Animaux de la ferme : leurs bienfaits sur les petits et les grands !

Votre enfant vous demande souvent quels sont les différents animaux de la ferme ? Il a envie de s’évader le temps d’un instant ou d’une histoire à travers champs avec quelques animaux qu’il a finalement peu l’occasion de côtoyer dans son quotidien ? 

Vous l’avez sans doute remarqué : une sortie en famille à la ferme plaît toujours à tous, tant aux petits qu’aux grands. Après une excursion campagnarde de ce type, c’est toute la famille semble revigorée, et même remotivée, pour plusieurs semaines ! 

Des moments tout en simplicité pour un maximum de plaisir et de prise de conscience

Ces activités simples, en lien avec le monde animal et la nature, séduisent, il est vrai, sans aucune difficulté, vos têtes blondes. Prendre soin d’un petit animal le temps d’un instant, en comprendre plus sur sa vie à la ferme et son utilité permet d’envisager :

  • une sociabilisation un peu différente ;
  • une responsabilisation douce face à l’impact de l’homme sur l’environnement ;
  • un enrichissement personnel incroyable ;
  • un développement intéressant de l’estime de soi grâce à une implication réelle ;
  • une prise de conscience du rôle à jouer dans les enjeux écologiques et le bien-être animal.

Transmettre cette sensibilité aux plus jeunes par le biais, par exemple, du quotidien d’un animal de la ferme est une réelle chance dont il serait dommage de se priver. Finalement la vie du monde rural crée un contexte favorable :

  • à l’échange ;
  • à la découverte d’un métier ;
  • au ressourcement ;
  • à l’immersion dans un autre cadre de vie.

Découvrons-en encore en peu plus sur les bienfaits des animaux de la ferme sur nos enfants. De la basse-cour aux troupeaux en pâture, voyageons le temps d’un instant dans nos souvenirs et projetons-nous dans l’avenir !

Pourquoi les animaux de la ferme font-ils autant rêver vos enfants ?

Vous êtes vous seulement déjà demandé pourquoi vos enfants, aussi jeunes soient-ils, semblent hypnotisés par les animaux de la ferme ? Souvenez-vous de vos bambins en train de jouer avec quelques figurines d’animaux et plusieurs éléments de construction rappelant le monde de la ferme. Vous rappelez-vous ces histoires qu’ils racontaient sans fin ? Et dans vos souvenirs, quelle place occupaient ces animaux particuliers ?

Les animaux de la ferme accompagnent vos enfants tout au long de leur apprentissage. Qu’il s’agisse d’imiter les cris des animaux, leurs gestes, de lire leurs premiers livres et imagiers sur la ferme, ils sont partout ! Nous comprenons dès lors un peu mieux pour quelle raison, lorsque les rêves de nos bambins deviennent réalité et que les enfants mettent pour la première fois un pied à la ferme, l’excitation ne peut être contenue ! Imaginez-les :

  • sentir pour la première fois les odeurs intenses de la ferme ;
  • entendre un panel de nouveaux bruits ;
  • s’imprégner des cris des animaux.

Tous leurs sens sont en éveil ! Voir leurs yeux innocents briller au contact des animaux est un bonheur sans nom. La ferme demeure définitivement un merveilleux univers pour s’épanouir, apprendre et évoluer !

Animaux de la ferme  leurs bienfaits sur les petits et les grands !

Le top 8 des animaux de la ferme

Grâce aux fermes pédagogiques et éducatives ou simplement grâce à l’accueil incomparable d’agriculteurs et de fermiers passionnés, les enfants d’aujourd’hui ont la chance de pouvoir vivre une expérience rurale originale et haute en couleur ! 

Tandis que les tout-petits s’amusent dans l’espace de la ferme, caressent les animaux et se défoulent en pleine nature ; les plus grands apprennent, quant à eux, davantage sur la manière de soigner et de nourrir les animaux. Ils comprennent aussi l’utilité de l’animal au sein de ce microcosme qu’il soit destiné :

  • à l’élevage, 
  • à la production de viande ;
  • à la participation au bon fonctionnement de l’exploitation agricole. 

