Bienvenue à vous sur le site du Petit Fermier, sur cette page, nous vous présentons un nouvel article sur l'apprentissage de la réalisation du dessin d'un nouvel élément de la ferme. Nos cours de dessin sont très simple à comprendre et réaliser, vous y trouverez toutes les explications nécessaires et même des conseils pour vous améliorer. Notre tutoriel d'aujourd'hui consistera à apprendre à dessiner une jolie et rigolote petite poule pleine d'énergie qui pourra courir dans la basse cours.
Nous allons ainsi vous expliquer chacune des étapes de la réalisation de la poule grâce à un contenu simplifié, détaillé et même illustré pour être sûr de ne pas vous perdre tout au long du dessin du croquis. À noter que nos cours de dessins sont accessibles à tous et tous les niveaux en allant des plus jeunes aux plus âgés et des moins expérimentés aux spécialistes. Grâce à cela vous pouvez réaliser le guide artistique avec qui vous le souhaitez, tel que des enfants en s'en servant comme une activité ludique qui développera leur capacité à la réflexion et à la concentration, ou avec des adultes qui sera vu plus tel un challenge amusant resserrant les liens.
Pour un bon moment de détente et de rigolade, vous avez la possibilité, en dessous, de télécharger et d'imprimer notre cours de dessin sur la petite poule. Ces fonctionnalités vous permettrons de ne pas prendre de risque d'abimer votre appareil numérique, de pouvoir faire ce tutoriel à tout endroit et tout instant et enfin de pouvoir en distribuer à toutes les enfants réalisant l'activité avec vous.
Nous avons pensé à tout, pour un dessin encore plus réussi, continuer à s'améliorer et essayer de nouvelles techniques, nous vous donnerons des conseils tout droits venus de Charles Le Petit Fermier qui est aussi un passionné du dessin. Avant tout cela nous vous présenterons le matériel dont vous aurez besoin pour être dans les meilleures conditions possibles.
D'ailleurs nous vous recommandons d'être dans un bon état d'esprit, sans pression ni volonté de terminer au plus vite ce tutoriel. Et surtout faite preuve de créativité, d'originalité et d'imagination.
Rien que pour vous nous souhaitions réaliser une collection d'objets, de produits et d'accessoires à l'effigie de la mignonne et rigolote petite poule. Que ce soit des vêtements, des accessoires ou encore de la décoration, un tas de design amusants et jolis vous attendent, alors venez découvrir notre collection sur la poule 🐔
Les fournitures dont vous aurez besoin pour une belle petite poule de basse-cours 🐔
- Notre premier conseil est primordial, il porte sur le dessin de vos premiers traits qui donneront plus tard vie à une poule. La réalisation de ces traits ou de ses contours se fera en deux temps, dans un premier temps, vous devrez les tracer à l'aide d'un critérium ou crayon de papier. Vous ferez attention à bien faire des traits fins et légers en appuyant pas énormément sur votre mine, grâce à cette technique, vous pourrez revenir sur vos esquisses très facilement en gommant simplement. Dans un second temps, vous repasserez sur ces traits grâce à un marqueur ou un feutre noir, vos traits seront plus visibles et le dessin final sera beaucoup plus joli.
- Pour dessiner il vous faudra bien évidemment un support papier ! Dans cette étape, vous avez le choix entre des feuilles souples, texturisées ou cartonnées comme les feuilles Canson, des feuilles blanches, jaunes, rouges ... des feuilles avec des motifs déjà imprimer dessus, vous pourrez choisir la forme de votre feuille que ce soit un carré, un rectangle, un ovale ou une feuille en forme de nuage ou encore de maisonnette, pour finir à vous de choisir le format de cette feuille A3, A4, A2 ...
- Il vous est également possible, si vous le désirez, de réaliser votre dessin sur un appareil numérique : tablette à dessin, iPad ... Vous suivrez notre tutoriel de la même façon, mais en utilisant les différentes fonctionnalités dont vous disposez.
- La dernière étape n'est pas des moindres, sera de colorier la poule. C'est l'étape parfaite pour faire parler votre imagination et vos préférences que ce soit pour les couleurs ou pour la technique utilisée. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des crayons de couleurs, des feutres, de la gouache, de la peinture, de la peinture à l'eau ou à l'huile, des craies, des craies grasses, du fusain. D'autres techniques sont aussi possibles tel que le collage ou le fait de colorier votre poule grâce à des paillettes ou gommettes.
