Tout savoir sur la grenouille bleue

La grenouille bleue est un amphibien. Elle est appelée aussi dendrobate azureus a été découverte par Edward Drinker Cope en 1865. Cette espèce de grenouille, a été surnommé par les amazoniennes grenouilles à flèches empoisonnées par car ces derniers utilisaient sa toxine sur la pointe des flèches qu’ils utilisaient pour chasser. Cette espèce de grenouille bleue, est un amphibien. Cette grenouille est caractérisée par sa peau bleue, tachetée de noir.

Retrouvez notre collection grenouille sur notre site internet le petit fermier ! 🐸

Où se trouve cette grenouille bleue 🐸?

Cette grenouille ne se trouve qu’au sud du Suriname. Le Suriname, se trouve près de la frontière brésilienne, de la Guyane et proche du Guyana dans une zone très aride. Cette zone très sèche s’appelle Savane du Siapliwini. Cette zone, se trouve à environ 400 mètres d’altitude. Précisément dans les forêts d’Amérique du Sud.

Grenouille bleue sur un rocher

Aspect physique de la grenouille bleue 🐸

La grenouille dendrobate bleu tient son nom sa coloration bleu azur. Cette couleur est peu commune et cela la rend donc populaire.

Pourquoi cette espèce de grenouille est bleue ?

Cette couleur  bleue qui est particulière, sert à la grenouille à prévenir ses prédateurs, qu’elle est dangereuse. La grenouille bleue, en effet, suinte comme la plupart des espèces dendrobates, sur sa peau d'un poison. Elle a ce poison en mangeant des aliments qui sont toxiques comme des fourmis. Ce poison peut paralyser ou bien tuer ses prédateurs. Les taches noires qu’elle a sur sa peau sont uniques à chaque grenouille donc cela permette aux individus d'être identifiés. Cette espèce de grenouille a une posture bossue distinctive.

Vous souhaitez, apprendre davantage sur les genouiles, venez lire notre article sur cet animal 🐸 .

La morphologie de la grenouille bleue

  • la grenouille bleue a un poids plume

Le dendrobate bleu, est une grenouille dont sa taille varie d’environ 3,8 cm à 4,5 cm. Elle présente une couleur très étonnante plus ou moins constellée de points noirs. Cette petite bête bleue pèse environ 8 grammes. En revanche, les femelles bleues, sont plus grandes que les grenouilles mâles, d’environ un demi-centimètre de plus. En revanche, les orteils des mâles grenouilles sont plus grands que les femelles. De plus, les grenouilles mâles et les grenouilles femelles n'ont pas les mêmes oreilles. Les mâles pour séduire, les femelles grenouilles, se met à chanter avec un cri. La grenouille bleue qui vit dans la nature, a une longévité d’environ de cinq à sept ans.

  • Les pattes des grenouilles bleues

Sur chaque pied de cet animal bleu, contient quatre doigts. Sur ces quatre doigts, possèdent, une pointe aplatie avec un tampon qui ressemble à une ventouse. Cette ventouse permet pour capturer ces prédateurs. Chez les femelles bleues, les bouts des orteils sont ronds, en revanche, chez les mâles bleus les pointes sont en forme de cœur.

  • Chez les têtards bleus 

Chez presque toutes les grenouilles, l'apparence des têtards est très différente de celle des adultes. La queue mesure environ 0,6 cm, pour une longueur totale d'environ 1 cm. Les grenouilles bleues, n’ont pas de jambes, mais elles ont des branchies. Les têtards qui passent à l’âge adulte se caractérisent par une perte de la queue. Cette dernière est remplacée par quatre membres moteurs ainsi que la perte des branchies qui elles sont remplacées par des poumons. À l’état sauvage, les têtards de grenouilles bleues sont victimes de cannibalisme. En revanche, les adultes n’ont à redouter que quelques serpents et araignées.

Grenouille bleue dans l'eau

La reproduction chez la grenouille bleue 🐸

Lorsqu’il y a la saison des pluies, les mâles grenouilles défendent leur territoire. Pour défendre leur territoire, les grenouilles mâles, peuvent se battre au corps à corps, mais ils ne se blessent pas. Les dendrobates, peuvent se reproduire dès qu’ils atteignent l’âge de 16 mois à 18 mois. Pour appeler les femelles grenouilles bleues, les mâles poussent un cri long et un cri très particulier. Cette parade qu’il y a entre les femelles et les mâles, peut durer de 2 heures à 3 heures.

  • Comment se passe la ponte ?

