Le Petit Fermier vous souhaite la bienvenue dans un nouveau cours de dessin spécialement dédié à l'apprentissage simple et ludique de la réalisation du croquis d'un élément de la ferme. Avec nous vous avez déjà pu apprendre à dessiner un chat, un chien, un renard et même une vache ! Mais aujourd'hui nous vous proposons de découvrir un guide de dessin sur comment réaliser des fleurs ?
Grâce à notre cours de dessin explicatif, facile de compréhension et détaillé vous allez réussir à dessiner, étape par étape, le dessin d'un parterre de fleurs que vous trouvez dans votre jardin, dans les champs ou même dans les parcs.
Peu importe votre âge ou vos compétences ; que vous soyez un adulte ou un enfant, que vous ayez de solides compétences dans le dessin ou que vous n'ayez jamais tenu un crayon de papier, ce guide pour apprendre à dessiner des fleurs vous correspond tout à fait. En effet, nous avons voulu un cours de dessin accessible à tous, alors pas de panique, nos étapes sont expliquées, détaillées et simplifiées, vous y aller à votre rythme. Nous avons également prit le temps d'illustrer les différentes étapes avec nos propres croquis pour vous donner une idée des formes qui sont à réaliser et comment les faire. Complétez vos cours de dessin en apprenant à dessiner une tulipe facilement 🌷
Le plus important est de laisser parler votre créativité et votre imaginatif. Nous vous laissons pleins d'occasion de prendre vos propres choix, c'est à vous de décider et de voir ce qu'il en est. N'hésitez pas à faire parler vos préférences et vos envies que ce soit dans les matériaux, techniques ou couleurs utilisées.
Pour une activité de dessin sur les fleurs de nos jardins réussi nous vous informons que ce guide est disponible au téléchargement et il est même imprimable en fin de page. Ces fonctionnalités vous permettrons de pouvoir apprendre à dessiner des fleurs partout, sans devoir se prendre la tête avec une connexion internet ou le fait de disposer d'un appareil numérique. Pour les plus jeunes, c'est une parfaite solution, car vous pourrez ainsi imprimer des tutoriels et faire travailler les enfants dessus, ils pourront développer leur éveil, leur concentration et leur raisonnement tout en s'amusant ! Pour les plus grands cela ne pose pas de problèmes ils pourront très bien utiliser le dessin de la fleur comme challenge.
Comme nous voulons que vous passiez un bon moment à nos côtés nous vous donneront un tas de conseils et de solutions tout au long du cours de dessin. Et nous tenions à vous informer que si vos formes ne sont pas comme les nôtres ou qu'elles ne sont pas parfaite il n'y a aucun problème avec cela, vous dessiner un élément de la nature alors bien sûr que les pétales ou feuilles ne sont pas toujours toutes lisses ou toutes droites.
Pour que vous puissiez continuer à vous améliorer et améliorer votre technique Charles Le Petit Fermier vous donnera quelques petits conseils à la fin du guide de dessin. Et voici notre premier conseil : veuillez tracer les premiers traits et esquisses de votre croquis à l'aide d'un crayon de papier ou d'un critérium, veillez à ce que les traits soient fins et légers pour être facilement gommé et ne pas laisser de traces.
Notre cours de dessin sur le dessin de fleurs va bientôt débuté, nous espérons que vous êtes prêts, mais avant cela permettez nous de vous présenter une liste du matériel qui vous sera nécessaire pour réaliser des fleurs à la perfection.
Si vous êtes ici, c'est que vous aimez les fleurs, laissez nous alors vous en faire une, et de vous proposer de découvrir tous nos produits, objets, vétêments, bijoux et accessoires en tout genre avec un thème fleuri 🌸
Le matériel nécessaire pour bien dessiner de merveilleuses fleurs 🌹
-
Nous vous répétons notre premier conseil et astuces : dessinez les premiers traits du croquis de votre fleur à l'aide d'un crayon de papier ou d'un critérium. Il sera de votre responsabilité de ne pas appuyer trop fort sur votre mine pour pouvoir avoir un trait fin et léger qui pourra se gommer facilement sans laisser de traces. Grâce à cette technique, vous pourrez donc recommencer vos traits indéfiniment jusqu'à ce que vous réalisiez celui que vous préférez ou qui correspondra le plus à la forme souhaiter. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez repasser sur les esquisses que vous aurez choisies de garder grâce à un marqueur ou un feutre, de la couleur que vous désirez même si nous vous conseillons le noir). Votre dessin sera donc net, sans bavures et le plus réussi possible.
