Le Scottish Fold

Il n'y a rien qu'un Scottish Fold - nommé d'après ses oreilles repliées - n'aime plus que d'être avec les siens, participant à tout ce qu'ils font. Comme son nom l'indique, le Scottish Fold est originaire d'Écosse et son ascendance remonte à un chat de grange nommé Susie, qui avait les oreilles repliées et travaillait comme sourcier.

Ces chats sont sensibles, expressifs et actifs. Ils aiment jouer et ne sont pas les meilleurs chats à laisser seuls à la maison. Ils préfèrent avoir un compagnon, même un autre chat, pour leur tenir compagnie. Si vous pouvez offrir à ce félin affectueux l'attention dont il a besoin et répondre à ses besoins, il pourrait bien être le nouveau membre de la famille à poils que vous recherchez.

Scottish fold gris et blanc

Histoire et origines du Scottish Fold🐱

Souvent, la création d'une nouvelle race de chat repose sur une mutation génétique naturelle qui se produit de manière inattendue chez un chat ordinaire. Ce fut le cas pour le Scottish Fold. Les membres de la race d'aujourd'hui peuvent tous faire remonter leur héritage à Susie, une chatte blanche aux oreilles repliées inhabituelles qui gagnait sa vie en tant que fureteur dans une grange de la région de Tayside, en Écosse.

Une collection chat vous attend ici, n'attendez plus 😼!

Susie aurait pu vivre sa vie dans l'obscurité si elle n'avait pas été remarquée en 1961 par un berger nommé William Ross qui s'intéressait aux chats. Lorsque Susie a eu des chatons avec un tom local, Ross a acquis l'un d'eux, une femelle qu'il a appelée Snooks.

Dans le cours naturel des choses, Snooks eut des chatons, et l'un d'entre eux, un mâle, fut accouplé à une British Shorthair. C'est ainsi que commença le développement de ce que l'on appela d'abord les "chats à oreilles tombantes", puis les Scottish Folds, un clin d'œil à leur pays d'origine et à leur caractéristique principale.

D'autres éleveurs se sont impliqués et il a été déterminé que la mutation du gène pour les oreilles tombantes était dominante, ce qui signifie que si un parent transmettait un gène pour les oreilles droites et l'autre un gène pour les oreilles tombantes, le chaton résultant aurait les oreilles tombantes. Le gène des poils longs est un autre cadeau que Susie a transmis à ses descendants. La variété à poil long est connue sous le nom de Highland Fold dans certaines associations.

Les Scottish Folds ont été importés pour la première fois aux États-Unis en 1971. Vers le milieu des années 1970, ils ont été reconnus par la plupart des associations félines d'Amérique du Nord. Ils peuvent être croisés avec des American Shorthairs et des British Shorthairs.

Ironiquement, ils ne sont pas reconnus comme une race dans leur pays d'origine en raison de la crainte que l'oreille repliée n'entraîne des infections de l'oreille ou la surdité et en raison d'un problème de cartilage connexe.

Bannière Boucles d'oreilles petit chat rose gold

Taille du Scottish Fold🐾

Dans l'ensemble, le Scottish Fold est un chat de taille moyenne avec une carrure compacte. Les femelles ont tendance à peser de six à neuf livres, tandis que les mâles ont tendance à peser de neuf à 13 livres. De nombreux chats peuvent être plus petits ou plus grands que la moyenne.

Scottish Fold roux et blanc

Personnalité du Scottish Fold🐱

Après ses oreilles, la première chose que vous remarquerez chez un Scottish Fold est son habitude de prendre des positions bizarres : à plat ventre sur le sol comme une petite grenouille, assis comme s'il était un suricate dans une émission sur la nature, ou couché sur le dos, les pattes en l'air. Et bien que l'on puisse supposer que leurs oreilles sont moins mobiles que celles des autres chats, ce n'est pas le cas. Les Scottish Folds utilisent ces oreilles pour communiquer de manière très efficace, ajoutant des commentaires d'une voix calme et chantante lorsque cela est nécessaire.

