Bienvenue chez le petit fermier, vous êtes actuellement sur un de nos cours de dessin. En effet, Charles vous propose une multitude de tutoriels simples à suivre et détaillés qui vous permettent tout naturellement d'apprendre à dessiner différents éléments de la faune et la flore de la ferme. Aujourd'hui nous attaquons un grand classique du dessin et de nos jardins : la rose ! Comme vous le savez la rose est reconnue comme étant une des plus belle fleur existante, tant par la poésie qu'elle dégage, ses couleurs, ses formes, son parfum et tout le romantisme qu'il en découle.
Prenez le temps de suivre avec nous ce guide qui décrit chaque étape de la réalisation de la rose, étape par étape, de façon simple, claire et détaillée. Ce tuto est accessible à tous alors n'hésitez pas que vous soyez un débutant au point de n'avoir jamais gribouiller quelques smileys à droite à gauche ou un professionnel du dessin qui maîtrise l'ensemble des techniques répertoriées ... il convient également à tous âges. Ludique, c'est une bonne idée d'activité à faire entre amis ou avec des enfants, chacun peut exprimer sa créativité tout en apprenant et s'exerçant sur la réalisation du croquis.
Une dernière information utile, ce cours de dessin comme tout nos autres cours sont téléchargeable et imprimable en se rendant tout en bas de cette page. Cela vous permettra de ne pas nécessairement avoir besoin d'un ordinateur ou d'une connexion internet, le format papier est idéal pour des ateliers avec des enfants, cela mets l'appareil électronique à l'abri de toutes catastrophes. Prenez une grande respiration nous allons attaquer le dessin de la mythique rose !
Le matériel indispensable pour réussir sa rose 🌹
-
Pour tracer les premiers traits de votre fleur, munissez-vous d"un crayon de papier, un critérium, un stylo, un marqueur noir ou même un feutre.
- Comme support pour votre croquis, vous pouvez opter pour une feuille blanche, une feuille rigide à dessin de type canson ou encore une feuille colorée.
- Ensuite pour colorier votre rose plein de techniques s'offrent à vous, il n'y a plus qu'à faire votre propre choix entre ; des crayons de couleurs, des feutres, de la peinture à l'huile ou à l'eau, de la gouache, des craies ou des craies grasses ... ou toutes autres options que nous n'avions pas imaginées.
- Deux autres indispensables vous seront nécessaires, il ne s'agit de rien d'autre que le fameux taille-crayon et d'une gomme afin d'obtenir le meilleur résultat possible et de pouvoir effacer tous les traits ratés.
- Nous vous rappelons que les cours de dessin ne sont qu'un loisir et une activité, vous avez la possibilité d'apprendre à réaliser différents éléments, mais il n'y a en aucun cas une pression à se mettre. Nous sommes ici pour nous amuser et le résultat n'est que très peu important alors laissez vous aller et laissez parler votre créativité et votre inspiration.
- Enfin si vous préférez travailler avec une version papier de notre tutoriel cette possibilité est disponible juste à la fin de cette page.
- Surtout, amusez-vous bien !
Étape 1 : Le centre de la rose
- C'est parti ! Nous allons commencer notre tutoriel sur comment dessiner une rose, veillez à avoir tout le matériel nécessaire à porter de main et si c'est bon pour vous alors nous allons commencer.
- La première étape est très simple ... Il suffira de tracer une forme ovale en haut de votre page.
- Et voilà l'étape une est terminée. (Nous vous avions pourtant bien dit que nous vous simplifions le dessin)
- Plus sérieusement si votre forme n'est pas tout à fait ovale et qu'elle se rapproche peut-être plus d'un banal rond cela n'est pas grave au contraire, car la rose est le fruit de la nature et toutes les roses ne se ressemble pas. Les "défauts" de vos tracés feront la différence et la beauté de la fleur.
Étape 2 : Le bourgeon de la rose
- Cette étape est à nouveau très simple.
