Le Birman

Avec ses grands yeux, sa personnalité extravertie et ses tendances canines, le Birman est le chat idéal pour convaincre les personnes qui disent ne pas aimer les chats. Il est vraiment difficile de ne pas aimer immédiatement les chats birmans. Intelligents et enjoués, les Burmese sont incroyablement sociables avec les humains et apprennent rapidement à jouer à des jeux interactifs comme le jeu de la balle ou le jeu du chat. Ils font également d'excellents ambassadeurs pour les personnes qui ne sont pas des chats, grâce à leur personnalité affectueuse ! Découvrez tout sur cette race dans notre article !

Birman

Histoire de la race du chat birman🐱

Le nom "Burmese" provient du pays de Birmanie d'où est originaire Wong Mau, considéré comme la mère de la race. Selon le folklore, les ancêtres des Birmans étaient gardés comme des animaux sacrés dans les temples et les monastères de Birmanie. Ils avaient même des serviteurs personnels !

Pour les amoureux des chats, craquez sur cette collection 😼!

Les Birmans ont été découverts en Angleterre à la fin des années 1800, mais ils n'étaient pas aussi populaires que les Siamois aux yeux bleus, qui étaient privilégiés, et la race s'est progressivement éteinte en Angleterre et en Europe. Elle a été relancée en 1930 avec le premier vrai Burmese et on dit qu'un voyage maritime en temps de guerre de trois chats birmans de la Birmanie vers l'Amérique dans les années 1940 a duré cinq mois, pendant lesquels ils ont survécu aux attaques des bombardiers. La race a finalement été reconnue par le GCCF en 1952.

Bannière Boucles d'oreilles petit chat rose gold

Apparence du chat Birman🐾

L'apparence varie légèrement selon l'endroit où vous vivez. Il existe, en fait, deux chats birmans. Bien qu'ils soient issus de la même souche et que la plupart des registres félins ne les considèrent pas comme des races génétiquement différentes, il existe des différences distinctes entre le Burmese américain et le Burmese européen.

Le Birmingham européen (parfois appelé "traditionnel") est le plus svelte des deux, avec une tête en forme de coin, de petites oreilles pointues et des yeux en amande. Le Burmese américain (ou "contemporain") est quant à lui nettement plus trapu, avec une tête plus large, des oreilles légèrement plus larges à la base que l'européen, et des yeux beaucoup plus ronds et expressifs.

Voici quelques conseils primordiaux pour bien s'occuper d'un bébé chat😼!

Quel que soit le standard, tous les chats birmans ont un pelage très court et soyeux, traditionnellement d'une seule couleur unie. À l'origine, tous les Birmans étaient zibelines, mais au milieu du XXe siècle, on a vu des chats birmans dans des couleurs comme le fauve, le bleu et le lilas. Actuellement, le standard britannique reconnaît le marron, le chocolat, le bleu, le lilas, le rouge et le crème unis, ainsi que le motif écaille de tortue sur une base de marron, de chocolat, de bleu ou de lilas, tandis que le standard de la Cat Fanciers' Association (CFA) ne reconnaît encore le Birman que dans les couleurs unies zibeline, bleu, champagne (chocolat) et platine (lilas).

Burmese

Tempérament du Birman🐱

Les chats birmans sont affectueux, enjoués et très sociaux. Exprimant un certain nombre de tendances décrites comme " canines ", les Birmans ont tendance à développer des liens de loyauté forts avec leurs humains et ont été décrits comme des " chats à velcro ", voulant passer le plus de temps possible avec eux. En tant que tel, le Birman n'est pas aussi bien adapté à l'isolement que d'autres races et peut développer des comportements de stress tels que le toilettage agressif s'il est laissé seul pendant de longues périodes.

Les Birmans se délectent de la compagnie des humains, qu'il s'agisse de personnes âgées, d'enfants ou d'un groupe intermédiaire. Ils s'adaptent aussi très bien aux foyers composés de plusieurs chats et peuvent même apprendre assez rapidement à tolérer (au moins) le chien de la famille.

Les Birmans sont des chats très intelligents et aiment se produire pour leurs maîtres. Des propriétaires ont rapporté que leurs Birmans s'arrêtaient au milieu d'un jeu fougueux pour regarder en arrière et voir si leurs maîtres les regardaient avant de continuer. En outre, ils sont plus enclins à jouer à des jeux avec leurs maîtres que beaucoup d'autres races, assimilant rapidement les nuances du jeu de la balle, de la tague, du jeu de cache-cache et d'autres jeux.

