Tous savoir sur les canards

Canard, l'une des diverses espèces d'oiseaux aquatiques relativement petits, à cou court et à gros bec. Les vraies espèces des canards ceux qui sont classés dans la sous-famille des Anatinae, disposent des pattes qui sont dirigées vers l'arrière, comme chez les cygnes, plutôt que vers l'avant, comme chez les oies. Il en résulte une démarche caractéristique de dandinement.

La plupart des vrais canards, y compris quelques-uns appelés à tort oies en raison de leur taille et de leur morphologie, diffèrent également des cygnes et des vraies oies par les caractéristiques suivantes : Les canard males (canards sauvages) et les femelles présentent un certain degré de différenciation dans le plumage et le cri, les mâles passent par la période de mue deux fois par an, Les canards femelles pondent un grand nombre d'œufs avec des coquilles lisses plutôt que rugueuses. Les canards femelles et les mâles ont des écailles sur la peau de leurs pattes. On pense que le canard colvert sauvage est l'ancêtre de tous les canards domestiques, et il a subi de nombreux croisements et mutations depuis sa première domestication en Chine, il y a environ 2000 à 3000 ans.

Vous trouverez dans cet article 107 idées de prénom pour vos canards domestiques 🦆.

Tous les vrais canards, à l'exception de ceux du groupe des tadornes (tribu des Tadornini) et des canards de mer (tribus des Mergini et des Somateriini), arrivent à maturité la première année et ne s'accouplent que pour la saison, contrairement aux oies et aux cygnes qui arrivent à maturité tardivement et s'accouplent toute leur vie.

On peut classifier les espèces des canards en trois grands types en fonction de leurs comportements et leurs caractéristiques : On trouve les canards barboteurs, les canards plongeurs et finalement les canards percheurs. Le canard colvert, un canard de surface typique (n'importe laquelle des 38 espèces d'Anas et des 5 espèces d'autres genres), est l'un des gibiers à plumes les plus populaires.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le canard.

canard blanc

Les caractéristiques du canard 

Le canard est le nom commun d'un certain nombre d'espèces d'oiseaux de la famille des Anatidés. Les canards sont divisés en plusieurs sous-familles. Les canards sont pour la plupart des oiseaux aquatiques, plus petits que leurs parents les cygnes et les oies, et on les trouve aussi bien en eau douce qu'en eau de mer. Nageant gracieusement sur un étang ou se dandinant de façon comique sur la terre ferme, les canards sont une caractéristique commune du paysage de la majeure partie de l'Amérique.

Les canards sont des animaux très sociaux. Les mâles et les femelles vivent parfois en couple ou ensemble avec leurs canetons. Ils communiquent à la fois par la voix et par le langage corporel. À d'autres moments, les canards passent la majeure partie de leur temps - de jour comme de nuit - en groupes plus importants. Le canard domestique a une durée de vie normale de dix ans.

La plupart des canards ont un bec large et plat adapté à la drague. Ils exploitent une variété de sources de nourriture telles que les herbes, les céréales et les plantes aquatiques, les poissons et les insectes. Certains (les canards plongeurs) s'alimentent en profondeur, les autres (les canards barboteurs) se nourrissent à la surface de l'eau ou sur la terre ferme. Pour pouvoir s'immerger plus facilement, les canards plongeurs sont plus lourds par rapport à leur taille que les canards barboteurs, et ont donc plus de mal à décoller pour voler. Quelques espèces spécialisées (le harle bièvre et les harles) sont adaptées à la capture de gros poissons. Dans un étang de faune, le fond de la plus grande partie de la zone doit être trop profond pour que les canards sauvages barboteurs puissent atteindre le fond, afin de protéger la vie du fond qui ne sera pas constamment perturbée et mangée par les canards qui le draguent.

Le son émis par certains canards femelles est appelé "coin-coin" ; une légende urbaine courante (et fausse) veut que les coins-coin ne produisent pas d'écho. Les mâles des espèces nordiques ont souvent un plumage voyant, mais celui-ci mue en été pour donner une apparence plus féminine, le plumage "éclipse". On trouve de nombreuses espèces de canards qui sont incapables de voler pendant la mue, c’est pourquoi ils recherchent toujours un habitat protégé et avec de bonnes conditions climatiques et avec une réserve de nourriture suffisante pendant cette période. Cette mue précède généralement la migration. Certaines espèces de canards, principalement celles qui se reproduisent dans les régions tempérées et arctiques de l'hémisphère Nord, sont migratrices, mais d'autres ne le sont pas. Certaines, en particulier en Australie où les précipitations sont irrégulières et irrégulières, sont nomades, recherchant les lacs et les mares temporaires qui se forment après de fortes pluies localisées.

Lisez cet article de blog pour savoir les bienfaits des animaux de la ferme sur les petits et les grands 🦆.

