffit de tracer un cercle au milieu de votre feuille ou de votre quelconque support. Ici la forme doit être la plus ronde possible, n'hésitez pas à vous entrainer, utiliser un compas ou une règle de dessin ... Si votre tête ressemble plus à un ovale il n'y a pas de problème cette dernière sera parfaite dans tout les cas.
Étape 2 : Le corps de l'insecte
- Continuons ensuite avec le corps, pour cela tracer un trait (de la forme d'une larve), partant du côté bas gauche de la tête, descendant jusqu'à la moitié de la feuille de dessin puis remontant sur le côté droit de la tête du papillon.
- Si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas à regarder nos propres esquisses en guise d'exemple.
Étape 3 : Les grandes ailes du papillon
- Nous tenons à vous rappeler que ce n'est pas parce que votre croquis ne ressemble au nôtre ou à celui de vos proches que ce dernier est moche ou raté, attendez la fin du tutoriel pour voir votre papillon final.
- Dans cette étape nous allons passer au trait le plus caractéristique du papillon, c'est-à-dire ses ailes. Les ailes du papillon peuvent être de toute forme, de toute couleur et de toute taille. Les différentes espèces se différencient d'ailleurs grâce à ces caractéristiques.
- Nous avons nous choisis de dessiner des ailes en deux temps.
- Dans un premier temps, dessinez les ailes principales de l'insecte, elles seront plus grosses et plus grandes que les ailes inférieures. Prenez votre stylo, crayon ou marqueur et tracez, de chaque côté parallèlement, des ailes partant du haut de la tête et descendant jusqu'au milieu du ventre.
- Dans un second temps vous reproduirez cette étape pour les ailes inférieures, que vous ferez partir du bas des ailes supérieurs et que vous ferez descendre jusqu'au bas du corps du papillon.
- Si vos ailes ne sont pas tout à fait symétriques il n'y a aucun problème avec cela, en effet dans la nature les papillons sont très rarement parfaitement symétrique entre leur côté gauche et leur côté droit. De plus cela rajoute du charme à votre dessin !
Étape 3 : Le visage du papillon 👀
- Il est temps de donner un visage à notre papillon afin qu'il soit un petit peu plus expressif et qu'il nous montre à quel point il aime la vie !
- Commencez par lui dessiner des yeux, au centre de sa tête vous allez dessiner deux cercles symétriques, puis à l'intérieur vous dessinerez deux ronds pleins qui regarderont un même point.
- Pour ce qui est de sa bouche il vous suffit de dessiner un D couché, qui représentera parfaitement le grand sourire de l'insecte.
- Enfin, il est l'heure de lui dessiner des antennes au-dessus de la tête. Tracez à partir du haut du crâne des petites antennes enroulées et surmontées d'un petit rond.
Étape 4 : Les formes sur son corps
- Nous sommes déjà à la dernière étape de la réalisation du croquis de l'insecte. N'est-il pas simple de lui donner vie et de le dessiner en suivant nos différentes étapes ?
- C'est parti, pour commencer nous allons dessinez des traits sur son corps pour lui donner plus de réalisme. Ainsi dessinez 4 ou 5 traits sur l'insecte de façon à ce que ces traits soient espacés de la même distance et qu'ils "tombent" un peu en leur centre.
- Maintenant vous pouvez personnaliser ses ailes. Les ailes du papillon sont un peu comme sa marque de fabrique et permettent de les différencier les uns des autres, elles lui procurent aussi leur grandeur et beauté.
- Aux ailes vous pouvez dessiner un rond à chaque extrémité que vous colorerez d'une couleur différente.
Étape 5 : Comment colorier un papillon ? 🎨
- Vous êtes arrivés à la dernière étape qui est également la plus fun ! En effet, il revient à vous désormais d'appliquer les couleurs que vous voulez à votre petit insecte. Vous pouvez opter pour vos couleurs préférées, des couleurs de même teintes, des pastels, des couleurs chaudes ou froides ... Enfin vous voyez le truc, c'est comme vous voulez !