-
Pour pouvoir dessiner et donner vie à de belles fleurs, vous devrez bien sûre vous munir d'un support papier. Pour cette étape, nous vous laissons tout le choix possible et vous pouvez opter pour ce que vous voulez, c'est à vous de choisir votre support papier et de laisser parler vos envies. Vous pouvez opter pour une simple feuille, une feuille cartonnée de type Canson, une feuille texturisée ou pailletées, vous pouvez aussi choisir sa forme que ce soit un rectangle, un rond, en forme de nuage, de soleil, de maisonnette ... La couleur est aussi un élément à choisir que ce soit du blanc ou une autre couleur, mais faites attention veillez à ce que ce en soit pas une couleur trop foncée dans lequel cas vos couleurs ne ressortiront pas, nous vous conseillons donc des couleurs pâles et pastels. Pour ce qui est du format vous avez de nombreuses possibilités également : A2, A3, A4 ou encore A5. Vous avez compris le principe, vous choisissez votre support papier parmi tous ceux qui peuvent exister ! C'est également le moment pour être original dans son choix et de se différencier des autres.
- Pour tous les adeptes du dessin sur tablette à dessin ou autres appareils électroniques, vous pouvez également réaliser ce cours de dessin sur la rose. Vous suivrez exactement les mêmes étapes, mais en utilisant les différentes fonctionnalités de votre outil.
-
Pour la dernière étape du tutoriel vous devrez colorier vos fleurs ! Pour cela, ce sera à vous d'être originaux et de choisir les coloris que vous souhaitez, pour les moins imaginatifs ne vous inquiétez pas nous vous diront également de quelles couleurs sont nos petites fleurs. Nous vous proposons une liste non exhaustive du matériel dont vous pourrez vous servir pou réaliser ces plantes du jardin : feutres, crayons de couleur, gouache, peinture, fusain, craie, peinture à l'eau ou à l'huile, craie grasse, stylos ... Vous pouvez également utiliser des paillettes ou des techniques de collage en découpant des formes colorées de la même dimension que les fleurs. Utilisez également des gommettes ou bien des éléments en 3D comme du tissu. C'est à vous de voir, sachez que votre dessin sera d'autant plus beau et réussi s’il est original et le coloriage est une des étapes les plus importantes. Concentrez-vous, ne vous précipitez pas sinon vous risquez de dépasser et de ne pas aimer le résultat final.
- Avant de commencer à dessiner ou à colorier vous devez vérifier la qualité de votre matériel. Il ne s'agit pas d'avoir le dernier crayon dernier cri, mais simplement un matériel qui n'est pas extrêmement usé et qui est en bon état. Pour cela, munissez-vous d'un taille-crayon, vos mines seront pointues pour ne pas avoir un résultat plein de bavures. Vérifiez également l'état de vos poils de pinceaux ou autre.
-
Pour effacer tous les petits traits problématiques et toutes les erreurs de tracés vous aurez besoin d'une gomme. Faites attention que votre gomme ne soit pas salle auquel cas elle risquerait de tacher votre feuille de dessin (notamment sil elle est blanche). Vous devrez aussi gommer de façon délicate et lente pour ne pas froisser la feuille et donc abimer tout le dessin de fleur et le rendu final.
-
Vous êtes dans un espace de sérénité, nous sommes avec vous pour réaliser une activité ludique et rigolote et ce tout en apprenant à dessiner. Ne vous mettez surtout pas la pression et n'ayez pas peur du fait que vos fleurs ne ressembleront peut-être pas du premier coup aux fleurs demandées. Tout ça n'est absolument pas grave, vous pouvez d'ailleurs mettre le temps dont vous avez besoin pour réaliser ces fleurs. Soyez à l'aise, créatifs et faites-vous plaisir, essayer de nouvelles méthodes, techniques ou façon de faire.
-
Pour être dans la meilleure des positions possibles nous vous conseillons de vous installer à un bureau ou à une table avec un e chaise, faites attention que la table ne soit pas granuleuse auquel cas vous devrez mettre une protection lisse entre la table et votre feuille de dessin pour que les traits ne soient pas tordus. Si vous en avez la place vous pourrez également étaler devant vous tout le matériel dont vous aurez besoin, cela vous permettra d'avoir simplement besoin de tendre la main et non d'aller chercher tel ou tel ustensile à l'autre bout de la maison et de risquer de tacher votre intérieur ou le dessin.