Les canards et les oies sont des animaux sauvages, mais ils ont des homologues domestiqués qui sont élevés pour leurs œufs et leur viande, leur duvet et leurs plumes. Ils sont moins connus sous le nom d'animaux de ferme, mais ils peuvent certainement entrer dans cette catégorie.

Traits de personnalité

Les canards sont des créatures très intelligentes et émotives. Ils peuvent comprendre les ordres, jouer avec des jouets, jouer à des jeux, donner des baisers et demander des câlins comme les autres oiseaux si vous prenez le temps de travailler avec eux. S'ils sont manipulés fréquemment et avec douceur dès leur plus jeune âge, les canards deviennent très sociables avec les gens. Il faut parfois s'y habituer, mais vous finirez par découvrir les types d'activités que votre canard apprécie. Plus vous interagirez avec votre canard, plus vite vous vous attacherez l'un à l'autre.

canard dans l'eau

Faits amusants

  • Contrairement à la croyance populaire, les canards n'ont pas besoin d'étangs ou d'autres eaux libres pour nager.
  • Le canard n'a pas l'odeur ou l'odeur du poulet.
  • Les canards ne sont pas sensibles aux parasites, puces ou tiques.
  • L'identification sexuelle des canetons est délicate, c'est pourquoi ils sont généralement vendus sans rapport sexuel. Après l'âge adulte, le sexe peut être distingué par des caractéristiques secondaires. Par exemple, chez certaines races de canards, la tête des mâles est principalement verte, contrairement aux femelles.Les règles du sexe de couleur dépendent de la variété. Les canards peuvent également subir une identification vocale du sexe vers l'âge de six semaines. La femelle se mit à glousser, tandis que le mâle avait une voix rauque, comme s'il avait une laryngite.

    Faits intéressants sur le canard

    Il existe tellement d'espèces différentes de ces oiseaux aquatiques intéressants, qu'au lieu de vous donner des informations au hasard, nous allons vous présenter ci-dessous quelques-unes des espèces de canards uniques !

    1. Le canard mandarin :

    Le canard mandarin est d'une beauté élégante. Leurs plumes, ou plumage, présentent plusieurs couleurs et motifs différents. Ces couleurs ne sont pas radicalement vives, mais elles sont incroyablement cohésives et belles. Ces oiseaux ressemblent à un décorateur qui aurait soigneusement choisi les sections à peindre pour créer un ensemble cohérent !

    Si vous voulez savoir plus sur les canards, consultez cet article dédié pour connaitre les 8 importantes choses sur ces animaux 🦆.

    2. Canard siffleur à face blanche :

    Cette espèce est exactement ce qu'elle semble être. Son visage est recouvert de plumes blanches et sa voix est un sifflement aigu. Ce qui rend cette espèce si intéressante, c'est cette vocalisation que nous venons de mentionner. Lorsque ces oiseaux s'appellent entre eux, ils ressemblent exactement à un jouet qui couine.

    3. Érismature rousse :

    L'érismature rousse a un bec bleu vif et une queue étrangement rigide. En fait, ils font partie d'un groupe appelé "canards à queue raide". Le bec bleu vif du ruddy s'estompe une fois que la saison de reproduction est terminée et que les femelles ont été bien impressionnées.

    4. Eider royal :

    Cette espèce est un canard, mais vous ne le sauriez pas en le regardant ! Les mâles ont une étrange crête bulbeuse sur la tête, appelée "bouton". Cette crête est jaune vif, et il n'y a pas une seule espèce non-dinosaure à laquelle comparer la tête de ce canard !

    canard avec une tête verte

    Soins aux canards de compagnie

    Les canetons doivent être conservés dans un environnement chaud et sec pendant les trois à quatre premières semaines après la naissance. Placez la boîte ou la cage dans un endroit chaud (environ 80-85oF ou 30oC), ou utilisez une ampoule pour la chauffer. Ils devraient être autorisés à entrer et sortir de la source de chaleur comme ils le souhaitent, alors placez les lumières dans les coins de la cage au lieu du centre.

    Ne les laissez pas dans l'eau où ils peuvent grimper sans surveillance, car ils pourraient avoir froid et se noyer. Vers l'âge de 4 ou 5 semaines, lorsque les canetons ont la poitrine couverte de plumes, s'ils n'ont pas trop froid, ils peuvent être placés à l'extérieur en toute sécurité. Gardez leurs boîtes ou cages à l'extérieur pendant de longues périodes chaque jour et essayez de les habituer lentement aux activités de plein air. S'il fait beau, ils peuvent être dehors même s'ils sont jeunes.

    Où puis-je garder mon canard de compagnie ?