De plus, si les expositions félines vous intéressent, les chats birmans sont reconnus pour leur volonté d'être exposés. Ils aiment être le centre de l'attention et aiment se produire devant une foule. Un avertissement potentiel pour les propriétaires : le Birman n'est pas un chat tranquille. Fidèle aux traces siamoises dans sa lignée, le Birman est toujours plus qu'heureux de vous parler de sa journée, bien qu'il ait une voix plus douce et moins intense que ses cousins siamois.

Bannière bague chat en argent véritable et pierre rose

Besoins vitaux du Birman🐾

Qu'il joue ou qu'il soit simplement assis sur le canapé, le facteur le plus important pour avoir un Birmingham heureux est la proximité avec vous. Ils développent rapidement des liens de loyauté et veulent être là où vous êtes.

Ils ne doivent en aucun cas être autorisés à s'aventurer à l'extérieur, car cette race n'a pratiquement aucun sens de la rue et ne se porte pas particulièrement bien s'ils sont laissés seuls pendant plus de quelques heures d'affilée. Leur nature naturellement sociale peut être entretenue par d'autres chats si vous n'êtes pas là, mais un Burmese solitaire a tendance à devenir un Burmese stressé.

Deux chatons Burmese

Soins du Burmese🐱

Grâce à leur pelage très court et à l'absence relative de perte de poils, les Birmans sont faciles à entretenir. Le brossage et le bain devraient être pratiquement inexistants, à l'exception d'un petit peignage pendant les périodes traditionnelles de mue, mais même ces périodes devraient être assez légères.

 Le chat géant gentil est une race de Maine Coon, découvrez-tout sur elle🐱!

Bien qu'aucune race de chat ne soit techniquement hypoallergénique, le Burmese est l'une des races les plus hypoallergéniques que vous puissiez trouver, grâce à sa nature propre et à sa faible quantité de mue, qui contribuent toutes deux à ce que le chat ait moins besoin de se nettoyer, ce qui réduit la quantité de salive et de squames qu'il produit.

Santé du Birman🐾

Le Burmese est une race en assez bonne santé. Les Birmans européens ont tendance à avoir une plus grande propension au diabète sucré que la plupart des races, et les deux types de Birmans peuvent être sensibles à l'hypokaliémie, qui est une condition liée à un faible niveau de potassium dans le sérum sanguin. Dans de nombreux cas, ces affections et plusieurs autres peuvent être traitées par l'alimentation.

C'est parti pour apprendre à dessiner un chat facilement ! 🙀

Certaines sociétés d'alimentation vétérinaire ont des nutritionnistes vétérinaires qui formulent des régimes sur ordonnance, spécifiquement pour une maladie donnée. Pour les chats diabétiques, par exemple, les régimes à haute teneur en protéines fonctionnent bien. Pour les chats souffrant d'une maladie rénale chronique, nous avons constaté que donner aux chats un régime de haute qualité mais avec un faible pourcentage de protéines fonctionne bien.

Le Conseil de la race birmane a également commencé récemment à autoriser les croisements avec des chats de Bombay et de Tonkinois dans le but d'accroître la diversité génétique de la race birmane. Une étude de 2008 a révélé que le Burmese américain était l'une des races les moins diversifiées génétiquement dans le monde, et en 2012, la CFA a déclaré que "les éleveurs signalent des portées moins chaleureuses, des adultes plus petits, des portées plus petites et des problèmes de système immunitaire, tous ces éléments indiquant que la dépression de consanguinité devient plus fréquente."

Bannière Boucles d'oreilles chat en or 14K

Chatons birmans🐱

Attendez-vous à payer entre 450 et 650 euros pour un chaton de qualité animalière, les prix variant d'une région à l'autre. Aucune couleur particulière n'est plus facile à trouver que les autres et si vous êtes prêt à voyager, vous ne devriez pas avoir à attendre trop longtemps pour un chaton. Comme les Birmans ont besoin de beaucoup de stimulation, vous pouvez envisager d'acheter deux chatons pour leur tenir compagnie, à moins que vous n'ayez un autre chat ou un chien gentil à la maison.