Incontestablement, ces animaux élevés à la ferme ont beaucoup à nous apprendre ! D’ailleurs, sur notre site, vous trouverez l’abécédaire du fermier qui reprend des fiches explicatives et ludiques sur tous les animaux de la ferme !

L’animal de la ferme : entre pâture et basse-cour

Partons à l’assaut de la ferme et de tous ses animaux, heureux en prairie et dans leurs enclos adaptés ! Prenons conscience de l’importance du bien-être animal qui impacte aussi la qualité du produit final consommé. Voyons l’utilité de chacun et la place occupée dans un processus de consommation et production en circuit court. De la jument au porcelet en passant par les moutons et les chèvres, faisons un état des lieux des habitants de la ferme.

N’oublions pas non plus l’importance des animaux de la basse-cour ! En effet, cet animal s’apparente, à peu de chose près, à l’animal domestique tant son rapport avec les fermiers est proche. Du dindonneau à la mythique poule en passant par bien d’autres espèces, de nombreux des animaux vivent en permanence à la ferme et y côtoient tous les invités de passage.

1. La vache : le symbole de la vie à la ferme 

Qui n’a jamais rêvé de traire une vache et de se régaler d’un bon produit laitier ? Pourquoi ne pas prendre part d’ailleurs à la réalisation du fromage, de la crème ou du beurre ? Il y a de quoi faire grâce à nos amies les vaches.

Donner à manger à ces bovidés est un moment unique pour en apprendre plus sur leur alimentation à base d’herbes et de foin. C’est l’occasion d’apprendre, entre autres :

  • que les animaux ont des styles de nourriture qui leur sont propres ; 
  • que les besoins des uns ne sont pas les besoins des autres ;
  • que la vache possède plusieurs estomacs !

Le taureau, élevé dans une optique de reproduction, mais aussi de production de viande, impressionne les visiteurs par sa force et sa stature. Les plus gros spécimens atteignent tout de même plus de 1 000 kgs, ce n’est rien. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même nourrir l’un ou l’autre veau au biberon ! Un souvenir qui restera gravé dans votre mémoire.

Il y a tant à apprendre grâce à la vache ! Prenez le taureau par les cornes et organisez une vraie rencontre avec vos enfants et la vache, animal symbolique de la ferme !

2. La chèvre : une attitude rebelle pour un animal des plus attachants 

Si la chèvre peut vous aider à entretenir vos espaces verts, soyez prudent, car elle peut aussi se montrer radicale dans cet entretien. Cet animal peut avoir un effet ravageur sur tout ce qui pousse ! Pourtant, la chèvre, proche de l’homme, est intelligente. Rebelle dans l’âme, elle aime :

  • se sentir libre ;
  • sauter dans les arbres ; 
  • s’exhiber en spectacle ;
  • donner du fil à retordre à ses propriétaires avec ses tentatives d’évasion.

Très appréciée des enfants pour son attitude unique, la chèvre leur apprend l’importance de la vie en communauté. La chèvre, tout comme le chevreau, n’aime pas se sentir seule et a besoin de compagnie. Si la chèvre n’est pas difficile pour s’alimenter, elle est aussi facile à entretenir. Souvent utilisée pour la récolte du lait et parfois pour sa laine, la chèvre demeure avant tout un animal de compagnie attachant. La traite de la chèvre peut aussi se révéler une expérience saisissante, un peu plus complexe toutefois que celle de la vache ! 

Pour des activités en famille, préférez approcher une femelle, plutôt qu’un vieux bouc au caractère aussi fort que le goût de sa viande !