La femelle pond plusieurs paquets, après cette parade amoureuse et après quelques heures de l’accouplement. Dans chaque paquet, se trouve environ 2 œufs à 10 œufs après. La reproduction passe souvent inaperçue en captivité, car la grenouille femelle va pondre sur une surface humide qui ressemble à de la mousse. Chaque œuf se trouve dans une poche transparente et gélatineuse.

Lorsque les bébés grenouilles sont nés, le papa grenouille et la maman grenouille transportent les petits sur leur dos pour les mettre à l’abri et en sécurité. Les bébés grenouilles sont donc isolés pour éviter qu’ils soient tués. Les mâles grenouilles surveillent les œufs. La maman grenouille va pondre un œuf non fertilisé, tous les deux ou trois jours pour que les bébés puissent se nourrir. Les têtards commencent à se transformer au bout de deux mois. Lorsque les têtards ont atteint l’âge adulte, ils sont séparés des autres grenouilles pour qu’ils puissent former des couples. En effet, la grenouille bleue n’est pas docile. La femelle dominante est très agressive et elle peut aller jusqu’à tuer de stress ou noyer ses rivales.

Grenouille bleue qui grimpe sur un rocher

De quoi se nourri le Dendrobate 🐸?

Cette jolie grenouille est un insectivore. Son alimentation se compose donc de petits insectes tels que les fourmis, les mouches et les chenilles. C’est avec ces insectes que les grenouilles bleues produisent l'acide formique qui se trouvent sur leur peau. C'est pourquoi les grenouilles élevées dans un terrarium sont moins toxiques que les grenouilles qui vivent dans la nature. Car les grenouilles qui vivent en captivité privée de certains types d'insectes qui les rendent plus inoffensives.

De plus, pour ces petites bêtes bleues qui vivent en terrarium, il faut leur donner les insectes tous les deux. Pour éviter toute carence, les insectes devront avoir un supplément de calcium. Il faut placer les proies dans différents endroits de l’habitat. Attention, les grenouilles ont tendance à prendre énormément de poids, il ne faut donc pas la suralimenter.

Grenouille bleue sur une feuille verte

Quel comportement manifeste le Dendrobate 🐸?

Ces amphibiens bleus sont actifs pendant la journée. Elles sont plutôt terrestres, mais elles adorent être près de l’eau pour se rafraichir. Les mâles grenouilles sont des animaux territoriaux avec les membres de leur propre espèce, mais aussi avec d’autres espèces. Les mâles passent la majeure partie de la journée à défendre leur territoire par le biais de cris divers.

Pour les grenouilles qui vivent avec les Hommes, lorsqu’elles arrivent chez son maître, elles vont avoir tendance à rester cacher, être timide au début. Cela est normal. Mais ne nous inquiétez pas, elles vont de sentir chez elles, elles vont être plus alaise au fur et à mesure des jours dans leur nouvel environnement. Elles seront donc moins cachées, vous pourrez en profiter davantage.

Vous êtes des amoureux des grenouille, venez découvrir notre article sur tout savoir sur la grenouille verte d'Amérique 🐸

Qui peut cohabiter avec le Dendrobate🐸?

Les Dendrobates azures vivent en groupe avec quelques individus. Vous pouvez composer dans votre terrarium, un groupe avec un mâle pour deux femelles ou deux mâles pour trois femelles. Il est préférable d’avoir une seule espèce de Dendrobate dans un seul habitat. En effet, même si cela est possible dans certaines conditions, la cohabitation avec d’autres espèces de grenouilles reste assez délicate, car elles sont assez territoriales.

t-shirt-perefect

Les conditions à respecter pour élever des grenouilles bleues 🐸

Avant d’adopter une grenouille bleue, il faut penser à l’environnement où va vivre l’animal. Il faut prendre un terrarium permettant d’accueillir deux ou trois individus du genre Dendrobates. Cet habitat doit mesurer au moins 50 cm de chaque côté. Il faut également que le terrarium soit haut, car les grenouilles sautent. En revanche, s’il y a un groupe important de Dendrobates, il est primordial d’avoir un terrarium tropical humide bien plus grand, pour qu'elles puissent s’épanouir correctement.

Le terrarium doit être aménagement correctement pour accueillir les grenouilles bleues. Cet endroit doit comporter différents éléments :

  • Le terrarium

L'habitat où se trouve les grenouilles doit être bien aéré. Cette aération, doit surtout provenir à la fois de la partie haute du terrarium et de la partie basse. Cela va permettre aux amphibiens de bénéficier d’un circuit d’air constant. Il faut aussi que ce terrarium possède un taux d’humidité élevé, afin que ces grenouilles bénéficient d’un environnement adéquat.