- Nous vous conseillons de faire deux thèmes de couleurs, des couleurs pour les ailes et des couleurs pour le corps, d'autant plus que le corps est en général peu coloré. Nous avons nous opté pour du jaune et orangé/marron pour le corps et des ailes dans les tons roses et bleus.
- À vous de laisser parler votre créativité !
Toutes nos félicitations votre dessin est particulièrement réussi et nous devons avouer que nous sommes un petit peu jaloux de votre papillon ... Vous ne nous aviez pas dit que vous étiez un dessinateur professionnel ! Alors venez continuer vos preuves avec nos tutos dessins de la ferme et de ses animaux 🐮
Conclusion sur comment faire facilement un dessin d'un papillon 🦋
Nous connaissions la beauté de cet insecte, mais vous avez entre vos mains un des plus beaux spécimens que nous n'avions vus jusqu'à présent ... Bravo ! Vous avez très bien réussi notre tutoriel et vous savez maintenant dessiner un papillon dans les règles de l'art.
C'est bien de savoir dessiner, mais venez lire quelques faits sur les papillons, c'est intéressant :
- Le papillon à un cycle de vie particulier, en effet il nait sous forme d'œuf où il en éclora une chenille qui se développera jusqu'à se transformera en chrysalide avant de donner vie au papillon comme nous le connaissons.
- La durée de vie des papillons est très courte, elle peut d'être d'une journée seulement à trois ou quatre semaines ... Sont cycle de vie total dur entre 2 et 8 mois en moyenne.
- Les papillons sont une des races les plus diversifiées avec environ 180 000 espèces dans le monde et plus de 4 000 en Europe centrales. De plus ce serait plus de 700 nouvelles espèces de papillons qui seraient découvertes chaque année.
Le papillon est un insecte pollinisateur et est très important pour la nature.
Place aux conseils de Charles le petit fermier pour votre réussite
- Que vous ayez réussi le dessin de votre papillon ou que ce dernier reste plus un brouillon, ne vous inquiétez pas le plus important c'est d'avoir essayé et nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour peut-être mieux réussir au prochain cours. D'ailleurs pour lequel pencherez-vous : la vache, le chat, le renard, la chenille, ... ?
- Nos cours de dessin sont des activités d'apprentissages et de loisirs, il ne faut pas se mettre de pression ni quoique ce soit ce serait totalement contreproductif. Alors n'écoutez pas votre collègue qui essaie de vous déstabiliser le plus important c'est de faire de son mieux et c'est également la clef de la réussite.
- N'hésitez pas à tenter toutes les couleurs, les formes et tous les matériaux possibles et inimaginables. L'art ne cesse d'évoluer et c'est vous qui le permettez ! Alors laissez place à votre imagination.
- Pour un résultat le plus net possibles n'appuyez pas trop sur vos crayons lorsque vous esquissez des traits, ils faillent que ces derniers soient certes visibles, mais qu'ils s'effacent également entièrement lorsque vous les gommer.
- Le réalisme de votre papillon peut être accentué en travaillant ses nuances et ses ombres, c'est très simple.
- Si vous souhaitez un résultat qui se mêle plus au domaine du manga, du dessin animé, des BD, du fantastique ... Charles vous conseille d'accentuer l'épaisseur de vos contours.
À vous de choisir votre prochaine œuvre
Vous souhaitez recommencer l'expérience ? Alors n'attendez plus et venez voir l'ensemble de nos cours de dessins !
Ici il y en a pour tous les goûts, car ces tutoriels sont toujours aussi simples, facile à faire et rapide ainsi ils sont parfait pour les petits et grands, professionnels et débutants.
Nos tutoriels sont tous disponible en bas de page, il ne reste qu'à vous à faire votre propre choix !
Alors quel animal vous tente-t-il d'apprendre ?
- Comment dessiner un chat ?
- Comment dessiner une tulipe ?
- Comment dessiner un cheval ?
- Comment dessiner un chien ?
- Comment dessiner une grenouille ?
Nous espérons que vous vous vous êtes bien amusé lors de cette activité et que vous tenterez pourquoi pas un de nos autres cours de dessin facile. N'hésitez pas à nous partager vos résultats et vos chefs-d’œuvre sur les réseaux sociaux, nous en serions ravi !