Bienvenue dans un nouveau cours de dessin crée spécialement pour vous par Charles Le Petit Fermier. Aujourd'hui nous vous apprenons à dessiner un nouvel élément de la ferme toujours aussi simplement, autant détaillé et illustré par nos soins. Apprenez de façon ludique à dessiner une magique libellule.
La libellule est un insecte peu commun et que nous ne croisons pas régulièrement dans nos jardins ! Mais c'est toujours une agréable plaisir de la voir virevolter, elle a quelque chose de magique entre ses ailes et ses couleurs.
Notre cours de dessin à pour unique objectif de vous apprendre à dessiner de la plus simple des façons possibles, et ce, en vous amusant ! Plus de prise de tête ni de peur de rater votre dessin. Ce tutoriel sur la gracieuse libellule est accessible à tous : les plus petits comme les plus grands, les expérimentés comme les débutants ... Notre format est simplifié et détaillé étape par étape.
Il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes de la réalisation du croquis de la libellule ! Nous vous demanderons juste de laisser parler votre imagination et votre créativité, en effet il y a plein d'occasions pour vous de pouvoir faire vos propres choix et d'innover alors essayez de les saisir, que ce soit au niveau des formes, des couleurs, des textures, des inclinaisons ... Enfin imaginez et différenciez-vous !
Ce cours de dessin sur la libellule a la possibilité d'être téléchargé et imprimé, vous pourrez ainsi le faire à tout instant sans aucun problème de connexion, de batterie ou d'accès à un appareil électronique. Vous pourrez également distribué le tutoriel sur la libellule en format papier à un groupe d'enfant pour les entraîner à se concentrer et à développer leur éveil et leur réflexion.
Sachez que nous vous donnerons un tas de conseils tout au long de notre tutoriel, que ce soit pour la réalisation des formes ou sur les tailles et dimensions des éléments. Ne vous mettez pas la pression, vous y arriverez, si vous n'avez pas les mêmes formes que nous ou si vos formes ne sont pas tout à fait comme elles devraient être ne vous inquiétez pas, n'oubliez pas qu'il s'agit de la réalisation d'un insecte qui n'est donc pas "parfait" ni symétrique par nature.
Pour que vous puissiez continuer à vous entraîner et à développer vos compétences, nous vous donnerons une multitude de petits conseils à la fin de ce cours. D'ailleurs notre premier conseil sera de ne pas appuyer sur votre mine ! En effet, pour tracer les contours de l'esquisse, vous vous munirez d'un crayon de papier ou d'un critérium et vous ferez des traits fins et légers. Avec cette technique, vous pourrez effacer très facilement vos traits et en reproduire de nouveaux.
Avant de commercer, vous pourrez trouver juste au-dessous une liste du matériel nécessaire à la bonne réalisation d'une libellule ! Vérifiez que vous disposez de tous les éléments pour pouvoir réaliser au mieux la libellule volante.
Si vous aimez les insectes en tout genre, nous avons une grande collection de bijoux, sacs et autres objets à l'effigie de l'abeille ! 🐝
Le matériel indispensable pour bien dessiner une grandiose libellule
- Munissez-vous d'un crayon de papier ou d'un critérium, ce sont des éléments indispensables à la réalisation du dessin. Nous vous conseillons de tracer vos premiers traits à l'aide de ce matériel et en faisant en sorte que vous n'appuyez pas trop sur votre crayon pour pas qu'il ne laisse un trait trop épais ou trop incrusté dans la feuille. Le but est de pouvoir effacer facilement ce trait et de pouvoir en redessiner par au-dessus sans abimer la feuille. Dans une seconde étape, vous pourrez repasser sur ces traits de crayon à l'aide d'un marqueur ou d'un feutre de couleur noir de préférence.
-
Pour tout dessin qui se respecte vous aurez besoin d'un support papier ! Effectivement, il sera nécessaire pour pouvoir dessiner et pourra être de toute sorte possible, c'est à vous de choisir ! Vous pouvez opter pour une feuille rigide ou non, de type canson, texturisée, ou de couleur, épaisse ou fine, en forme de carré, rectangle, triangle, libellule, rond ou nuage et de format A4, A3 ou autre. C'est à vous de choisir le meilleur support possible pour votre petite libellule.