C'est un chat intelligent et modérément actif. Le Scottish Fold aime les jouets taquins qui mettent son agilité à l'épreuve et les jouets casse-tête qui mettent son intelligence à l'épreuve. Ses activités préférées comprennent tout ce qui implique une interaction humaine.

Lisez notre article sur le chat Birman🐱 !

Il n'y a rien qu'un Scottish Fold aime plus que d'être avec ses maîtres, participant à tout ce qu'ils font. C'est un chat doux qui apprécie l'attention. La dernière chose qu'il souhaite, c'est d'être laissé seul pendant des heures. Il n'est donc pas le meilleur choix, à moins que quelqu'un ne soit à la maison pendant la journée ou que vous puissiez lui offrir la compagnie d'un autre chat.

Soyez assuré, cependant, qu'ils s'attendront à ce que vous jouiez avec eux lorsque vous rentrerez du travail ou de l'école - ou au moins à ce que vous vous asseyiez pour qu'ils puissent se pelotonner ou se blottir contre vous pendant que vous regardez la télévision.

Bannière bague chat en argent véritable et pierre rose

Santé du Scottish Fold🐾

Les chats de race et les chats croisés ont des incidences variables de problèmes de santé qui peuvent être de nature génétique. L'espérance de vie typique est de 15 ans. Les problèmes qui peuvent affecter le Scottish Fold sont les suivants :

Maladie dégénérative des articulations, surtout au niveau de la queue mais aussi des articulations de la cheville et du genou, provoquant des douleurs ou une mauvaise mobilité. Il est important de manipuler la queue avec précaution si elle a développé une raideur.

La cardiomyopathie hypertrophique, une forme de maladie cardiaque, a été observée dans la race, mais il n'a pas encore été prouvé qu'il s'agissait d'une forme héréditaire de la maladie.

 Scottish Fold sur une palette

Soins🐱

Peignez le pelage du Scottish Fold toutes les semaines pour éliminer les poils morts et répartir les huiles de la peau. Un Scottish Fold à poil long peut avoir besoin d'être toiletté plusieurs fois par semaine pour s'assurer que des nœuds ne se forment pas.

Brossez les dents pour prévenir les maladies parodontales. Une hygiène dentaire quotidienne est préférable, mais un brossage hebdomadaire est mieux que rien. Coupez les griffes toutes les deux semaines.

Essuyez les coins des yeux avec un chiffon doux et humide pour enlever tout écoulement. Utilisez une zone distincte du chiffon pour chaque œil afin de ne pas risquer de propager une éventuelle infection.

Pourquoi ne pas reprendre le dessin ? Ici, réalisez un chat !🙀

Vérifiez les oreilles chaque semaine, surtout si elles sont bien repliées. Si elles ont l'air sales, essuyez-les avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d'un mélange 50-50 de vinaigre de cidre et d'eau chaude. Évitez d'utiliser des cotons-tiges, qui peuvent endommager l'intérieur de l'oreille.

Gardez le bac à litière du Scottish Fold impeccablement propre. Les chats sont très exigeants en ce qui concerne l'hygiène de la salle de bain, et un bac à litière propre aidera à garder le pelage propre également. 

Il est conseillé de garder le Scottish Fold uniquement à l'intérieur afin de le protéger des maladies transmises par d'autres chats, des attaques de chiens ou de coyotes, et des autres dangers auxquels sont exposés les chats qui sortent à l'extérieur, comme les accidents de voiture. Les Scottish Fold qui sortent à l'extérieur courent également le risque d'être volés par quelqu'un qui voudrait avoir un si beau chat sans le payer.

Bannière Boucles d'oreilles chat en or 14K

Couleur du pelage et toilettage🐾

Avec la façon dont ses petites oreilles s'adaptent comme un chapeau sur sa tête arrondie, le Scottish Fold est souvent décrit comme ressemblant à un hibou. L'apparence des oreilles varie d'un pli simple, plié vers l'avant à peu près à mi-hauteur de l'oreille, à un double pli, un peu plus serré, et au triple pli, couché sur la tête, ce qui est souhaitable pour les chats d'exposition.