- Au centre de votre forme ovale de l'étape précédente vous allez pouvoir dessinez une spirale partant du centre de votre ovale et qui rejoindra votre forme en un point.
- Votre bourgeon est maintenant fini.
Étape 3 : Les esquisses des pétales
- Passons aux choses sérieuses maintenant : les pétales de la rose.
- Pour cela vous allez tracer un cœur autour de votre ovale de l'étape 1.
- Vous commencerez le cœur en touchant le haut de du bourgeon, le reste des traits n'a pas à toucher l'ovale.
- Nous vous rappelons que si le cœur touche en plusieurs points le bourgeon cela n'est pas grave.
Étape 4 : Le premier pétale
- Nous allons passer à la réalisation du premier pétale.
- Pour cela, munissez-vous de votre crayon et tracez une forme suivant le côté droit du de l'étape 3.
- Cette forme devra suivre la courbe du cœur et descendre jusqu'à former une pointe
- Pas de panique, laissez vous guider par le croquis de Charles le petit fermier ci-dessous
Étape 5 : Le second pétale
- Notre rose devra comporter un deuxième pétale.
- Il s'agira ici de tracer une nouvelle courbe retraçant le côté droit, cette fois-ci, de notre cœur.
- Le trait rejoindra ainsi le trait le l'étape précédente.
- Et voilà les pétales de votre fleur sont désormais terminés.
Étape 6 : La suite de la rose
- Votre fleur n'est pas encore terminée, mais ne vous inquiétez pas il s'agit ici de quelques derniers détails, le plus gros est fait.
- Dans un premier temps, vous allez pouvoir finir votre fleur en traçant une forme de U partant du bas de notre pétale gauche, descendant en formant une forme de marmite, puis remontant afin de rejoindre le bas de notre pétale droit.
- Toutes les formes sont acceptables, laissez faire votre créativité et votre coup de crayon.
Étape 7 : La finalisation de la fleur
- Tout est dans les derniers détails ...
- Dans cette étape, nous allons simplement rajouter quelques traits afin de rajouter du réalisme à notre rose.
- Au niveau de la forme ovale de l'étape 1, rajoutez au bas de cette dernière et de chaque côté, un trait qui relira la forme au cœur.
- Au niveau du pétale droit rajoutez dans la continuité de sa pointe une courbe qui le relira ainsi avec la base de la fleur.
- TADA
Étape 8 : Les feuilles 🌿
- Dans cette nouvelle étape, nous allons dessiner des petites feuilles à la base de notre rose.
- En dessous de la rose tracer des sortes de formes triangulaires ressemblant à des fleurs.
- Vous pouvez en dessiner quatre comme nous, mais il peut également y en avoir plus comme y en avoir moins.
Étape 9 : La tige et la dernière feuille
- Encore un peu de patience votre rose va éclore ! Nous sommes bel et bien à l'avant-dernière étape de notre dessin.
- Dans cette étape, nous allons pouvoir dessiner une tige et une grande feuille à la rose.
- Pour la tige rien de plus simple, dessinez deux traits, partant d'en dessous des feuilles du bourgeon et descendant parallèlement jusqu'au bas de votre feuille de dessin.
- Pour la grande feuille ensuite, dessiner une feuille, du côté gauche ou droit de la tige, qui sera relié à cette dernière grâce à un petit trait, et qui sera traversée dans toute sa longueur par un trait.
- Référez-vous à notre croquis si vous doutez !
- Pour plus de réalisme vous pouvez ajouter, tout le long de la tige, des petits pics en quinconce.
Étape 10 : Le coloriage de notre rose 🎨
- Félicitations petits dessinateurs en herbe. Vous êtes arrivés à la dernière étape de la réalisation de la rose : son coloriage.
- En effet, il faut maintenant l'embellir en lui donnant des couleurs.
- Pour la tige et les feuilles nous vous conseillons de colorier ces éléments en vert.
- Pour ce qui est de la fleur nous avons opté pour du rouge, mais vous, vous pouvez choisir du rose, bleu, jaune .... ou même faire des mélanges de couleurs.