- Nous n'en n'avons pas parlé, mais vous pouvez également la possibilité de réaliser ce dessin sur un appareil électronique tel qu'un iPad ou une tablette de dessin ! Il vous suffira de suivre les instructions de notre tutoriel étape par étape tout en utilisant les différentes fonctionnalités de votre appareil.
- La dernière étape de notre cours de dessins sur la libellule consistera à donner vie à cette dernière et ce en la coloriant. Vous avez le champ libre dans cette étape et vous pouvez effectivement utiliser le matériel que vous désirez, en passant du crayon de couleur à la gouache ou le fusain, du feutre à la peinture et la craie ou encore de la peinture à l'huile à la craie grasse. Vous pouvez également tester de nouvelles méthodes et techniques pour donner de la couleur tel que le collage en découpant les formes de la libellule dans une couleur pour ensuite coller sur votre dessin, ou simplement utiliser des paillettes ou des gommettes.
- Vérifiez l'état de votre matériel il est important pour le rendu final que vos mines soient fines pour cela vous aurez besoin d'un taille-crayon. Par la même occasion vous vérifirer les poils de vos pinceaux ou l'état des différents éléments qui vous serviront à colorier.
- Pour un dessin sans gribouillis et sans ratures nous vous demandons de disposer d'une gomme, ce qui vous permettra de mettre fin à toute catastrophe artistique et de les effacer très facilement grâce aux traits fins que vous aurez pu dessiner. Vérifiez que cette gomme ne soit pas salle sinon elle tachera toute votre feuille.
-
Soyez dans un endroit au calme et bien installé sur un bureau ou sur une table. Faites attention que la table ai une surface lisse, dans le cas contraire vous devrez mettre un support tel qu'un grand livre à la couverture lisse et solide entre la table et votre feuille pour avoir un parfait support et des traits droits. Nous vous conseillons également de mettre en face ou à proximité de vous tout le matériel dont vous aurez besoin pour dessiner la petite libellule. Soyez concentrés dans ce que vous faites et ne vous laissez pas distraire, amusez-vous simplement.
-
Des formes pourront être plus compliquées à dessiner, mais pour cela vous aurez sous les yeux nos illustrations, il suffira de s'y référer. Pour les formes géométriques vous pourrez vous aider d'un compas ou d'une règle de dessin. Ce ne sont pas des fournitures nécessaires, de plus si vos formes ne sont pas parfaites cela fera aussi le charme de votre libellule.
- Pensez à la possibilité de télécharger et d'imprimer ce cours de dessin pour apprendre en s'amusant partout et sans prise de tête 🎨
Étape 1 : La tête et le thorax de la libellule
-
C'est parti, si vous êtes prêts nous allons pouvoir commencer le cours de dessin super facile et rapide sur la libellule !
La créativité va commencer !
- Dans la première étape, qui est d'ailleurs très simple, vous n'aurez qu'à réaliser deux formes qui représenteront la base du corps de l'insecte. Dans un premier temps, vous tracerez un rond de petite circonférence, il représentera la tête de la petite bête. Collée à une extrémité de cette tête, vous dessinerez une forme ovale très aplatie, elle sera un tout petit peu plus longue que la tête et représentera le thorax de l'insecte.
Étape 2 : Le long abdomen
-
L'abdomen de la libellule est une de ses caractéristiques majeure ! L'abdomen se doit d'être particulièrement log. Dans la même continuité que le thorax vous dessinerez un abdomen en forme d'ovale extrêmement allongé.
- Pour ne pas vous tromper, regarder notre abdomen, mais ne vous en faites pas si ce n'est pas les mêmes formes exactement tant que cela y ressemble, c'est le principal !
Étape 3 : La première aile
-
Nous allons pouvoir passer au dessin des ailes de la libellule, à savoir que cet insecte dispose de deux paires d'ailes. Une à l'avant de son corps qui sont grandes et inclinées vers l'avant et une paire juste derrière plus petite.