  • L'humidité

Il faut que le taux d’humidité soit compris entre 70 % à 80 % en journée, par contre, le matin et le soir, il faudra faire de la brume. Cela est nécessaire. Ce qui implique le matin et le soir une hygrométrie encore plus importante que les autres moments de la journée. On peut alors utiliser un brumisateur tout simplement à l’aide d’un pulvérisateur à main. Qu’il faudra utiliser le matin et le soir.

  • Le chauffage

Il faut trouver à l’intérieur de ce terrarium, un dispositif de chauffage. Si le terrarium est installé dans un endroit frais, il est primordial d’ajouter un tapis chauffant sous le terrarium. Les grenouilles doivent vivre dans un endroit où la température diurne est comprise entre 24 °C et 26 °C. Cependant, pour la température de la nuit, il faut qu’elle soit comprise entre 20 °C et 22 °C.  

  •  Site pour la ponte

Si vous avez un couple de grenouille bleue, il ne faut pas oublier un endroit où la grenouille femme va pondre ces œufs. Vous pouvez mettre des coques de noix de coco ou bien des petites boîtes.  

  •  Point d’eau

Les grenouilles ne sont pas de bonnes nageuses, mais il leur faut un point d’eau. Vous pouvez installer une éventuelle minicascade. L’aménagement de cette minicascade peut se faire en inclinant un petit peu, tout simplement le terrarium ou mettre à disposition une petite coupelle d’eau qui devra être peu profonde. Ces amphibiens, nagent assez mal, mais ont besoin de s’humidifier régulièrement. Si la gamelle est trop profonde, elles pourraient se noyer. L’eau de cette coupelle devra être propre pour cela il faudra la changer régulière presque tous les jours.

  •  Les plantes

Les grenouilles ont besoins des plantes pour s’épanouir. Les Dendrobates sont des animaux semi-arboricoles. Ces grenouilles aiment grimper dans les arbres ou sur les feuilles. Les plantes doivent supporter humidité avec un taux élevé. Ces plantes peuvent être de type Broméliaceae. On peut aussi opter pour un Tradescantia zebrina que l’on appelle communément la Misère. Il peut y avoir également une ou deux plantes rampantes telles que Muehlenceckia complexa. Tous les végétaux qui se trouvent dans ce terrarium, vont constituer de petites cachettes qui seront bien appréciées des grenouilles. Les fougères et les mousses se prêtent aussi à cet environnement tout comme certaines espèces d’Orchidaceae

  • Les substrats

Il faut un support, un substrat pour accueillir les plantes qui se trouvent dans l’habitat des grenouilles. Ce substrat est composé par exemple de fibres de coco et de tourbe. Il peut être posé sur un tapis de billes d’argile. Les billes d’argile, favorisent l’écoulement. De plus, elles limitent les risques de pourriture que peuvent entraîner les brumisateurs qui sont utilisés régulièrement pour garder un taux d’humidité élevé. En revanche, si vous optez pour des plantes épiphytes comme les orchidées, vous pouvez mettre tout simplement un plateau de liège.  

  • Un film géotextile

Pour le terrarium, qui aura des billes d’argile, il faudra mettre un film géotextile. Ce film devra être posé entre le lit de billes d’argile et le substrat. Ce film géotextile, permettra d’éviter le mélange des billes d’argile et du substrat. Cela facilitera donc l’entretien du terrarium, mais aussi cela aidera les plantations. 

  • L’éclairage

Il n’y a pas forcément d’exigences particulières qui sont connues en matière d’éclairage pour les grenouilles bleues. Il est préférable cependant, de mettre une ampoule UVB de faible niveau, cela leur sera bénéfique. De plus, comme nous venons de le voir un peu plus haut, il faut qu’il y a des plantes vivantes dans le terrarium pour que les grenouilles s’épanouissent. Il faut donc fournir de l’éclairage en LED. Cet éclairage, favorise la croissance des plantes.  Les leds et les ampoules économiques peuvent également être utilisées. Pour les terrariums qui sont beaucoup plus grands et il y a dans cet habitat une partie aquatique, il faudra mettre des PL et des leds car ces lampes vont favoriser la pousse des plantes aquatiques.

  • Pour les têtards

 Si vous souhaitez adopter les têtards, il faudra attendre que les têtards aient 48 h avant de retirer les œufs du terrarium. Il faudra par la suite, les placer dans une boîte avec un peu d’eau. Cette eau sera un mélange d’eau minérale, des fruits séchés et des feuilles séchées. Cette eau acide évitera que les œufs ne pourrissent. La température à l’intérieur de la boite où se trouve les têtards devra être comprise entre 23° C à 25° C.

reproduction de grenouille bleue

Prendre soin de ses Dendrobates 🐸

Comment reconnaître une Dendrobate en bonne santé ?