-
Pour tout ce qui est des formes nous pouvons vous suggérer d'avoir recourt à un compas ou d'une règle de dessin. Ce n'est bien évidemment pas une fourniture nécessaire en elle-même, vous pouvez très bien vous en passer. D'ailleurs nous tenions à vous rappeler que même si vos formes ne sont pas parfaites il n'y a aucuns soucis avec cela, donnez juste de votre mieux.
- Vous pouvez télécharger et imprimer ce cours de dessin sur les fleurs du jardin 🎨
Étape 1 : Le dessin d'un petit tas d'herbe
-
Nous pouvons désormais commencé le cours de dessin qui vous permettra d'apprendre à dessiner le croquis d'un parterre de fleurs comme vous pouvez rencontrer dans vos jardins ou au parc !
- La première étape du dessin concerne le dessin d'un petit tas d'herbe. Pour cela rien de plus simple il faut simplement dessiner une ligne horizontale qui représentera le sol. Ensuite vous dessinerez une succession de petites lignes courbées et pointues à leurs extrémités, ces dernières doivent être de tailles et d'inclinaisons variées.
Étape 2 : La première fleur
-
Nous allons pouvoir maintenant ajouter la première fleur à notre dessin, pour ce faire nous nous siturons sur le côté gauche de la partie de gazon, à savoir que nous allons au total dessiner 4 belles fleurs.
- Pour cette fleur, vous allez pouvoir dessiner une forme ronde et en hauteur, de sorte à dessiner une grande fleur. Cette forme n'a pas à être parfaitement ronde, vous faites comme vous le pouvez. Autour de ce rond, vous dessinerez une ribambelle de pétales, nous en avons 8, ils doivent être fins, grand et espacés entre eux. D'ailleurs les pétales peuvent toucher et relier ou non le centre de la fleur, c'est comme vous le désirez.
Étape 3 : La tige de la fleur du jardin
-
Après avoir dessiné la fleur en elle-même il est tout naturel qu'il soit le temps de dessiner la tige et les feuilles de la fleur. N'oubliez pas que l'on veut que cette dernière soit grande et fine. Vous tracerez deux traits parallèles et légèrement courbés (pour donner l'impression qu'il y a du vent). La tige rejoindra l'extrémité pointue de la pelouse.
- Ensuite vous pourrez tracer deux feuilles, une de chaque côté, vous pouvez faire en sorte que ce soit exactement les même ou justement, pour plus de naturel, faire des formes différentes avec des inclinaisons différentes.
Étape 4 : La marguerite
-
Nous sommes à la réalisation de la deuxième fleur, il s'agira de dessiner une marguerite. Si vous faites bien attention la marguerite est une fleur super rependue et on peut la trouver partout.
- Cette fleur doit être beaucoup plus basse, elle fera la moitié de la taille de la première fleur. Ainsi à la hauteur des feuilles, vous dessinerez un rond et ou vous collerez des pétales en formes de demi-cercle.
Étape 5 : La tige de la marguerite
- Pour relier la marguerite au sol, vous devrez dessiner sa tige. Cette étape n'est pas bien compliqué, car il s'agira de dessiner une tige dans le même modèle que l'étape 3.
Étape 6 : Une fleur rigolote ! 🌺
-
La troisième de nos fleurs sera une fleur un peu plus originale avec plus de détails différents, elle se situera au même niveau que la fleur numéro 1. Vous commencerez par dessiner le centre de cette fleur qui sera elle-même en forme de petite fleur, partez sur le principe d'un rond, mais avec des formes de U tout autour. Vous pourrez ajouter des grands pétales, nous avons choisis de lui en donner 6, elles sont grosses, grandes et un petit peu pointues. Ensuite vous pourrez rajouter une deuxième lignée de pétales en complétant les espaces de la première ligne, et pareil pour la ligne 3 avec les trous entre les pétales de la ligne 1 et 2 ...
- Parce qu'une illustration de la fleur rigolote du jardin vaux mieux que des mots, retrouvez ci-dessous notre petite fleur. D'ailleurs vous n'êtes pas obligés de reproduire la même à l'identique, vous pouvez dessiner et créer votre propre fleur originale.
Étape 7 : Sa tige
- Vous comprenez un petit peu le fonctionnement maintenant, après avoir dessiné la fleur, nous apprenons à dessiner la tige. La tige se doit d'être plus épaisse que les autres, car la fleur est plus grosse donc plus lourde. Ajoutez-lui à nouveaux deux feuilles, variez les tailles, les formes et les inclinaisons : faites-vous plaisir !