Une chèvre dans une prairie

3. Le mouton : une vision de douceur et une utilité incontestable 🐑 

Pourquoi ne pas appréhender la visite d’une ferme par une rencontre avec le mouton et sa brebis ? Il est intéressant de voir à quel point cet animal est utile dans la production de la laine jusqu’à la réalisation de vêtements, mais aussi dans la consommation d’une viande de qualité. De plus, la brebis joue un rôle clé dans la fabrication du yaourt et du fromage

Mais avions-nous aussi pensé à sa fonction “ tondeuse sur patte “, très utile pour entretenir des terrains ? Cet animal, qu’il soit issu d’une race à viande, à lait ou à laine, offre une contribution non négligeable à l’amélioration de la qualité de vie à la ferme ! 

Du pâturage à leur enclos en passant par une alimentation adaptée, les soins à apporter aux moutons réclament de la disponibilité. Et si votre enfant doit s’occuper d’un agneau pendant son incursion à la ferme, il fondera à coup sûr devant ce petit animal si docile.

Grâce à toutes ces informations sur la famille du mouton, l’enfant s’interroge sur bien des sujets variés et réalise facilement des liens avec sa vie quotidienne. Ainsi, il affine son esprit critique et s’éloigne du dicton “ suivre le troupeau comme un mouton “ !

4. Le cheval : élégance et raffinement à la campagne 🐴 

Les chevaux qui pâturent dans le pré attenant à la ferme vous laissent pantois par leurs gestes précis, leur stature et leur grâce ? De la jument protégeant son poney à l’étalon majestueux en passant par le poney, plus accessible, ces équidés herbivores vous emmènent dans un univers d’évasion, de liberté et de contrées sauvages. Pensez-vous que cela soit différent pour vos bambins ?

Vos enfants seront ravis de prendre soin de l’un ou l’autre cheval en :

  • le brossant et l’entretenant au mieux ;
  • en nettoyant son box pour qu’il s’y sente bien ;
  • en participant à l’entretien de ses pattes et de ses fers ;
  • en l’amenant de son box à la prairie ;
  • en le nourrissant.

Et si en plus il peut monter pour la première fois un cheval de l’exploitation, l’enfant reviendra de son séjour avec un souvenir indélébile et cette impression que tout est désormais possible. L’âne, quant à lui, parfois très têtu, se rappelle aux visiteurs par son braiment et son besoin d’attention.

Parfois, il est encore possible de trouver les impressionnants chevaux de trait qui aident admirablement aux travaux agricoles. Une rencontre avec ces puissances de la nature risque de plaire à toute la famille. Prendre conscience de la force de ces animaux et de l’aide précieuse apportée à l’homme changera définitivement votre regard !

Un cheval marron dans un champ de lavande

5. Le cochon : un animal trop souvent méconnu à la réputation peu méritée 🐽 

Généralement quand on visualise une truie ou un cochon un sentiment de léger dégoût peut nous envahir. Pourtant, cet animal de la ferme est bien plus propre et attachant qu’on ne le croit ! Un peu éloigné de son cousin le cochon nain, le vrai cochon de ferme n’est en pas moins captivant.

Même s’il s’agit plutôt d’un animal de consommation destiné à produire de la viande, le cochon se veut utile à la ferme. Les cochons débarrassent entre autres le fermier des produits non consommables et aide à la production de fumier, élément indispensable au bon fonctionnement de l’exploitation agricole. Il est également intéressant de faire prendre conscience de la place du cochon dans notre alimentation en citant l’un ou l’autre produit que l’enfant a l’habitude de consommer, mais qu’il n’associe pas spontanément aux cochons.

Pour attendrir les têtes blondes, pourquoi ne pas les emmener voir une truie qui prend soin de sa portée de porcelets ? Ce moment unique leur fera sans doute changer d’avis sur le comportement du cochon en général. S’approcher d’un porcelet et lui apporter un peu d’aide marquera votre enfant sans aucun doute.

