Nous sommes ravis de vous présenter un nouveau cours de dessin réalisé par Le Petit Fermier, des tutoriels super ludiques et rigolos. Aujourd'hui au menu nous vous proposons d'apprendre à réaliser de façon simple, efficace et réussi une merveilleuse oie de la ferme ! Nos dessins vous sont expliqués étape par étape, bien détaillés et même illustrés pour que vous ne perdiez pas le fils et que vous puissiez vous inspirez de nos croquis.
Que vous soyez un enfant ou un adulte, que vous ayez des talents innés dans le domaine artistique ou que vous soyez un rand débutant, nos cours de dessins sont accessibles à chacun d'entre vous. Vous pouvez vous servir de ce tutoriel tel une activité de challenge pour les plus grands ou bien une activité d'éveil et de développement de la concentration et de l'imaginatif pour les plus petits.
Une chose est sûre vous allez apprendre à dessiner la plus belle oie de la basse-cours. N'oubliez pas que ce tutoriel peut être téléchargé et imprimé en bas de page pour des moments amusants sans prise de tête avec de la connexion internet, de la batterie ou la peur d'abimer toute sorte de matériel numérique.
Nous allons faire de notre mieux pour faire de vous de réels experts du dessin, pour ce nous allons vous fournir toute sorte de conseils pour que vous amélioriez votre technique et que vous arriviez à avoir une vision plus sensible au dessin. Notre premier conseil sera de dessiner vos esquisses à l'aide d'un crayon de papier et de tracer par la suite de nouveaux traits grâce à un marqueur noir. Faites attention à ce que vos traits soient fins et légers pour un résultat net et facilement gommable.
Pour un tutoriel réussi à tous les cous et sans prise de tête nous allons vous détailler la liste du matériel vous étant nécessaire pour donner vie à votre oie.
Pour tous les fans de volatiles pensez à aller voir notre collection spéciale sur l'oie rempli d'objets et d'accessoire en tous genres qui sauront vous mettre du baume au cœur 👨🌾
Les fournitures pour donner vie à une oie 👨🌾
- Une oie en deux étapes, c'est simple, nous vous donnons notre conseil principal, dans un premier temps, vous tracerez vos esquisses à l'aide d'un crayon de papier, en appuyant légèrement sur la mine et en faisant des traits fins pour qu'ils soient facilement effaçables. La deuxième étape consistera à repasser sur les traits que vous aurez décidés de garder à l'aide d'un marqueur noir afin d'avoir un rendu plus net et plus joli.
-
Vous aurez bien évidemment besoin d'un support papier pour pouvoir réaliser l'œuvre d'art. Ce support peut être de n'importe quel type que ce soit à savoir une feuille blanche classique, cartonnée ou texturisée, une feuille colorée même si nous vous conseillons des couleurs claires afin que l'oie puisse bien ressortir. Vous pouvez bien sûr jouer sur les formes : rond, carré, ovale, rectangle en forme de nuage ou de petite cabane et sur le format : A2,A3,A4,A5 ... Faites selon ce qui vous plait et laissez parler votre imagination.
- Pour tous les fans de technologie et si vous disposez du matériel nécessaire pour cela, vous pouvez vous servir d'un appareil numérique : tablette à dessin, Ipad ... Vous suivrez ce tutoriel point par point en utilisant les différentes fonctionnalités de votre appareil.
-
L'étape la plus amusante et faisant appel à votre imagination sera celle du coloriage. La dernière étape du tutoriel consistera à colorier et à donner vie à l'oie. Pour cela vous utiliserez la technique de votre choix : crayons de couleurs, feutres, gouaches, peintures, fusain, paillettes, craies, peinture à l'eau ou à l'huile, craies grasses ... Vous pouvez également vous tourner vers des techniques tel que le collage.
-
Un taille-crayon vous sera bien évidemment nécessaire, vérifiez que vos mines soient pointues et bien taillé pour que le résultat soit joli et qu'il n'y a pas de bavures. Par la même occasion, vous vérifierez l'état de vos autres matériels (poils de pinceaux, qualité de la peinture ...)
-
Pour faire face à toutes catastrophes artistiques nous vous conseillons d'avoir une gomme sous la main ! Faites attention que cette dernière ne soit pas salle avant de l'utiliser auquel cas elle pourrait tacher votre feuille et donc votre dessin.
-
Pour tracer de belles formes géométriques n'hésitez pas à faire appel à un compas ou à une règle de dessin. D'ailleurs toutes vos formes n'ont pas à être parfaites et ce n'est pas parce qu'elles ne ressemblent pas parfaitement aux nôtres qu'elles doivent être modifiées.
-
Surtout faite preuve de patience, d'originalité et d'imagination. Il n'y a pas de limites, c'est vous qui fixez les vôtres, faites-vous plaisir et écouter vos envies et sentiments.
-
Soyez dans un endroit calme, où vous ne serait pas dérangé. Si vous en avez la possibilité essayez de vous installer confortablement à une table, vérifiez que rien ne se trouve sous votre feuille de dessin. Vous pourrez également étaler le matériel dont vous aurez besoin juste devant vous.
- Vous pouvez télécharger et imprimer le tutoriel sur l'oie !
Étape 1 : Le corps de l'oie
-
Nous pouvons enfin commencer ce tutoriel sur l'oie de la ferme, apprenons facilement à la dessiner !
- La première étape consistera à dessiner son corps. Pour cela, c'est très simple, vous dessinerez une forme ovale ou aura simplement un trou sue la surface supérieure avant pour pouvoir y dessiner le cou ensuite.
Étape 2 : Le grand cou de l'oiseau
- L'oiseau à un cou droit et grand, vous pourrez donc tracer deux traits verticaux qui partiront du trou du corps de l'étape précédente.