Étape 8 : La dernière composition florale
-
Nous sommes à l'avant-dernière forme à ajouter à notre dessin. Nous allons pouvoir dessiner une tulipe, mais également donner de la profondeur à notre dessin en insérant une nouvelle zone d'herbe.
- Dans un premier temps, vous allez dessiner les fleurs des tulipes pour cela commencez par dessiner un U à l'envers et refermez-le en formant trois pics bien distincts. Faites deux fleurs comme celle-ci en essayant d'en faire une plus petite que l'autre. Dessinez une tige partant du côté droit de la zone d'herbe du jardin et qui se divisera en deux pour rejoindre les deux fleurs. Vous pouvez y ajouter une ou plusieurs feuilles, mais ces dernières sont caractéristiques de la tulipe et doivent être longues et fines. Enfin vous ajouterez en bas à droite un nouvel élément d'herbe, en suivant le modèle du premier. Pour lui donner de la profondeur la ligne horizontale se trouvera au-dessus de la ligne de la première herbe.
Étape 9 : Une petite abeille
- Vu que vos fleurs sont super belles et en forme, vous recevez la visite de petits insectes, ici, c'est une petite abeille au large sourire qui vient vous rendre visite. Dessinez-la dans un style minimaliste.
Pour tous les fans de fleurs, découvrez nos produits, objets, vétêments, bijoux et accessoires au motif fleuri 🌷
Étape 10 : La couleur des fleurs 🎨
- TADA vous avez terminé de dessiner votre petit parterre de fleurs trop mignon et coloré. Enfin presque, il reste encore à lui donner ses couleurs ! Ici, c'est vous qui choisissez les colories des fleurs, nous vous conseillons d'utiliser du vert pour l'herbe et les tiges, mais les fleurs en elles-mêmes peuvent avoir toutes les couleurs possibles et inimaginables. Vous pouvez d'ailleurs colorier chacune des pétales dans une différente couleur, à vous de choisir !
Vous avez très bien réussi à dessiner ces fleurs, le printemps vous inspire n'est-ce pas ? Elles sont colorées et ont bien poussées, venez continuer à vous entraîner tout en vous amusant en allant voir nos autres dessins sur les animaux de la ferme 🐮
Conclusion du bel assortiment de fleur 💐
Nous espérons de tout cœur que cette activité de dessin vous a plu et que vous avez pu passer un bon moment tout en apprenant à dessiner, facilement, simplement et ludiquement un petit tas de fleur. D'ailleurs êtes-vous content du résultat obtenu ? N’hésitez pas à vous entraîner pour toujours mieux réussir vos dessins. Apprenez aussi à dessiner une superbe rose.
Nous rencontrons tout type de fleur tout au long de la journée, mais il y a plein de petites choses à savoir sur ces dernières, elles sont toutes très différentes les unes des autres. Et vous quelle est votre fleur préférée ?
-
Il existe un nombre indéfini d'espèce de fleurs, les scientifiques ne peuvent toutes les dénombrer, car il en existerait des centaines de milliers d'espèces répartis dans le monde entier. À savoir qu'énormément de fleurs n'ont pas été découverte et que les 270 000 espèces "officielles" ne seraient qu'une partie de l'iceberg.
-
La plus ancienne trace des fleurs que nous aillons ou retrouver date d'il y a 125 millions d'années. C'est un fossile de fleur que l'on surnomme maintenant "la mère de toutes les fleurs" qui a été découvert par les scientifiques en Chine en 2002.
-
Les fleurs peuvent être vraiment spectaculaires et fascinantes, on peut noter que comme toutes les fleurs, il aime le soleil, mais ce dernier suivra le soleil tout au long de la journée pour pouvoir bénéficier de ces bien faits.
-
La fleur la plus imposante au monde est le Rafflesia arnoldii ou lis cadavérique ! La fleur au non bien singulier peut peser jusqu'à 11 kg et mesurer plus d'un mètre. Elle porte un tel nom, car elle ne sent pas aussi bon que toutes les autres fleurs et elle dégage au contraire une odeur pestilentielle ressemblant à de la chair en décomposition ... pas top.
-
Parce que la nature fait très bien les choses, il existe une fleur multicolore. Et il s'agit plus particulièrement d'une rose "arc-en-ciel", comme son nom l'indique, la rose dispose de pétales qui ont chacune une des couleurs de l'arc-en-ciel.