-
Cette première aile se situera à gauche du thorax (ou à droite cela n'a pas d'importance, vous changerez simplement les côtés). Vous tracerez à partir du début la forme ovale, un long trait légèrement incurvé qui fera ensuite demi-tour pour retourner vers le corps de l'insecte. Avant de rejoindre le bas du thorax elle formera un petit angle, pour lui donner plus de réalisme et que notre insecte ai de grande capacité de vol !
Étape 4 : Finissons la paire !
- Comme vous avez du vous en douter il s'agira maintenant de reproduire la même forme de l'autre côté du thorax. Et voilà ! Votre libellule à sa première paire d'aile, elle ne peut pourtant pas encore voler.
D'ailleurs si vous êtes fans d'insectes vous aimerez certainement découvrir nos produits, accessoires, bijoux, décorations, sacs et plein d'autres dédiés spécialement au papillon, le bel insecte de la nature 🦋
Étape 5 : Les premier traits de la deuxième paire
-
Nous pouvons maintenant passer à la deuxième paire d'ailes, pour innover un peu nous commencerons par l'aile gauche ! Pour cela vous dessinerez une aile un peu plus petite que les autres ailes que vous tracerez également à partir du thorax, mais juste en dessous. De plus cette aile sera inclinée vers l'arrière du corps.
Étape 6 : Finissons la paire
- Vous tracerez en parallèle la même aile de l'autre côté pour finir la paire.
Étape 7 : Les petites pattes et les yeux globuleux
- Nous allons pouvoir passer à quelques petits détails du corps. Dans un premier temps dessinerez les petites pattes de la libellule. Ces dernières sortiront du creux entre la tête et le thorax et remonteront jusqu'à devant le visage en formant un coude et de petites mains. Pour les yeux ensuite vous n'aurez qu'à dessiner deux demi-cercles bien bombés de chaque côté de la tête.
Étape 8 : Les détails sur les ailes
-
La libellule a des ailes quasiment transparentes, mais avec plein de nerf et de muscle. Vous tracerez comme des fins vaisseaux sanguins qui traverseront les ailes et l'abdomen.
Étape 9 : Les derniers détails
-
Nous sommes à la dernière étape avant le coloriage ! Dessinez simplement quelques traits sur l'abdomen de la libellule. Et voilà notre croquis de libellule est terminé.
Étape 10 : Donnons vie à la libellule 🎨
-
Votre libellule est terminée il ne vous reste plus qu'à la colorier. Et pour cela nous vous laissons toutes les possibilités ! Nous avons choisi de lui donner des ailes vertes, un corps bleu clair et foncé et des pattes brunes. À quoi ressemblera votre libellule ?
Toutes nos félicitations ! Votre dessin de libellule est particulièrement réussi ! On pourrait même croire qu'il s'agit d'une vraie libellule qui s'est posée sur votre feuille de papier. Continuez à vous entraîner en allant voir tous les dessins sur les animaux de la ferme 🐮
Conclusion sur la volante et belle libellule
Nous espérons que ce cours de dessin sur la libellule vous a plu et que vous n'avez pas eu de problème à la réaliser. Si vous n'êtes pas comblés par votre résultat vous pouvez très bien recommencer le tutoriel en espérant une meilleure réussite, nous croyons en vous ! Dans tous les cas votre libellule est là et cet insecte existe bien, mais nous cache beaucoup de choses, c'est peut-être pour ça qu'elle est tant discrète.
-
Le terme de libellule n'est pas le nom scientifique de la petite bestiole, il s'agit en réalité d'odonates. Les odonates sont un ordre d'insectes qui se caractérisent par des corps allongés avec deux paires d'ailes membraneuses et des yeux volumineux. Les grands yeux de la libellule sont fait exprès pour qu'elles puissent chasser n'importe quel autre insecte, la double paire d'aile en font également de superbes chasseuses même en plein vol.
-
Elles ont la plus grande agilité au niveau des ailes comparée à tous les différents insectes. Ceci s'explique grâce à des muscles qu'elle dispose dans ses ailes et le thorax qu'elle peut utiliser à sa guise.