    Les canards ont besoin de moins d'abris. S'ils le souhaitent, ils doivent pouvoir s'abriter de la pluie, du soleil et du vent. Pour un maximum de quatre canards, une niche de bonne taille est suffisante (deux canards mesurent 2 pieds x 3 pieds; quatre canards mesurent 3 pieds x 4 pieds). Assurez-vous que l'ouverture est orientée à l'opposé du vent dominant. Le chenil peut être isolé, mais ce n'est pas vraiment nécessaire. S'il fait trop froid, essayez de mettre le canard dans un endroit fermé. C'est une bonne idée, surtout si les prédateurs peuvent être un problème (y compris les chiens et les chats locaux). Si vous avez d'autres animaux de compagnie (les vôtres ou ceux de quelqu'un d'autre), assurez-vous que les oiseaux sont bien protégés.

    Le poulailler doit toujours être recouvert de paille propre ou de copeaux de bois.
    Les besoins en matière de clôture sont également minimes : un enclos en grillage à poules d'un mètre de haut fera l'affaire, tout comme une clôture de jardin en nylon. Essayez d'aménager au moins dix pieds carrés par oiseau. Si les chiens représentent un danger, la clôture doit être d'au moins 1 mètre de haut. Surtout il ne faut pas oublier pas de garder la clôture au ras du sol pour laisser les canards y courir librement et en toute sécurité.

    des canards

    Alimentation

    La sauvagine doit toujours être nourrie avec des aliments non médicamenteux riches en nutriments. Au cours des deux premières semaines, les canetons doivent être nourris avec des canards appétissants, ce qui est une ration spéciale pour les jeunes oiseaux. De la troisième à la septième semaine, ils doivent être nourris avec les canards en croissance les plus adaptés à la croissance et au développement. À partir de ce moment, vous pouvez leur donner du Pullet Grower, un aliment pour poulets à faible teneur en protéines et non médicamenteux. Les oiseaux doivent également pouvoir utiliser GRIT. Ce ne sont que du gravier, ils peuvent aider les canards à broyer la nourriture dans leur estomac, car cette race n'a pas de dents et ne peut pas mâcher. Un sac de gravier durera longtemps.

    Les canards veulent manger des légumes verts, il faut être prudent à cet égard et ne jamais les laisser entrer dans le jardin. Les canards aiment aussi les autres légumes et céréales, s'ils ne sont pas trop épicés, ils se feront un plaisir de manger les restes de votre dîner. Cela comprend le pain en dés, les pâtes et les légumes. Assurez-vous que tous les aliments frais sont exempts d'herbicides et de pesticides.

    Apprenez comment dessiner un canard facilement en suivant ces étapes 🦆.

    Les oiseaux ont besoin d'un approvisionnement continu en eau propre suffisamment profonde pour leur permettre de plonger leur tête. Si vous souhaitez fournir de l'eau pour la baignade, essayez d'utiliser la piscine peu profonde en plastique que vous trouverez dans le magasin de jouets. Assurez-vous l’accès à la piscine par eux-mêmes. Ne laissez pas l'eau devenir trop sale. Vous pouvez utiliser l'eau de bain restante sur le jardin ou la pelouse comme engrais pour éviter le gaspillage.

    Autres éléments à prendre en compte

    Les selles sont un gros problème à considérer. Les oiseaux exotiques sont dotés de couches pour oiseaux. Le système de couches pour oiseaux commun convient à différents types d'oiseaux, mais pas aux canards et aux oies. Il existe une ceinture de sécurité similaire au système de couche, qui peut attacher la couche au canard ou à l'oie, mais n'interfère pas avec la natation ou le toilettage.

    Pour ceux qui s'intéressent au jardinage biologique, la plupart du fumier a tendance à s'enrouler et peut être facilement séparé d'une couche pour le compostage ou la croissance des vers. De nombreuses lois locales et associations de propriétaires interdisent tous les types de volaille. Prendre les précautions appropriées peut prévenir la salmonelle et la grippe aviaire.

    Si vous envisagez d'adopter un canard comme animal de compagnie (intérieur exotique), veuillez faire vos devoirs et assurez-vous que c'est le bon choix pour vous. Les canards peuvent vivre longtemps et méritent d'avoir une maison heureuse et saine. Comme pour tous les animaux de compagnie, si vous avez des questions, n'oubliez pas de contacter votre vétérinaire et d'organiser des inspections régulières pour garder votre animal en bonne santé et heureux.

    un canard nage

    Conclusion sur les canards 

    Les canards sont un grand groupe d'oiseaux aquatiques et sont appelés oiseaux aquatiques. Ils font partie de la famille des Anatidés, partagée avec les cygnes et les oies.

    Retrouvez notre collection canard sur notre petite boutique en ligne des animaux de la ferme 🦆.

    En tant que groupe, la plupart de ces oiseaux sont plus petits que les cygnes et les oies. Ils vivent généralement dans les eaux douces comme les lacs et les étangs, mais certaines espèces vivent dans les eaux saumâtres ou saumâtres.