Les chatons naissent avec des oreilles droites, qui peuvent être pliées ou non lorsqu'ils ont environ trois semaines. Les yeux grands ouverts regardent le monde avec une expression douce. Le corps de taille moyenne est également arrondi, complété par une queue moyenne à longue qui se termine parfois par un bout arrondi.

Le pelage du Fold à poil court est dense, pelucheux et de texture douce. La variété à poil long a une fourrure de longueur moyenne à longue avec des culottes (fourrure plus longue sur le haut des cuisses), des touffes d'orteils, une queue en panache et des touffes de fourrure sur les oreilles. Il peut également avoir une collerette autour du cou.

Le Scottish Fold existe dans un certain nombre de couleurs et de motifs, notamment uni, tabby, tabby et blanc, bicolore et particolore. La couleur des yeux dépend de la couleur de la robe. Par exemple, les chats blancs et bicolores peuvent avoir les yeux bleus ou des yeux impairs (où chaque œil est d'une couleur différente).

Scottish Fold avec une veste jaune

Enfants et autres animaux de compagnie🐱

Le Scottish Fold, amical et décontracté, est un choix parfait pour les familles avec enfants et les chiens amis des chats. Ils adorent l'attention qu'ils reçoivent des enfants qui les traitent poliment et avec respect, ils aiment jouer et sont capables d'apprendre des tours.

Lisez cet article pour en savoir plus sur le chat Munchkin 😸!

Il aime jouer et est capable d'apprendre des tours. Il est également heureux de vivre avec des chiens amis des chats, grâce à son caractère aimable. Introduisez les animaux de compagnie lentement et dans des conditions contrôlées pour qu'ils apprennent à s'entendre.

Scottish Fold

Des faits amusants sur les chats écossais🐾

Ces chats amicaux et affectueux ont souvent été comparés à des hiboux avec leurs oreilles étroitement repliées, leurs grands yeux et leur visage rond. La race est devenue un sujet tendance ces dernières années grâce à la populaire chanteuse Taylor Swift, qui montre souvent des photos de ses deux chats Scottish fold sur ses différents comptes de médias sociaux. Tendance ou pas, le chat écossais a été un choix populaire en raison de sa nature douce et de son caractère amusant.

Quelles oreilles !

Les chats pliés écossais sont bien connus pour leurs oreilles distinctes et repliées. Seriez-vous surpris d'apprendre que les chats pliés écossais ne naissent pas avec des oreilles pliées ? En fait, tous les chatons Scottish fold naissent avec des oreilles droites typiques qui *peuvent* commencer à se rabattre vers l'âge de trois ou quatre semaines. Surprise ! Il est possible que votre chat écossais n'ait jamais les oreilles repliées. C'est vrai : certains chats Scottish fold ont des oreilles droites et pointues. C'est une question de gènes. De nombreux chats Scottish fold naissent avec une mutation génétique dominante qui produit le pli ; cependant, certains naissent sans ce gène.

Des racines solides

Presque une rareté pour n'importe quelle race d'espèce, le chat Scottish fold peut retracer ses racines jusqu'à un chat particulier nommé Susie. Susie était une chatte de grange vivant en Écosse qui avait les oreilles plates. Lorsqu'elle a donné naissance à une portée, les chatons ont également développé des oreilles pliées.

C'est alors qu'un fermier voisin, amateur de chats, a décidé de faire reproduire Susie avec l'aide d'un généticien. En 1976, le Scottish fold cat était l'une des races de chats les plus populaires en Europe et en Amérique. Malgré la mutation génétique, il n'y a rien d'anormal dans les oreilles d'un chat Scottish fold. La race peut entendre parfaitement bien, comme n'importe quelle autre race de chat aux oreilles pointues. Le pli dans leurs oreilles ne limite en rien leur champ d'audition.