- Vous aurez également besoin d'un taille-crayon pour avoir des mines pointues et qu'elles ne bavent pas sur le dessin. Dans le même temps vous pourrez vérifier la qualité des poils de vos pinceaux ou de tout autre matériel que vous souhaitez utiliser. Si vos matériels sont bien entretenus le résultat sera encore plus réussi.
- Une gomme sera primordiale pour pouvoir effacer les traits que vous ne réussissez pas. Faites attention à ce que votre gomme ne soit pas salle, car sinon elle risque de tacher votre feuille à dessin, d'autant plus si cette dernière est blanche.
- Nos cours de dessins sont ludiques et c'est une parfaite occasion pour apprendre à dessiner tout en s'amusant. Alors ne vous mettez pas de pression, soyez à l'aise et si cela peut vous rassurer, n'hésitez pas à lire notre article avant de commencer à le faire.
- Installez-vous confortablement sur une table ou un bureau de préférence, pour avoir une position correcte et pour pouvoir dessiner dans les meilleures conditions. Vérifiez que votre feuille ne se trouve pas sur un support granuleux ou que rien ne se trouve sous cette dernière, car cela risquera d'abimer le dessin.
- Pour ne pas risquer de tacher votre intérieur ou votre dessin en bougeant et cherchant votre matériel à chaque étape, vous pouvez directement le disposez devant ou proche de vous.
- Un compas ou une règle de dessin pourrait vous être utile, surtout pour les petits, mais ne vous inquiétez pas vos formes géométriques seront tout autant parfaite sans l'utilisation de ce matériel.
- Pensez à télécharger et imprimer ce tutoriel pour un cours de dessin sur la poule sans prise de tête 🎨
Étape 1 : Le haut de la tête de la poule
- C'est parti ! Pour dessiner le haut de la tête de notre poule, vous pourrez dessiner une forme de pont ou de U à l'envers et beaucoup plus étalé. Ensuite vous ferez descendre cette forme en dessinant une ligne qui sera formée de petites lignes courbées qui représenteront le volume des plumes de la poule.
Étape 2 : La finalité de la tête
- Pour finir la tête de la poule, vous devrez évidemment dessiner l'avant de son cou. Juste en dessous de la partie gauche de la tête vous laisserez un espace puis vous tracerez un trait un petit peu courbé vers l'avant. Ensuite vous relirez ce trait avec l'autre extrémité de l'étape une en dessinant des zigzags ou des petits triangles.
- Regardez notre illustration et inspirez-vous-en :
Étape 3 : Sa petite aile
- La poule dispose d'une paire d'aile, mais cette dernière ne peut pas s'envoler bien haut, elle s'en sert davantage pour fuir à toute vitesse un endroit lorsqu'il y a un problème, mais cela ressemble plus à un petit bond.
- Pour son aile, vous commencerez à dessiner juste en dessous de la tête. L'aile devra, elle aussi, comportée des courbes qui marqueront les plumes, faites attention à ne pas "fermer" l'aile.
Étape 4 : Le petit ventre de notre poule
- Pour le ventre de la poule, vous suivrez l'inclinaison de l'aile en débutant de la partie avant du corps. Essayez à nouveau de dessiner des courbes ou des petits triangles pour représenter les plumes.
Étape 5 : La fin du corps
- Vous avancez bien dans votre dessin, accrochez-vous. Il est temps maintenant de finir les esquisses du corps.
- Rien de plus simple, vous tracerez une courbe partant d'une extrémité haute de l'aile et irez rejoindre le ventre de la poule. Mais attention ne reliez pas les deux, laissez un peu de place pour pouvoir réaliser l'étape suivante.
Étape 6 : Des plumes un peu partout
- Rajoutons quelques éléments primordiaux faits de plumes. Vous commencerez par dessiner le haut de la jambe en esquissant une forme d'entonnoir à bords en pointes entre les deux traits de l'étape précédentes.
- Maintenant vous vous placerez sur le dos de la poule et vous lui dessinerez deux parties de queue.
- Regardez notre tutoriel :
Étape 7 : Le bec et la crête
- Pour le bec de la poule, vous pouvez dessiner un bec ouvert avec des détails sinon tracer simplement un triangle où l'extrémité pointera la gauche de votre feuille. Vous pourrez ensuite lui dessiner une paire de ballons d'eau pour compléter le réalisme de l'animal.
- Au-dessus de la tête, vous dessinerez une crête, comme si cette dernière était dans le vent, vous tracerez des formes de pointes à l'horizontale.