Votre rose est merveilleuse, digne de celle que l'on trouve chez le fleuriste ou que l'on aperçoit dans les films. Vous avez de sacrés talents dîtes donc ! Pourquoi pas venir continuer à s'entrainer en allant voir l'ensemble de nos tutos dessins de la ferme et de ses animaux ? 🐮
Conclusion du dessin de l'envoutante rose 🌹
La rose est une fleur grandiose et magnifique, qui sait plaire à l'ensemble des individus, c'est d'ailleurs une très belle preuve d'amour et d'amitié.
Pensez à offrir des roses pour un anniversaire, une fête ou simplement en preuve d'affection. La rose et son arbuste, le rosier, sont également très jolis dans un jardin et laisse libre cours à notre imagination lorsqu'elles éclosent au printemps.
La rose à comme quelque chose de magique, alors voila quelques faits sur cette dernière :
- Il y aurait dans le monde 150 espèces de roses, qui se caractérises chacune par des fleurs, des pétales, des couleurs, des formes et des tailles différentes. Les caractéristiques de leurs arbustes en font également des singularités.
- Le plus vieux rosier au monde aurait aujourd'hui plus de 1 200 ans. En effet, il aurait été planté en 815 après JC et se situe en Allemagne dans la cathédrale d'Hildesheim.
- Naturellement toutes les couleurs de roses existent sauf deux ! En effet, sans l'intervention de l'Homme, il n'existe pas de rose complètement noire ni de roses d'un bleu puissant.
- Les dérivés des roses sont utilisés dans tous les domaines que ce soit la parfumerie, les cosmétiques, l'alimentaire ... On en retrouve partout.
- La rose est reconnue comme ayant pour signification le romantisme, le glamour, l'amour, le haut-standing ....
Charles, le petit fermier, vous donne quelques conseils pour bien réussir vos dessins
Avez-vous aimé notre activité ? Êtes-vous contents de votre résultat ? Ne vous inquiétez pas voici les conseils de Charles pour réussir son dessin à tous les coups.
- Ne vous mettez pas la pression ! Il ne s'agit que d'un loisir et d'une activité de détente pour faire parler et ressortir votre créativité. Comme toute forme d'art le dessin en s'apprends pas en réalisant un dessin, c'est en effet un coup de main à prendre et un certain nombre d'entrainements.
- L'imagination est la clef de la réussite, démarquez-vous ! Il n'y a pas de codes préalablement fixés, c'est à cous de créer les vôtres. Vous pouvez évoluer dans le domaine que vous souhaitez et utiliser différents matériaux et fournitures qui feront votre marque de fabrique : fusain, feutres, peinture ....
- N'oubliez pas de prendre le temps d'avoir un équipement parfait, que ce soit en taillant vos crayons ou en utilisant tous les autres accessoires nécessaires au bon fonctionnement de votre matériel.
- Pour que vos traits de brouillon ne se voit pas lors du résultat final, n'appuyez pas sur votre mine, il s'agit de tracer des esquisses qui pourront facilement s'effacer avec une gomme.
- Le réalisme de votre dessin peut s'améliorer, et ce, en jouant sur les différentes nuances et ombres.
- Au contraire si vous souhaitez un dessin moins réaliste, qui s'approprie au domaine du manga ou de la BD (dessin animé) nous vous conseillons d'exagérer les traits de votre dessin.
Quelle sera votre prochaine œuvre ?
Si vous avez aimé apprendre à dessiner une rose vous allez aimer nos différents autres tutoriels et cours de dessins. Nous vous proposons en effet toute une liste de dessins simples à réaliser, détaillée étape par étape et qui convient toujours à tous les niveaux. Maintenant, c'est à vous de jouer !
- Comment dessiner un chat ?
- Comment dessiner un renard ?
- Comment dessiner un cheval ?
- Comment dessiner un papillon ?
- Comment dessiner un chien ?
Nous espérons vite vous revoir sur le petit fermier, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous partager vos œuvres d'arts sur les réseaux sociaux !