- Dans la culture occidentale énormément de fleurs ont une signification et sont donc destinées à une "utilisation" bien spéciale. L'iris et le lis sont souvent déposés sur les tombes, car ils représentent la résurrection et la vie, dans le même sujet nous retrouvons le coquelicot qui serait un synonyme de consolation lorsque vient la mort. D'autres fleurs expriment des sentiments moins profonds comme la marguerite qui symbolise l'innocence ou la rose qui traduit l'amour, la passion et le désire.
- En 2005 a été vendu la fleur la plus chère du monde. Il s'agit d'une espèce rare et que l'on retrouve peu dans le monde : une orchidée Shenzhen Nongkea qui ne fleuri qu'une fois tout les 5 ans. Crée par des scientifiques, elle a été vendue aux enchères pour la maudite somme de 200 000 €.
Quelques conseils gentiment donnés pour pouvoir réussir son beau dessin de la fleur, mais pas que !
-
Comme dans toute chose, un entrainement est nécessaire. Pour cela rien ne sert de se prendre la tête, vous pouvez vous entrainer tout en vous amusant. Essayez de reprendre les formes que vous n'avez réussies à faire ou celles où vous avez vraiment eu du mal. Vous pouvez également apprendre à dessiner d'autres éléments de la ferme grâce à nos cours de dessins simples et ludiques. Avec l'entraînement, vous développerez une certaine vision des choses et des éléments à ajouter ou non. Vous serez en capacité de dessiner des plus belles formes, et ce, plus facilement. Ne pensez pas que les plus grands artistes ont eu cette renommée du jour au lendemain.
-
L'art et plus spécialement le dessin est un milieu où il n'y a pas de règles prédéfinies, vous avez le champ libre alors à vous d'être créatif et imaginatif. Laissez parler vos sentiments, vos envies, vos préférences ... Ce qui fera la différence entre votre dessin et celui d'un autre, hormis la technique que vous obtiendrez en vous entrainant, c'est votre style, osez sortir des sentiers battus et de ce que tout le monde peut faire. Prenez vos propres initiatives et faîtes avant tout un dessin qui vous correspond, ajoutez votre touche personnelle à l'art. Un travail fait avec amour et de réels sentiments et envies se remarquent et se dénote tout de suite, son originalité et le fait que vous ayez pu faire ce que vous souhaitez que ce soit dans les couleurs, les formes, les techniques ou le matériel.
-
Le cours de dessin sur la fleur, comme tout nos autre cours de dessins, sont accessible à tous et à tout instant. Surtout ne vous précipitez pas, vous aurez à tout instant le temps de réaliser le tutoriel. Soyez dans un endroit calme et ou vous pourrez vous installer pour réaliser ce parterre de fleur. Laissez venir votre imagination et vos envies, prenez le temps de tester de nouvelles techniques et d'apprendre. Ne vous mettez pas la pression ce n'est qu'une activité manuelle et qui est d'ailleurs très simple, détendez-vous et amusez-vous.
-
Nous vous avons appris à dessiner un parterre de fleur dans un style très simpliste, Si vous voulez développer ce style ou le modifier nous vous proposons quelques techniques et astuces simples. Pour avoir des fleurs ou un dessin en général, plus réaliste vous pouvez travailler les nuances et les ombres. Vous y arriverez en éclaircissant ou en assombrissant certaines zones de l'élément selon le fait qu'elles doivent être éclairées ou non par le soleil. Travaillez également les profondeurs, en faisant des distances et des tailles réalistes.
- Vous avez également la possibilité de faire un dessin encore plus minimaliste et dans un style de manga, bande-dessinée ou dessin animé. Pour cela rien de plus simple que d'épaissir à nouveau les traits et contours de votre esquisse. Ces traits épais donneront un style plus rond, plus mignon, plus enfantin et plus kawaii.
Pour continuer à s'entrainer
Pour que vous puissiez devenir de réels et talentueux dessinateurs, nous vous invitons à vous entrainer à dessiner. Pour cela nous vous proposons de nombreux cours de dessins toujours aussi simples et faciles à faire, alors continuez à apprendre en vous amusant avec un de nos tutoriels sur :
- Comment dessiner un chat ?
- Comment dessiner un chien ?
- Comment dessiner un cheval ?
- Comment dessiner un coq ?
- Comment dessiner une oie ?
Le Petit Fermier est heureux que vous ayez passé du temps avec nous, nous espérons que ça a été tout aussi sympa pour vous que pour nous ! En tout cas n'hésitez pas à venir voir nos autres articles de blog et à continuer à s'entrainer. Venez nous partager vos œuvres d'art en nous identifiant sur les réseaux sociaux.