Étape 8 : Les détails des plumes et l'œil
- Pour plus de réalisme complétez le corps de la poule en dessinant une multitude de petites vagues sur le corps et le cou.
- Vous pourrez ensuite dessiner l'œil de la poule en dessinant une forme ovale pleine et entourée du trait d'un simple rond.
Étape 9 : La patte avant
- Vous êtes bientôt à al fin de ce tutoriel. Vous allez maintint tracer la patte gauche ou droite selon le sens de votre poule. Deux traits parallèles sortirons du premier élément de plumes du corps de l'animal. Cette jambe se finira par trois doigts avec des griffes.
Étape 10 : La patte arrière
- La patte arrière sera composée elle que de trois doigts, sans patte dû à la perspective. Vos jambes de poules devraient ressembler à celles-ci :
Étape 11 : Les plumes colorées de votre poule 🎨
- Nous sommes arrivés à la dernière étape, il est temps pour vous de passer au coloriage de votre poule. Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser toute sorte de matériel et de couleur, nous avons nous choisi de lui donner des couleurs rouges, brunes, marron claire et jaune.
Vous avez réussi à donner vie à une petite poule, bravo ! Nous espérons que vous en êtes ravie, et pourquoi pas venir vous entrainer à nouveau sur d'autres de dessins sur les animaux de la ferme ? 🐮
Conclusion du dessin sur la poule de la ferme 🐔
Nous espérons que ce cours de dessin sur la réalisation de l poule vous a plu et que vous savez réussi à dessiner la poule de vos rêves ! Si votre dessin ne ressemble pas traits pour traits au nôtre ce n'est rien de grave, chaque poule est différente après tout !
Pour continuer à apprendre tout en s'amusant nous allons vous présenter quelques faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur les poules :
- La poule fait partie de la famille des galliformes et est domestiquée pou sa viande et ses œufs depuis 8 000 ans.
- Une poule vie entre 5 à 10 ans, la poule est la femelle, le coq, le mâle et le petit se nomme le poussin.
- La poule descendrait du fameux Tyrannosaures rex.
- Les poules ont su conquérir le monde, car nous en retrouvons partout aujourd'hui et toutes les populations raffolent de sa viande. On estime que la population mondiale de poules est de 25 milliards.
- La poule se nourrit majoritairement de graines, de déchets de nourritures, de vers de terre ou encore de petites souris : c'est un omnivore.
- La poule pondeuse peut pondre jusqu'à 300 œufs par an.
- C'est un animal très propre qui aime son petit confort et qui fait attention à toujours avoir de belles et propres plumes.
- Les poules ne vivent qu'en groupe, chaque nouvelle recrue doit passer des tests et être acceptée par le coq le roi de la basse-cours.
Nous vous donnons quelques conseils de dessin pour les réussir à tous les coups
- Une chose est importante dans l'art : ne pas se prendre la tête. Il n'y a pas de règles que vous devez absolument suivre ou des choses à ne pas faire, l'art est en constante évolution et c'est à vous de créer et de monter votre vision de l'art. Pour cela vous devez laisser parler vos sentiments, votre imagination et vos envies, soyez créatifs !
- Pour que vos dessins soient de plus en plus réussi et que vous y arrivez de plus en plus vite et sans problèmes vous pouvez vous entraîner encore et encore en réalisant d'autres dessins. Vous arriverez donc à vous créer un esprit de dessinateur et vous venez plus facilement certaines perspectives ou ombres.
- Ne vous précipitez pas vous savez le temps, soyez concentré et amusez-vous, rien ne presse !
- Votre poule suit un style minimaliste alors deux choix s'offrent à vous, si vous voulez une poule qui s'approchera encore plus du style des mangas ou de la bande dessinée vous pouvez tracer de plus gros traits et contours toujours à l'aide de votre marqueur. Si au contraire vous souhaitez un résultat plus réaliste vous pouvez travailler les ombres, nuances et les perspectives en accentuant plus ou moins certains côtés et éléments de la poule.
Développez vos talents
Si vous voulez continuer à vous entraîner nous vous proposons de venir suivre d'autres de nos tutoriels de dessins, un animal à poils, à plumes avec des ailes ou des pattes ou bien encore des fleurs en tout genre.
À vous de choisir votre prochaine activité ludique :
- Comment dessiner un chat ?
- Comment dessiner un chien ?
- Comment dessiner un cheval ?
- Comment dessiner un hérisson ?
- Comment dessiner un cerf ?
Nous espérons vite vous revoir, en attendant partager nous vos poules sur les réseaux sociaux !