Les chatons birmans en bonne santé doivent être pleins de vie et alertes, avec un pelage lisse, un corps ferme, des yeux brillants et des oreilles propres. Assurez-vous que les parents de votre chaton et votre chaton sont enregistrés auprès d'un organisme de contrôle. On doit vous fournir un pedigree signé indiquant les numéros d'enregistrement des ancêtres du chaton et les documents d'enregistrement de votre chaton. Il y a de plus en plus de chatons annoncés sur Internet comme des chatons birmans dans des couleurs non birmanes, par exemple blanc ou noir.

Les éleveurs de birmans sont passionnés par leur race et reçoivent beaucoup plus de demandes qu'ils n'ont de chatons disponibles ! Si vous êtes invité à voir une portée dans l'optique d'un achat, vous assisterez probablement à un "entretien" et vous devrez montrer que vous avez soigneusement étudié la race et que vous vous en occupez convenablement afin d'être "sélectionné" !"

Un Burmese

Mode de vie des chats birmans🐾

Le pelage d'un Burmese peut être un bon indicateur de sa santé et de la qualité de son alimentation. Ils aiment être toilettés avec une brosse douce ou un gant de toilettage. Un peigne à puces en plastique permet d'éliminer les poils perdus et de faire en sorte que le pelage soit bien plaqué contre le corps sans accumulation d'électricité statique.

 Découvrez le majestueux chat Sibérien 😸!

 Une bonne alimentation et l'utilisation d'un dentifrice enzymatique est également conseillée. Les éleveurs disposent également des outils nécessaires pour tester leurs chats afin de détecter les marqueurs génétiques associés aux maladies héréditaires telles que l'hypokaliémie (faiblesse musculaire associée à un faible taux de potassium dans le sang) et le GM2 (un trouble métabolique rare)."

Les Birmans peuvent être enclins à développer des gingivites, c'est pourquoi il est recommandé d'établir une bonne routine dentaire dès le plus jeune âge : Les Birmans peuvent être assez gourmands et il faut veiller à ne pas les suralimenter également.

Deux chats burmese

11 faits sur le Birman🐱

Le chat birman a beaucoup de raisons d'être fier de son nom thaïlandais, qui signifie "beau, chanceux et d'apparence splendide". Les amateurs de cette race peuvent le confirmer : ces félins ne déçoivent pas.

Et si vous adoptiez un chat ? Découvrez pourquoi vous devriez le faire 😼

Mais ces chats mystérieux ont bien plus à offrir que leur apparence. De leurs origines fascinantes à leurs traits de caractère uniques, les chats birmans occupent une place à part dans le monde des chats. Vous voulez en savoir plus ? Voici un récapitulatif des faits intéressants concernant cette race bien-aimée.

  1. Les chats birmans ont une histoire d'origine unique

Bien que le Birman puisse sembler être originaire d'Asie, il a en fait été développé en tant que race en Amérique. Au début du XXe siècle, un marin américain est rentré aux États-Unis avec un petit souvenir de Birmanie : un chat brun noisette aux grands yeux nommé Wong Mau.

Le marin a donné Wong Mau au Dr Joseph Thompson, un éleveur de siamois qui a immédiatement été séduit par le chat. Il l'a accouplée avec un siamois, et tous les birmans modernes peuvent désormais remonter leur lignée jusqu'à ce couple original. En 1979, l'Association féline internationale a officiellement reconnu le birman comme une race distincte.

  1. Ce sont des champions poids lourd

Quand il s'agit de poids, ces chats ont du punch. Les chats birmans peuvent sembler minces et minces, mais leur taille est trompeuse. Ils ont une carrure compacte et musclée, ce qui les rend plus lourds qu'il n'y paraît. Ce trait de caractère leur a valu d'être décrits comme des "briques enveloppées de soie".

  1. Ce sont les extravertis du monde des chats

Demandez à n'importe quel amoureux du birman, et il vous confirmera que ces chats ont des personnalités adorables. Ces papillons sociaux ont un charme fou lorsqu'ils sont en compagnie de leurs maîtres.

Si vous recherchez un chat de salon, le chat birman sera heureux de vous rendre service. Il est très doué pour les câlins et préfère être en compagnie de son maître. Selon la Cat Fanciers' Association (CFA), les chats birmans ont des traits de chiot, qu'ils conservent de l'état de chaton à l'âge adulte.