Pour voir si votre animal bleu est en bonne santé, il faut tout simplement l’observer régulièrement, tous les jours, le matin et le soir. Vous allez pouvoir vous apercevoir si quelque chose cloche ou non. Par exemple, cela peut être un signe de mauvaise santé, si elles ne chantent plus comme d’habitude !

Les amphibiens bleus qui sont en bonne santé, sont des animaux qui sont vives, qui chantent souvent, qui explorent leur espace où elles vivent en continu, ne restent pas assis à regarder son maitre qui déambule.

Attention comme nous l’avons déjà décrit un peu plus haut nos individus bleus qui sont trop gros ou bien trop amaigris ou encore immobiles ou amaigris les grenouilles bleues malades où en mauvaise santé. Si vous voyez des signes qui vous semble étrange, vous allez pouvoir consulter un vétérinaire qui est spécialisé en nouveaux animaux de compagnie. La maladie principale des dendrobates est le champignon chytride.

Comment prendre soin de votre Dendrobate malade

Vous pouvez agir sur la santé de votre grenouille bleue. Vous devez suivre son état de santé et bien sûr suivre les recommandations du vétérinaire pour garder cet animal en bonne santé.

Il faut faire attention à l’alimentation de vos grenouilles bleues. Il faut qu’elles mangent sainement et pas en grosse quantité. De plus, il faut faire attention à la température et à l’éclairage de l’habitat de votre animal bleu, mais aussi au taux d’humidité qui se trouve dans son terrarium.  Si dans le terrarium, il y a plusieurs espèces de grenouilles, il faudra prévoir, un petit endroit pour isoler la grenouille malade, il faudra mettre cette dernière en quarantaine. Cette quarantaine, permettra de sécuriser les individus sains et de préserver la tranquillité de l’individu malade.

Impossible de garder les grenouilles bleues que faire ?

La vie, est parfois faite d’aléas qui peuvent malheureusement amener des individus à devoir se séparer de leurs animaux domestiques et donc de se séparer de leurs grenouilles bleues. La durée de vie des Dendrobates peut aller de 10 ans à 15 ans. Cette notion est à prendre en compte avant d’adopter cet animal. Si vous devez vous séparer de votre amphibien, il ne faut surtout pas le relâcher dans la nature.

Les grenouilles ne comprendront pas pourquoi leur environnement est différent, elles n’auront pas l’habitude de ces écosystèmes. Il se peut même qu’elles ne vivent pas longtemps dans la nature et finiraient malheureusement par mourir. Il est préférable, d’en parler avec votre vétérinaire avant de faire quelque chose. Ce dernier pourra vous aider il essayera de donner des connaissances dignes de confiance.

En dernier recours, essayer d’emmener votre amphibien auprès d’éleveur qui est passionné. Vous pouvez également demander à des écoles vétérinaires ou bien aux zoos près de chez vous. Ils pourraient trouver une place confortable à ces petites bêtes bleues.

L’État de conservation des Dendrobates 🐸

La grenouille bleue est dans un état vulnérable, son espèce est menacée. Cette menace est due à la capture et à la déforestation en continues de l’environnement naturel où elles vivent. Cette déforestation épuise les populations existantes de grenouilles. Si vous souhaitez adopter des dendrobates azureus, il faut demander un certificat de possession de reptile approuvé. Il est recommandé de ne pas acheter cet animal sur la toile auprès d’inconnu, car il se peut que cette capture soit illégale et très dangereuse pour la santé de l’animal bleu. 

Êtes-vous intéressé par le dessin et la peintures ? Suivez toutes les étapes dans cet article pour apprendre à dessiner une grenouille facilement 

Conclusion sur la grenouille bleue 🐸

Les grenouilles bleues, sont des amphibiens qui sont fascinants bien au-delà de la couleur bleue qui se trouve sur cet animal, mais elles sont aussi emblématiques d’une petite faune exotique particulièrement fragile. En tout cas, pas d’inquiétude, les animaux trouvés sur le marché ne sont plus du tous des animaux sauvages, mais bien issus d’élevages.

Par contre, les grenouilles qui vivent en milieu naturel sont bien toxique, mais normalement, En France, il n'y a pas cette espèce de grenouille. Il faut éviter de prendre ces grenouilles bleues avec les mains, même si vous la considérer comme votre animal de compagnie. Cette manipulation devra être faite en extrême nécessité. Il faudra bien se laver les mains avant manipulation et après chaque manipulation. Cette propriété est due à leur alimentation.

Rassurez-vous, en captivité, elles ne présentent pas de risque, car elles perdent leur poison. Il existe plusieurs sous-espèces. Leurs couleurs de peaux, changent en fonction d'où vivent les grenouilles.

t-shirt-agriculteur-au-grand-coeur