-
Au début de sa vie la libellule n'est qu'un œuf pondu dans l'eau, elle restera 2 ans dans cet élément. À ce stade de sa vie elle est adaptée à la vie sous-marine et ressemble davantage à une larve qui va grandir jusqu'à sortir de l'au et devenir la libellule que l'on connait.
-
La libellule serait un des insectes les plus vieux et auraient déjà été présente il y a plus de 300 millions d'années. Elles auraient mesuré plus de 60 cm et volaient dans le ciel.
-
Les libellules mâles sont très protecteurs de leur territoire, ils vont même jusqu'à se battre pour le défendre ! Ils sont de manière générale très agressifs quand il s'agit d'autres mâles, car ils se doivent de séduire les femelles et prouver une certaine force.
- Les libellules peuvent migrer l'hiver, cela dépend de leurs espèces, mais elles peuvent créer des groupes dans le but de trouver un nouveau territoire avec plus de ressources ou où il fait mieux vivre.
- Comme la majorité des insectes elles ont le sang froid, mais elles ont pleins d'astuces pour se réchauffer que ce soit grâce à des mouvements d'ailes, lors du vol, se mettre au soleil ou même se servir de leurs ailes comme réflecteur de soleil, ingénieux !
Des conseils en vrac pour vous permettre de réussir à tous les coûts vos dessins
-
Les plus grands artistes au monde ne sont pas devenus ce qu'ils sont devenus en un jour. Leur travail et leur œuvre d'art ont demandés énormément de temps et d'entrainer afin de pouvoir créer des gestes et des formes parfaites, mais aussi dans le but de développer un certaine vision de l'art, des formes et des perspectives. Ainsi notre conseil serait de vous entrainer encore et encore, sur le dessin de la libellule ou bien en apprenant à réaliser d'autres éléments de la ferme. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un grand nombre de cours de dessins faciles, détaillés et ludiques il ne reste qu'à apprendre en s'amusant.
-
Vous êtes dans un domaine où il n'y a pas de règles, c'est à vous de créer les votre sou non ! Vous être le maitre de votre dessin, vous pouvez essayer toutes les techniques, les couleurs, les formes ... vous êtes le seul à pouvoir y mettre des limites. N'hésitez pas à innover et à vous différencier des autres dessins en y mettant votre style, c'est cela qui fera toute la différence et qui vous permettra de réussir votre dessin. Laissez parler vos sentiments et vos émotions, c'est votre œuvre, elle doit vous ressembler.
-
La clé de la réussite est également de ne pas se prendre la tête et d'être dans un bon état d'esprit. Nos cours de dessin sont accessibles à tous, alors n'ayez pas de craintes si vous êtes un grand débutant vous pourrez tout aussi bien vous en sortir et réussir à dessiner la libellule ou tout autre dessin. Le plus important est d'avoir confiance en soi et de se concentrer.
-
Vous venez de dessiner une libellule dans un style très minimaliste ! Si vous voulez accentuer ce côté kawaii de style manga, dessin animé ou bande dessinée vous pouvez accentuer les traits de votre dessin.
- Pour lui donner un style plus réaliste à vous de travailler les perspectives ! Il s'agira d'éclaircir ou d'assombrir certaines zones de la libellule en fonction du fait qu'elles soient ou non illuminées par le soleil.
Pourquoi ne pas continuer à s'entraîner ?
Le meilleur des conseils que nous pouvons vous donner est de continuer à vous entraîner ! Que ce soit sur le dessin de la libellule ou sur la réalisation d'un autre élément de la ferme, une vache, un chat, un chien un cheval ou même un tracteur ? Vous l'aurez compris nous vous proposons de nombreux tutoriels de dessins toujours aussi simples, détaillés, illustrés et amusants, à vous de faire votre choix :
- Comment dessiner un chat ?
- Comment dessiner un chien ?
- Comment dessiner un cheval ?
- Comment dessiner des fleurs ?
- Comment dessiner un coq ?
Nous espérons avant tout que cette activité vous aura plu et que vous avez pu apprendre à dessiner une libellule tout en vous amusant et en en apprenant plus sur ce petit insecte volant. Nous espérons très vite vous revoir et en attendant n'hésitez pas à nous partager vos dessins de petites libellules sur les réseaux sociaux !