D'une curiosité infinie, le Birman a l'habitude de se mêler de tout. Il aime enquêter sur les activités de son maître depuis un point d'observation élevé, généralement les épaules de ce dernier. Si vous envisagez d'ajouter un chat birman à votre famille, préparez-vous à avoir un compagnon de jeu énergique et engageant dont le plus grand désir est de participer à toutes les activités de la maison.

  1. Les chats birmans sont extrêmement confiants

Voici une importante question de sécurité spécifique aux Birmans : ne laissez pas ces chats à l'extérieur. Les chats birmans sont des créatures incroyablement confiantes dont l'instinct de survie est limité, ce qui en fait une cible facile pour les prédateurs.

Connaissez-vous le chat de Birmanie ? Toutes les infos sur cette race dans cet article 😼!

De plus, contrairement à beaucoup de leurs camarades félins, les chats birmans n'ont pas peur des étrangers. En les gardant strictement à l'intérieur, on protège ces animaux vulnérables du catnapping et des animaux plus grands qui pourraient leur faire du mal.

  1. C'est une race vocale

Bien qu'ils ne soient pas aussi bavards que leurs ancêtres siamois, les Birmans ont hérité d'un penchant pour se faire entendre. Ils n'hésitent pas à faire part de leurs besoins. Lorsqu'ils ont besoin de votre attention, ils vous le font savoir par un grondement rauque et guttural.

  1. Il y a une version américaine et une version britannique du Birman

Bien qu'ils partagent le même ancêtre, il existe quelques distinctions essentielles entre les chats birmans américains et britanniques. Le Burmese américain est plus trapu que son homologue européen aux lignes pures. La version américaine a également une tête plus large, un museau plus court et des yeux arrondis, tandis que la version britannique a une tête en forme de coin, un long museau et des yeux légèrement inclinés.

  1. Les chats birmans existent en quatre couleurs différentes

Les propriétaires de birmans apprécient le toilettage minimal requis par cette race. Leur pelage court et soyeux ne perd pas beaucoup de poils et ne doit être brossé qu'occasionnellement. La CFA reconnaît les couleurs de robe suivantes :

  • Sable - riche, brun foncé
  • Champagne-beige chaud
  • Platine-gris clair
  • Bleu-gris moyen avec des nuances de fauve

En général, un birman a les yeux jaunes, mais il arrive parfois qu'une beauté aux yeux bleus entre dans la composition de la race à la suite d'un croisement avec des chats siamois.

  1. Les chats birmans adorent jouer !

Ces chatons fringants ont un côté humoristique. Ce sont également des chats très intelligents qui peuvent apprendre à jouer à la balle et apprécier les jouets interactifs et les mangeoires à puzzle.

  1. Une controverse entoure cette race

Selon Mental Floss, un pic de popularité des Birmans dans les années 1930 et 1940 a laissé les éleveurs américains perplexes sur la façon de répondre à cette demande. Leur solution : les croiser avec des chats siamois. Finalement, la CFA a mis fin à ces croisements dilués en suspendant l'enregistrement du chat en 1947. Elle a ensuite édicté la règle selon laquelle seuls les chats issus de trois générations de birmans de pure race seraient reconnus comme de "vrais" birmans.

Découvrez tout sur le chat aux oreilles étonnantes, le Scottish Fold🐱!

  1. Ils ont créé d'autres races populaires

Le Burmese est responsable du développement d'autres races de chats, notamment le Bombay et le Burmilla.

  1. Les chats birmans sont sujets à certains problèmes de santé

Bien qu'ils soient généralement en bonne santé, les chats birmans présentent un risque plus élevé pour les problèmes suivants :

  • Une lipidémie de l'humeur aqueuse, qui se traduit par un aspect laiteux des yeux
  • Malformations de la tête ou du visage - malheureusement, elles sont généralement fatales.
  • Diabète - peut être traité par des injections d'insuline et un régime alimentaire contrôlé.
  • L’arthrose du coude - arthrite du coude qui limite la mobilité
Un chat Birman

Conclusion sur le Birman🐾

Que vous soyez un fier propriétaire de Burmese ou un simple curieux, un fait demeure : ces chats sont remarquables. Ils ont tout ce qu'il faut : une belle apparence, une personnalité charmante et de l'intelligence. Comment ne pas en être fan ?