Un bébé cochon sur de l'herbe

6. La poule : une chasse aux œufs riche en enseignement 🐔

On ne compte plus les variétés de poules et de coqs qui arpentent les allées de nos fermes ! Ces petits oiseaux terrestres qui mangent de tout et qui vous rappellent chaque matin qu’il est temps d’entamer votre journée font partie du paysage habituel d’une ferme.

Quel plaisir d’ailleurs que de partir le matin tôt à la recherche des œufs et de les consommer au petit-déjeuner ou dans une préparation plus élaborée, combinés à d’autres produits de l’exploitation. Quel amusement que de distribuer le repas de ces poules omnivores si gourmandes qui se battent presque pour avoir la meilleure part !

L’impressionnant coq, coloré, souvent dessiné par les enfants et bien connu pour son cri unique, apeure par sa prestance et intrigue à la fois. Bref, la poule et le coq sont des animaux :

  • faciles à entretenir ;
  • actifs dans le recyclage des déchets ; 
  • qui vous offrent en plus de quoi vous régaler !
3 poules dans une jolie prairie verte.

    7. Le lapin : l’animal qui fait fondre le jeune visiteur 🐰 

    Le lapin et la lapine sont plus souvent considérés comme des animaux de compagnie ! Pourtant, il est possible de retrouver quelques élevages dans certaines exploitations spécialisées pour la production de cette viande savoureuse. Les lapins élevés dans ce cadre sont donc destinés à nos assiettes.

    Les lapins sont donc plus souvent présents pour l’agrément et pour le plaisir de les voir évoluer au sein de la ferme. Attention toutefois à leur reproduction plus que rapide, ceci n’est définitivement pas une légende.

    Un petit lapin dans un champe.

    8. L’oie, le canard, la dinde et tous les autres petits animaux de la ferme 🦢🦆

    Il existe encore bon nombre des petits animaux à la ferme qui occupent une place dans la basse-cour. En passant par le chat, l’oie ou encore le dindon qui en aura fait rire plus d’un par sa dégaine, tous trouvent leur place dans cette communauté fermière.

    Il n’est pas rare également de croiser une oie, un canard ou tout autre petit oiseau dans l’une ou l’autre basse-cour pour le plus grand bonheur de tous. Visiteurs et bambins s’étonnent de cette variété et ont ainsi l’occasion de poser une foule de question.

    Saviez que la dinde, le dindon ou encore la pintade sont plutôt élevés pour leur viande et que les femelles sont moins efficaces que la poule en ce qui concerne la ponte ! Même si leurs œufs, un peu plus gros que ceux de la poule sont délicieux, ils sont bien moins fréquents. Autant le savoir !

    Un colvert nageant dans un lac.

     Les enfants au contact du vivant : les bienfaits des animaux de la ferme

    À la ferme, l’enfant prend sa place au sein des éléments naturels et des animaux. Il se rend compte qu’il fait partie d’un tout dans lequel chacun à son rôle à jouer.

    Finalement, un lien ponctuel et réel avec les animaux de la ferme semble indispensable à l’entretien de notre imagination et au bon développement de chacun. Cette évasion salutaire dans le milieu fermier offre des bienfaits comme :

    • un développement psychologique harmonieux de l’enfant qui semble apaiser par ces contacts enrichissants. 
    • un développement moteur influencé par ces rencontres précieuses. 
    • un renforcement significatif, chez l’enfant ou l’adolescent, d’un sentiment de sécurité.

    D’ailleurs, il n’est pas anodin que des accueils sociaux pour les enfants en difficulté soient également organisés dans certaines familles d’agriculteurs. Ces jeunes ont ainsi l’occasion de sortir d’un cadre de vie, parfois douloureux, pour vivre une immersion bénéfique pour leur évolution à la campagne et au contact des animaux. Le monde rural est riche en solidarité et c’est aussi cette valeur importante pour les paysans qui nous aimons mettre en avant sur notre site Le Petit Fermier !

    https://le-petit-fermier.com/collections/creations-du-fermier/products/t-shirt-blanc-vache-bandana