Manipuler les queues avec précaution

Les chats Scottish fold peuvent développer de l'arthrite dans leur queue à un jeune âge. Cette affection est très douloureuse. Vous remarquerez peut-être que votre chat tiendrait sa queue avec raideur ou s'éloignerait lorsque vous essayez de le caresser. Demandez à votre vétérinaire d'examiner la queue de votre chat lors de ses examens de routine.

Problèmes de santé courants chez les chats Scottish Fold

Les problèmes de santé les plus courants pour la race des chats Scottish fold, d'après les demandes de remboursement des titulaires de polices d'assurance pour animaux de compagnie de Nationwide en 2016, sont, par ordre d'omniprésence :

  • Maux d'estomac
  • Hépatopathie
  • Maladie des voies respiratoires supérieures félines
  • Conjonctivite
  • Diabète sucré
  • Pendant une courte période, ces chats étaient connus sous le nom de " chats aux oreilles tombantes ", mais leur nom a ensuite été remplacé par celui que nous connaissons aujourd'hui : le Scottish Fold. Les Scottish Folds ne sont pas reconnus comme une race en Écosse, car on craint que leurs oreilles repliées n'entraînent divers problèmes médicaux liés aux oreilles.
  • La musicienne Taylor Swift possède deux Scottish Folds, Meredith Grey et Olivia Benson. Ce sont des chatons célèbres sur Insta ! Ces chats ont la réputation de poser dans des positions intéressantes. On sait qu'ils se tiennent debout sur leurs pattes arrière, qu'ils dorment sur le dos ou sur le ventre et qu'ils s'assoient souvent comme le ferait un humain.
  • Les chats Scottish fold : pourquoi cette race adorable est interdite en Écosse mais connaît un grand succès aux États-Unis et au Japon.
  • Les amateurs de chats sont invités à éviter de choisir des chats écossais comme animaux de compagnie en raison des problèmes de santé associés à cette race adorable.
Notre article sur le Sacré de Birmanie pourrait vous plaire 😼!
  • Ce chat populaire est considéré comme mignon grâce à ses oreilles repliées, qui donnent à son visage une apparence de hibou, mais le défaut génétique peut entraîner une vie courte et douloureuse pour les animaux.

Problèmes de santé

Les chats ont une mutation génétique qui affecte le cartilage dans tout le corps, entraînant le rabattement des oreilles vers l'avant de la tête et les rendant sujets à de graves problèmes de santé, notamment l'arthrite dès le plus jeune âge.

La popularité sur Internet de races à la conformation extrême, telles que les Persans et les Exotic Shorthairs à face très plate, ou d'anomalies génétiques telles que celle qui fait que les oreilles se plient vers l'avant dans la race Scottish Fold, peut susciter une demande accrue de la part des consommateurs qui ne sont pas conscients des graves problèmes potentiels de santé et de bien-être associés à ce type d'élevage.

Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le chat norgévien😼!

Ces chiffres montrent que de très nombreux propriétaires choisissent des animaux de compagnie sans comprendre ni les conséquences possibles de leurs caractéristiques extrêmes sur le bien-être, ni le coût potentiel de leur traitement. Si vous envisagez d'acquérir un chat, discutez de vos projets avec un vétérinaire qui pourra vous conseiller sur la manière d'obtenir un animal en bonne santé et adapté à votre mode de vie. Évitez les chats présentant des caractéristiques extrêmes ou inhabituelles et choisissez plutôt une race plus saine ou un chat sans pedigree.

Un Scottish Fold

Conclusion sur le Scottish cold🐱

Les chats sont l'un des animaux de compagnie préférés du monde, mais dans nos efforts pour élever des félins plus attrayants, nous les aimons métaphoriquement à mort. À l'instar des British Bulldogs et des styles extrêmes de pigeons, certains chats élevés pour plaire au sens humain de la beauté souffrent de graves problèmes de santé. C'est le cas d'un chat particulièrement adorable, le Scottish Fold.

On sait depuis longtemps que l'élevage des Scottish Folds risque d'entraîner des problèmes de santé, mais les recherches montrent de plus en plus qu'il est impossible d'atténuer ce risque. Il est temps d'interdire l'élevage de ce type de chat, comme l'ont fait d'autres pays.