-
Rien de compliqué dans cette étape, mais n'hésitez pas à vérifier votre esquisse grâce à notre illustration :
Étape 3 : La petite tête
-
À l'extrémité des deux traits parallèle du cou, vous dessinerez la tête de l'oie. Ne vous inquiétez pas cette étape n'est pas compliquée, vous aurez juste à dessiner une sorte de forme ovale.
Étape 4 : Le bec et les yeux
-
Pour le bec de l'oie, vous dessinerez simplement une forme de triangle pointue qui se trouvera sur le côté gauche de la tête de la bête. Son œil sera composé d'un simple rond plein.
Étape 5 : La patte avant
-
C'est parti, nous pouvons donner à notre oie de quoi marcher. La première patte se situera au-dessous de son corps et sera composée de deux traits parallèles qui se termineront par une palme composée de deux doigts. Cette patte sera inclinée vers l'avant.
- Regardez les jolis petits pieds que nous lui avons dessinés :
Étape 6 : La patte arrière
- Une deuxième patte sera esquissée à notre oie, cette dernière se composera des mêmes éléments, mais sera inclinée elle vers l'arrière. Ces inclinaisons lui permettrons de pouvoir tenir en équilibre, courir et même être de super bons nageurs.
Étape 7 : Les grandes ailes
-
Pour quoi notre oie puisse voler nous allons lui dessiner des ailes sur son dos. Pour cela vous dessinerez des ailes ayant trois sous partie. Dessinez des ailes en formant des va et viens et des courbes à chaque extrémité pour pouvoir leur donner un aspect de plume.
Étape 8 : La petite queue de l'oie malicieuse
- L'oie dispose d'une petite queue juste en dessous de ses ailes au niveau de son postérieure. Cette queue sera en forme de rectangle et pointue remontant légèrement vers le haut.
Étape 9 : Donner vie à votre oie 🎨
-
Votre oie est terminée ! Vous voyez que notre tutoriel de dessin sur cet animal de la ferme était super simple et que vous avez appris à dessiner l'oiseau sans prise de tête.
- Il est maintenant temps de la colorier ! Comme nous vous l'avions dit, il vous est possible d'opter pour toutes les techniques que vous le souhaitez, c'est à vous de choisir vos préférences ! Nous avons choisi de la coloriée dans les tons blancs, gris et jaune.
Toutes nos félicitations ! Vous venez de donner vie à une très belle oie venant tout droit de nos campagnes, pourquoi pas venir vous entraîner sur nos autres dessins sur les animaux de la ferme ? 🐮
Conclusion sur la petite oie des campagnes 👨🌾
Nous sommes plutôt épatés du résultat que vous avez obtenu, votre oie est merveilleuse et nous pensons que vous pouvez encore développer vos talents !
Pour continuer à apprendre des éléments sur l'oie tout en s'amusant venez découvrir des faits intéressants sur cette dernière :
-
Oie est un oiseau faisant partie de la famille des anatidés aux côtés du cygne ou du canard. L'oie adore l'eau, même si elle aime passer du temps sur terre, en tant qu'animal aquatique elle aime se baigner et prendre du bon temps.
-
Les bébés oies n'ont pas d'image maternelle innée et ils s'imprègnent du premier visage qu'ils voient en prenant l'objet ou la personne pour sa mère. D'ailleurs les mères sont extrêmement possessives vis-à-vis de leurs progénitures.
-
Le régime alimentaire des oies est notamment constitué de graines, de noix, de plantes et de baies.
-
L'oie a un sens de la vue, de l'ouïe et de l'odorat très développé. Ce sont des animaux très vifs et très sportifs, ils sont pleins d'énergies et peuvent parcourir de longues distances.
- Ce sont des oiseaux migrateurs qui fuient les températures hivernales pour des températures et des climats plus chauds. Elles forment un V et peuvent voler pendant longtemps.
Comment réussir tous ses dessins
-
L'entrainement est la clé de la réussite, n'hésitez pas à reproduire le dessin de votre oie ou de tout autre dessin ou formes. Vous réussirez ainsi à percevoir une certaine vision des nuances, ombres et perceptives. Vous réussirez de mieux en mieux à dessiner et ce sera de plus en plus simple pour vous.
-
La seule limite dans l'art ce sont les limites que vous vous fixez, soyez créatifs et imaginatifs, n'ayez pas peur d'innover et de faire différemment des autres. Imposez votre style et performez là-dedans.
-
Ne vous mettez pas la pression, restez calme et concentrés dans votre travail. Il ne sert à rien de vouloir finir au plus vite le dessin ou de vouloir le bâcler, le résultat se fera ressentir.
-
Pour que votre oie soit plus réaliste vous avez la possibilité de travailler les nuances, les ombres et les perspectives. Pour cela éclaircissez ou assombrissez certaines zones du dessin comme la vision et les ombres qu'on devrait y voir s’il existait vraiment.
- Même si le dessin est déjà dans un style minimaliste, vous pouvez davantage le rendre dans un style manga, bande dessiné, dessin animé et kawaii en traçant des traits et des contours d'autant plus épais grâce au marqueur noir.
Continuez à apprendre en vous amusant
Sachez que nous vous proposons une multitude d'autres cours de dessin qui vous permettent de réaliser de façon simple et ludique différents éléments de la ferme : animaux, ustensiles, fleurs ... À vous de choisir quel sera votre prochain tutoriel toujours aussi ludique, amusant et facile à faire :
- Comment dessiner un chat ?
- Comment dessiner un chien ?
- Comment dessiner un cheval ?
- Comment dessiner une chèvre ?
- Comment dessiner une poule ?
N'hésitez pas à revenir suivre une de nos activités et en attendant partagez nous vos résultats et vos oies sur nos réseaux sociaux !